~
Auparavant~
~21~
Les nouvelles que j'apporte n'ont guère l'air de surprendre Sa Majesté. Il était visiblement dans les plans du Conseil de faire appel à nous une nouvelle fois. La Reine me permet également officiellement de prendre part aux affaires du royaume, car j'y détiens une certaine légitimité. Lentement, elle nous invite à marcher dans cette cour bien vide, prenant le temps de faire le point sur la situation. La nation se déchire entre deux clans majeurs, les Carnivores et les Végétariens. Ceux qui ne prennent pas le parti de l'un des groupes choisissent de quitter la Forêt. Ils se rendent dans les Marais du Sud ou les Plaines du Nord. Quelque part, je crois deviner que ceux qui sont allés vers les plaines enneigées sont peut-être liés à la migration des placides buffapas.
Nos pas nous conduisent dans les bâtiments, eux aussi dénués d'agitation. La Reine aborde le sujet d'Arothiir où le Trio, déjà enclin à la chose dans mon souvenir, tend à vouloir se défaire totalement du Royaume Pâle. Bien entendu, le jeune et impétueux Gouverneur Seok ne l'entend pas de cette oreille. Je fronce légèrement les sourcils à l'idée qu'il en vienne à tenter d'user de force pour empêcher cela. Son père, jusque-là silencieux, précise que son fils ne fait que protéger les intérêts du Royaume. L'attitude du Trio est apparemment une sorte d'injure envers la couronne et une traîtrise également, puisqu'elle met à mal l'union Pâle. Plus j'en apprends et plus je ressens l'ampleur de la crise. Comment faire pour réunir ce peuple maintenant que nul ennemi commun ne le justifie ?
Notre groupe progresse jusqu'à la salle du trône, Sa Majesté reprenant la parole avec une douceur attristée. Les siens la reconnaissent de moins en moins comme leur Reine, lui rejetant d'ailleurs la faute. Son départ au Conseil aurait été vécu comme une trahison, malgré son retour et sa présence en Treeof. Dans cette situation tendue, certains tentent de tirer leur épingle du jeu en jouant encore sur d'autres tableaux. La Reine Sheeala d'Argentar accepte l'aide que je lui propose, mais elle ne semble pas en mesure de m'indiquer une marche à suivre. Je réfléchis un instant avant de regarder les Pâles présents.
"
En venant à vous, nous avons croisé la route de trois végétariens. S'il ne s'agit que d'une éventualité, nous avons imaginé ce qui se passerait si la cité devenait cible de l'autre clan. Treeof n'est pas prête à se défendre contre cela."
J'ai pu constater moi-même à quel point rallier cette cité forestière était simple. Pas de fortifications sur le chemin, pas de garde visible pour nous barrer la route. La Capitale n'est apparemment pas sur la défensive, reflétant sans doute l'espoir que cette dissension s'estompe.
"
Je pense que le plus urgent est de s'occuper de ce qui se passe aux portes de la ville. Il y a peut-être encore une chance de comprendre les revendications des Carnivores et de trouver un terrain d'entente. Sans cela..."
Je fronce légèrement les sourcils et avise le Ser Astidenix.
"
S'il décide d'intervenir à Arothiir, j'imagine que le Gouverneur Seok envisagera de passer par Treeof et d'en pacifier les environs d'abord. Cet acte signera la fin de toutes possibilités non-violentes. Aussi, tenter d'apaiser les tensions avec le groupe de Börte-a-Tchino le plus tôt possible serait le plus prudent."
Mon regard violet se tourne vers le sol puis se dirige vers la jeune D'Omble, qui se tient respectueusement face à sa souveraine.
"
Peut-être que leur rappeler leur culture et le souvenir de leurs héros passés réveillera leur cœur Pâle. Qu'en pensez-vous, Talia ?"
L'héritière des D'Omble pourrait grandement m'aider en ce sens. Elle connaît certains Carnivores, sa propre soeur les ayant rejoint. Peut-être qu'il sera possible d'écouter une jeune femme des leurs, érudite et porteuse de leurs valeurs, ainsi que le Sauveur portant les couleurs de leur cité. Faire renaître la fierté Pâle, comprendre ce qu'ils veulent obtenir et trouver une solution n'impliquant pas de faire couler le sang en une guerre civile. Peut-être est-ce naïf, mais c'est ce que je pense tenter de faire. Plutôt cela que de rester à attendre une attaque qui, en plus de définitivement briser l'union pâle, servirait de motif légitime pour qu'Arothiir se détache totalement d'une capitale affaiblie et en conséquence qu'Andel'Ys prenne les armes.
Je me demande si les frères Dongho sont parvenus à leurs fins et si Gleipnir et les siens ont pu retrouver la trace du Ser Algaries. Une petite pointe de nervosité m'étreint. En lieu et place d'un adversaire commun, trouver un objet précieux du passé pâle, véritable relique pour eux, donnerait davantage de poids à ma voix. Mais je ne suis pas dans un conte merveilleux et ce genre de chose est hélas impossible. Cela serait pratique mais bien trop facile.
(793 mots)