Même si j'ai déjà exposé mon avis, je reprends ces propos:
Archebelt a écrit:
Les scientifique n'ont rien a prouver, il n'existe pas, c'est tout. C'est irrationnel et impossible.
Et là je dis stop. Si un débat commence à mélanger la foi en Dieu avec les textes bibliques pris au premier degrésainsi que les histoires qu'on apprend aux petits enfants, cela ne mènera nulle part. Archebelt, il te manque une dimension : l'appréciation du symbolisme.
Je te souligne une chose : la science elle-même ne définit rien. La science, c'est une recherche des rapports qui régissent notre univers, et non des définitions des essences même de son contenu. Alors, pour les petits terriens que nous sommes, science et religion ne sont pas incompatible, ils se marient même très bien. Certains appelleront simplement leur dieu Raison et d'autres Créateur - mais dans tout les cas, on parle bien de big-bang. Alors, même pour le plus sobre des croyant, mêlé un Dieu unique avec celui-ci n'a rien de choquant. Au contraire.
Ensuite, que Dieu ait créé le monde en sept jours, je souligne le fait que le Créationnisme est une doctrine extrémistes. Les textes bibliques ont toujours eut une valeur au cours des siècles, elle a simplement évolué de manière douce : Dieu n'a plus créé le monde en six jours - il l'a découpé en six parties qui ont toutes une valeur symbolique. Le changement principale d'appréciation ce trouve là.
Archebelt a écrit:
Tu crois que à un endroit dans le ciel, il y a des nuages solides et il y des saints et Dieu qui se ballade dessus comme si c'était du coton?
Et toi, tu crois franchement que ceux qui ont écrit ça y mettaient plus de valeur physique que de puissance divine, plus de logique que de foi ?
Archebelt a écrit:
Le plus détestable, c'est de croire que l'homme a besoin de croire en dieu pour faire le bien.
Je suis tout ce qu'il y a de plus athée et pourtant je n'ai jamais rien fait de mauvais, je suis contre la guerre et je peste contre la connerie humaine.
L'homme n'a aucune besoin de Dieu pour faire le bien; il a besoin d'un guide pour soutenir la balance de Bien et de Mal qu'il sert. Sans lui, il dépérit. Dieu n'est que ce soutien pour un milliard de personne... Et comme tout socle, il est sujet à des extrêmes, qui se réfugie derrière la toute puissance divine comme ils le feraient derrière le "pour le plus grand bien" qui peut venir à l'idée de tout athées (Sartre vous décrirait alors comme salauds, en vous réfugiant derrière votre donné)
Archebelt a écrit:
TU dis que tu te plais à croire qu'il existe. T'inquiète, moi aussi je me plait à croire que dans la forêt il y a des elfes qui s'entrainent au tir à l'arc et que sous mes pieds il y a des galeries souterraines creusé par les nains et que ceux-ci passent leur temps à creuser et à picoler. Mais je sais que tout cela est irrationnel.
Irrationnel, question de point de vue, mais Dieu et les nains qui boivent de la bière ne sont certainement pas sur le même plan; ils sont à des années lumières. Mais je n'ai qu'une seule chose à dire : Dans tout les cas, c'est beau, et leurs mystères plus magnifiques encore, Dieu ou pas, nain ou non.
j'en profite pour répondre à Pylone :
Pylone a écrit:
Il me semble que, si votre intention était, comme il parait, d'associer très sommairement à chacune des ces trois religions une (ou la principale) source des critiques, il aurait fallu l'appliquer aussi au christianisme. L'islam est souvent critiqué pour " le côté guerrier et d'une grande dureté" de ses textes fondateurs ; le judaïsme est, selon vous, épargné grâce à son passé ; et le christianisme?
Le Christianisme à le malheur de contenir dans ses textes une touche particulière : les limbes, entre paradis et enfer, pour tout ceux qui n'ont pas étés initiés à la religion de Dieu. Ajouter l'amour du prochain là dessus, et vous obtenez une religion de convertisseurs de force. Et pour conséquence, elle a conquis une bonne part du monde en arrachant bien des croyances ancestrales...