Correction des aventures de Kohoran Gher - Demande du 14-IX-2014
Forme : 0.25 (RP) / 0 (Combat)
Concernant la forme de ton texte, il y a deux problèmes. Commençons par le premier : c'est le rapport faute/nombre de mots trop important. Et ça, que ce soit dans le combat ou dans le RP : ce sont des fautes d'accord, de conjugaison essentiellement, peu de fautes que j'appellerais d'étourderie (frappes, oubli de mots, etc.). Trois formules de phrase un peu étrange : à un moment, ton personnage se dit que la milice pourrait penser qu'il est "l'auteur"... oui, mais l'auteur de quoi ? ; "se mettre en direction de l'auberge", c'est curieux pour désigner un déplacement ; "je c'est ce que qui s'est passé" => sur un texte très long, quelques phrases bancales comme ça passent, mais sur 1000 mots, elles deviennent assez visibles. Dernier problème de forme, mais qui attire l'oeil dès le début : l'absence des majuscules en début de phrase. Quelques oublis, ce n'est pas grand chose, mais là il y en a un peu trop, et c'est le minimum attendu de la forme.
L'autre problème, c'est ici le contenu des RP. On entre très vite dans le texte, qu'on comprend en se référant à la biographie, mais ça reste très aride : le conseil que je peux te donner ici, c'est de mettre du liant dans l'histoire, d'expliquer, même en une phrase, le pourquoi du comment, surtout dans les moments où il paraît ne pas se passer grand chose (typiquement l'arrivée aux portes de la ville). Et le liant peut ici aussi passer par des descriptions, complètement effacées dans ton texte, que ce soit pour les lieux ou le ressenti de ton personnage. Une suite d'action ne suffit pas à faire la forme d'un RP, même si ça peut contribuer au fond. Je t'invite à te référer à la partie des règles sur "
Comment progresser pour voir ce sur quoi tu peux t'appuyer pour travailler les questions de forme en fonction des critères de notation si tu le souhaites.
Pour le combat... Il est court, trop aurais-je tendance à dire, pour inclure toutes les attentes de forme : "grammaire/style d'écriture/syntaxe/description de sentiments, de lieux, des actions, des personnes et visages, atmosphère, objets, des actions". Des descriptions qui peuvent faire la différence entre ce qu'on peut appeler un combat et un simple moment du RP pur où il y a une mise à mort. Le problème du rapport nombre de fautes/nombre de mot est aussi présent ici.
Fond : 1.5 (RP) / 0.5 (combat)Comme c'est ta première correction, un petit mot sur le fond : il ne s'agit pas d'une note-sanction, avec le bon fond et le mauvais fond. C'est avant tout une appréciation de l'apport du RP à ton personnage, plafonnée à 4 points : un RP peut avoir plus ou moins de fond, cela n'implique en rien sa qualité. Le fond est une appréciation relative, suivant le GM qui note, mais également suivant les personnages.
Un petit exemple simple pour illustrer ça : un personnage mange une pomme. Pour certains personnages, ce sera un acte d'une banalité sans nom. Pour celui qui n'a jamais mangé de pomme, ce peut être une découverte gustative qui va changer sa vie ! (j'exagère sans doute un peu, quoi que...). Comment faire la différence entre les deux cas ? Par les descriptions, le ressenti du personnage notamment, ce qui renvoie aux quelques lacunes de forme que peut rencontrer ton RP. La forme n'est pas qu'un attendu de GM tatillons vis-à-vis d'une production littéraire, c'est surtout le moyen de donner au fond de ton RP toute la valeur qui est la sienne.
Pour ton RP, ton Pj arrive en ville, fait l'objet de soupçon, chose dont il apparaît qu'il a l'habitude dans sa première phrase. Mais par exemple, lorsqu'il se renseigne sur la présence d'un possible fanatique (à ce sujet fanatique est certes une classe, mais dans le RP, mieux vaut parler de "fanatique de Thimoros", parce que fanatique peut renvoyer à d'autres réalité que la classe) provoquant ainsi la réaction de l'aubergiste, difficile de savoir ce que cela lui apporte, ce qu'il en pense, faute d'un retour sur cette réaction, d'une réflexion, d'un apport du texte. L'arrivée en ville, l'esquive pour se cacher et la recherche de renseignements, les efforts pour faire avancer ton PJ méritent une récompense en point.
Moins pour le combat cependant. Parce qu'il est court, et parce qu'il manque la dimension "combat" justement. Certes, il y a lutte, mais les actions sont minimes, la manière dont est présenté le PNJ agresseur laisse à penser qu'il n'est pas complètement manchot mais pourtant il se laisse avoir comme un bleu, la sortie du couteau de la poche manque un peu de réalisme, faute de savoir vraiment comment ton PJ s'y prend alors qu'il est plaqué au sol, en train de se faire étrangler. Quant au deuxième homme, qui d'abord intervient puis fuit, c'est vraiment quelque chose de curieux. Cependant, un mort, ce n'est pas rien, quelque soient les circonstances.
RécompensesXp : 2.25, que j'arrondis à 2.5
Yus : 1*2.5*7 = 17.5 arrondis à 18 yus
Matériel : Tu pourras récupérer sur le personnage qtué les objets suivant : Bottes usées (End+1), Chemise tachée de sang (End+1), Pantalon de laine usé (End+1), Couteau rouillé (For+1), Dague (For+1). Précise moi par MP ceux que tu veux que je fasse figurer dans ton inventaire.
Réputation : 15 en infamie à Exech, l'homme qui a fuit donnera le signalement de ton PJ à la milice, en t'accusant du meurtre, et des rumeurs ne manqueront pas de circuler sur son compte, d'autant plus qu'un aubergiste et quelques passants ayant assisté à la première échauffourée feront le lien entre lui et les accusations.