Bonjour les pauvres GMs que je vais ennuyer avec mon petit coup de gueule...
Voilà, je trouve que le forum ne motive pas assez les joueurs, et je n'en connais pas la raison précise : est-ce son apparence qui n'est pas assez vivante ? Se sentent-ils perdus dès le départ ? N'arrivent-ils pas à se représenter cet univers ?
Je constate qu'il y a beaucoup de nouveaux qui postent leur fiche de présentation, postent deux-trois RPs, puis se cassent tout simplement. Et je parie que ce phénomène se produit aussi à un degré plus gênant, comme lors des quêtes par exemple, mais je suis un novice dans cette matière.
Je trouve ce forum très bien, équilibré, doté d'un background travaillé et des règles complexes, ainsi que des personnages attachants. Mais j'en ai assez des petits nouveaux qui arrivent comme des fleurs, disent vouloir s'engager dans ma guilde, font mille promesses et filent à l'anglaise. Alors oui, mon système de recrutement à ses limites, et j'essaie de rattraper le coup avec un navire pour cueillir les joueurs là où ils sont, mais c'est toujours la même rengaine : Yuimen séduit mais n'accroche pas les nouveaux venus.
J'ai fait la comparaison avec d'autres forums sur lesquels je ne joue pas,
l'île d'Arcane par exemple. Dès qu'on ouvre la page on est accrochés, on voit un thème beau, coloré, vivant, des polices originales pour les boutons, des petits gadgets sympas comme le panneau d'affichage, l'invocation qui parle... Y'a des images partout, on a l'impression de constater la variété de l'univers proposé. En bas on voit qu'il y a plein de petits noms d'inscrits pas forcément représentatifs de la fréquentation du forum grâce à l'astuce des "dernières 24 heures". Il y a des slogans "Être libre, c'est dominer." des partenariats fièrement affichés... rien de tout ça sur Yuimen.
La sobriété, ça a du bon mais parfois ça ne séduit pas un inscrit potentiel qui a soif d'aventures virtuelles. Tout en haut il y a une image certes belle, envoûtante et mystérieuse mais... chiante j'ai envie de dire sans peser mes mots ! Le cadre en bois, très sombre, tout noir... ça fait un peu mort pour un forum de fantasy. Je dirais même plus, ça fait vieux.
Je pense que le forum devrait être un peu plus agressif, moins propre sur lui. Je me suis habitué à cette apparence mais regardez un truc du genre
Métalia, c'est tout de suite plus frappant, on est direct projetés dans l'univers du jeu. Y'a des boutons bizarres qui bougent, ça sert à rien pourtant mais ça intrigue. Une apparence comme ça peut faire oublier la pauvreté d'un système de jeu de rôle sur forum, je ne sais pas si c'est le cas de Métalia mais comparé à Yuimen, c'est plus marquant, c'est une claque.
Pour résumer, Yuimen fait vieillot, j'ai l'impression que cette base existe depuis le début des années 2000 alors que c'est loin d'être le cas.
Et puis, d'un point de vue intérieur au forum, je pense qu'il faut un peu plus tenir la main aux nouveaux joueurs. Comme des événements pour les nouveaux inscrits, quelque chose qui serait comme un enchâssement de "générations" qui souderait les débutants entre eux dès le départ et les encouragerait à rester sur le forum, car là, je vois trop de "pseudos d'une semaine" et à la longue c'est agaçant. Ça me donne l'impression d'être un vieux chnoque dans un vieux forum qui voit les jeunes passer, lui faire la grimace et s'en aller.
Je sais que c'est pas évident, je me suis déjà occupé de la gestion d'un petit forum RPG sur Forumactif mais par manque d'initiative j'ai laissé trop de joueurs filer et ça à coulé. Je ne pense pas que ça arrivera de sitôt à Yuimen car il y a encore assez de joueurs fidèles, mais je pense qu'il devrait s'offrir un lifting, paraître plus jeune, plus en mouvement. Si vous voulez je peux apporter mon aide sur quelques points même si je ne suis pas le plus qualifié en matière de graphisme ou de pages Internet.
Toutefois, j'espère que vous prendrez en compte ces détails qui me semblent importants.