Bah y'a deux ans, ma copine et moi-même avons été "trahi" par un groupe d'amis... Moi je l'ai très bien pris, de toute façon je relativise toujours tout assez naturellement, ce qui me vaut parfois d'être taxé d'insensible ou d'enfoiré... Ma copine en revanche, l'a très mal vécu...
Ses raisons étaient qu'elle s'en voulait de leur avoir fait confiance pendant si longtemps (on connaissait les personnes en questions depuis quelques années déjà), de pas avoir compris avant qu'ils allaient nous faire un coup de p*te, etc... Ca lui a rongé le sang pendant des mois, au point qu'elle en devenait insupportable...
La seule chose à faire pour moi, c'est de relativiser... Elle, elle a finit par y arriver, mais ça lui a pris du temps... Et au bout du compte, ça lui avait couté bien plus cher que la trahison en question... pour un tas de raisons.
Plutôt que de s'arrêter sur la déception, penche toi plutôt sur ce qu'ils ont pu t'apporter... Les chemins des gens se séparent dans la vie, mais il vaut mieux se souvenir du bout qu'on a pu parcourir ensemble que le moment où ça bifurque... Bon, ça sonne très cul-cul, mais c'est ce que j'en pense. Et puis bon, je sais pas trop quelle valeur ça peut avoir du haut de mes 21 années d'expériences non-plus, à toi de voir.
Tention hein, je dis pas de pardonner, juste que y'a pas mort d'homme (enfin je pense hein, j'en sais rien
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
). Et comme le disait je-sais-plus-qui (me demande si c'est pas Napoléon, tiens... faudrait que je vérifie), "Je pardonne toujours à ceux qui m'ont trahi, mais j'ai gardé la liste".
La discussion avec un(e) ami(e) commune, c'est bien beau sur le papier, mais attention à qui tu choisis... Je me suis déjà retrouvé dans la situation du médiateur, et je sais d'expérience qu'on a tendance à travestir les propos des uns et des autres pour arranger la situation, et quand ça éclate au grand jour, ça ne fait qu'aggraver la situation.
En parler directement avec eux serait plus efficace, mais là encore si eux n'ont pas conscience de t'avoir fait du tort, ça ne t'amènera nul part.
La vengeance... je déconseille aussi, déjà parce que ça soulage pas tant que ça. J'en connais un paquet qui après des histoires similaires se sont vengés d'un coup de dague dans le dos ( pas au sens propre hein
![Dingue [:dingue:]](./images/smilies/dingue.gif)
) et qui s'en sont juste sentit beaucoup plus mal après... Et puis, c'est l'effet boule de neige ensuite, et là ça peut rapidement finir très mal.
Bref, y'a pas vraiment de solutions magique, ça dépend de la situation exacte... Mais pour moi, la règle numéro 1 dans ce genre de cas, c'est de relativiser ( et un brin de je-m'en-foutisme aide un peu aussi

)