Correction de JoeBlack
Forme
Exploration : 0,5En préambule, avant d'attaquer la correction, laisse moi te parler de ta demande de correction, car il y a deux trois choses qu'il faudra régler la prochaine fois. Déjà, tu comptes dans le nombre de mots les posts de Amos, alors que seul les tiens comptent (j'avais donc compté 17 000 mots alors qu'il y en a dans les 4 000 de ta part). Ensuite, il faut que tu mettes également le total de mots (tu n'es d'ailleurs pas forcé de mettre le détail pour chaque post, tout ce qu'il faut vraiment que l'on sache c'est le total des mots pour le RP d'exploration et le total pour chaque combat s'il y en a). Pour terminer, je ne sais pas si tu comptais le bref combat de JoeBlack comme un combat, mais si c'était le cas il aurait fallu que tu le notes (soit en disant en préambule : tel post, combat, tel post, combat, le reste pur, soit en notant en face des posts de combat que c'en sont, ou tout ce que tu veux tant que l'on sait précisément où tu penses que le ou les combats commencent et où ils se terminent). Je ne sais pas si tu le comptais comme combat, mais je n'ai par ailleurs pas compté le micro combat comme tel, pour des raisons que je développerais plus bas.
Pour ce qui est de la correction à proprement parler, il y a du bon et du moins bon. Déjà, les fautes sont assez rares, et elles sont avant tout d'inattention, car tu ne les répètes pas régulièrement. Sauf pour le conditionnel : « C'est comme si il noie son chagrin dans la boisson » ; « alors comme si ça peut le sauver », ici, « noie » et « peut » sont au présent, alors qu'ils sont au conditionnel (dans ces cas on peut le voir facilement car ils sont précédés de « si »), ce qui devrait donner « c'est comme si il
noyait » et « comme si ça
pouvait le sauver ». On dirait que c'est de l'imparfait, mais c'est du conditionnel, et ça s'emploie même au présent.
Le gros problème du récit, cependant, vient de la fluidité du texte. Tu sépares toutes les propositions d'un point, ce qui apporte plusieurs soucis : déjà il y a une énorme répétition des pronoms, car là où tu pourrais te contenter de « il fait ceci, cela, prend telle chose puis s'en va » tu dis « il fait ceci. Il fait cela. Il prend telle chose. Il s'en va ». Le deuxième problème est que le récit est très lent, et que la fluidité en pâti très largement. Et pour finir, le récit est monotone, linéaire, il n'y a aucune variation. Donc pour palier à cela, je te conseille d'utiliser bien plus de virgules et de mots de liaison (conjonctions de coordination, les fameux : « mais ou et donc or ni car »).
Un autre problème qui vient impacter la fluidité du récit, c'est quelques mots qui ne font pas naturels, qui semblent ajouter sans réelle raison. Ou encore les termes qui font « à peu près ». Des termes familiers qui ne devraient être utiliser que dans deux cas : parce que le récit est à la première personne, et que le personnage s'exprime de cette manière, ou parce que toute l'ambiance est dans la même veine, mais à ce moment là il en faut énormément plus, il faut que ça transparaisse très souvent, et je le déconseille pour des débuts en RP.
Je vais te donner un exemple concret pour que tu puisses mettre en pratique pour la prochaine fois :
Ta version :
« Le jeune mage ne fait plus attention à ce qui l'entoure. Il est touché par l'alcool et il ne cesse de penser à ses parents qu'il doit revoir et à son cher maître disparu. Il est tourmenté, il ne ressent plus d'euphorie depuis que le tavernier a touché un point sensible chez lui.
Le maître de JoeBlack se nomme Kipstell, c'est déjà un puissant mage pour ses 38 ans. Qu'est-ce que Joe va devenir sans lui ? Il doit impérativement le retrouver, il a encore besoin d'apprendre au niveau de la magie et il considère ce magicien comme un second père. »
Avec des virgules et mots de liaison, voilà ce que ça pourrait éventuellement donner :
« Le jeune mage ne fait plus attention à ce qui l'entoure ; il est touché par l'alcool et ne cesse de penser à ses parents, qu'il doit revoir, et à son cher maître, disparu. Il est tourmenté et ne ressent plus d'euphorie depuis que le tavernier a touché un point sensible chez lui.
Le maître de JoeBlack se nomme Kipstell, c'est déjà un puissant mage pour ses 38 ans. Qu'est-ce que Joe va devenir sans lui ? Il doit impérativement le retrouver, car il a encore besoin d'apprendre au niveau de la magie et il considère ce magicien comme un second père. »
Ensuite tu peux encore transformé un peu le récit en changeant les termes qui font perdre de la crédibilité à un récit de ce genre : « il est touché par l'alcool » peut être remplacé par « son esprit est altéré/embrumé par l'alcool ». « Qu'est-ce que Joe va devenir sans lui ? » => « Que va-t-il devenir sans lui ? ». « il a encore besoin d'apprendre au niveau de la magie » => « il a encore beaucoup à apprendre de la magie/en magie ».
Bref, il y a de bonnes choses, comme la grammaire, qui est plutôt bonne, et le ressenti du personnage, plutôt présent, mais il y a des améliorations nécessaires, avant tout sur la fluidité du texte. Mais pour ça, je te conseille de bien te relire, quitte à attendre quelques jours avant, pour bien te rendre compte des temps de lenteur du récit et mieux les corriger. Et je ne peux que te conseiller de lire, car c'est le genre de choses qui vient tout seul lorsque l'on lit régulièrement.
Autre remarque : quand tu RP avec quelqu'un, il faut penser à reprendre les actions de l'autre, à les décrire selon le point de vue de ton personnage, pour que l'on puisse se contenter de lire ton RP. Les actions des PNJ autour de ton personnage font parti du RP, donc les actions des PJ avec qui tu joues doivent également en faire parti.
Fond
Exploration : 1,5En exploration, il ne se passe pas grand chose. Au final, dans tout le RP, tout ce que fait Joe c'est de boire, encore et toujours, et ça semble être quelque chose de particulièrement régulier pour lui. La seule chose qui rattrape la mise c'est le mini combat, que je n'ai pas compté comme tel à cause de son manque de contenu (la seule chose que fait Joe c'est lancer un sort après avoir pris quelques coups). Du coup, ce combat, que je compte en exploration, apporte une certaine expérience à JoeBlack, mais le reste n'est pas particulièrement intéressant pour lui.
Maintenant, c'est un RP d'introduction, ça peut être normal qu'il ne se passe pas énormément de choses, surtout qu'il n'est pas très long. Mais si tu veux que ton personnage gagne plus d'expérience, il faut sortir de sa zone de confort, il faut lui faire faire des choses inédites, et le mette dans des situations fortes émotionnellement, ou dangereuses, ou intéressantes pour sa progression.
RécompensesXP : 2 + 1 (Bonus longueur) = 3
Yus : 3*3*1 = 9
MatérielAucun.
RéputationTulorim
Auberge du Pied Levé
A aidé à se débarrasser de voyous qui y causaient des problèmes
A failli mettre le feu à l'établissement