L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 250  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions aux GMs
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2012 23:30 

Bonjour les pauvres GMs que je vais ennuyer avec mon petit coup de gueule...

Voilà, je trouve que le forum ne motive pas assez les joueurs, et je n'en connais pas la raison précise : est-ce son apparence qui n'est pas assez vivante ? Se sentent-ils perdus dès le départ ? N'arrivent-ils pas à se représenter cet univers ?

Je constate qu'il y a beaucoup de nouveaux qui postent leur fiche de présentation, postent deux-trois RPs, puis se cassent tout simplement. Et je parie que ce phénomène se produit aussi à un degré plus gênant, comme lors des quêtes par exemple, mais je suis un novice dans cette matière.

Je trouve ce forum très bien, équilibré, doté d'un background travaillé et des règles complexes, ainsi que des personnages attachants. Mais j'en ai assez des petits nouveaux qui arrivent comme des fleurs, disent vouloir s'engager dans ma guilde, font mille promesses et filent à l'anglaise. Alors oui, mon système de recrutement à ses limites, et j'essaie de rattraper le coup avec un navire pour cueillir les joueurs là où ils sont, mais c'est toujours la même rengaine : Yuimen séduit mais n'accroche pas les nouveaux venus.

J'ai fait la comparaison avec d'autres forums sur lesquels je ne joue pas, l'île d'Arcane par exemple. Dès qu'on ouvre la page on est accrochés, on voit un thème beau, coloré, vivant, des polices originales pour les boutons, des petits gadgets sympas comme le panneau d'affichage, l'invocation qui parle... Y'a des images partout, on a l'impression de constater la variété de l'univers proposé. En bas on voit qu'il y a plein de petits noms d'inscrits pas forcément représentatifs de la fréquentation du forum grâce à l'astuce des "dernières 24 heures". Il y a des slogans "Être libre, c'est dominer." des partenariats fièrement affichés... rien de tout ça sur Yuimen.

La sobriété, ça a du bon mais parfois ça ne séduit pas un inscrit potentiel qui a soif d'aventures virtuelles. Tout en haut il y a une image certes belle, envoûtante et mystérieuse mais... chiante j'ai envie de dire sans peser mes mots ! Le cadre en bois, très sombre, tout noir... ça fait un peu mort pour un forum de fantasy. Je dirais même plus, ça fait vieux.

Je pense que le forum devrait être un peu plus agressif, moins propre sur lui. Je me suis habitué à cette apparence mais regardez un truc du genre Métalia, c'est tout de suite plus frappant, on est direct projetés dans l'univers du jeu. Y'a des boutons bizarres qui bougent, ça sert à rien pourtant mais ça intrigue. Une apparence comme ça peut faire oublier la pauvreté d'un système de jeu de rôle sur forum, je ne sais pas si c'est le cas de Métalia mais comparé à Yuimen, c'est plus marquant, c'est une claque.

Pour résumer, Yuimen fait vieillot, j'ai l'impression que cette base existe depuis le début des années 2000 alors que c'est loin d'être le cas.

Et puis, d'un point de vue intérieur au forum, je pense qu'il faut un peu plus tenir la main aux nouveaux joueurs. Comme des événements pour les nouveaux inscrits, quelque chose qui serait comme un enchâssement de "générations" qui souderait les débutants entre eux dès le départ et les encouragerait à rester sur le forum, car là, je vois trop de "pseudos d'une semaine" et à la longue c'est agaçant. Ça me donne l'impression d'être un vieux chnoque dans un vieux forum qui voit les jeunes passer, lui faire la grimace et s'en aller.

Je sais que c'est pas évident, je me suis déjà occupé de la gestion d'un petit forum RPG sur Forumactif mais par manque d'initiative j'ai laissé trop de joueurs filer et ça à coulé. Je ne pense pas que ça arrivera de sitôt à Yuimen car il y a encore assez de joueurs fidèles, mais je pense qu'il devrait s'offrir un lifting, paraître plus jeune, plus en mouvement. Si vous voulez je peux apporter mon aide sur quelques points même si je ne suis pas le plus qualifié en matière de graphisme ou de pages Internet.

Toutefois, j'espère que vous prendrez en compte ces détails qui me semblent importants. :jap:

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 16:44 
Admin

Bon, ça reste mon avis personnel, mais je vais le donner quand même.

Concernant les forums que tu as donné comme exemple, je trouve ça particulièrement moche, personnellement et je ne parle pas du temps de chargement de la première page avec toutes ces images (j'ai chronométré 30 secondes pour Métalia avant que toute la page soit chargée et je suis loin d'avoir une connexion moisie [:bof:] ). Bref, je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre pour Yuimen, surtout sachant que ce n'est pas non plus l'orientation prise par le forum depuis le début.

Cependant, on pourrait réfléchir à une solution pour rendre le forum plus attirant, mais, personnellement, je serais toujours contre en arriver au point des forums que tu as pris comme exemple.

Concernant les joueurs qui s'en vont au bout de 3/4 RPs ou encore juste après leur validation, c'est en effet dommage, surtout quand les fiches étaient prometteuses. Cependant, on est loin d'être les seuls à rencontrer ce genre de phénomène et sur tous les forums que j'ai visité, c'était aussi le cas. C'est Internet, on ne s'engage jamais que sous un pseudo ... De plus, j'ai envie de dire que je préfère garder des joueurs fidèles et motivés plutôt que d'être submergé sous un tas de joueurs qui n'ont pas le courage de lire dix lignes de BG pour s'intégrer au jeu.

Evidemment, cet avis est personnel et mes collègues ne seront peut-être pas d'accord, mais je tenais à réagir. :)

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 17:00 

J'avoue que la comparaison avec ces forums est exagérée, surtout que la qualité d'un forum ne se mesure pas à tous les petits gadgets présents sur la page d'accueil, mais ils sont représentatifs de l'univers du jeu.

Je trouve que cette image en haut n'est pas très représentative des Rps qui s'y déroulent en ce moment, je la trouve ennuyeuse et tristounette, alors que quand je vois les résumés de certaines quêtes... :D

Je crois que c'est surtout une question de couleurs, les couleurs, ça a une grosse influence sur le ressenti. Je pense que ça devrait être plus clair, plus vif, plus joyeux, où qu'il y ait un contraste marquant entre l'ombre et la lumière, voire des personnages issus du forum ou non.

7, je sais comme toi que ce phénomène de tourisme arrive partout sur le net et c'est normal, mais il doit bien avoir une raison pour qu'ils partent si vite non ? Peut-être est-ce que c'est leur première expérience en RP ( Yuimen est le premier forum que j'ai trouvé en tapant simplement "forum jdr" ou un truc du genre ) et qu'ils se rendent compte assez vite que c'est pas leur truc et ils passent à autre chose.

Enfin, je persiste à croire qu'il y a moyen de les captiver un peu plus et aussi rendre ce forum un peu plus coloré. J’aime bien l'aspect "bois" alors que je t'avouerais que l'aspect chromé et métallique de Métalia n'est pas à mon goût. Un petit lifting du genre une nouvelle image, d'autre couleurs et des icônes plus stylisées et ça rendrait le forum plus agréable je trouve.

Enfin, c'est des conseils à prendre où à laisser, cependant, Yuimen est le seul forum qui m'ait accroché et je l'ai quitté une fois mais je n'ai pas l'intention de recommencer, même si je le trouve "vieillot" dans son aspect :)

PS : j'ai oublié : AIIIIIIGHT ROCK N' ROLL BABY WOOOOOHOOOOO !! [:metaleu:]

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 17:20 
Admin

Heartless a écrit:
même si je le trouve "vieillot" dans son aspect :)

Vieillot dans son aspect, tu parles de moi, là ? :p

Sérieusement, je suis de l'avis de GM7.

Et je rajouterais ceci, refaire l'image comme tu le proposes aurait comme résultat d'attirer de nouveaux joueurs et non les garder plus longtemps. Car des nouveaux joueurs, on en a régulièrement ! Et comme je suis de celles qui en valident je te dirais qu'ils y en a passablement. Seulement le problème, c'est que la plupart abandonne lorsqu'il est temps d'écrire leur premier rp,... donc même si Yuimen avait un autre aspect, ça ne changerait rien au fait que les joueurs doivent : écrire ! :p

Cependant, il est apprécié que tu nous donnes ainsi ton avis et n'hésites pas à le faire de nouveau ! :)

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 17:42 

Je comprends, c'est donc ça, beaucoup de gens sont découragés par le premier RP, surtout si ils le font en solo. Merci de vos réponses :jap:

Image

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 17:53 
 Site Internet  Profil

Outre le temps de chargement (je défie n'importe qui de charger un forum comme metalia avec une connexion à 1 Mo, surtout 5 à 10 fois par jour comme le fait pas mal de geek du forum ^^), je trouve que tes forums ont tous un point commun très désagréables : ils sont clairs... Et écrire 3 ou 4 pages de rp en noir sur fond blanc, ça m'horripile et surtout ça m'épuise.

Après, on a jamais été contre de changer le forum et de lui rajouter des couleurs, mais la question c'est toujours "qui va le faire" ? Depuis la sortie de ce design, plein de personnes nous ont promis à Sawen ou à moi un nouveau design et on en a jamais vu la couleur. Changer un design c'est une question de plusieurs dizaines d'heures, en sachant que le site web attaché doit être modifié en conséquence (et j'en sais quelque chose, j'ai déjà changé une fois celui de Yuimen-rpg et je suis entrain de lui refaire une santé graphique)... C'est comme les modules, ouais, pourquoi, proposez et on verra; mais ne comptez pas sur les GMs pour le faire en tant que GMs, nous avons assez à faire entre les corrections, les guildes, les sorts, les réformes en tout genre, les quêtes et les dirigés ^^

Quand au dessus de la page sur les 2 forums que t'as cités, ouais, pas mal... Mais c'est gros, c'est long, ça force à scroller comme une masse et ça ne contiendra jamais tout ce que pourrait contenir un site web attaché (que nous avons, d'ailleurs si pour lui t'as des idées pour rénover ou de contenu qui pourrait être attractif, te gène pas, envois-moi ça par mp ^^)

Sinon pour le problème d'abandon c'est généralement très simple : on perd beaucoup de joueurs parce que Yuimen est un jeu en rp libre. Ca permet une ouverture complète des possibilités de rp d'un coté, mais de l'autre, ça décourage pas mal de joueurs qui ont besoin d'être pris par la main. La solution : faire des dirigés d'ouverture pour les PJs commençant. Le problème : il faudrait facilement doubler les GMs, on avait commencé à le faire avant d'abandonner, par manque de temps.
Ensuite pas mal de compte abandonné sont des multis, créé pour une raison quelconque (généralement une envie de rp et le personnage principal bloqué en dirigé) et abandonné quand le principal redevient principal.
Puis y a les joueurs qui accrochent à l'univers, à l'ambiance et qui partent lors du passage au premier rp en parcourant les écrits des autres gens dans le posts où ils démarrent. Et là le souchis est simple, Yuimen en s'améliorant est devenu limite élitiste, non pas dans sa manière de penser, mais dans le retour qu'on fait aux gens. On est loin, très loin des forums rp qui pullulent où on considère comme énorme une limite minimale à 10 lignes par post ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012 18:16 

Je n'ai pas mentionné de grosses images, moi non plus j'aime pas scroller à cause d'une bannière trop grosse. Pour le fond blanc je compatis par contre, le forum que j'avais crée était sur un fond blanc et ça me piquait les yeux j'ai changé plusieurs fois la couleur.

Au niveau des idées, je n'en manque pas, mais il faudrait que j'y réfléchisse plus avant de les proposer à la va-vite, mais pas exemple sur certains forums il y a un système de "parrainage" qui, je crois, consiste à lier un joueur novice à un habitué du forum pour qu'il fasse ses premières armes sans s'y perdre, mais je ne vois pas la différence entre un RP groupé classique et un parrainé, à ce que j'ai vu les règles diffèrent sur chaque forum sur ce sujet. Pour le changement d'interface, si quelqu'un souhaite s'y mettre je suis volontaire pour l'aider mais je doute d'être une grande aide en graphisme, donc je ne vais pas argumenter sur ce point ^^

Une dernière chose concernant le système de correction, c'est aussi vrai, tu as raison, ça peut faire peur aux petits nouveaux qui n'ont pas très confiance en eux, cependant je trouve que c'est vraiment un gros point fort du forum que d'assurer la progression des personnages au travers des corrections où les GMs donnent leur avis sur le RP et donnent des conseils pour s'améliorer. Et de toutes façons pour moi le constat est fait, Yuimen propose en plus du jdr un certain défi d'écriture qui constitue une grande partie de son intérêt : savoir créer un personnage intéressant qui s'insère dans le BG, lui faire vivre de belles aventures et improvisant avec les réponses des autres joueurs ou des GMs, et au final se retrouver avec une note, un jugement arbitraire et très "scolaire" mais qui au final encourage à améliorer sa manière d'écrire.

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2012 19:57 

Yo !

Une petite question à propos de la CC "Contre Attaque Fatale".

En regardant de plus près dans ce sujet, j'ai constaté que c'était une CC exclusivement SA, et j'ai trouvé ça étrange car ça a l'air pourtant aussi aisé à réaliser avec une arme AA.

En regardant les CC de ma classe secondaire, j'ai vu que je disposais moi aussi de la CC Contre Attaque Fatale, mais cette fois, en AA.

Donc, si on veut pouvoir en bénéficier à la fois en AA et en SA, il faut faire deux fois l'apprentissage ?

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 13:31 

Bonjour !

Petite question pour moi aussi :

Je suis allé voir, tout à fait innocemment, les reliques du lord nécromant, et j'ai été surpris par la faux du souffle glaciale... C'est un objet certes très stylé pour un nécromancien, sauf que les nécromant n'ont aucune maîtrise AA !
Alors évidement, je ne connais pas les pouvoirs de l'objet mais ça me semble bizarre quand même... Vous-êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreur ?

Merci d'avance ! ;)

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 15:18 

En tant qu'auteur de ce set, je me permets de te répondre :
Si le set du Lord Nécromant a un lien évident avec la classe des Nécromanciens, les GMs n'ont certainement pas choisi par hasard de classer celle-ci dans les "Reliques de classes magiques" plutôt que dans les "Reliques de classes secondaires". Ainsi, peu importe que les Nécromanciens n'aient pas vraiment d'avantage à récupérer cette faux, vu que d'autres classes comme les Chevaliers du chaos, Chasseurs de Prime ou les Enchanteurs par exemple peuvent s'y intéresser !

Sinon, dis-toi aussi qu'un Nécromancien pourrait très bien équiper son compagnon avec cette arme !

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2012 15:36 

Mercurio a écrit:
En tant qu'auteur de ce set, je me permets de te répondre :
Si le set du Lord Nécromant a un lien évident avec la classe des Nécromanciens, les GMs n'ont certainement pas choisi par hasard de classer celle-ci dans les "Reliques de classes magiques" plutôt que dans les "Reliques de classes secondaires". Ainsi, peu importe que les Nécromanciens n'aient pas vraiment d'avantage à récupérer cette faux, vu que d'autres classes comme les Chevaliers du chaos, Chasseurs de Prime ou les Enchanteurs par exemple peuvent s'y intéresser !

Sinon, dis-toi aussi qu'un Nécromancien pourrait très bien équiper son compagnon avec cette arme !

Ah ok, je n'avais pas pensé au compagnon... ;)
C'est que, le but, c'est de réunir le set, alors, s'il y a une pièce que je ne peux pas utiliser, ça casse un peu tout ! :D

En tout cas, merci, si jamais j'arrivais un jour à la récupérer, je sais que je pourrais toujours en faire quelque chose ! :sifflote:

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 22:44 

Bonsoir à tous !

Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu sur Yuimen et l'envi de rp est revenue ! Par contre je ne savais pas où poster cette demande..

J'ai donc une question et une demande d'action :

J'ai actuellement un personnage qui ne m'attire plus, et je ne me souviens plus de ce que je voulais en faire. Donc j'aimerais savoir s'il est possible de le supprimer pour repartir sur de bonnes bases.

Par rapport aux bonnes bases, j'ai eu la surprise de retrouver mon ancien personnage !
artiel-til-ursoe-araknor-rodeur-lvl3-t859.html

J'ai donc refait ma fiche personnage, en refaisant ma description... La biographie serra dans la suite des postes une fois écrite.

Donc le soucis, c'est est-ce qu'il est possible de reprendre un ancien personnage lorsqu'un nouveau avait été fait ?

Si oui, me dire à qui envoyer ma nouvelle fiche (Y'a juste à remplacer l'ancienne, j'ai tout refait avec les balises ;) )

Merci !

Aurore éblouissante,
Beauté réconfortante.

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 10:57 
 Site Internet  Profil

Araknor a écrit:
Bonsoir à tous !

Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu sur Yuimen et l'envi de rp est revenue ! Par contre je ne savais pas où poster cette demande..

J'ai donc une question et une demande d'action :

J'ai actuellement un personnage qui ne m'attire plus, et je ne me souviens plus de ce que je voulais en faire. Donc j'aimerais savoir s'il est possible de le supprimer pour repartir sur de bonnes bases.

Par rapport aux bonnes bases, j'ai eu la surprise de retrouver mon ancien personnage !
artiel-til-ursoe-araknor-rodeur-lvl3-t859.html

J'ai donc refait ma fiche personnage, en refaisant ma description... La biographie serra dans la suite des postes une fois écrite.

Donc le soucis, c'est est-ce qu'il est possible de reprendre un ancien personnage lorsqu'un nouveau avait été fait ?

Si oui, me dire à qui envoyer ma nouvelle fiche (Y'a juste à remplacer l'ancienne, j'ai tout refait avec les balises ;) )

Merci !

Envois-moi la fiche ^^ tu peux reprendre ce perso ^^ :p

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 11:45 

Gamemaster14 a écrit:
Envois-moi la fiche ^^ tu peux reprendre ce perso ^^ :p

Merci Lothi ;)

Aurore éblouissante,
Beauté réconfortante.

MessagePosté: Dim 2 Sep 2012 15:14 

J'ai une question franchement stupide et complètement HRP, mais qui me trotte dans la tête depuis un moment...

J'ai remarqué dernièrement que open-office (pas toujours très malin ce logiciel), comptait les guillemets comme des mots !
Et franchement, ça va être une vrai galère de compter en pensant à soustraire les guillemets !
Au final, ça ne dois pas changer beaucoup de choses mais bon... Je voulais savoir ce que les gm pensaient du problème...

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 250  Suivante