Godric D'Allarion a écrit:
Merci pour les précisions sur la taille des affrontements !
Et par lieutenant, je pensais plus au grade militaire, qu'à un des treize, j'aillais pas sortir du "général" pour une grosse échauffouré ^^, c'était juste histoire de savoir si, pour les "grosses" escarmouche (celle a 200, ou même celles à 100, bonhommes de chaque côté) y avais une hiérarchie militaire un peu plus conséquente, et donc forcément du commandement et du plan de bataille, des subdivisions en détachements, unités, compagnies, etc ... (et donc ressemblait un peu à un ersatz de bataille) Et pas juste un groupe de clampin qu'a croisé un autre groupe de clampin du camp adverse et qui se sont joyeusement entre étripé pour le plaisir et la beauté du sport !
Escarmouches, c'est généralement, une troupe qui se fait prendre par surprise par un petit groupe extrêmement rapide qui vient, qui dégomme ce qu'il peut en profitant de l'effet de surprise et repars avant d'avoir trop de perte.
Donc oui, plan de bataille de la part de ceux qui attaquent, rarement de ceux qui sont attaqués.
Pour les trucs ressemblant à des vraies petites batailles, comme je l'ai dit, oui y en a de temps à autre. Mais c'est plus rare (et ce sont souvent des raids sur des postes avancés, des villages frontaliers, des campements...