L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre avis sur la religion
MessagePosté: Mar 6 Oct 2009 08:43 

ce n'est pas se raccrocher a quelques choses, c'est une philosophie de vie. a juste titre les gens comprennent mieux quand on parle de taoïsme et de bouddhisme en terme de philosophie mais moins quand on en parle pour les catholiques, musulmans ou autres.
pourtant it's the same...
j'écarte bien et toujours institutions et religions.
ma religion ne me prépare pas à l'enfer ou au paradis, peu m'importe et je pense pas que c'est son but. la religion sert surtout à apporter une réflexion sur notre vie et se qu'on en fait.

MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 12:03 

Ouh nous voilà en terrain glissant... La religion...

Je me rappelle qu'à une époque je me suis posé beaucoup de question dessus. Au final, j'ai fini par me considérer agnostique, et, comme Saric l'a justement souligné :

Saric a écrit:
-> être agnostique signifie que le savoir sur l'existence de Dieu - par exemple - n'est pas possible par l'humain, non pas que l'agnostique doute de son existence ou de sa non existence.

Certes, l'agnostisme n'est pas une réponse en tant que tel. Cela ne dit pas si Dieu existe ou non, mais juste ce fait qui nous rappelle à notre humble condition humaine, qui est vrai pour cela mais aussi pour bien d'autres choses : Nous sommes loin de tout savoir, et aussi loin que nous pourrons l'élargir, il y aura toujours des zones d'ombres à découvrir.

Il est déjà quasiment impossible de définir le mot même de "Dieu", alors pouvoir définir l'existence ou non d'une entité impossible à définir... C'est plutôt paradoxal.

Pour reprendre les paroles du grand Socrate, qui était loin d'être con : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."

L'homme a toujours eu peur de ce qu'il n'arrive pas à savoir ou à contrôler, et la religion tout comme la science peut donner, de manière différente, des réponses justes comme absolument fausse. (N'oublions pas que la majorité de la connaissance scientifique que nous avons repose sur de simples hypothèses impossible à prouver - Je pense particulièrement en ce qui concerne l'archéologie, l'astronomie et la physique quantique, qui enchaîne avec très peu d'éléments concrets des hypothèses racontant tout et son contraire.)

Bref, pour moi, la seule réponse raisonnable à la question "Dieu existe-t'il ?" est "Je ne sais pas.", et dans une autre mesure "Je ne sais pas, personne ne l'a jamais su et personne ne le saura jamais pour la simple et bonne raison que nous ne pourrons jamais prouver l'existence de quelque chose d'à jamais indéfini.

Sur ces dires, j'ai cependant un grand respect pour les vrais croyants de quelque religion que ce soit pourvu qu'ils n'en appellent pas à la haine ou à d'autres conneries dans le même genre. (J'ai connu un prêtre qui à chaque fois qu'il parlait de Dieu ou des textes de la Bible le faisait avec une passion débordante et des discours merveilleux sur la condition humaine... Sa foi le rendait vraiment heureux et il avait le don d'étaler autour de lui une aura de bienveillance... Cet homme était purement un saint qui n'avait jamais fait que le bien autour de lui.)

Mais il est vrai qu'il serait faux de dire que toute les religions et les Eglises (Attention, il y a une différence fondamentale entre le terme de "religion" et "Eglise" - La religion est une règle de vie basé sur certains textes ou philosophie de vie et l'Eglise est une autorité qui se sert de la religion à des fins personnelles, fins qui peuvent aussi bien être bonne que mauvaise.)

De même je n'ai rien contre les athées pourvu que ce ne soient pas des pauvres cons haineux...

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 20:36 

J'aimerais exposer ma théorie sur l'existence de Dieu, des dieux et des autres croyances.
Mes paroles peuvent sembler étrange du fait que je suis athée. C'est mon avis uniquement mon avis et ce n'est pas forcément la bonne théorie mais pour moi c'est la vrai.

Il m'est avis que dieux, les dieux et autres idoles existent dans deux endroits, le coeur et l'esprit de leurs croyant et parce qu'ils sont dans le coeur et l'esprit de leurs fidèles ils sont aussi là où ces derniers croient qu'ils sont (au ciel pour Dieu dans la religion chrétienne). Le fait qu'il soit dans le coeur et l'esprit de leurs fidèles leurs permet de voir des miracles. Les Athées, eux, ne croient pas en un dieu, du coup dieu n'existe pas, les miracles n'existent pas, ils ont une explication logique, et du fait étant athée c'est forcement la bonne et tout le prouve et c'est vrai, alors que pour le croyant, l'explication de l'athée ne tient pas debout et tout prouve le contraire de la théorie de l'athée, et c'est vrai.

En bref, ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, c'est l'homme qui a créé Dieu et parce que l'homme a créé Dieu, Dieu a créé l'homme (c'est simple n'est-ce pas ?)

Pour les Croyants c'est le dernier bout de phrase qui est vrai ("Dieu a créé l'homme")
Pour les Athées c'est le premier bout qui est vrai ("Ce n'est pas dieu qui a créé l'homme")
Et pour ceux qui rejoignent ma théorie c'est le tout qui compte.

Voilà c'était ma théorie sur la réligion.

-------------------------------------------------------------------------------------

Les chroniques de Lockbaal

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 12:27 

Je trouve un peu trop simpliste l'idée de toujours confronter athée/croyant et science/religion...

Que ce soit l'un ou l'autre, dans les deux cas, il s'agit pour les véritables érudits des deux camps d'une "recherche" de la vérité et non pas d'une vérité.

La différence n'est juste que dans l'hypothèse : l'une dit oui, l'autre dit non ; mais la question est la même, et jusqu'à ce que la réponse soit réellement révélé la question reste la même et toujours en suspens : Dieu existe-t'il ?

Le concept même de Dieu est indescriptible par les deux partis, et il est donc ainsi impossible de prouver ou de réfuter son existence ou pas...

Playlist de Mercurio

celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 22:07 

Mercurio a écrit:
Le concept même de Dieu est indescriptible par les deux partis, et il est donc ainsi impossible de prouver ou de réfuter son existence ou pas...
D'où ? Et la Bible ? Et St Augustin ? Et Descartes ? Et Leibniz ? Et Spinoza ? Et Kierkegaard ? ...

Le combat de coq (de bites ?) qu'est ce piètre débat me lamine sur l'état de la réflexion des membres de cette univers que j'apprécie pourtant tant.

MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 22:28 

Saric a écrit:
Mercurio a écrit:
D'où ? Et la Bible ? Et St Augustin ? Et Descartes ? Et Leibniz ? Et Spinoza ? Et Kierkegaard ? ...

Le combat de coq (de bites ?) qu'est ce piètre débat me lamine sur l'état de la réflexion des membres de cette univers que j'apprécie pourtant tant.

En clair : "vous vous prenez la tête pour rien, vous faites chier, et vous baissez dans mon estime"

Traduction faite du Saricien par votre humble serviteur [:Dange:]

MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 22:32 

En même temps se lancer dans un "débat" sur la religion est une chose fort délicate. Et qui plus est peut-on vraiment parler de débat ici? Il n'y a eu qu'une suite d'avis et aucune réflexion, aucun argument...Bref vous tournez en rond et pour en arriver où? Nulle part :D

Car celui qui aujourd'hui répand son sang avec le mien,sera mon frère. - William Shakespeare

MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 14:43 

Saric a écrit:
Mercurio a écrit:

Ce ne sont que des théories... Le fait qu'elles soient en plus toutes différentes ne fait que prouver notre totale ignorance de la chose...

On peut faire beaucoup d'hypothèses, mais au final on se saura toujours pas la vérité...

Donc oui, ce débat est aussi éternel et intemporel qu'inutile...

Enfin, se poser des questions est je pense une bonne chose, c'est espérer connaître la réponse qui l'est moins...

Playlist de Mercurio

--------------------

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 19:16 

Ce relativisme ambiant est à vomir.

Il y a des théologiens et des philosophes qui ont prouvé l'existence de Dieu. Si tu dit que leurs démonstrations sont fausses, prouve le, mais ne dit pas qu'elles sont toutes différentes, ça n'a rien à voir.

Et ils sont d'accord sur ce qu'est dieu. Un être tout-puissant, éternel, bon...

ça m'énerve toujours ce genre d'effleurement de l'esprit qu'est le "débat" à base du premier genre de connaissance...

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 22:24 

Saric a écrit:
Ce relativisme ambiant est à vomir.

Il y a des théologiens et des philosophes qui ont prouvé l'existence de Dieu. Si tu dit que leurs démonstrations sont fausses, prouve le, mais ne dit pas qu'elles sont toutes différentes, ça n'a rien à voir.

Si tu fais références aux 4 pseudos-preuves de Descartes... Mouais bof.

Je ne vois en elle aucune preuve mais juste un raisonnement logique, qui, aussi profond soit-il, ne donne rien de vraiment concret...

Tu l'auras deviné, je rejoins bien plus le raisonnement de Kant dans sa "Critique de la Raison Pure" que celle de Descartes...

(Entre parenthèse je n'ai pas lu ses livres mais en connait les grandes lignes et les idées principales. Nul doute que tu sois plus calé que moi sur le sujet...)

Playlist de Mercurio

--------------------

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 22:54 

Saric a écrit:
ça m'énerve toujours ce genre d'effleurement de l'esprit qu'est le "débat" à base du premier genre de connaissance...

Là j'suis pas d'accord gobgob :p
Peut être qu'en tant qu'initié en la matière cela t'énerve d'entendre des discutions d'amateur, mais j'estime au contraire que quiconque s'y connaissant plus que les autres doit au contraire participer, afin que les autres de restent pas au niveau du "premier genre de connaissance" ... :pouceup:

Si j'ai mal compris la question, veuillez ne pas tenir compte de ma réponse :sifflote:

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 23:02 

Bonjour.

Je viens exposer mon avis sur la religion ici, et non pas sur la croyance. Car ce sont, n'oublions pas, deux choses différentes.

La croyance, est nécessaire, on croit en ce que l'on veut, on l'appelle "Dieu", ou "Raison", ou "Humanité", ou "Mon rêve" ou "Mes amis", "moi-même", ou "personne", toujours est-il que l'absence de foi est une foi en l'absence de quelque chose. La croyance est donc même vitale, à chaque être humain, elle est le moteur de notre vie, la croyance on se la crée soi-même, peu importe si on s'inspire de quelque chose existant, ou si on adopte une croyance existante (comme celle du dieu unique), elle est NOTRE croyance car chacun à un point de vue différent, nous sommes tous différents, donc, chacun à SA croyance, qui lui est propre. (ex: regardez comme certains homme de même foi peuvent se prendre la tête sur un point de leur croyance alors qu'ils ont la même.)

La religion, c'est le dogme qui accompagne certaines croyances (christianisme, judaïsme, etc.). La religion n'est pas du tout nécessaire, et surtout, elle est créée par l'homme, mais pas par soi-même, par un tiers, qui nous dit comment nous devons nous comporter.
Certes cela peut aider des gens, mais cela crée à mon sens plus de problèmes que ça n'en résoud.

Je suis animiste, je ne vais pas étaler ici la signification, ni ma façon d'y croire, voyez ici ce que ça donne, en gros: wiki est ton ami

Je pense que les religions du dieu unique sont biens fondées, mais inaccessibles aux hommes, elles sont trop pures, trop bien pensées pour que nous puissions les comprendre pleinement, peut être manquons nous d'ouverture d'esprit, peut être manquons nous de discernement, nous ne le saurons peut être jamais.

Pour répondre par rapport aux limbes, ce niveau des limbes ne marche que pour les enfants-morts nés sans avoir reçu de sanctification pré-natale, et les non baptisés n'ayant commis aucun péché mortel, ou ayant demandé l'absolution.
A savoir que la vision des limbes s'est modifiée il y a deux ans je crois, la matérialisant en deux niveaux: celui pour les morts "justes" avant la résurrection du Christ (vu que les portes du paradis furent fermées à partir du moment où Adam et Eve commirent le péché de chair, et rouvertes lors du sacrifice du fils de Dieu), et celui pour tous ceux cités plus haut. limbes: wiki est ton ami

Voilà, en espérant avoir apporté mon grain de sel au débat, et s'il vous plaît, ne vous charcutez pas. Peace. :)

"Ainsi sera comblée la Grande Volonté de Zewen!"

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 09:39 

Bon, Le débat commence à s'envenimer. Ne restez pas cloitrez sur vos positions. Vous êtes a peu près tous d'accord sur un sujet. Dieu, on peut avoir besoin d'y croire, mais le clergé d'un dieu qui essaye d'imposer sa vision c'est néfaste.

Perso, je suis athée pur et dur. Pour me convaincre de l'existence d'un dieu quelqu'il soit, faudrait que j'ai une moyenne en maths de plus de 8 ct'anné (car là ça releverai vraiment du miracle) Non, j'plaisante. La théorie des athées c'est Dieu n'existe pas point barre et Les croyants c'est tous des blaireaux ! Celle des agnostique c'est on sait pas, bof, on s'en fout ! Et celle des croyants c'est : Dieu existe point barre et les athées c'est tous des blaireaux !

Mais croyez vous vraiment que la prise de position se limite à ça ? N'existe-il pas une version qui pourrait reconcilier les trois camps (enfin surtout les 2 opposées). M'est avis que le débat devrait plutot se tourner vers cela.

-------------------------------------------------------------------------------------

Les chroniques de Lockbaal

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 18:05 

Lockbaal a écrit:
Ne restez pas cloitrez sur vos positions.

Donc là, il y a deux façons de comprendre ton propos:

1) Si quelqu'un ici arrive à vous convaincre que Dieu existe, ou que Dieu n'existe pas, au lieu de rester sur vos positions, allez-y, changez votre point de vue, sinon, vous êtes des personnes optues.

Donc, je t'explique gentiment qu'il n'y a plus intime comme "position" que celle qu'on a par rapport à une croyance quelconque (cf. mon post précédent), et que donc, par conséquent, c'est pas un post sur un forum qui va la changer.

2) attends, je te laisses voir par toi même:
Lockbaal a écrit:
Perso, je suis athée pur et dur.

Donc, on doit adopter ton point de vue, étant donné que tu es un athé pur et dur

Petite remarque: Je ne veux pas passer pour une personne faisant de la ségrégation par rapport aux jeunes, mais à ton âge, on ne peut pas affirmer être un athé pur et dur. Tout simplement car à cet âge là, on ne connaît pas les difficultés de la vie comme le travail, les problèmes d'argent, de famille, les responsabilités, et j'en passe.
A cet âge là, tu choisis ta croyance, plus tard, tu la vivras réellement, et elle ne sera pas forcément la même que maintenant (parce que, oui, le fait d'être athée est une croyance.)

Lockbaal a écrit:
La théorie des athées c'est Dieu n'existe pas point barre et Les croyants c'est tous des blaireaux ! Celle des agnostique c'est on sait pas, bof, on s'en fout ! Et celle des croyants c'est : Dieu existe point barre et les athées c'est tous des blaireaux !

C'est ta vision de leur point de vue, les gens ne sont pas si vindicatifs et catégoriques.

Lockbaal a écrit:
Mais croyez vous vraiment que la prise de position se limite à ça ?

euh... non, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.

Lockbaal a écrit:
N'existe-il pas une version qui pourrait reconcilier les trois camps (enfin surtout les 2 opposées). M'est avis que le débat devrait plutot se tourner vers cela.

Utopiste. C'est un sujet qui s'appelle "votre avis sur la religion" pas "débat de religion ou les gens doivent trouver un terrain d'entente".
On vient ici pour exposer notre point de vue, rien de plus, ceux qui partent dans des débats, ça mène nul part, immanquablement. (enfin si, à une guerre)
Et le terrain d'entente entre les différentes religions ou types de croyances... ben... ça fait des siècles que ça se cherche, et que, majoritairement parlant, sauf chez de rares personnes, ça ne se trouve pas.

"Ainsi sera comblée la Grande Volonté de Zewen!"

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 20:32 

Zephreina a écrit:
Lockbaal a écrit:
Mais croyez vous vraiment que la prise de position se limite à ça ?

euh... non, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.

Lockbaal a écrit:
N'existe-il pas une version qui pourrait reconcilier les trois camps (enfin surtout les 2 opposées). M'est avis que le débat devrait plutot se tourner vers cela.

Utopiste. C'est un sujet qui s'appelle "votre avis sur la religion" pas "débat de religion ou les gens doivent trouver un terrain d'entente".
On vient ici pour exposer notre point de vue, rien de plus, ceux qui partent dans des débats, ça mène nul part, immanquablement. (enfin si, à une guerre)
Et le terrain d'entente entre les différentes religions ou types de croyances... ben... ça fait des siècles que ça se cherche, et que, majoritairement parlant, sauf chez de rares personnes, ça ne se trouve pas.

Je suis plutôt Zeph dans sa réponse, bien qu'il y a quelques détails sur lesquels je me retiens d'être tatillon...

On ne peut pas changer de croyance comme on change de chemise ; la croyance en l'existence, l'absence ou l'ignorance de Dieu est quelque chose qui se réfléchit murement et qui ne peut changer chez quelqu'un qu'après une profonde remise en question... (Souvent entraîné par un évènement personnel grave ; on ne compte plus les croyants ayant perdu la foi après avoir perdu leurs proches ou les rescapés d'accidents graves qui se mettent soudainement à croire à un Dieu protecteur...)

L'âge apporte sans doute son grain de sel, et, personnellement, j'ai toujours été plus ou moins agnostique, me disant :

"Que Dieu existe ou pas, je sais que j'ai une morale (Au fait, amis athées, à quoi vous sert la morale si aucune entité justicière n'existe ? Il n'y a alors ni bien ni mal et vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur cette Terre sans avoir de compte à rendre à personne...) et que je ferais tout pour la respecter. Après, qu'ai-je donc à perdre à, de temps en temps, prier, faire le monologue de mes souhaits ? Au pire ils ne serviront à rien et au mieux elles seront entendus. Rien à perdre, tout à gagner."

En effet, j'ai beau être profondément agnostique, j'ai toujours gardé une certaine admiration pour les croyants, qui n'ont rien à perdre et souvent une bonté au-dessus de la moyenne et une certaine répugnance pour la fermeture d'esprit des athées, souvent blasés et ne poussant pas leur réflexion bien loin...

Playlist de Mercurio

--------------------

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante