Archebelt a écrit:
La religion a quand même permit un essors artistique impressionnant que ce soit au niveau de la peinture ou des textes. Mais l'homme n'aurait-il pas fait la même chose si la religion n'aurait pas existé.
La religion bride l'intelligence, la créativité, l'imagination. Quelqu'un a dit que c'est le poison que l'homme a mis dedans qui fait que la religion est finalement mauvaise.
Je ne suis pas d'accord.
Enfaite de fil en aiguille, j'en reviens à dire que la religion c'est pas si mauvais que ça, je m'écarte un peu de ma pensée mais ce que je veux dire c'est que chaque idéologie, chaque activité, chaque "chose" en général contient sa part d'obscurité.
Le problème dans tout cela, ce sont les extrèmes.
-Dans la religion, il y a des extrémistes (ça va du simple curé qui n'arrive plus à sortir le ballet qu'il a dans le cul aux fanatique qui tuerait pour dieu)
-Dans la musique, il y a des extrémiste s(le black metal, ou le gangsta rap, les deux extrême de ces deux genre tant décrié)
-Dans le JdR, il y a des extrémistes (ceux qui ne font plus la différence entre la réalité et la fiction)
Hélas, beaucoup de gens ignorants se servent des extrèmes pour peindre un portrait peu flatteur de tel ou tel chose.
Le médias ont craché sur le metal à cause de quelque groupe ,extrême (groupe néo nazis). Des gens comme nous crachent sur la religion car il y a des extremiste qui font du mal aux gens au nom de la religion.
Mais voila le problème, dans la religion, même ce qui n'est pas extrémiste est sans intérêt.
La religion, dans sa simplicité, est inutile et n'apporte aucun bénéfice ( hormis pour les gens faibles). La religion est donc un "truc" de faible, qui cherchent désespérément un sens à leur vie dans ces tradition absurdes alors qu'il pourrait développer leur propre pensé et leur propre philosophie.
J'ai pas vraiment envie de rentrer dans le débat, pour être honnête j'ai toujours eu une flemme monumentale de développer toutes les idées que j'ai pu élaborer sur la religion sur la base de toutes les lectures philosophiques que je me suis envoyé, mais j'ai juste envie de réagir sur le dernier point que tu avances:
La religion est donc un "truc" de faible, qui cherchent désespérément un sens à leur vie dans ces tradition absurdes alors qu'il pourrait développer leur propre pensé et leur propre philosophiePas d'accord. Les religion sont un des facteurs d'unités qui ont permis le rassemblement de peuples d'ethnies et donc de coutumes totalement différentes. Sans religion, ou plutôt sans croyances, je doute que les Égyptiens auraient pu construire leur pyramides, de même que je doute de la capacité des Européens à construire les cathédrales dont ils sont si fiers sans religion pour les motiver.
Développer sa propre pensée et sa propre philosophie, ça n'a de sens que dans un contexte social. N'importe quel péquenot peut s'exiler au tréfond d'une forêt paumée et vivre en ermite, selon sa propre pensée. Sauf qu'il crèvera sans doute de faim ou d'une maladie stupide, du genre rhume carabiné. Ou étranglé par l'ermite de la cabane voisine, parce que les deux auront un mode de vie totalement incompatible.
Je me base principalement sur les analyses sociales de Hobbes dans le
Leviathan, avec lesquelles je suis plutôt d'accord.
La vie en société est dés lors nécessaire à la survie et au développement optimale de l'homme. Or la nature humaine à elle seule ne permet pas la survie d'un rassemblement dépassant la taille d'une tribu... D'où la nécessité de trouver des facteurs de cohésion. Et paf, ça a fait la religion, à défaut des chocapics (pardon pour la blague nulle, je me repent) .
Bon, je suis agnostique, mais je reste convaincu de l'utilité de la religion. On aurait sans doute pu trouver un autre truc pour garantir la paix sociale, mais on a inventé la religion, tant pis. Ça en fait pas un truc de faible pour autant.
Un homme capable de prendre en charge la volonté d'un milliard de personne, et réussir à rassembler des foules venues du monde entier, c'est pas le genre de truc qu'un faible peut faire. Or le pape, si mes souvenir sont bons...
Pour moi, la religion, c'est grosso modo la même chose que la science ( qui a dit blasphème?): les deux cherchent à comprendre d'où on vient et pourquoi on est la.
La science aussi c'est un truc de faibles, du coup?
Le truc qui fait que la religion est au centre d'un tel débat aujourd'hui, c'est uniquement les dérives autoritaires et les conflits inter-religions qui sont survenue au fils des époques.
Et aussi le fait que tout comme la science, il reste des points obscurs que la religion ne peut expliquer.
Après, je pense pas que le topic soit là pour résoudre le débat, et plutôt pour permettre à chacun de s'exprimer donc je respecte ce que tu peux penser, mais balancer comme ça que la religion est un truc de faible d'esprit (c'est comme ça que je comprends ce que tu dis) incapable de saisir par eux même le but de leur existence, ça me parait fort de café ( certains de mes meilleurs amis sont croyant, et je les trouve pas faibles pour autant; on est tous plus ou moins réceptifs à certaines idées, c'est tout).
Surtout que avec ou sans religion, je pense pas que qui que ce soit puisse affirmer sans hésitation aucune connaitre le sens de son existence...
To cut your throat, to pierce your thigh.