Correction des aventures de Le Toralgam - Demande du 19-VIII-2014
Forme : 1.5Ici des fautes viennent pénaliser ton texte : pas grand chose, de l'étourderie, des fautes de frappes, essentiellement des question d'accord ou de conjugaison qui auraient sans doute pu disparaître avec une relecture supplémentaire ; les premières pages de ton RP sont plus épargnées que la fin de ce point de vue.
Ces fautes ne ternissent pas la qualité de ton texte. On y trouve des descriptions justes, soignées, qui donnent à voir l'environnement dans lequel ton personnage évolue sans pour autant alourdir la lecture. Les insertions des pensées de ton PJ aident également à diversifier le contenu et à mieux le comprendre. Je noterais cependant que je suis un peu resté sur ma faim par moment : après avoir frôlé la mort, fait un cauchemar étrange, voilà que l'homme se dit simplement "je me sens vivant".
Fond : 2J'ai longuement hésité sur la note à donner à cette partie de fond, hésitant entre celle-ci et monter un peu plus haut ; quelques points de cohérence m'ont conduit à me fixer sur la moyennes, point que je détaillerai plus bas : je voudrais d'abord te préciser l'origine de mon hésitation. Souvent, les RP de transition, comme les voyages, peuvent être un peu vides : il est louable de vouloir les remplir, et il est bon pour cela d'utiliser des éléments du BG des villes et des alentours, comme tu l'as fait. Seulement, beaucoup d'évènements qui arrivent à un PJ ne signifient pas pour autant qu'il ne retire une forte expérience.
J'ai retenu dans ton RP trois éléments essentiels : les blessures de ton personnage, l'épisode de la grotte et l'épisode du manoir. Et dans ces éléments, on trouve quelques incohérences qui me dérangent.
Les blessures de ton personnage sont traitées comme un handicap dans certains parties de ton RP, mais dans d'autre il disparaît complètement, là où justement il serait intéressant de le mobiliser (au sortir de la grotte, en arrivant, vers le manoir, en prenant les escaliers dans celui-ci) : au début du ton RP, la jambe de ton personnage se dérobe sous lui, ce qui laisse présager un blessure grave (blessure sur laquelle il est difficile de statuer, même à partir des éléments sur ta fiche, et des commentaires de ta dernière correction par GM8).
Dans la grotte, ton personnage entre, aperçoit des choses, ce qui n'est pas rien, puis il est pris par le flot. Est-ce qu'il aurait pu prévoir cela ? Avait-il vu des nuages et les avait-il ignoré ? Qu'apprendra-t-il de cette expérience ? Au final, je me suis demandé ce qu'apportait cet évènement hormis un peu de mouvement : à ton personnage, pas grand chose dans la manière dont c'est traité, et à l'histoire peu de chose aussi de mon point de vue de lecteur ; je m'attendais tout d'abord à de la difficulté supplémentaire, conséquence de blessures par exemple, mais là il n'en est pas question. Une "plaie importante" au cuissot du cheval (vu la taille d'un cheval, ça fait quand même quelque chose de balèze) est traitée par l'apposition d'une feuille. Mais quelle feuille ? Comment expliquer que tu trouves une feuille de cette taille dans l'espèce dans lequel tu te trouves ? Pourquoi ton PJ utilise-t-il cette feuille et pas une autre ? Autre questionnement, vis-à-vis de la torche par exemple : comment la réalise-t-il ? Apprend-il ou réinvestit-il d'anciennes connaissances ?
Quant à l'épisode du manoir, il est intéressant, mais là aussi ton personnage fait preuve d'une grande passivité, et les informations qu'il obtient son justement obtenues très facilement. Fais également attention aux termes que tu emploies : dans les descriptions, tu parles d'un château digne d'un roi, or la description du sujet précise bien qu'il s'agit d'un manoir. Outre la différence de taille, l'un est fortifié, l'autre pas.
Pour conclure, et résumé le pavé ci-dessus, tu as des RP avec de bonnes bases, dans la forme et dans le fond, mais il faut faire attention à des points de cohérence, et surtout se souvenir que le fond ne consiste pas tant à faire subir un nombre important d'évènements à son personnage, qu'à lui faire
vivre ces évènements, parfois dans des détails qui paraissent au premier abord anodins : que lui apportent-ils, que viennent-ils changer/prolonger dans son existence. Attention, il ne faut pas prendre ce que je dis comme une course à l'épique, faire vivre des tonnes d'aventures, etc. Mais plutôt comme une invitation à interroger un peu plus en profondeur le vécu de ton personnage, qu'il soit épique ou trivial.
Un dernier point dérangeant faisant souffrir la cohérence : l'obéissance du cheval à la voix, dans la grotte notamment. Certes tu as une bonne synchronisation, mais le dressage est encore tout récent, alors attention à ce point. De plus, je n'ai pas bien compris pourquoi le cheval ne broutait pas, notamment quand il se trouvait encore dans la forêt, et pourquoi il devait se contenter de baies : même dans la garrigue, il aurait pu trouver de quoi se remplir le ventre : ce n'est pas le désert non plus.
RécompensesXp : 3.5+2.5 (bonus longueur) = 6 xp
Yus : 6*3*7 = 126 yus
Matériel : Solide bâton de marche (AA deux mains, for+1) [E=3]
Synchronisation avec le cheval : +2