Correction de Tal'Aer
Forme : 1xp
Je dirais que c'est le point faible de ton texte. Plusieurs erreurs bêtes et voyantes qui auraient facilement pu être évitées avec une relecture et l'usage d'expressions douteuses qui perdent parfois de leur sens... une écriture assez maladroite en réalité : j'ai difficilement dû chercher pour les trouver car elles gène le rythme de la lecture.
Exemple : "Une fois à une distance respectable, le vieux ayant estimé
qu'il ne courait plus rien, et voulant regagner sa fierté, se met à m'insulter, et c'est alors, qu'impassible, je lève le bol lui ayant appartenu et y trempe mes lèvres.
Là tu voulais sûrement dire "qu'il ne courait plus aucun risque". Car l'expression "ne courir plus rien" ne m'est pas très familière

Un autre point gênant aussi, l'usage abusif des pensées entre parenthèses. En soi ce n'est pas une mauvaise chose car ça permet de plonger dans les pensées profondes du personnage mais elles sont utilisées un peu n'importe où et hachent le texte qui manque en fluidité. Le passage à la pensée entre parenthèses ou, par extension, au dialogues avec tirets n'est pas pratique dans la mesure où ça coupe le rythme du texte alors que ça pourrait facilement être exprimé après une virgule comme :
J'entre dans l'auberge :
( Hum, il y a du désordre par ici, l'agitation est palpable. )Puis je pars chercher l'aubergiste et lui demanda :
- Vous avez une chambre de libre, monsieur ?Alors que ça pourrait donner :
J'entre dans l'auberge et constate au vu du désordre que l'agitation y est palpable. Je pars chercher l'aubergiste pour lui demander si il a encore une chambre de libre.
Voilà, bon ok, je l'ai fait rapide et c'est pas parfait mais le texte est déjà plus facile à suivre et pas forcément moins vivant, et le texte n'est pas inutilement entrecoupé de tirets et de pensées. Donc te conseillerais d'essayer de modérer l'usage de ces procédés qui, je l'avoue, sont tentants car on a tendance à bien s'imaginer la discussion avant de la mettre par écrit. Un dernier point à souligner aussi: tu fais trop de petits paragraphes même quand ce n'est pas nécessaire, ce qui fragmente encore plus le texte et lui donne une longueur superficielle. Essaie de recoller les bouts, espace juste assez pour ne pas donner l'impression de me servir un pavé au petit-déjeuner ^^
Mais à part ça, j'ai trouvé que tu décrivais assez bien ton environnement et les "scènes" du RP sont assez construites pour ne pas sembler anecdotiques. Tu sais ancrer ton texte dans le background Yuimenien au travers des descriptions et donner de l'importance à un moment précis sans te perdre dans les petits détails. C'est une qualité.
Fond : 3,5xp
La chose à laquelle moi personnellement je pense le moins quand j'écris un RP, c'est l'expression des sentiments, ça ne semble pas être ton cas vu que ton RP en regorge ( certes encore une fois entre parenthèses là où elles ne sont pas nécessaires ). C'est la première fois que je te lis attentivement et j'ai réussi assez rapidement à établir un portrait ( certes peut-être incorrect vu que je n'ai pas lu tes écrits précédents ) de ton personnage et ça c'est bien. On sait fréquemment ce qu'il a derrière la tête, ses pensées, ses doutes et son caractère et ça permet de mieux s'identifier à lui. Ton personnage est d'abord bon mais il lui arrive d'agir cruellement ( le "cambriolage" dans la cambrousse ), puis de tenter de se racheter ( le passage du chien par exemple, après le meurtre de son maître ). En gros ton personnage est immature et effectue encore son passage à l'âge adulte, et tu traduis bien cette évolution par cette lutte constante entre le bien et le mal, entre la pitié et la haine.
Ton personnage découvre aussi un nouveau monde où la magie n'est pas un tabou, et est sans cesse impressionné par cette ouverture d'esprit au niveau des mages et des races non-humaines qui courent les rues de Tulorim. Tal'Aer tente plus tard de s'instruire en lisant un livre écrit par un mage au nom qui m'a amusé mais j'ai deux regrets.
Un à ce moment précis, où quand tu parles de "mages légendaires grâce à leur maîtrise exceptionnelle de leur pouvoir", tu aurais pu décrire un peu plus cela par des anecdotes qui auraient attiré l'attention de Tal'Aer, et qui lui donneraient un but plus moral encore en relation avec son atteinte de la maturité, un mage qu'il considère comme un exemple à suivre du genre "Moïse a séparé la mer en deux, et un jour je la plierais en quatre."
Mon principal regret en vérité c'est la fin, ta correction s'arrête à un moment assez inapproprié et le correcteur que je suis a été confronté au panneau "stop" alors que sa curiosité avait été animée par cette découverte du "marché des fluides". Tu aurais pu attendre encore un peu pour découper ta correction, je suis laissé sur ma faim moi, et je t'aurais laissé ce demi-point si tu ne m'avais pas cogné la tête contre un mur alors que ton récit avait su maintenir mon intérêt !
Correction du combat :Forme : 1xp
Là, pas grand-chose à rajouter, mais j'aurais pu te mettre plus car même si le combat était bien décrit, ce qui handicapait ton RP pur handicape encore celui-ci, à savoir principalement les parenthèses trop fréquentes. J'ai remarqué une seule erreur de concordance des temps, et je cherche sans en trouver d'autres. Le combat était quant à lui bien décrit et exprimé par tes ( petits ) paragraphes. Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce point-là.
Fond : 3,5xp
Les attaques ne sont pas répétitives, la psyché de Tal'Aer s'exprime au travers de sa manière de se battre et gagne une bataille perdue d'avance. Les coups normaux étant sans effet tu te bats dans un duel de magie avec le chef de la bande qui se révèle être contre toute attente un pyromancien et le choc des magies était appréciable au final, lorsque ton zéphyr retourne sa flamme contre lui. Là encore les enjeux propres à ton personnage, à savoir le discernement entre le bien et le mal lorsqu'il décide d'épargner sa victime et de ne récupérer que sa propre bourse.
Mais là encore je t'enlève un demi-point parce que ce combat m'a semblé plutôt "aléatoire" et fortuit, un peu trop classique à mon goût.
En résumé, tu nous a pondu un RP appréciable de par l'action et les retournements de situations dans un moment qui aurait pu être d'un ennui total mais auquel tu as insufflé la vie de ton personnage. Et j'espère qu'à l'avenir j'aurais le plaisir de rencontrer d'autres aventures de Tal'Aer aussi plaisantes à lire qu'à imaginer
Xp : 4,5 + 4,5 + 3 = 13 xp, lvl up !
Yus : 7*8,5*3 + 6*4,5*3 = 179 + 81 = 260 Yus
Matos : Ton pendentif inconnu passe mag + 3 et tu obtiens un bandeau blanc ( End + 2 )
Réputation : +1 en renommée pour avoir corrigé ces maudits voleurs mais aussi +1 en infamie pour avoir dévalisé cette pauvre famille de paysans.