Correction du rp de Jorus Kayne
Forme RP: +1 Ton texte est parfaitement lisible, fluide dans son ensemble, il y a des descriptions et ce sont là de très bons points. En revanche il reste de nombreuses fautes, certaines d'inattention, pas mal d'accords verbaux (attention au passé composé et au passé simple particulièrement), il manque ici et là un mot. Attention également à la ponctuation, une virgule marque une pause et doit être placée avec soin. Des questions doivent se terminer par un point d'interrogation plutôt que par un simple point, sans quoi elles perdent leur sens interrogatif. Attention également à la concordance des temps, tu passes du présent au passé simple sans qu'il y ait un changement temporel dans ton rp.
Je te conseille vivement de relire tranquillement tes textes en marquant bien la ponctuation dans ton rythme de lecture et en te penchant particulièrement sur ces fichus verbes, tes textes le méritent bien!
Fond rp: +3 Bon, alors c'est un sacré pavé que tu as soumis à la correction. Il se passe des choses, indubitablement. On commence par des palabres avec des amis et le "maître" de Jorus, l'achat d'une monture, puis on enchaine avec un premier combat contre des brigands. Une première tentative d'apprentissage d'une CCAJ, puis la rencontre fortuite d'un voyageur qui s'avère être plus que cela. Il assomme Jorus, l'amène inconscient à la tour de Tranzig et se révèle être le mercenaire du mage de cette tour. Lequel emprisonne la Faera (attention à la manière dont tu orthographies ce mot) de Jorus dans une cage magique et l'utilise comme otage pour forcer Jorus à accomplir certaines tâches. Ton pj va donc rencontrer le forgeron qu'il doit assassiner, fait en chemin la rencontre d'un prêtre de Yuimen et élabore avec son aide un plan pour éviter le meurtre. Après ce tour d'illusionniste, ton pj se rend au château d'Hartenfeld, toujours sous la contrainte, et y dérobe une urne précieuse grâce à un déguisement. Il retourne ensuite à Tranzig où se déroule un étrange rituel lié à cette urne, lequel dérape partiellement et conduit à la fuite de Jorus qui en profite pour délivrer quelques prisonniers. Il est ensuite rattrapé dans sa fuite par le mage et le combat, victorieusement grâce à l'aide d'une prisonnière maniant un arc.
Voilà pour le résumé, maintenant passons aux commentaires, positifs pour commencer: tu as d'excellentes idées, tu as un scénario intéressant et ton pj vit de nombreuses aventures au cours de ce rp, il y a des péripéties et c'est très bien, bravo!
La critique, maintenant, puisque c'est grâce à elle que l'on peut s'améliorer:
J'ai trouvé l'ensemble trop facile, survolé. Jorus tue sans problème des brigands avec l'aide de son maître, met en fuite un deuxième groupe de bandits lors de sa rencontre avec le prêtre de Yuimen, toujours sans souci. Il dérobe l'urne comme une fleur, le mode d'emploi était gentiment posé à côté, contre sans la moindre difficulté un magicien maîtrisant apparemment trois éléments et donc puissant, puis le tue ensuite sans coup férir (je reviendrai sur ce point dans le cadre de ton deuxième combat). Attention aussi à l'usage de ta Faera, c'est une créature immatérielle, elle ne fait pas de bruit en volant, ne peut pas donner des coups physiques et ne peut pas revêtir n'importe quelle forme. D'autre part les Faeras ne se dévoilent pas à tort et à travers, elles sont très secrètes.
En résumé, de très bonnes idées qui mériteraient d'être approfondies, tout est trop aisé, trop simplifié et parfois un peu décousu. Je te conseille de travailler davantage les situations importantes et la description des pnjs, les idées sont bien là mais elles manquent encore un peu de relief. Mets-toi à la place du lecteur, demande-toi si les descriptions sont suffisantes et assez bien structurées pour qu'il puisse visualiser les scènes.
Forme Combat I: +1 J'ai compté un peu plus de 700 mots pour ce premier combat. Les commentaires sont les mêmes que pour la partie rp pur, attention à la ponctuation particulièrement dans les combats, c'est elle qui donne tout le rythme! Certains passages sont peu clairs, il y a aussi quelques transitions maladroites, rien qu'une bonne relecture ne saurait corriger!
Fond Combat I: +1,50 Alors tout est beaucoup trop simple. Le maître de Jorus se livre à un véritable massacre sans être inquiété le moins du monde malgré la présence de plusieurs archers. Jorus n'est pas davantage inquiété, il tue sans la moindre difficulté deux brigands et met le troisième, gravement blessé, en fuite. Attention à la cohérence, ton pj est un voleur de niveau 4, pas un assassin ou un maître d'armes niveau 15.
Forme Combat II: +1 J'ai compté 1268 mots pour ce combat. Là encore certaines descriptions manquent, la ponctuation dessert le texte qui comporte en outre pas mal de fautes. Relecture, encore et toujours!
Fond Combat II: +2 Là aussi tout est beaucoup trop simple. Ton pj de niveau 4 combat un mage censé être puissant, maîtrisant trois éléments à un très bon niveau d'après l'usage immodéré que tu fais de sa magie. Pourtant Jorus le combat sans mal, avec l'aide d'une archère certes, et en vient à bout en le faisant chuter d'une falaise. Attention à la cohérence, vraiment, parce que là c'est limite, aussi bien dans l'usage de la magie que dans le rapport de force entre ton pj et son adversaire. Pas de malus pour cette fois, mais une petite "complication" que tu découvriras ci-dessous dans la partie "réputation".
Ceci dit, encore une fois il y a de très bonnes idées, tu utilises l'environnement, les attaques sont diversifiées, tout ça mérite un peu plus d'attention quant à la mise en forme!
Récompenses rp et combat:Les xps rp:
1 +3 = 4 xp à quoi s'ajoute un bonus longueur de
4 xp pour un total de
8 xp!
Les xps combat I:
1+1,5 = 2,50 xp Les xps combat II:
1+2 = 3 xp À cela, on rajoute
0,5 xp de bonus longueur, ce qui totalise
3,5 xp Gain total d'xp:
8+2,5+3,5 = 14 xp Ce qui justifie une montée au niveau 5, bravo!
Yus rp + combat: 14*5 *10 (Les dés sont avec toi!) = 700 yus Matériel :-une épée (FO+2) ainsi qu'un cimeterre (FO+2) récupérés sur les cadavres des premiers bandits, dis-moi si tu les veux sur ta fiche!
-Apprentissage validé, mais la prochaine fois fais attention de décrire plus précisément les mouvements de Ki dans le corps de ton pj, ainsi que la manière et le but précis dans lequel tu vas l'utiliser, c'était un peu léger.
Réputation: Aucune, tout se passe à l'écart et le mage ne se vantera pas de sa "défaite". Car, tu t'en doutes, il n'est pas mort, pas plus que sa tour n'est détruite, tout au plus est-elle un peu roussie. A toi de voir comment tu intègres cela dans tes prochains rps.