L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attribution des Récompenses à Tulorim
MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 17:26 
Admin

Correction du rp de guilde de Rayd

forme: 1/1

J'ai repéré plusieurs fautes qui entachent le récit, notamment plusieurs utilisations de « roque » au lieu de « rauque ». C'est dommage car par ailleurs le récit est fluide et facile à lire sans être simpliste. Les sentiments sont bien transmis et les visions bien utilisées. Dans le combat, il m'est arrivé de me perdre un peu, sur le nombre d'ennemis et la situation exacte entre les fuites et les combats.

fond: 3/3

Clairement, il se passe des choses. Grosse évolution du PJ pour un RP qui annonce un nouveau départ. Cependant, il y a un problème : le départ est un peu abrupt. N'oublie pas de résumer un peu la situation à chaque fois, surtout quand ton rp est directement la suite d'une histoire commencée précédemment.

Ta CC est validée.

Bonus de longueur : 4+2

total : 14 (level-up!)

yus : 3*14*8=336

réputation : +3 à Tulorim (tes nouveaux amis parlent de tes exploits)

matériel :
Tu perds le matériel précisé, mais récupère une cape du corbeau (permet de passer inaperçu en restant immobile), ainsi que les brassards d'Elena (End+4 esq+2).

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 14:10 
Admin

Correction de Meraxès

Forme

Exploration : 2

Il y a quelques fautes, ci et là, avant tout d'inattention, et il y a quelques tournures de phrase un peu étranges, mais rien de grave. Attention, cependant, j'ai vu des traces de présent dans un récit au passé, ça a bien failli te coûter un demi point. Sinon c'est agréable à lire, il y a de bonnes choses, les descriptions sont plutôt complètes mais pas intrusives, donc quelques bons points qui viennent, pour cette fois, contrebalancer les quelques fautes que j'ai pu déceler.

Fond

Exploration : 0.5

Eh bien... pas grand chose à dire à ce niveau là. C'est un RP d'introduction de ton nouveau personnage, qui s'en va directement en quête, alors le manque de contenu est plutôt justifié, mais il n'en reste pas moins flagrant. Il ne se passe strictement rien pour Meraxès, à part le procès qui se déroule devant ses yeux et sa discussion avec ce marchand. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir un peu plus sur le procès : tu laisses entendre en début de RP que Meraxès est plus ou moins directement touché par le massacre qui semble avoir eu lieu, mais jamais tu ne fais part du ressenti de ton personnage alors que l'on peut voir dans ta biographie qu'il a vécu là pendant des années. Ca aurait mérité selon moi un peu plus de sentiments.

Récompenses

XP : 2.5 + 0.5 (Bonus longueur) = 3.

Yus : 1*(3+5)*3 = 24.

Matériel
Aucun.

MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 20:45 
Admin

Correction de Tartuffe

Forme

Exploration : 1.5

Il y a de bonnes choses du point de vue de la forme, les descriptions sont un peu sommaires mais elles sont là où il faut, le style donne une idée assez bonne de la personnalité de ton personnage et c'est assez fluide. Par contre, pour les fautes, c'est un peu dommage. Parce que c'est clairement des fautes que tu aurais pu éviter pour une bonne partie d'entre elles. Notamment celles d'accords. Et il y en a un nombre relativement conséquent à certains moments.

Fond

Exploration : 0.5

Là on a deux problèmes. Le premier vient du fait que c'est avant tout un RP d'introduction, dans lequel il ne se passe pratiquement rien et dans lequel Tartuffe est absolument passif. Je comprends parfaitement que le RP n'ait pas pour vocation d'être palpitant, juste de créer un cadre à son entrée en quête, et en soi vivre en prison quelques temps pour un personnage comme le tien est en soi une expérience enrichissant.
Mais il y a le second problème, qui vient pénaliser ta prise d'expérience. Tu dépeins les miliciens comme des corrompus sadiques et qui abusent de leur pouvoir, mais le problème c'est qu'on est à Tulorim, pas à Exech. Certes, la cité n'est pas la plus propre de Yuimen, certes il y a de la corruption dedans, certainement beaucoup. Mais c'est pas une ville régie entièrement par des miliciens qui agissent en tant que petits dictateurs comme peut l'être Exech, c'est une ville où les miliciens évitent de trop attirer l'attention sur eux pour des broutilles. Ils ne sont certes pas à la mort d'un ou deux pauvres près, mais ils ne sont pas tous unanimement corrompus au point de mettre un gobelin en prison pour des mois parce qu'il a des poux, ni d'emprisonner un sinari parce qu'il a demandé un renseignement. Il y a quand même un certain code de conduite, c'est pas une cité de non droit. Je ne veux pas dire qu'il n'y a aucun garde capable de ça dans la ville, mais qu'ils ne sont pas assez corrompus pour que toute la milice te regarde sous les verrous sans raison sans broncher. Et c'est une faute de cohérence qui vient perturber l'intégralité de ton RP.

Récompenses

XP : 2 + 1 (Bonus longueur) = 3

Yus : 1*(3+3)*3 = 18

Matériel
Aucun.

Milice de Tulorim :
Titre : Cambrioleur

MessagePosté: Mer 10 Fév 2016 11:40 
Admin

Correction de JoeBlack

Forme

Exploration : 0,5

En préambule, avant d'attaquer la correction, laisse moi te parler de ta demande de correction, car il y a deux trois choses qu'il faudra régler la prochaine fois. Déjà, tu comptes dans le nombre de mots les posts de Amos, alors que seul les tiens comptent (j'avais donc compté 17 000 mots alors qu'il y en a dans les 4 000 de ta part). Ensuite, il faut que tu mettes également le total de mots (tu n'es d'ailleurs pas forcé de mettre le détail pour chaque post, tout ce qu'il faut vraiment que l'on sache c'est le total des mots pour le RP d'exploration et le total pour chaque combat s'il y en a). Pour terminer, je ne sais pas si tu comptais le bref combat de JoeBlack comme un combat, mais si c'était le cas il aurait fallu que tu le notes (soit en disant en préambule : tel post, combat, tel post, combat, le reste pur, soit en notant en face des posts de combat que c'en sont, ou tout ce que tu veux tant que l'on sait précisément où tu penses que le ou les combats commencent et où ils se terminent). Je ne sais pas si tu le comptais comme combat, mais je n'ai par ailleurs pas compté le micro combat comme tel, pour des raisons que je développerais plus bas.

Pour ce qui est de la correction à proprement parler, il y a du bon et du moins bon. Déjà, les fautes sont assez rares, et elles sont avant tout d'inattention, car tu ne les répètes pas régulièrement. Sauf pour le conditionnel : « C'est comme si il noie son chagrin dans la boisson » ; « alors comme si ça peut le sauver », ici, « noie » et « peut » sont au présent, alors qu'ils sont au conditionnel (dans ces cas on peut le voir facilement car ils sont précédés de « si »), ce qui devrait donner « c'est comme si il noyait » et « comme si ça pouvait le sauver ». On dirait que c'est de l'imparfait, mais c'est du conditionnel, et ça s'emploie même au présent.

Le gros problème du récit, cependant, vient de la fluidité du texte. Tu sépares toutes les propositions d'un point, ce qui apporte plusieurs soucis : déjà il y a une énorme répétition des pronoms, car là où tu pourrais te contenter de « il fait ceci, cela, prend telle chose puis s'en va » tu dis « il fait ceci. Il fait cela. Il prend telle chose. Il s'en va ». Le deuxième problème est que le récit est très lent, et que la fluidité en pâti très largement. Et pour finir, le récit est monotone, linéaire, il n'y a aucune variation. Donc pour palier à cela, je te conseille d'utiliser bien plus de virgules et de mots de liaison (conjonctions de coordination, les fameux : « mais ou et donc or ni car »).

Un autre problème qui vient impacter la fluidité du récit, c'est quelques mots qui ne font pas naturels, qui semblent ajouter sans réelle raison. Ou encore les termes qui font « à peu près ». Des termes familiers qui ne devraient être utiliser que dans deux cas : parce que le récit est à la première personne, et que le personnage s'exprime de cette manière, ou parce que toute l'ambiance est dans la même veine, mais à ce moment là il en faut énormément plus, il faut que ça transparaisse très souvent, et je le déconseille pour des débuts en RP.

Je vais te donner un exemple concret pour que tu puisses mettre en pratique pour la prochaine fois :

Ta version :
« Le jeune mage ne fait plus attention à ce qui l'entoure. Il est touché par l'alcool et il ne cesse de penser à ses parents qu'il doit revoir et à son cher maître disparu. Il est tourmenté, il ne ressent plus d'euphorie depuis que le tavernier a touché un point sensible chez lui.

Le maître de JoeBlack se nomme Kipstell, c'est déjà un puissant mage pour ses 38 ans. Qu'est-ce que Joe va devenir sans lui ? Il doit impérativement le retrouver, il a encore besoin d'apprendre au niveau de la magie et il considère ce magicien comme un second père. »

Avec des virgules et mots de liaison, voilà ce que ça pourrait éventuellement donner :

« Le jeune mage ne fait plus attention à ce qui l'entoure ; il est touché par l'alcool et ne cesse de penser à ses parents, qu'il doit revoir, et à son cher maître, disparu. Il est tourmenté et ne ressent plus d'euphorie depuis que le tavernier a touché un point sensible chez lui.

Le maître de JoeBlack se nomme Kipstell, c'est déjà un puissant mage pour ses 38 ans. Qu'est-ce que Joe va devenir sans lui ? Il doit impérativement le retrouver, car il a encore besoin d'apprendre au niveau de la magie et il considère ce magicien comme un second père. »

Ensuite tu peux encore transformé un peu le récit en changeant les termes qui font perdre de la crédibilité à un récit de ce genre : « il est touché par l'alcool » peut être remplacé par « son esprit est altéré/embrumé par l'alcool ». « Qu'est-ce que Joe va devenir sans lui ? » => « Que va-t-il devenir sans lui ? ». « il a encore besoin d'apprendre au niveau de la magie » => « il a encore beaucoup à apprendre de la magie/en magie ».

Bref, il y a de bonnes choses, comme la grammaire, qui est plutôt bonne, et le ressenti du personnage, plutôt présent, mais il y a des améliorations nécessaires, avant tout sur la fluidité du texte. Mais pour ça, je te conseille de bien te relire, quitte à attendre quelques jours avant, pour bien te rendre compte des temps de lenteur du récit et mieux les corriger. Et je ne peux que te conseiller de lire, car c'est le genre de choses qui vient tout seul lorsque l'on lit régulièrement.

Autre remarque : quand tu RP avec quelqu'un, il faut penser à reprendre les actions de l'autre, à les décrire selon le point de vue de ton personnage, pour que l'on puisse se contenter de lire ton RP. Les actions des PNJ autour de ton personnage font parti du RP, donc les actions des PJ avec qui tu joues doivent également en faire parti.

Fond

Exploration : 1,5

En exploration, il ne se passe pas grand chose. Au final, dans tout le RP, tout ce que fait Joe c'est de boire, encore et toujours, et ça semble être quelque chose de particulièrement régulier pour lui. La seule chose qui rattrape la mise c'est le mini combat, que je n'ai pas compté comme tel à cause de son manque de contenu (la seule chose que fait Joe c'est lancer un sort après avoir pris quelques coups). Du coup, ce combat, que je compte en exploration, apporte une certaine expérience à JoeBlack, mais le reste n'est pas particulièrement intéressant pour lui.

Maintenant, c'est un RP d'introduction, ça peut être normal qu'il ne se passe pas énormément de choses, surtout qu'il n'est pas très long. Mais si tu veux que ton personnage gagne plus d'expérience, il faut sortir de sa zone de confort, il faut lui faire faire des choses inédites, et le mette dans des situations fortes émotionnellement, ou dangereuses, ou intéressantes pour sa progression.

Récompenses

XP : 2 + 1 (Bonus longueur) = 3

Yus : 3*3*1 = 9

Matériel
Aucun.

Auberge du Pied Levé
A aidé à se débarrasser de voyous qui y causaient des problèmes
A failli mettre le feu à l'établissement

Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !

MessagePosté: Mer 7 Sep 2016 19:31 
Admin

Correction de BreadOOney – Demande du 28 août

Forme : + 1,5 xp

De petites fautes récurrentes se trouvent dans ton texte. Des pluriels manquants, des confusions entre "ces, ses, c'est, s'est", de petites maladresses d'expression, des oublis d'accord au féminin ou masculin ou de terminaisons verbales (ex : "Tant bien même", "ses épaules nus", "comporté à tord", "qui c'était ensuivi"). Tu oublies également de placer pas mal de virgules, pour souligner les différentes parties de ta phrase (ex : "Cependant, comme la milice de Yarthiss ne lui avait pas posée de soucis particuliers par rapport à cela, il était en droit d’espérer que celle de Tulorim, autrement plus éloignée, allait faire de même"). Je te conseille une relecture à voix haute, qui permet de voir à quels endroits tu fais une pause / a besoin de respirer / change d'idée, ce qui indique la nécessité d'une ponctuation.

En-dehors de cela, ton texte est très bien rédigé. Les lieux, les impressions et les personnages sont assez décrits pour permettre de les visualiser. Tu emploies un vocabulaire riche, parfois un peu trop. Je ne sais pas si tu employais "numismatique" comme synonyme de comptabilité dans cette partie "il ferait bien ses comptes à l'instant, si seulement il y connaissait quelque chose en numismatique" ou si tu faisais référence à son sens réel d'étude (scientifique) des monnaies et médailles. Les sentiments de ton gobelin sont présents, et tu respectes les codes couleurs du forum.

Une petite relecture un rien plus attentive, et tu atteindras bientôt le maximum pour cette partie. Courage !

Fond : + 4xp

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un "simple" voyage, ton gobelin en voit des vertes et des pas mûres. Il quitte Yarthiss en compagnie d'un nain porté sur la boisson, rencontre un groupe de miliciens -heureusement de Tulorim, puisqu'il est recherché par ceux de Dehant- , fait la rencontre impressionnante et douloureuse d'un Roi des marais, de celle d'un petit lutin l'empêchant de s'empoisonner avec un crapaud et demandant son aide, puis survit à celle d'un groupe de kadus en récupérant un important coquillage pour le compte de son jeune camarade. Ton sekteg est sentimentalement marqué par le fait que quelqu'un lui offre de la gratitude, puis finit sur une note d'appréhension alors qu'il atteint enfin Tulorim.

Pas grand-chose à redire sur ce Rp riche en rebondissements. J'aurais pu faire une remarque concernant le Roi des marais, qui reste une créature très particulière et d'un niveau excédant largement celui de ton personnage, mais la scène montre bien ses difficultés à se tirer de ce mauvais pas. Même chose pour la course-poursuite et la lutte avec le kadu, mais qui là aussi ne s'écarte pas des sentiers du réalisme.

Bonus de longueur : 5,5xp

Total : 1,5 + 4 + 5,5 = 11 xp Level up !

Yus : 10 x 11 x (5+2) = 770 yus
Note : puisque tu n'as pas effectué l'achat de ta monture, n'ayant fait que confier les yus au nain pour qu'il le fasse à ta place, et que tu ne comptes pas garder ton poney noir, j'ai décidé de le considérer comme une acquisition temporaire et RP, et te laisse tes yus.

Matériel : Aucun

Réputation : Lutins des marais de Yarthiss : "Le Res-Coqui-lleur" - a aidé à récupérer un précieux coquillage sous le nez de Kadus, et sauvé une vie lutine.

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 12:11 
Admin

Localisation: *Ici ou là, mais toujours plus près qu'on le croit.*
Correction de Kay de Kallah – Demande du 19 septembre

Forme : +1,75xp

Quelques petites erreurs traînent ici ou là, comme un oubli de mot ou une phrase un peu maladroite, mais rien qui puisse vraiment entacher la lecture. Les sentiments de Kay sont présents, tout comme la description des lieux, mais presque pas concernant ton partenaire de RP. Il manque aussi quelques précisions concernant ce que Tanaëth dit, que tu ne reprends que partiellement voire pas du tout dans ton RP, et donc que le lecteur est obligé de deviner seul.

Toutefois, je ne t'accorde toutefois pas tous les points, à cause d'un petit détail : le manque de synonymes. Pense à employer d'autres façons de le désigner comme "son guide / maître / professeur" ou encore "le sindel / l'elfe gris / l'adorateur de Sithi", car sur les 4 500 mots de ta demande de correction, le nom de "Tanaëth" revient 44 fois, soit une tous les 100 mots en moyenne.

Fond : +2 xp

Tu l'as dit toi-même, il ne se passe pas grand-chose pour Kay dans ce RP. Elle se rend, presque contrainte et forcée, à l'Oracle où elle acquiert quelques informations au sujet de son père. Puis, elle est entraînée une nouvelle fois sur les routes, à Hidirain, dans le sillage de son guide. Tout au long du RP, elle subit la pression de son mentor et ne semble rien décider par elle-même. Même son inscription à la milice amène à penser qu'elle agit par dépit plutôt que par réelle envie. Kay passe aussi les nombreuses journées de voyage perdue dans ses pensées au lieu de se montrer un minimum active. Même le retour sur des souvenirs douloureux à l'approche de Tulorim est rapidement balayé, entre autre par la décision de son guide d'éviter la cité.

En résumé, s'il se passe des choses importantes pour les projets personnels de Kay, elle ne fait que subir les aventures de son mentor. Même si tu ne fais que suivre un autre PJ, mon conseil serait d'insister sur le côté rébellion / dépit / accord parfait avec ce qui se passe, afin que ton personnage ait réellement une "existence" dans ton RP.

Bonus de longueur : +1,75

Total : 1,75 + 2 + 1,75 = 5,5 Level up ! Niveau 5.

Yus : 5 x 5,5 x ( 1+4 ) = 137,5 arrondi à 138

Matériel : Rien

MessagePosté: Dim 25 Juin 2017 23:45 
Admin

Localisation: *Ici ou là, mais toujours plus près qu'on le croit.*
Correction de Tatou enrhumé – Demande du 17 juin

Forme : +1 xp (exploration) / +1 xp (combat)

Exploration : Avant toute chose, mon premier conseil sera de prendre le temps de te relire.

Ton Rp est ponctué d'erreurs style fautes de frappe, qui sont toutefois moins nombreuses que d'autres types revenant plus souvent. Tu as des soucis concernant la conjugaison dans son ensemble. Je te suggère donc d'utiliser un site tel Le Conjugueur pour ne pas te faire avoir concernant, entre autres choses, les terminaisons du passé simple. Les verbes du premier groupe ne finissent pas en "ât" mais en "a" à la troisième personne du singulier.

Autre souci, les accords au féminin-masculin et singulier-pluriel. Tu as tendance à systématiquement faire erreur concernant ces accords. Prends le temps de te demander qui est le sujet afin d'éviter ces petites erreurs (ex : "cette foule désordonné"e / "de ses parole"s).
Dernier point, certains mots sont mal orthographiés comme "le choque" (choc pour un impact), "enfaîte" (en fait), "bouche bais" (bée, bai est une couleur de robe de cheval).

En-dehors de ces petits soucis, ton texte apporte son lot de descriptions aussi bien des lieux que des personnages et du ressenti de ton PJ. Tu respectes aussi les attentes en matière de forme dans ton RP. Un peu plus de rigueur et une bonne relecture devraient t'aider à améliorer cette partie.

Combat : J'ai pris le parti de différencier ton petit combat du reste puisque cela t'apporte un léger bonus. Toutefois, je précise ici que je n'ai compté le rp comme tel qu'à partir du moment où le premier coup est porté.

Mêmes remarque que sur la partie exploration concernant la forme, mais à cela s'ajoutent aussi des variations de temps. On passe du passé au présent dans la narration sans savoir pourquoi. Il est habituellement recommandé de choisir une temporalité (passé ou présent) et de s'y tenir.

Fond : +3 xp (exploration) / +2 xp (combat)

Exploration : Un petit sekteg cherche à vivre tranquille dans la ville de Tulorim, mais ce n'est pas chose facile quand son apparence cause l'antipathie des habitants. Ingénieux, ce PJ élabore un plan pour se faire apprécier, mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu. De héros potentiel à cambrioleur et bandit en passant par la source d'une grosse bagarre dans une taverne, ton sekteg a tendance à malmener le calme aux endroits où il passe. Il finit par être mis en relation avec une personne importante et entrer, avec quelques mensonges, au service de celle-ci.

Je n'ai pas grand-chose à redire sur ce RP. Ton PJ fait la connaissance de PNJ, échafaude des plans, les voit échouer, s'adapte et évolue. Bref, si ce n'est que j'ai un peu de mal par moment à cerner sa façon de penser, je trouve ce premier RP très intéressant.

Combat : Comme je te l'ai dit, je n'ai compté comme combat que la partie où les deux adversaires cessent de se courser pour véritablement se battre. Cela fait donc un affrontement sur un peu plus de 300 mots, où les coups sont cependant variés. Toutefois, on ne sent pas vraiment que "les chances de survie du gobelin étaient moindres" puisque ton PJ ne reçoit comme blessure qu'une estafilade à l'oreille. Son adversaire étant déjà blessé, la difficulté ne parait pas si importante.

Ma suggestion : essaie de te servir davantage du décor. Là, on ne sait pas où ils se battent, s'il y a des témoins, si le sol est sec ou boueux. Bref, n'hésite pas à donner davantage d'indications et à t'en servir pour prendre l'avantage (ou le perdre) en combat.

Bonus de longueur : +4 (exploration)

Total : 1 + 1 + 3 + 2 + 4 = 11 xp Level up ! Niveau 2.

Yus : 2 x 11 x ( 4 + 3 ) = 154

Matériel : Tu peux récupérer si tu le souhaites Dague de Pétyr (For +4) x2.

Tulorim, Taverne : a causé une bagarre générale malgré lui

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017 11:02 
Admin

Commentaire de Seth Ishvi
(Demande du 24/08/2017)

Gains d’XP : +2XP pour tes premiers pas à Tulorim ; +1XP pour tes interactions avec le tavernier et la sorcière ; +0,5XP pour le quotidien de ton PJ ; +1XP Bonus pour « RP développé dans la longueur ».

Commentaire :

C'est un RP d'introduction plutôt sympathique que tu nous offres là, il ne se passe pas grand chose mais les nombreuses interactions permettent de commencer à comprendre ton personnage tout en gardant une large part de mystère qui semble être laissée là délibérément. On peut commencer à se rendre compte que quelque chose ne va pas chez ton personnage. Personnellement, je n'ai lu la description de ta fiche perso qu'après avoir lu ton RP, c'est ce que je fais à chaque fois que je corrige quelqu'un pour la première fois (à moins d'avoir validé la fiche moi-même, évidemment) pour voir si le RP en dit assez ou non sur le personnage. Et pour le coup, j'ai vu que quelque chose clochait avant de lire la description de sa personnalité, signe que, tout en gardant de la matière pour la suite, on peut commencer à analyser ton personnage. Sur ce point, c'est donc vraiment pas mal.

Maintenant, cette immersion est malheureusement entachée par quelques petits défauts d'écriture. Rien de bien compliqué à rectifier cependant, tu devrais pouvoir t'améliorer rapidement avec quelques conseils et de la pratique.

Il y a deux choses qui gênent. Premièrement, tout simplement, c'est les fautes. Si la plupart semblent être des fautes d'inattention, car tu ne les fais pas la majeure partie du temps, elles restent assez fréquentes et assez choquantes pour être sorti du récit régulièrement. Notamment, le problème récurrent que je vois, est le pluriel. Que ce soit pour accorder les participes, les noms ou les verbes, tu as tendance à oublier le pluriel très régulièrement. Ou des fois, plus rarement, tu le mets sans raison (notamment à « séjour », que tu écris avec un -s au singulier). Et je suis à peu près certain que ces fautes auraient disparu après une relecture à tête reposée (petit conseil pour les relectures : il faut changer de support ; si tu lis sur le même support que tu écris, ton cerveau, connaissant le récit, lit ce qu'il pense avoir écrit, alors que si tu passes d'un fond blanc à un fond noir ou que tu imprimes un texte sur ordinateur, ton cerveau ne reconnaît plus si bien et tu dois tout relire, voyant plus aisément les fautes). J'ai également vu quelques erreurs de français, comme « -a-t'il » au lieu de « -a-t-il » (l'apostrophe du « t' » sert à remplacer une voyelle, comme pour éviter un « il te écoute », on met une apostrophe à la place du « e ») ou « d'avantage » au lieu de « davantage » (qui est le bon mot pour dire « plus ») ou encore « au courante » au lieu de « au courant », qui est un mot invariable dans cette expression, donc.

Le second problème, qui ne survivrait pas non plus à une relecture à tête reposée, c'est que le texte est parfois confus. Autant certaines tournures de phrase sont agréables, autant d'autres sont trop longues, trop courtes ou trop complexes. Ou parfois tu n'utilises pas le bon temps pour la concordance, ce qui rend la chose encore plus confuse. Comme là, par exemple : « Une fois que l'histoire était arrivée à sa conclusion, l'aubergiste invita une seconde fois son client à commander à manger. » Là, tu aurais dû mettre « une fois que l'histoire arriva à sa conclusion » ou alors « une fois l'histoire arrivée à sa conclusion » par exemple. Là, en dehors de la pratique, il n'y a pas de secret : il faut relire son texte pour voir les phrases qui semblent clocher avec le rythme général. Autre chose, tu passes du présent au passé dans ton RP, tu ne le fais certes qu'une fois mais ça reste assez choquant à la lecture. Pourtant le premier post est assez court, donc si tu avais juste changé d'avis, je pense que tu aurais dû éditer ce premier post. Sur Yuimen il n'y a pas d'interdiction de changer de point de vue ou de temps, mais généralement on le fait entre deux demandes de commentaire, pour ne pas sortir le lecteur du récit.

Bref, il y a quelques soucis de forme qui devraient pouvoir se régler rapidement, avec de la relecture et de la pratique, mais dans l'ensemble ton texte reste agréable à lire.

Récompenses :

XP Total : 4,5
Yus : 1*(5+1)*4,5 = 27
Matériel : Aucun.
Bas quartiers de Tulorim : Titre : Alchimiste ambulant

Image

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 16:35 

Commentaire du RP de Krema (Demande du 26/11/2017)

Gain d’XP :

• 0,5XP pour les discussions ellipsées, le voyage en lui-même.
  • 3XP pour l’assaut des pirates sur votre navire.
  • 1XP pour le combat rapidement expédié.
  • 2XP pour la découverte de Tulorim.

Commentaire :

Petite remarque avant de commenter le RP : On ne peut poster, dans le SOS-GM, qu’une seule demande de commentaire à la fois. Celle-ci peut, par contre, comporter plusieurs posts. Sans aucun souci, même. J’ai donc pris le parti de commenter les deux demandes en une. Attention à respecter ça, désormais.
    Concernant le RP lui-même, il est plutôt agréable à lire. Une belle introduction à l’aventure. On aurait pu aimer plus de détails sur certaines situations, prolonger un peu la description des combats contre les pirates, qui est quand même fort vite passée dans ton texte, ainsi que la discussion avec Titouan, qu’il aurait été intéressant de rédiger, mais ce n’est bien entendu que le début.
    Au niveau de la forme, je n’ai rien de spécifique à noter : un style simple, mais efficace, qui pourrait parfois être plus descriptif, mais qui se suffit néanmoins à lui-même. J’ai noté une petite erreur de concordance des temps dans la fin du premier texte. Attention à bien choisir un temps du récit : le tien semble au présent : restes-y !

Récompenses :

XP : 6,5XP
    Yus : 6,5*1*3 = 19,5 arrondis à 20 Yus !
    Matériel : Rien de spécifique.

MessagePosté: Dim 24 Déc 2017 16:14 

Commentaire du RP de Krema (Demande du 19/12/2017)

Gain d’XP :

• 1XP pour la discussion avec le commanditaire de la mission.
  • 0,5XP pour le passage à l’auberge.
  • 2XP pour la situation avec la vendeuse de vin.
  • -0,5 XP pour l’incohérence des deux meurtres (précisions dans le commentaire)

Commentaire :

Au niveau de la forme pure, c’est relativement bien écrit. Je note le choix du passé pour le récit, là où ton premier commentaire était au présent. Tiens-t’y pour la suite, du coup. Une ou deux petites maladresses en ce qui concerne la conjugaison, justement, mais rien qui ne soit illisible. Ton style reste assez épuré, mais on sent une meilleure implication dans les situations et les descriptions, ce qui permet de s’immerger un peu plus dans le récit. Continue tes efforts dans cette voie !
    Au niveau du fond, j’ai deux remarques à faire. La première concerne une petite erreur commise par le Gentil Animateur, qui aura une influence non négligeable sur ton RP. Initialement, ton GA voulait que la somme de récompense qui t’es octroyée ne le soit qu’à la livraison du « colis », et correspondrait aux gains de yus des différents commentaires que tu auras pour y parvenir. De plus, le prix indiqué est clairement très très élevé pour une mission de la sorte, surtout à bas niveau. Il faudra donc légèrement revenir sur ton RP, et signifier que tu n’as reçu dans la bourse de la petite que le gain de ce commentaire (voir plus bas). Tu gagneras ponctuellement des yus lors des prochains commentaires, et lors de la remise du « colis », tu auras une récompense substantielle de la part de la Dame ayant initié la mission (mais sans doute bien moindre que 500 yus, qui représente une petite fortune, quand même.)
    La seconde remarque te concerne davantage : tu tues deux PNJ de manière bien trop aisée dans ton RP. Tu n’es que niveau 1, et tu tues deux personnes en un coup, respectivement d’un coup de poignard pour la première, et d’un seul sort pour la seconde. Si tu regardes un peu les chiffrages, tu pourras voir qu’un niveau 1 a 20PV. Un coup de ta part ne peut leur infliger que 5 dégâts (effet de ton sort) ou 0 en attaque physique (tu as 0 en force, et ton couteau n’a pas de caractéristique de combat). Alors on peut être plus large en libre que les pures caractéristiques dirigées, en disant que ton couteau peut effectivement faire quelques dégâts, mais… là pour le coup, c’est quand même un peu trop facile et rapide par rapport à notre système de combat.

Pour le reste de l’histoire, l’intrigue se met petit à petit en place, et ça donne hâte de savoir de quoi il retourne vraiment de cette histoire avec la petite fille-colis. Vivement la suite !

Récompenses :
    XP : 3XP.
    Yus : 3*1*9 = 27yus.
    Matériel : Rien de spécifique.

MessagePosté: Mer 3 Jan 2018 15:52 
Admin

Commentaire du rp de BreadOOney (Demande du 26/12/2017)

Gains d’XP :
  • 1 XP pour la discussion avec le gamin qui devait le conduire au vieux Schlaïd
  • 3XP pour la fuite du gobelin à travers les ruelles de Tulorim
  • 1 XP pour la discussion avec le garçon habillé de blanc devant le gros bassin d’eau
  • 1 XP Coup de cœur "immersion"

Commentaire :
Même après un départ d’une année complète, tu n’as rien perdu de ton talent de rp. En effet, dès les premières lignes je me suis sentie immergée dans l’histoire de ton gobelin. L’ambiance, ses sentiments, le décor, les descriptions des pnj, tout y était pour nous faire plonger dans ton histoire.

Ton texte est bien écrit et les phrases coulent d’elle-même. Les seuls petits soucis, sont ces vilaines fautes qui collent malheureusement à ton récit comme la crasse sur la peau de ton gobelin.

Ton histoire a été bien menée et assez réaliste. J’ai bien hâte de lire la suite.

Récompenses :
XP : 6 XP
Yus : 6*10*8= 480 yus
Réputation : Titre officieux : Savonnette (puisqu'il leur glisse entre les mains, en s’échappant dans les ruelles)

MessagePosté: Mer 3 Jan 2018 23:35 
Admin

Commentaire du rp de BreadOOney (Demande du 3 janvier 2018)

Gains d’XP :
  • 0,5 XP Rp du quotidien: Espionner la réunion entre les gamins et leurs chefs
  • 1 XP Interaction permettant la récupération de son arme et de son butin
  • 1 XP Intéraction avec la gang des gamins en attendant l’arrivée du druide
  • 1 XP Expérience significative nouvelle: Initiation au vol à la tire
  • 1 XP Bonus coup de cœur « Immersion »
  • 1 XP Bonus coup de coeur «Rp développé »

Commentaire :

Une fois de plus, je suis entrée dans ton histoire et je l’ai suivi attentivement.

J’ai apprécié le respect du caractère de ton gobelin qui est resté lui-même et en ramassant sans remord le butin ramassé par les enfants.

J’ai aussi aimé en apprendre plus sur la petite gang des gamins, leur interaction, leur affinité respective.

J’ai noté encore ces même nouvelles fautes qui salissent ton rp. Il ne s’agit en fait que des oublies d’accord en genre et en nombre et quelques erreurs de conjugaison pour la grosse majorité. Un petit nettoyage sous forme de relecture suffirait à les éliminer, mais je pense deviner que le ménage n’est pas le fort du petit gobelin.

Donc, en résumé, un rp dénué de grandes aventures, mais tout de même très intéressant à lire.

Récompenses :
XP : 5,5 XP
Yus : 5*11*5,5= 303 yus (avec ces yus et ceux gagnés à la dernière correction, tu peux considérer qu’il s’agit du butin ramassé par les gamins)

MessagePosté: Sam 6 Jan 2018 04:42 
Admin

Commentaire du rp de BreadOOney (Sump)(Demande du 4 janvier 2018)

Gains d’XP :
  • 4XP : Amputation
  • 2 XP : Fuite hors de la ville aidé de ses amis gamins.
  • 1XP: Bonus coup de Cœur: « Immersion »
  • 1XP : Bonus coup de Cœur : « Rp développé »

Commentaire :

J’avais hâte de connaître la suite de tes aventures, et j’ai été bien servie. Une fois de plus, dès le début, j’ai oublié mon rôle de correctrice pour me retrouver dans le monde du gobelin en présence de ce druide étrange, coloré et amusant à la fois.

Tes phrases sont toujours aussi bien construites et amplement descriptives, ton vocabulaire est riche et varié (j’ai dû utiliser le dictionnaire à deux reprises), et les fautes étaient évidemment moins présentes… dans ton premier post, je pense qu’elles sont toutes allées se réfugier dans le second.

L’histoire est triste, la mort de ce pnj, ce n’est pas rien. Malgré, ce malheureux dénouement, tu as su conserver le caractère égoïste de ton gobelin qui n’eut pas cure de ceux qui l’aidaient, ne pensant qu’à sauver sa peau. On sent également, le remord du milicien qui a laissé sa rage l’emporter et tuer un innocent.

Récompenses :
XP : 8 XP
Yus : 8*11*5= 440 yus

MessagePosté: Lun 23 Juil 2018 16:16 

Commentaire du RP de Faelis (Demande du 21/07/2018)

Gain d’XP :

• 1XP pour l’interrogatoire musclé.
  • 0,5XP pour la rencontre opportune avec Aliéna et la courte évasion dans les égouts et les informations recueillies.
  • 1XP pour le court combat.

Commentaire :

Au niveau de la forme, c’est un texte assez simple, peu soucieux du style et des descriptions, mais qui a le mérite d’être exempt de fautes, ou presque. Un peu trop léger, ai-je trouvé, pour réellement s’immerger dans les situations vécues par ton personnage. J’ai noté aussi un oubli de code couleur pour un dialogue. Dommage.
    Au niveau du fond, j’ai trouvé les situations très peu approfondies, là où elles auraient clairement pu l’être davantage. Insister sur l’interrogatoire du début, le faire en plusieurs étapes, sur plusieurs jours, qui auraient pu pousser dans ses derniers retranchements ton personnage. Pareil pour l’évasion : un coup de sonde mentale et HOP, le tour est réglé sans péripéties ni réel intérêt. Le combat est un peu dans la même veine, ai-je trouvé : rapidement réglé, sans réel développement ou danger pour ton personnage. Il aurait mérité un brin plus d’actions et de mise en scène.
    Dernière chose un peu dommage, la facilité avec laquelle le bandit « balance » son chef et la totalité des informations concernant les Gants de l’Arc, alors que tu es clairement un ennemi. Tu ne dois même pas insister ni même demander les détails pour les avoir. Là encore, ça manquait de développement.
    En résumé, un RP qui manquait de développement, ce qui aurait amené un intérêt certain aux situations vécues.

Récompenses :

XP : 2,5XP
    Yus : 2,5*19*2 = 95 yus.
    Matériel : Un gourdin (For+12) (dis-moi en MP si tu le prends).
    Tu montes au niveau 19 : je vais avoir besoin de ton projet de classe héroïque !

MessagePosté: Lun 23 Juil 2018 22:58 
Admin

Commentaire du rp de Cromax (Demande du 22/07/18)

Gains d’XP :
  • 2 XP : Rapport de la mission de milice menée à bien.
  • 1 XP: Remontrances méritées à Edmund de la maison noire.
  • 2 XP : Cromax retrouve Silmeria et partagent souvenirs et confidences

Commentaire :
Il s’agit là d’un rp de transition fort bien raconté. Après une brève altercation avec un certain Edmund, Cromax profite de la présence d’une Rose aux épines assez virulentes. Aucune faute détectée en cours de lecture, un vocabulaire particulièrement précis et assez recherché. L’introspection est également présente dans ce rp.
Bref, une fin d’aventure et autre qui est sur le point de débuter.

Récompenses :
XP : 5 XP
Yus : 5*60*4= 1 200 yus
Matériel : La rune Tev:

À votre service, pour le plaisir de rp !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante