L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre avis sur la religion
MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 15:26 

amen

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 18:15 
 Site Internet  Profil

C'est la croyance qui nous enlève nos peur, mais qui nous en donnes aussi.
Quand on te dit : si tu fais ça, il t'arrivera ça. ça fait réfléchir. Même si désormais les scientifique on gâché tout ça.

Moi j'ai une religion : c'est le Destin.
Que dire de plus sur le destin ? Regardé ma fiche de personnage dans mon caractère, vous trouverez se que je pense du destin ^^

( Cliqué sur la signature pour voir ma fiche de personnage )

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 14:13 

Les croyances de type religieuse ne sont pour moi qu'un consensus des croyances personnelles et culturelles de chacun. Je m'explique : depuis la nuit des temps, l'Homme, à cause de son cerveau sur développé, a besoin de s'expliquer et de comprendre le fonctionnement des choses et des événements.

Ici débute mon hypothèse perso : au vu de l'absence de connaissances et de recherches sur le sujet, chaque homme a pu émettre ses hypothèses propres. Je suppose qu'à cette époque, tout comme maintenant, on a discuté, parlé et confronté ses idées. De ces conversations est ressorti un point de vue imposé par les plus puissants ou les plus forts. En tout cas chaque tribu avait une "religion" propre. Le shaman/guérisseur/appelez le comme vous voulez a été désigné pour être le gardien de ces traditions religieuses.

Au fur et à mesure du temps et de l'avancée des connaissances "scientifiques", les religions ont évoluées et se sont transformées. Il y a eu aussi des phénomènes que je qualifierais de "mode" : "Tiens le voisin pense qu'il existe un dieu qui s'occupe de chaque aspect de la vie... Ca me parle ce concept... Je prends et je le tourne à ma sauce". C'est un peu ce qui s'est passé avec la religion romaine de l'antiquité.

Avec l'avènement de la pensée personnelle et de la culture pour tous, ces religions ont perdus peu à peu leur influence au profit de la Science (qui, même si on ne comprend pas toujours le raisonnement, nous démontre que les choses devrait se dérouler de cette façon).

Bien sûr, toutes les religions n'en sont pas au même stade actuellement : par certains côtés, l'Islam est plus évoluée que le Catholicisme. Par d'autres c'est l'inverse (célibat des prêtres, condition de la femme, ...)

Personnellement je ne crois pas en un ou plusieurs dieu(x) tout puissant parce que ça ne me plait pas. Le concept de Destin me dérange car j'aime "croire" que je commande ma vie et que mes choix ne sont pas écrits par avance. J'aime le concept de réincarnations bouddhiste (même s'il est, à mon sens, imparfait) et donc j'y crois. Mais le karma est pour moi une illusion.

Je sais pas si j'ai été utile à la discussion mais j'ai bien aimé donner mon avis :D

Fenric le Naak'Shaakty de Caïx Imoros, shaakt, fanatique

Un tout grand merci à Itsvara pour son travail sur ma signature et mon avatar !

MessagePosté: Sam 30 Avr 2011 17:01 

Ah tiens, j'avais jamais vu ce topic. Intéressant ... Bon alors je me lance :

Je vais être franc et direct : selon moi, la religion est une erreur. Attention, quand je parle de religion, je parle de la société religieuse, de l'ensemble de personnes qui se retrouvent autour d'une croyance unique et qui servent cette croyance (et j'insiste bien sur ce mot), et non pas de la foi ou la croyance en quelque chose (que ce soit un dieu, la nature, les sciences, la bonté humaine ou encore, comme certains, les extraterrestres) ce que j'appelle de la spiritualité.

En effet, je pense que les êtres humains, du fait de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, sont toujours amenés à se poser trois questions : "D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?". C'est pour répondre à ces questions que les humains ont tout d'abord inventé la spiritualité, puis la religion. Et c'est normal. On ne peut répondre à ces questions grâce à des expériences empiriques. Il faut donc supposer, et donc croire. C'est ce qu'on fait les humains depuis leur naissance.

Mais la religion est en fait, selon moi, la conséquence de la politique. Qu'ont fait les personnes ayant le pouvoir à une certaine époque lorsque leur peuple venait leur poser ces questions : "D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?", ils ne savaient pas eux-mêmes, mais ils ne pouvaient pas l'avouer car cela leur ferait perdre leur crédibilité. Ils ont alors inventé, se déclarant prophète et prédisant de nombreuses souffrances à qui ne ferait pas ce qu'il entend qu'il fasse.

Je pense qu'il ne faut pas être naïf. Pourquoi, pendant des siècles, les messes catholiques ont été faites dans une langue que seuls les prêtres pouvaient comprendre ? "Les voies du tout puissant sont impénétrables, mon petit, fais ce que je te dis de faire et n'essaie surtout pas de comprendre pourquoi.", voilà le message des religions. Tout ceci a été créé dans un seul but : pouvoir facilement gérer une grande masse de populace. Et ça marche très bien, mieux que tout les systèmes sociaux jamais encore créés. Pourquoi ? Parce que ce système est basé sur la peur, mais pas la peur d'un être vivant que l'on peut décapiter et puis basta (ça c'est la dictature ou la monarchie), mais la peur d'un être supérieur. Comment se rebeller contre un dieu ? C'est impossible, la révolution est veine.

Mais certains me diront : oui mais nan, y'en a qu'on fait des trucs biens quand même de religieux. Oui, c'est vrai, des exemples ont même été donnés plus haut. Mais, selon moi, ce n'est pas la religion qui les a poussé à faire ces bonnes actions, mais c'est bien leur spiritualisme. Pour certains, c'était leur foi en l'humanité et leur conviction que l'homme pouvait faire de bonnes choses.

Je voulais aussi ajouter quelque chose qui me tient à coeur, bien que ce soit un peu hors sujet : la science EST une religion. Oui, c'est ce que je crois. C'est même la religion la plus en vogue de notre siècle. Religion originale, certes, mais religion tout de même. Les sciences sont fondées sur des suppositions, sur des axiomes que l'on ne peut pas démontrer. Ce sont des choses que les humains ont supposé vraies, pour ensuite démontrer d'autres faits à partir de ceux-ci. Alors, certes, les sciences sont faites telles que si ces axiomes sont vrais, alors les résultats démontrés le sont aussi ; mais peut-on, nous humains, avec le peu de connaissance que nous avons du monde qui nous entoure, affirmer aujourd'hui que ces suppositions sont vraies ? Vraies, presque partout, peut-être, mais certainement pas absolument vraies. Les sciences sont donc un dogme basé sur des suppositions dont on ne connait pas la véracité. (Je dis ça, et je suis moi-même scientifique, hein, le but c'est de garder son esprit critique ...).

Voilà, pour résumer, je pense que la société humaine devrait être lavée de ces religions, que nous devrions plus nous fier à notre esprit critique et que nous devrions développer nous-même notre propre spiritualité et notre propre croyance, et surtout ne pas essayer de l'imposer à notre voisin. (Bien sûr, je sais que cela est maintenant impossible) Mais aussi, de penser par soi-même au lieu d'écouter et de croire le premier gus venu qui sait lire le latin, mais qui pourtant ne sait pas de quoi il parle.

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 02:30 

Je suis pas spirituel, mais si il y a un concept qui me fait rêver, c'est celui de la réincarnation, des vies antérieures et tout le barda. Parce que la religion est aussi basée sur la peur de la mort ( d'où le paradis, les vierges, blablabla, et la réincarnation ). Je ne crois pas à toutes ces choses, mais ça me ferait trop mal qu'une fois mort on soit "hors service", qu'on se sente comme le lapin Duracell sans ses piles, qu'on ne se sente pas tout simplement. Je ne crois pas en l'âme et tout ce barda mais j'aimerais bien y croire, ou du moins me tromper en fin de compte et que, lavé de ma mémoire, je renaisse autre part, à une autre ère.

Enfin voilà, dans tout le commerce religieux, l'article qui me fait baver est la réincarnation, le "recyclage" en quelques sortes. Bon après si c'est pour renaître en cafard c'est pas terrible mais c'est la loterie... Je veux dire, à quoi bon se faire offrir le paradis ou le valhalla, quelque chose de totalement abstrait dont on ne sait rien, plutôt que revenir tout simplement au monde sous une forme différente ?

edit : pour le reste je suis plutôt d'accord avec Psylo, surtout en ce qui concerne l'analogie entre science et religion de nos jours.

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 09:51 

Perso, j'aimerais aussi croire qu'il y ai quelque chose après la mort. Malheureusement, rien n'indique que ce soit le cas... Et puis, la réincarnation avec perte de mémoire... ce n'est pas de la réincarnation ! Sans mémoire, on n'existe plus, c'est tout.
Cela dit, je suis d'accord sur la fait que ça fait peur.
Pour les religions, je n'ai rien contre, tant qu'on ne m'oblige pas à y croire ! [:Dange:]
Heureusement, le christianisme est beaucoup plus "cool" aujourd'hui qu'autrefois (même s'il y a encore du progrès à faire).

Par contre, je ne suis pas d'accord au sujet de la science. Le principe même, c'est de se baser non pas sur des choses vérifiées. Après, bien sûr, on peut toujours argumenter qu'en fait nos sens nous trompent que que tout ce qu'on voit n'est qu'une illusion, et là, en effet, la science se base sur une hypothèse non vérifié, à savoir : si, tout ce qu'on voit est réel. C'est le même comportement que vis à vis de Dieu : la science considère qu'il n'existe pas parce qu'elle ne l'a jamais observé. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas du tout, juste que la science ne s'occupe que du monde observable.
Cela signifie donc que la science n'expliquera peut-être jamais tout. Mais ce n'est pas son but : elle explique seulement ce qui peut être observé.
Après, bien sûr, il existe des pseudo-théories élaborés par des gens qui se disent scientifiques, mais soyez sûr que quand on vous parle d'univers parallèles indétectables, c'est qu'on est sorti du domaine des sciences pour aller visiter la science-fiction ! :lol:

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 12:37 

Concernant la science, je crois que Psylo faisait plutôt allusion au fait qu'aujourd'hui, la science est la nouvelle religion moderne car elle semble être la seule manière d'obtenir la vérité. Or cela est vrai pour certaines choses, mais tout ne peut pas être calculé, et il y a aussi un usage abusif et hypocrite de la science dans les médias et surtout la pub.

La science peut prouver que la Terre est ronde et qu'elle tourne sur elle-même, mais elle est aussi utilisée comme argument pour prouver que les jeux vidéos nous transforment en terroristes psychopathes et que le nouveau Colgate rend les dents plus blanches que blanches.

Et donc ceux qui ne connaissent rien au langage scientifique peuvent se faire enculer en douceur par des "experts" ( comme avec la langue latine en des temps plus anciens dans les églises ).

Et ensuite, la perte de la mémoire = la fin de l'existence... non, OK c'est la perte d'une partie de sa conscience ( les amnésiques sont pas des zombies ) mais elle est toujours temporaire, soit parce qu'on se souvient, soit parce qu'on crée de nouveaux souvenirs. Je préfère être amnésique qu'hors service.

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 12:38 

Fin voilà, je préfère perdre ma "mémoire" que perdre mon "intelligence".

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 13:52 

Ah ok, j'avais pas compris. Oui, les pub pour les produits cosmétiques, notamment sont juste énormes... [:Dforme:]

Sinon, quand on a perdu la mémoire, c'est comme de recommencer une nouvelle vie, vu qu'on ne sait plus rien de la précédente. Perso, ça me fait aussi peur que mourir...

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 15:02 

Alors là y'a pas photo, je préfère recommencer une nouvelle vie depuis le début sans aucun souvenir de la précédente plutôt que me retrouver en mode OFF pour une durée indéterminée ! [:dingue:]

A mon avis, la vie vaut bien le paradis ou tout ce qu'on nous vend autre part.

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 15:06 

De toute façon, que pourrait bien nous offrir de plus le paradis par rapport à la vie réelle ? Pas besoin de travailler et des loisirs infini ? :D

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7