Caabon a écrit:
Une nouvelle série de question concernant les sanctuaires de Yuimen, et plus particulièrement les deux des trois interdits religieux du culte de Yuimen que ceux qui y sont passés doivent respecter.
Tout d'abord, que se passe-t-il en cas de non respect de ces interdits ? Comment sont-ils appréhendés au niveau de la cohérence RP dans les corrections ?
Citation:
Ne jamais tuer sans raison (cela ne veut pas dire être végétarien... la faim est une raison. La plante ayant une vie autant qu'un animal.)
Les raisons de tuer sont assez vastes, est-ce qu'il y a des critères plus précis, ou toute justification est bonne à prendre, l'important étant que l'action soit justifiée ?
Je comprends que cela exclut sans doute la chasse pour le plaisir (quoi que le plaisir soit quand même une raison). Mais par exemple, qu'en est-il de s'en prendre à des brigands qui ont pillé un hameau, sur demande des habitants ?
Pour rejoindre la question précédente, la raison mise en avant et la cohérence avec l'interdit est-elle laissée à l'appréciation du joueur ou à celle du GM correcteur ?
Est-ce que la non assistance à personne/créature en danger entre en ligne de compte ?
Citation:
Ne jamais tuer sans laisser une chance à l'adversaire (empoisonnement, combat à 10 contre 1, ...)
Est-ce que ce commandement inclut également les écarts de niveau ? (Par exemple un PJ de niveau 10 qui se bat contre plusieurs loups de meute de niveau échelonné de 1 à 5.)
Est-ce qu'abattre ses adversaires à distance, notamment parce que la classe du PJ est orientée AJ, est considéré comme ne laissant pas de chance ?
L'empoisonnement recouvre-t-il aussi le poison déposé sur les armes, et donc utilisé à des fins de combat ?
Plus généralement, je suis preneur de toute information complémentaire concernant la manière de mettre en oeuvre ces commandements dans le RP d'un PJ.
T'es sûr que ton PJ il veut pas rentrer chez les ermites
Les sanctuaires crées un besoin littéralement physique de respecter les interdits. Que ça soit les 3 de la religion de Yuimen ou celle de ne pas prier quelqu'un d'autre. Un non-respect est donc aussi difficile que de contraindre son esprit à un jeûne long et prolongé. Quand j'ai crée les sanctuaires, dans ma tête, ils imposaient un état bien au-delà de la conviction intime, on est dans quelque chose d'ancré à même le corps.
Ne pas tuer sans raison, il s'agit de respect de la vie. Tuer pour manger ok, tuer pour sauver des vies ok, tuer pour tuer pas ok pour schématiser. A noter que sauver des vies est à voir au sens le plus large possible, une plante est vivante.
Pour l'histoire de la chance à l'adversaire, il est vraiment à prendre dans l'optique du : si tu es obligé de tuer (hors cas propre à la chasse), ta vie doit rentrer en jeu autant que celle de ton/tes adversaires.
Empoisonner la lame, oui bien sûr que c'est autorisé (au même titre que les serpents utilisent leur venin); empoisonner la boisson d'une cible pour la tuer ou l'affaiblir (alors qu'il serait parfaitement possible de la tuer en combat "régulier") non, ce n'est pas autorisé.
Et pour le combat à 10 contre 1, c'est plutôt l'inverse. Si tu te mets avec 3 ou 4 PJ niveau 10 pour démonter un cyclope niveau 15, oki sans soucis. Si tu te mets à 3 ou 4 PJ niveau 15 ou 20 pour le même cyclope, non, ça ne passe pas.
Après l'ordre des trois règles est importantes : si pour sauver une vie, tu dois tuer quelqu'un de beaucoup plus faible, tu peux. Mais de base, ça vaudra le coup de profiter de ta puissance supérieure pour immobiliser la personne au lieu de la tuer.