Pour l'épée : si tu RP qu'un PNJ lui en fabrique une, le GM pourra la considérer comme une récompense à l'issue de la première correction des RP de ta PJ, et la fera figurer sur ta fiche de personnage. Les équipements sur la fiche s'obtiennent ainsi à l'issue des corrections, ou à l'achat. En attendant, tu peux considérer qu'il s'agit d'un objet à usage purement RP, c'est à dire qu'il ne fournira pas de bonus de caractéristiques. Tu ne peux pas savoir d'avance si elle figurera sur la fiche, mais a priori, ça ne devrait pas poser de problème, sauf si le GM estime que la récompense est exagérée pour la qualité du RP ; ce qui est très peu probable, d'autant que, comme Azra l'a indiqué, il peut faire varier les caractéristiques pour cela.
Pour le combat et la question de l'initiative : la question des tours se pose surtout dans le cadre des combats dirigés. En combat libre, tu disposes de beaucoup plus de latitude.
En combat dirigé, tu as le droit à X point d'initiative au début de chaque tour, qui te permettent d'agir, de lancer des CC à un niveau Y suivant leur coût en Pki et en ini. Donc en combat dirigé, tu ne pourrais pas faire deux tentatives d'apprentissage par tour. D'ailleurs, même si tu avais assez d'initiative, tu ne pourrais pas apprendre deux CC en un tour, car
les règles du combat imposent l'usage d'une seule CC par tour (ou d'une seule combinaison de CC).
En combat libre, pas de tours imposés. On peut considérer que chaque tour correspond au laps de temps durant lequel chaque protagoniste peut faire une action.
La question de l'apprentissage cumuléTu peux tout à fait cumuler deux apprentissages dans un même post, ou un même RP, ou un même combat. Cependant, pour qu'ils soient validés à la correction, il faut que l'apprentissage en soit vraiment un : il n'entrera pas forcément en considération de savoir si une des CC à une dimension défensive et l'autre offensive, mais plutôt la manière dont le PJ apprend les CC.
Le niveau des CCPour compléter ce qu'a indiqué Azra, toutes les CC augmentent avec le niveau. Tu pourras observer que leur chiffrage précise souvent "XXX/lvl". "lvl" désigne le niveau de lancement de la CC, qui est déterminé par le niveau du personnage : un personnage niveau 1 ne pourra lancer que des CC niveau 1, au niveau 2 des CC niveau 1 ou 2, etc. suivant les points ki et l'initative dont il dispose (
tu trouveras ici le barème). Même hors combat dirigé, le niveau auquel un PJ peut lancer une CC a de l'importance pour respecter la cohérence du combat en libre, pour savoir combien de fois il compte lancer tranchée de Rana par exemple : pour ta PJ, pas plus de deux fois par combat pour l'instant. Pour les sorts, ou d'autres CC, le niveau a aussi de l'importance en ce qui concerne les effets (les distances notamment) et leur durée.
La création de CC personnelleSi l'offre actuelle de CC ne te paraît pas correspondre à ce que tu peux RP avec ta PJ, tu peux faire la demande de création de CC personnelles suivant la procédure proposée
ici. Les GM examineront ta demande, et, si elle est validée, te permettront de l'apprendre.
(Edit : Bon ben Azra a été plus rapide...)
_________________
Une question sur mes corrections ? Sur autre chose ? Un problème ? Une remarque ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Pour une demande de correction, c'est
par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !