Correction du rp d’Azraeth
La Forme : 1,2
Avec moi, ça commence toujours par le décompte des fautes, alors qu’il commence ! Comme il n’est jamais mauvais de changer d’habitude, je n’ai pas mis ici la liste, mais si tu la veux, je l’ai sous la main et elle à toi sur un mot de ta part. Le résultat des courses est une bonne quarantaine de fautes, ce qui s’avère trop pour un rp de quatre pages et demi ! Les erreurs sont nombreuses et variées, mais elles sont en grande partie dues à l’inattention (accords mal faits, pluriels manquants, mots bêtement mal orthographiés, etc), et pourraient se résoudre avec une bonne relecture, ce que je te recommande vivement, car perdre des points pour un manque de rigueur est tout de même bien dommage !
N.B : N’oublie pas non plus les traits d’union comme dans « moi même ».
Attention à la concordance des temps : étant donné que ton récit est au passé, tu dois utiliser le plus-que-parfait lorsque tu parles de quelque chose d’antérieur au récit, et toujours le passé-simple/imparfait pour le moment du récit. La forme n’est pas toujours très commode, mais c’est la règle ! Exemple : -«les paroles du vieux sage qui lui a tout appris ne l'intéressait que quand cela se rapportait directement à la magie. » donne « les paroles du vieux sage qui lui avait tout appris ne l’avaient intéressé que lorsque cela s’était rapporté directement à la magie » -« était simplement qu'il est trop naïf »-->était -« il partageait un repas des plus modeste, dans une chaumière encore plus modeste que ne l'est la famille qui l'habite »-->que ne l’était la famille qui l’habitait.
Des couacs de temps à autres : un mot qui prend une place de façon impromptue, ou qui manque tout simplement : -« lorsque son membre toucha le sol, un ressentit comme un électrochoc »-->il ressentit -« Parce tantôt »-->Parce que -« ils discutaient de tout et de n'importe quoi, échangeant passant simplement un très bon moment ensemble » Entre « Echangeant » et « Passant », l’un est de trop !
Attentions aux termes que tu utilises, par exemple, « des remèdes curatifs » qui est un pléonasme, ou encore quand tu mentionnes a sujet d’Azraeth « sa taille presque qualifiable de colosse » : déjà, si on parle de la taille, elle est « colossale » et non pas « colosse », et un colosse n’est pas uniquement quelqu’un de grand, mais aussi et surtout de très fort, ce qui ne convient pas à Azraeth, décrit comme « élancé et maigre ». Parfois encore, des termes étonnants apparaissent, qui vont au-delà de la faute d’orthographe, tels qu’« attable » au lieu d’« à table », « une salutation distinguée » au lieu d’un « salut distingué » ou « Le jeune homme s'était vu attitrer un lit » au lieu d’« attribuer » qui montre qu’il faudrait que tu te relises plus attentivement. Prends également garde aux structures : dans « on ne lui avait ni demandé de tour, et on ne lui avait rien demandé non plus », le ni est censé fonctionner de manière binaire (Ex : « Il n’était venu ni au match ni à la fête »), sinon la phrase est bancale.
Pour clore mon discours assassin, juste une remarque qui ne porte pas à conséquence mais que je fais au passage : n’oublie pas que, selon la convention, les pensées se signalent par des parenthèses !
Après cela, on pourrait croire que j’ai tout démoli et qu’il ne reste rien à sauver, et bien tu peux te réjouir, ce n’est pas le cas, car en dépit de ses maladresses, ton style ne démérite pas d’une cohérence et d’un rythme certains dans sa réalisation, et bénéficie d’un équilibre narration/dialogue fort louable. En d’autres termes, tu as de bonnes bases, mais il faudrait que tu fasses attention à être plus précis et plus exact dans ta manière d’écrire pour éviter que ton texte ne se retrouve parsemé de coquilles.
Le Fond : 1,4
Pour cette catégorie, je n’ai qu’une remarque en particulier à faire, qui porte sur « l'odeur de plantes, moins fort qu'à l'extérieur ». Comment est-il possible que ça sente moins fort à l’intérieur qu’à l’extérieur ? A moins qu’il y ait un système de soufflerie très perfectionné, ce n’est pas possible.
Hormis cela, je n’ai pas de problème en particulier à relever dans le récit, sauf peut-être l’attitude d’Alicia : tout de même, à cette âge, les jeunes filles apprennent à se méfier des hommes un peu trop entreprenants, surtout celles qui se promènent toutes seules dans les bois, et à plus forte raison si elles ont une belle dégaine comme cela était manifestement le cas pour notre jeune fille. Or, elle se montre tout ce qu’il y a de plus charmante avec Azraeth, lui faisant même ouvertement du gringue… à sa manière innocente et chaste, certes, mais elle tombait littéralement et sans aucun effort dans les filets du mage qui, à ce que je sache, ne possède pas un sex-appeal surhumain. D’ailleurs, la situation en générale était assez cliché : le jeune homme qui rencontre la jeune fille dans une forêt ; la jeune fille lui propose de l’aider et en prime de venir rester chez elle où elle habite seule avec sa grand-mère… ça ressemblait davantage à un petit conte bucolique qu’autre chose, ce qui est charmant, certes, mais ça ne casse pas des briques. Et c’est là que le bat blesse. Certes, tout était narré sans faire preuve d’invraisemblance et d’incohérence criante, mais en dehors de ça, que trouver à se mettre sous la dent ? Cela tenait sans doute en partie à la faible longueur de ton rp, mais il ne s’y passait pour le moins pas grand-chose : cueillette tranquille dans la forêt et rencontre qui n’a rien de bouleversant ; on ne peut pas dire qu’il y ait là de quoi dire que ton personnage progresse réellement !
Total : 1,2 + 1,4 = 2,6-->2,5
Récompenses :
Alors que tu tires ta révérence au prêtre, celui-ci te retiendra encore quelques secondes pour ne pas te laisser repartir les mains vides, garnissant celles-ci de l’insigne somme de 10 yus et te faisant don d’une Cape anti-poison mineure (Protège du poison dans une moindre mesure). En clair, tu ne pourras pas ingurgiter du cyanure avec le sourire aux lèvres, mais au lieu d’une mort, l’effet se limitera pour toi à d’atroces souffrances… ce qui est tout de même moins pire que de passer de vie à trépas !
|