Bonjour les pauvres GMs que je vais ennuyer avec mon petit coup de gueule...
Voilà, je trouve que le forum ne motive pas assez les joueurs, et je n'en connais pas la raison précise : est-ce son apparence qui n'est pas assez vivante ? Se sentent-ils perdus dès le départ ? N'arrivent-ils pas à se représenter cet univers ?
Je constate qu'il y a beaucoup de nouveaux qui postent leur fiche de présentation, postent deux-trois RPs, puis se cassent tout simplement. Et je parie que ce phénomène se produit aussi à un degré plus gênant, comme lors des quêtes par exemple, mais je suis un novice dans cette matière.
Je trouve ce forum très bien, équilibré, doté d'un background travaillé et des règles complexes, ainsi que des personnages attachants. Mais j'en ai assez des petits nouveaux qui arrivent comme des fleurs, disent vouloir s'engager dans ma guilde, font mille promesses et filent à l'anglaise. Alors oui, mon système de recrutement à ses limites, et j'essaie de rattraper le coup avec un navire pour cueillir les joueurs là où ils sont, mais c'est toujours la même rengaine : Yuimen séduit mais n'accroche pas les nouveaux venus.
J'ai fait la comparaison avec d'autres forums sur lesquels je ne joue pas,
l'île d'Arcane par exemple. Dès qu'on ouvre la page on est accrochés, on voit un thème beau, coloré, vivant, des polices originales pour les boutons, des petits gadgets sympas comme le panneau d'affichage, l'invocation qui parle... Y'a des images partout, on a l'impression de constater la variété de l'univers proposé. En bas on voit qu'il y a plein de petits noms d'inscrits pas forcément représentatifs de la fréquentation du forum grâce à l'astuce des "dernières 24 heures". Il y a des slogans "Être libre, c'est dominer." des partenariats fièrement affichés... rien de tout ça sur Yuimen.