Aenaria a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. L'histoire du catholicisme c'est simple : mort, destruction, mort.
Les tueries de l'époque romaine contre les païens, les croisades, l'inquisition, les guerres de religion en France et plus proche de nous Hitler.
L'islam c'est pareil. La reconquista espagnole a été faite à cause de l'occupation musulmane qui a engendré des centaines de morts.
Les juifs qui ont fuit l'Egypte avec Moïse parce qu'ils étaient les esclaves du pharaon.
L'intifada en Israël, qui est du principalement aux politiciens qui ont voulu donner un territoire à une communauté religieuse qui avait été détruite en Europe pendant la seconde guerre mondiale.
Normalement, ce territoire appartient aux trois religions et non pas seulement à une seule, tous ces gens vivent sur une bombe à retardement qui ne va pas tarder à exploser s'ils continuent.
L'éternel combat des juifs des catholiques et des musulmans datent de la nuit des temps et malheureusement pour nos sociétés modernes, certains pays autocratique sont dirigés par des religieux.
Alors très sincèrement juger une religion seulement en fonction de son présent et non avec le regard sur son passé, je trouve cela abérant.
Quand on sait les conneries qui ont été dites et faites par notre cher Benoit XVI, franchement je prends peur. Dire que le préservatif est inutile, que l'IVG est un péché et réintégrer des négationnistes, ça me semble particulièrement stupide comme décision.
Et dites-vous que pour le moment je reste sage, calme et que je me retiens.
mais de l'autre coté :
-> Père Damien, c'est bien un catholique qui est parti vivre et aider des lépreux
-> Soeur Emmanuelle, c'est bien une catholique qui est partie aider les démunis en Egypte
-> Emmaüs, c'est bien un abbé catholique qui l'a fondé pour venir en aide aux démunis chez nous
-> Henry Dunant, premier prix nobel de la paix, protestant réformé a fondé la croix rouge
-> Peter Benenson, fondateur d'amnesty international. Avocat juif, converti au catholicisme.
Ca ira où je continue? A ma connaissance (mon père en a relevé + de 150 organisations humanitaires à travers le monde), à l'exception de msf, la grande majorité des organismes humanitaires non-gouvernementaux ont été fondé par des religieux.
Ah oui, quelques gros détails sur ta chronologie des massacres :
-> massacre de 1940 à 1945 par les Allemands : le partis Nazi est un parti laïque
-> la reconquista c'était une guerre de territoire entre un peuple (les Espagnols) et un autre squattant ses terres (les Sarrasins)
-> les Juifs et l'esclavage en Egypte, on rappelle que ça n'a rien à voir avec le fait d'être juif. On rappelle qu'ils sont arrivés en Egypte réclamant du travail en échange de bouffe car c'était la famine chez eux (histoire de Joseph). L'esclavage est arrivé petit à petit et n'a aucun rapport avec le fait d'être juif, juste le fait d'être étranger sur le sol égyptien.
-> Après pour le pape, j'ai rien contre, pour moi aussi il vit avec un siècle de retard. Mais y a des religions sans pape, où les "curés" (on appelle ça des pasteurs dans le protestantisme), ils se marient, ils ont des gosses, ils utilisent la capote, la pilule contraceptive et même parfois l'IVG... et même mieux, ils peuvent être des femmes.
je rajouterais enfin à ta liste:
-> massacre sous Staline en Russie... C'est pas la religion, c'est une communauté a-religieuse.
-> guerre en Irlande du Nord : elle n'a de religieuse que le nom, c'est avant tout la guerre d'un peuple (Irlandais) contre un envahisseur (les Anglais).
-> les massacres en Yougoslavie (qui ne sont qu'une guerre de territoire et d'indépendance)