L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre avis sur la religion
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 14:41 
Je trouve que la religion ne devrait pas exister. Les croyances oui mais la dictature apportée avec la religion est trop néfaste pour les humains.

MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 14:58 

Je ne suis pas sûr qu'on puisse se baser sérieusement sur des affirmations de Marilyn Manson pour parler de religion Ardan. ^^
Je ne serais pas aussi catégorique et concis que Bartimus mais presque. On fait souvent une distinction entre mythologie et religion, car la mythologie est censée être "archaïque, se distinguant par un grand polythéisme (les hittites avaient environ mille dieux) et inventée pour soustraire aux difficultés qu'on les hommes à comprendre les événements naturels qui les entourent" une des définitions qu'on trouve souvent de la mythologie.

Je suis entièrement d'accord sur cette définition, c'est pas ça le problème. Les multiples dieux représentant les multiples aspects de la nature que les humains ne s'expliquent pas : des dieux du tonnerre (Thor, Zeus...) des tempètes et raz-de-marée (Njord, Poséidon...) voir même ce concepts comme le temps (Chronos) ou des phénomènes comme la mort (Hadès, Osiris et Anubis, Hell...) etc, etc. Les phénomènes impressionnantes et qui font peur. Mais est-ce au fond différent avec la religion au sens moderne du terme ?

Il y a un message moral très fort, différent des réactions purements humaines des dieux païens qui copulent à droite à gauche et tuent à titre de vengeance, certes. Il y a aussi un esprit de synthèse : il n'y a pas des dieux, mais un, qui est à l'origine et à la fin de tout. C'est plus "cohérent", et plus morallement admissible.

Mais au fond le souci reste le nême selon moi : C'est une assurance vie, permettant de s'expliquer ce que l'on ne comprend pas, et surtout garantissant une vie après la mort, la mort qui nous terrifiera toujours parcequ'on en sait strictement rien. La religion est toujours là pour combler les trous, trous qui parfois sont comblés par la science qui elle apporte souvent de réelles réponses. (je ne fais pas une éloge de la science non plus, ça n'a pas que des bons côtés, c'est un autre débat.) Ce qui explique la confrontation entre les deux sur la théorie de l'évolution, l'âme, etc etc. l'Homme n'a "plus besoin" de la religion, je pense.

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 20:18 

Je vais citer monphilosophe préféré pour répondre à cette question:

La religion est l'opium du peuple. K. Marx

Tout est dits ;)!!!!

L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses.

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 22:22 

Svalnir a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse se baser sérieusement sur des affirmations de Marilyn Manson pour parler de religion Ardan. ^^

Je ne vois pas en quoi justifier mes propos par une citation d'un artiste qui a le même opinion que moi manque de légitimité. Je ne suis pas un grand fan de sa musique, mais cet homme mérite d'être écouté. Il est un très grand penseur et il a une vision du monde souvent bien plus pertinente que nous pouvons le croire.

Bien sûr, dans leur impéritie à comprendre ses véritables propos et aveuglés par une naïveté déconcertante, certains corniauds préfèrent le lapider d'insultes et de protestations primitives et infondées. Bref ...

La religion est pour lui (et l'était pour moi même avant de le connaître) un réel lavage de cerveau qui retire toutes traces d'estime de soi en l'être humain pour le rendre indécis et ainsi mieux le contrôler. Depuis l'émergence des années '' Peace & Love '' qui a rendus des sujets tabous comme la drogue et la sexualité presque anodins, ainsi que les médias qui popularisent davantage la politique, la religion n'a plus une très grande importance dans la vie des gens et les moyens que les religieux utilisent pour imposer leur idéologie insensée sont de plus en plus radicaux et extrémistes. C'est la preuve qu'ils ne vénèrent pas un certain Dieu, mais qu'ils veulent du pouvoir.

Indiscutable. Je ne vois même pas pourquoi nous prenons toujours la peine d'en parler.

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 22:36 

Ardan a parfaitement résumé la situation.

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 12:41 

Citation:
Bien sûr, dans leur impéritie à comprendre ses véritables propos et aveuglés par une naïveté déconcertante, certains corniauds préfèrent le lapider d'insultes et de protestations primitives et infondées. Bref ...

Je n’en suis pas. J’ai émis un doute sur son point de vue, quant aux insultes et protestation primitives charge à toi de les trouver dans mon post. ^^
J’ai écouté MM pendant longtemps, je serais donc fort mal placé pour l’insulter. Seulement, je ne pense pas que religion se résume à désir de pouvoir comme tu l’avances ici.

As-tu déjà lut la bible, mais surtout le nouveau testament et le coran Ardan ? Je ne suis pas croyant, et je ne pense pas pouvoir le devenir un jour, étant donné mon point de vue actuel sur la religion. Mais il est indéniable que parmi certaines choses aberrantes, des messages de tolérance, de non-violence, d’égalité des hommes et de pardon s’y trouvent.
Si ces textes n’étaient que des instruments de lobotomie pour vieil évêque en complexe d’autorité, je pense que ça se manifesterait autrement. Ça leur ramène beaucoup d’argent tu crois ? Moins que de bosser chez L’Oréal visiblement. Ont-ils une autorité suffisante pour parler de « contrôle ? » Il-y a-t-il un culte de la personnalité qui hisse quelqu’un au pouvoir ?
Je ne nie pas que certains ont peut être utilisé la religion comme instrument de pouvoir. Je ne pense simplement pas que tout soit systématique.

Quant à ta dernière phrase je la trouve bien présomptueuse et très peu appropriée. Le topic étant conçu pour discuter de ce sujet, le terme d’indiscutable me semble totalement hors de propos. Si tu ne veux pas prendre cette « peine » alors ne la prend pas non ? Ton point de vue est constructif et intéressant, pas de raison d’être si sec. Tu gagnerais à être moins catégorique. ^^
Si j’ai paru moqueur ce n’était pas volontaire, je ne suis simplement pas d’accord avec l’affirmation de Manson, ce n’est pas Manson lui-même que je pointe du doigt. =)

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 12:55 
Le problème n'est pas la religion... C'est les malhonnêtes! Qu'est-ce que ça peut vous foutre que je crois en Jésus? Mais certains malhonnêtes utiliserons cette croyance comme un faiblesse et me diront "Si tu veux aller au paradis, tu dois tuer cet homme!" Voilà le problème. Beaucoup de personnes utilisent nos croyances comme faiblesse.

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 13:08 

Oui, tu as raison même si je pense que demander de tuer quelqu'un pour la foi, c'est assez rare, et surtout rarement exécuté ! ^^
Mais c'est vrai, au moyen-âge on payait même le droit d'aller au paradis... Heureusement ce genre de chose est révolue. Enfin, c'est la grosse différence entre religion et secte : on dit souvent que la religion est une secte qui a réussie, il y a une part de vrai soyons honnètes =p mais la religion a une histoire (les sectes souvent très recentes n'en ont pas vraiment pour la pluspart) la théologie est une discipline ! Et la religion se distingue par des messages moraux et surtout, ils n'exigent pas d'argent.

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 14:53 

Svalnir a écrit:
(...) et surtout, ils n'exigent pas d'argent.

Erf ! Là, je ne suis pas d'accord.
Je suis assez ignare au niveau des religions, mais si on prend la religion catholique, on exige de l'argent, lors des quêtes lors des messes par exemple...

Image

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 15:19 

Ils en demandent ! Ils n'en exigent pas. Certes ils t'invitent à donner de l'argent des fois mais ne t'y obligent pas, alors que certaines sectes t'y obligent carrément. =/

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 16:41 

Je ne vois pas la différence entre demander gentiment et exiger, sachant que si tu ne donnes pas tu es souvent mal vu

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 16:46 

Bah les moines qui vivent avec une soutane et rien d'autre toute leur vie, c'est quand même pas rien. ^^ Et puis t'as jamais entendu parlé des sectes poursuivient en justice pour avoir escroquer tant d'argent à des particuliers ? Ce n'est pas qu'une différence de verbe, c'est quand même une différence de fond. (de fonds, haha)
Certaines sectes n'existent que pour empocher du fric, c'est la base de leur existance, elles ont été crées pour ça et si elle n'ont plus de fric elles s'eteignent, ce n'est pas le cas des Religions.
Je ne fais que constater, encore une fois je ne suis pas croyant du tout, mais je pense qu'on ne peux pas trouver que le diable dans l'Eglise...

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 17:58 

Si je n'avais pas lut la bible pour ma propre culture, je n'oserais pas en discuter si subjectivement. Alors oui, j'ai lut la bible, mais seulement la catholique et c'est d'ailleurs sur cette seule religion que je me prononce.
Ce qui est plutôt remarquable dans ce livre, au-delà des messages de '' tolérance '', c'est qu'ils clament connaître la vérité. Une vérité illogique et sans preuves étoffée par des récits chargés de contradictions qui enlèvent toutes formes de crédibilité. Objectivement, la bible est un ramassis d'affirmations fautives et impertinentes. Je suis contre ces sectes hypocrites, ces lavages de cerveau qui condamnent la distinction personnelle.

Désolé, mais nous n'avons pas lus le même livre. Dans la bible, je vois surtout des messages d'intolérance, de soumission et c'est ce qui raye en moi tout espoir de m'ouvrir à cette religion.

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 19:11 

Que de grands mots ! Nous avons lu exactement le même livre pourtant. Personne ne te demande de t'y ouvrir, simplement de reconnaître certaines morales inhérentes à la bible, sans pour autant y adhérer. ^^
Mais je reconnais que la bible comparé aux testaments, c'est déjà une autre affaire. On sent la marque du temps !

MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 00:57 

Tu préfères y voir les bons côtés, moi les mauvais.
Cependant, la religion est une philosophie qui prend beaucoup de place dans la vie de certaines personnes et je crois qu'il est donc important de souligner les mauvais côtés. Rien n'est sans failles !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante