L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Temple de Moura
MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 10:40 
Admin

Temple de Moura

Image

Le temple de Moura est situé à l'extérieur de la ville. C'est en effet, sur les bords du lac Nostyla que les prêtres se sont basés. De part et d'autre de ce dernier se trouvent des bassins d'eau de source où les gens peuvent se baigner après avoir fait une offrande à la déesse de l'eau.

Selon la légende, un jeune aquamancien aurait jadis pêché un poisson d'une couleur nacrée rare. Il l'aurait relâché dans le lac, voyant en lui un poisson de sa déesse. Le poisson sauta alors hors de l'eau et se changea en statue. Moura apparut cette nuit-là au jeune homme et lui dit que ce lieu deviendrait sacré et qu'un temple devrait se bâtir à cette place. C'est ce qui fut fait.

Le temple a été brûlé plusieurs fois par les hordes d'Omyrhi mais fut reconstruit aussi souvent. Celui-ci a une petite centaine d'années. L'entrée se fait par un petit chemin caillouteux qui suit le bord du lac. Vous accéderez ensuite à une plate-forme en pierre bâtie sur le lac lui-même.

En passant la porte, vous arriverez à la salle vestiaire où vous déposerez armes et équipement avant de passer par la porte suivante où vous serez purifié à l'eau claire. Enfin, vous atteindrez la salle de prière dont le sol est carrelé et chauffé. Au centre de cette simple pièce se trouve un autel. Il y a des bancs pour ceux qui désirent s'asseoir, des petits reposoirs pour ceux qui préfère s'agenouiller...

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

Sujet du message: Re: Temple de Moura
MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 22:15 
 Site Internet  Profil

Un repos tant espéré.

Durant la nuit, encore une fois le sommeil fuit la voleuse.
Ce n'était pas dans les habitudes de Mitsuko de se rendre dans un temple, encore moins celui d'un déesse qu'elle n’approuvait en aucun cas. Cependant cette fois-ci elle s'était rendue de son plein gré dans le Temple de la déesse Moura, déesse des eaux. Avec noblesse elle se mit à genoux devant l'autel, baissa la tête pour montrer son respect à la divinité et lui abandonna un moment son esprit.

"Grande déesse des eaux, je viens en ce jour dans ton temple pour implorer ta grâce. Je t'en pris, fais que tes eaux protectrices aide mon bras à guérir. Je n'ai pas beaucoup à t’offrir c'est vrai, mais j’espère que ces quelques yus seront tout de même utile."

Mitsuko avait fait se geste car elle ne voyait pas d'autre solution, un guérisseur lui aurait prit tout se qu'elle possédait et l'aurait même endetter alors la déesse elle, n'avait besoin que de très peu, juste de quoi nourrir ses fidèles et surtout ceux qui entretiennent le temple.

Après avoir déposé son offrande dans une petite boite prévue à cet effet, la blessée se retira lentement, direction les bains.

Détente dans les Bains de la déesses.

MessagePosté: Lun 10 Déc 2012 00:15 

"... Il m'est déjà arrivé d'entendre des badauds débattre sur notre déesse. Certains affirment qu'Elle est maléfique, qu'Elle ne protège que les pirates et autres forbans des mers. Les autres rétorquent qu'Elle est bonne, qu'Elle protège uniquement les honnêtes pêcheurs et leurs récoltes. Ils ont tous tort et raisons à la fois ! Car Moura, louée soit elle, est Juste. La notion de bien et de mal des divinités est différente de la nôtre. Pour le loup, le chien de berger est un dangereux adversaire qui l'empêche de chasser. Il est clairement maléfique ! Par contre, pour le berger, son chien est le valeureux défenseur de son troupeau. Il est clairement bon ! Voilà pourquoi notre déesse est aussi bien vénérée à Dahràm qu'à Lúinwë. Louée soit elle !"

La leçon journalière étant finie, je me lève pour retourner à mes occupations quand je vois Akio, le prêtre, me faire signe de rester. Je me dirige donc vers lui pour savoir ce qu'il me veut. Celui-ci attend que l'on ne soit plus que tous les deux avant de m'adresser la parole.

"Hai, je voudrais que tu rendes un service au temple. J'ai un message de la plus haute importance pour le temple d'Eniod et, je ne peux pas prendre le risque qu'il tombe dans les mains de n'importe qui...Celà te dérangerait-il de le livrer pour moi ?"

J'accepte sans poser de question, bien que cette requête me surprenne un peu. La plus part du temps, quand les temples se contactent, se sont pour des banalités et, dans ce cas, un messager extérieur à l'ordre est engagé. Le seul inconvénient dans cette mission est que je devrai arrêter mes séances d'entrainement au tir.

"Très bien, j'étais sûr que tu accepterais ! Un bateau partira demain à l'aube, ta place est déjà payée. Tu seras accompagné par Drels. C'est un guerrier qui parcoure le monde afin d'en apprendre plus sur Moura. Il est d'accord pour partager un peu de son savoir avec toi et, sachant que tu n'aimes pas rester inactif, je lui ai demandé de t'entraîner au combat pendant le voyage."

Pour conclure cette discussion maître Akio me confit l'écrin cylindrique contenant le message, avant de me libérer de mes occupations. Le reste de la journée, je profite de mon temps libre pour préparer mes affaires en prévision du voyage de demain.

MessagePosté: Ven 1 Fév 2013 01:53 

Sources Chaudes

Vapeurs Silencieuses

Manisha guida Agadesh jusqu'à un édifice non loin des bains et du temple. La porte de l'édifice était légèrement surélevée, de manière à laisser passer un petit canal, ni très large ni très profond, dans lequel ruisselait une eau claire. En rentrant, il vit une salle de taille respectable au toit de verre. Le canal filait droit au travers d'un sol de sable fin vers le centre de la salle, puis formait un double cercle autour d'un grand rocher de granit sur lequel étaient dispersés de petits bonzaïs d'érable, des pousses de bambous noirs, des petits encensoirs fumant des odeurs d'épices et, par endroit, la pierre était sculptée de formes d'étoiles de mer, de crabes, d'hippocampes, de coquillages, de poissons et de sirènes. Et, trônant au-dessus de tout cela, grande et majestueuse, la déesse Moura elle-même. Le canal, quant à lui, se rejoignait à l'autre bout et repartait jusqu'en dessous d'une porte opposée.

Des shojis tapissaient les murs de droite et de gauche, de manière à ne laisser aucun pan vide.

Manisha lui dit d'enlever ses chausses, et ils rentrèrent.

L'atmosphère de la salle était humide, un peu moite.
Le sol, pavé de pierres de couleur argenté, était tiède et agréable.

Agadesh ne pouvait s'empêcher de penser que ce peuple était grand. Il possédait dans le moindre bâtiment des luxes et de belles œuvres qui étaient absentes jusque dans le palais royal du désert. Et pourtant, celui-ci ne manquait pas de somptuosités en tout genre...

Il l'exprima :
"Tout cela est vraiment beau."

"Merci, je m'occupe moi-même des plantes. Cet environnement humide est parfait pour eux."

"Je ne suis pas dans votre royaume depuis longtemps... Tout vos bâtiments ressemblent-ils à cela ?"

"Hélas non, n'oubliez pas que ce lieu fait parti du temple... Il faut que tout soit beau pour être à la hauteur de Moura et de ses visiteurs qui viennent parfois de très loin."

En discutant, ils avancèrent tout deux vers la droite et elle fit coulisser devant lui un shoji. Apparue alors une toute petite chambre dont le sol, en tatami, se détachait de la pierre argentée de la pièce principale. Au milieu était disposé un futon et tout le nécessaire de couchage. Pour agrément, le fond de la salle accueillait un grand emaki illustrant une étrange scène où grenouilles et lapins prenaient des poses humaines, semblant rigoler et danser sur la rive d'une mare envahie de roseaux. En dessous, une large et épaisse pièce de bois d'ébène, sur laquelle était disposée divers petits objets, tel qu'un brûle-encens en céladon, une idole de Moura en ivoire, une tortue sancai, un bonzaï d'ailante, un porte-bougie à tête de dragon en cuivre et d'autres petites statuettes et décorations qui s'étalaient d'un mur à l'autre.

"Ce sera votre chambre pour la nuit. Posez donc vos affaires, il faut que nous rejoignions le kuri."

Agadesh ignorait bien ce qu'était un kuri, mais il se tut, pensant bien qu'il le verrait assez tôt. Il posa ses affaires et suivit la liturge jusqu'à un escalier menant sous le temple.

En rentrant, il put voir s'étendre une nouvelle pièce en washitsu s'étendant en long.
Devant lui, deux lignées d'une dizaine de religieux prenant leurs soupers, assis sur des zabutons, face à une longue table aussi basse que le raz du sol, le regardaient entrer avec surprise.

Au fond, un foyer de lumière, un large irori, accueillait une marmite fumante qui embaumait la pièce d'un parfum de bouillon épicé et d'une vapeur épaisse.

Le nomade ne se laissa pas déstabiliser et annonça, mettant la main au cœur et déclarant quelques salamalecs comme il était de coutume dans le désert :
"Que la paix et la santé soit avec vous, adorateurs de Moura. Me permettre de profiter de votre hospitalité est un honneur qui me remplit de joie et soyez sûr que si vous deviez un jour venir en terres Kel Attamara, elle vous sera rendu à la hauteur de mes plus grands fastes."

Une voix neutre, presque indifférente, s'éleva du milieu de la table. Il s'agissait d'une vieille earion à la peau pervenche et aux cheveux verdâtres, longs et pâles :
"N'ayez crainte étranger, les voyageurs sont toujours bien accueillis ici, pour peu que leurs intentions soient bonnes. Le sont-elles ?"

Agadesh trouvait cette question inattendue assez déplacée, comme si elle n'avait pas écouté ce qu'il venait de dire. Comment ses intentions auraient-elles pu être mauvaises ? Et mettre en doute l'honneur de son invité était une impolitesse des plus insultantes. Il faut dire qu'au sein du désert, il fallait vraiment avoir le cœur vicié et l'esprit imbécile pour déshonorer son hôte d'une conduite interdite en son foyer. Les lieux qui offraient l'hospitalité étaient trop rares et précieux pour ne serait-ce qu'oser penser les souiller. Ils avaient une dimension sacralisée, semblable à celle des oasis, et représentaient l'espoir, la sauvegarde. Lui poser cette question était le suspecter d'être un profanateur de temple, un insulteur des dieux, un dément blasphémateur sans honneur, la plus abjecte et insensée personne qui puisse être !

Il estima que si cette elfe se couvrait de honte en insultant son invité, lui n'aurait pas l'impudence de déshonorer son clan de la sorte :
"Par l'honneur des Kel Attamara, aucun de mes hôtes n'a eu à se plaindre de mes conduites !"

"Alors soyez le bienvenue... Suivez Manisha, elle vous guidera selon nos manières."

Sans plus de cérémonie, les religieux reprirent leur repas alors qu'Agadesh suivit Manisha, qui l'amena à la marmite alors presque vide, lui servit un bol de ramen, sorte de bouillon dans lequel étaient noyés nouilles, nori et poisson bouilli. Elle lui confia une paire de baguettes, éteignit le foyer de l'irori et l'amena à un zabuton libre.

Le nomade ne comprit pourquoi, mais le silence régnait durant ce repas et il était gêné de ne savoir comment reproduire cette façon de manier les baguettes. Il chuchotait quelques demandes de conseil à Manisha, qui lui montrait du mieux qu'elle pouvait comment faire. Ce ne devait pas être le premier voyageur étranger à ce genre de pratique.

Ce silence était lui aussi inhabituel, la coutume des dunes étant aux discussions les plus vives sur le trajet du voyageur, les avaries du désert et l'offre de quelques denrées ou montures pour la suite de son chemin... Mais il se rendit compte de lui-même que ces habitudes n'avaient pas lieu d'être dans ce continent pourvu d'auberges, de routes où tous se croisaient sans que cela ne fut extraordinaire, d'eaux et de nourritures profuses...
Mais il avait beau s'être fait maintes fois ce genre de réflexions depuis la première minute où il avait marché hors du désert oriental, les habitudes étaient tenaces et il ne pouvait défaire ses idées de la bizarrerie de ces autres peuples.

Par ailleurs, le repas se démontra particulièrement bon, la chaleur du bouillon presque brûlant réchauffant le corps et les vapeurs humides contrastant avec l'austérité glaciale de cette compagnie silencieuse.

Lorsque fut le temps de repartir et que Manisha allait laisser Agadesh regagner sa chambre, il lui demanda :
"Vous ne parlez donc jamais entre vous ?"

"Si, beaucoup, mais jamais en présence de notre dirigeante. Ici, lorsque l'on partage un repas avec des personnes importantes, le silence est considéré comme une marque de respect."

"Alors vos princes doivent s'ennuyer à tout leurs repas."

Brouillard Protecteur

Playlist d'Agadesh

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

--------------------
Paulo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle