Dirigé pour Esmé-21-
Lorsque le chat est partie, les souris dansent. Mais le chat dont il est question ici, était bien là, les yeux mi-clos, immobile telle une peluche. Donc les souris prudente restaient bien tapies dans leur trou.
Sil silencieux, acoudé au comptoir, observait discrètement la sorcière se diriger vers le mangeux de soupe. Sous le bar, une très faible vibration se fit sentir, imperceptible pour les êtres de grandes tailles, mais suffisamment forte pour l'araignée, lui indiquant qu'un insecte volant imprudent venait de se faire piéger.
Lorsque Esmé interpella l'homme au grand chapeau, ce dernier leva le tête et interrompit les caresses au chien, qui de sa petite patte gratta le genou de l'homme, lui indiquant qu'il voulait encore de ses caresses.
La première réponse de l'homme fut:
"Je ne crois pas, j'ai encore les miens dans mes poches. " Ce disant, il fouilla dans celles-ci et en sortit un mouchoir semblable à celui que tendit Esmé et le déplia. Une fois fait, il constata qu'il ne lui en restait qu'un et que le second était probablement celui que tenait la sorcière, puisque les deux mouchoirs s'avéraient identiques. Et ce n'est qu'à ce moment là que l'homme vit les inscriptions et qu'il prit connaissance du nom qui y était inscrit.
Son visage devint alors aussi pâle que celui d'un mort et son front transpirait à grandes gouttes. Il leva des yeux effarés vers la vieille et tenta de lui dire quelque chose.
"Oh, mais c'est celui de... pensez-vous que je sois vraiment... et puis pourquoi chercherait-on à me.... aidez-moi, je vous en prie " Ses pensées se bousculaient si vite dans son cerveau, que sa bouche ne parvenait pas à suivre. Une première phrase n'était pas terminée qu'il en commençait une deuxième.
Si les autres occupants de l'auberge furent un peu attentif, il purent observer la frayeur dans le visage de l'homme, mais seule Esmé put comprendre ses paroles.
La petite fille dormait toujours dans les bras de sa maman qui lui caressait doucement les cheveux tout en chantonnant à voix basse.