Peu après avoir enfin quitté la zone empestant la belette, le large sac pour Lyïl acquis, je laisse mes pas me guider plus haut dans l'arbre-village. L'ambiance est relativement calme, si l'on excepte les rires amusés de lutillons se tendant des feuilles devant le visage, et manquant percuter les passants. Nous, en fait. Dae'ron a un air un brin gêné sur le visage, comme se retenant de commenter tout ce que ce lutin bavard lui a appris sur ses quadrupèdes. J'ai beau regarder les différentes façades de bâtiments, je ne trouve pas ce que je cherche. Il me faut pourtant dénicher la boutique du doyen Machouille, car aux dires de ce crétin de Célestin, il collectionne des tas de bricoles pouvant servir dans bien des situations.
Il me faut tendre ma spirale auditive et ouvrir davantage les yeux pour repérer des voix lutines, pariant sur la coupe ou non du lierre présent sur l'écriteau de la boutique du doyen. Ce n'est qu'à cet indice que j'aperçois certains porteurs de bonnets entrer et sortir d'une bâtisse presque couverte de ce végétal grimpant. Et en effet, un panneau masqué par un brin de cette plante se dresse péniblement. Mon congénère s'en amuse, trouvant que l'appellation de Bric-à-Mac a une bonne sonorité. J'en hausse les épaules et pénètre dans l'endroit, dont la porte est toute grande ouverte.
Mes yeux sombres sont accueillis par un tas de babioles colorées ou grises de poussière. Une branche du chêne sert de poteau porteur à la bâtisse, et les quelques pousses qui en dépassent sont utilisées comme étagères. Dans un coin, une silhouette lutine et courbée est encore davantage penchée sur quelque chose. Je ne m'en préoccupe pas, laissant le brun saluer le propriétaire des lieux à ma place.
Il y a bien des choses dont je ne saurais quoi faire. Des masques aux expressions en tous genres, des pots aussi bien en terre cuite qu'en bois, des tapis, des lanternes dans un étrange papier plissé. Sur une étagère, j'aperçois un drôle de sifflet mais qui est inspecté par un lutin. Ce dernier souffle dedans à deux reprises, et le son en est différent à chaque fois. Mais je doute en avoir besoin, comme le genre de vêtement qui pend à un coin. Une cape pensée encore une fois par ceux qui n'ont pas d'ailes.
(
Ah ? Ceci par contre... )
Je mets la main sur un étrange filet rigide et à la trame serrée, sur lequel semble être pris une couverture épaisse ainsi qu'un oreiller. Un exemplaire est d'ailleurs suspendu entre deux morceaux de paroi et un endormi y ronfle en me vrillant les tympans.
(
Ce sera plus confortable qu'un sol de pierre ou qu'une poutre. )
En me voyant faire, Dae'ron s'approche.
"
Cela semble confortable. Tu n'en prends qu'un ?"
Je lui adresse un bref regard et acquiesce.
"
Par précaution. Un seul endormi est plus sécurisant que deux, surtout hors de la forêt."
J'ai comme l'impression que mon congénère est quelque peu dubitatif, mais il n'ajoute rien. Tout en repliant cet étrange filet-lit, je m'avance vers le lutin âgé et agrippe ma sacoche.
"
Je vais prendre ceci."
"
Je vous prie."
Impossible de comprendre pourquoi l'autre aldryde perd son temps en politesse, mais cela me laisse le temps d'attraper ma bourse de yus. Dès que l'échange sera fait, je mettrai mon acquisition dans le bagage prévu pour ma monture.
Achat d'un Hamac Grododo (à ranger dans le sac de ma monture) : 300 yus