L'Univers de Yuimen

Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attribution XP & items des combats/enquêtes
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 20:59 
Admin

Commentaire du RP de Fromritt Verlorgot, demande du 28/08

Gain d’xp :
    Discussions avec Klester, Riosodi et Elsa : 3 xp ; mission menée à bien : 3xp, soin : 2 xp. Bonus coup de coeur "Maîtrise de la langue" : 1xp.
    Total : 9 xp.

Commentaire :

Un rp fort sympathique comme le précédent, avec, globalement, les mêmes remarques que sur le précédent concernant la mise en ambiance et le parler imagé tout à fait adapté du de Fromritt et du narrateur. L’ensemble donne quelque chose de cohérent et de tout à fait agréable à lire. J’ai noté fort peu de fautes, du coup je n’ai pas grand-chose à dire de ce côté-là.

Concernant l’introspection de ton personnage, il y a clairement une nette amélioration par rapport à ton rp précédent (à part pour le début, mais le début a été écrit avant mon précédent commentaire), mais il manque encore quelques éléments pour que le lecteur puisse parfaitement comprendre l’action sans avoir à se référer aux interventions du GA. Je te conseillerai dans un premier temps de tout reprendre en introspection, que ce soient les paroles ou les gestes des PNJ pour te les approprier et que le lecteur les voient agit en même temps que ton propre PJ agit (bon, j’abuse un peu en disant « tout », disons qu’il faut garder ce qui semble nécessaire à la compréhension de la situation et des caractères.

Si tu as des questions, tu peux me trouver sans mal sur discord ou par mp. A la suite, zou !

Récompenses :
        Xp : 9xp, tu montes au niveau 3 ! Du coup, tu peux m’envoyer une aptitude rp choisie dans cette liste et je l’ajouterai à ta fiche.
        Yus : 9*3*4 = 108 yus.
        Matériel : Une bague en argent orné d’un rubis (for +5)

Une question ? Par ici.
Pour une demande de commentaire, de dirigé,
par là.
Pour une demande d'intervention ou de sévices,
de ce côté.

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 03:46 
Admin

Commentaire du rp de Ældië (Demande du 8/03)

Gains d’XP :
  • 0,5 XP : Sur le chemin menant à Yarthiss et en route vers la maison de la garde.
  • 0,5 XP : Accueil et discussion avec les gardes aux portes de Yarthiss

Commentaire :

Ton écriture est assez fluide et les fautes assez rares. J’ai par contre noté de temps en temps des erreurs de conjugaison. Ne sachant s’il s’agit seulement d’inattention de ta part, je me permets de te donner un petit truc. En fait, peu importe le mode ou le temps du verbe utilisé, voici les seules terminaisons possibles : Pour la 1e personne (Je) : s, e, x, i. La 2e personne (Tu) : s et x. Et finalement pour la 3e (il, elle): d, a, t, e.

Les descriptions sont assez présentes dans ton rp, ce qui est très appréciable puisque ça aide à l’ambiance du rp et permet au lecteur de mieux s’immerger dans ton récit.

N’hésites pas à exprimer les pensées de ton personnage, à décrire ses actions.

Ton rp étant très court, je ne peux t’en dire davantage, sinon que tu es sur une bonne lancée. Continue ainsi !

Récompenses :
XP : 1 XP
Yus : 1*1*8= 8 yus
Matériel : Tunique courte propre et neuve (objet rp)

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 01:39 
Admin

Commentaire du rp de Nonna (Demande du 22 mai)

Gains d’XP :
  • 1 XP: Rencontre avec le mage de Flamme qui la libère de la mine
  • 1XP: Altercation à la Porte des Enfers.
  • 0.5 XP: Rêve des dieux
  • 0.5 XP: Petit déjeuner

Commentaire :

Voici un rp assez bien écrit aux phrases bien construites. Malheureusement, de vilaines fautes viennent un peu gâcher le tout. Je ne ferai surtout pas une liste exhaustive, mais je vais plutôt te résumer les types de fautes qui sont récurrentes tout au long de ton texte. Tout d’abord, j’ai noté à plusieurs reprises l’oubli de l’accord du féminin (j’étais venu, elle était totalement terrifié, etc.) et quelques oublis de traits d’union (par-derrière, mon chez-moi, etc.). J’ai noté quelques erreurs d’accord avec les participes passés, notamment l’auxillaire avoir et quelques confusions entre l’infinitif et l’imparfait. Et pour ce qui est de la ponctuation, il est de coutume de mettre une virgule devant la conjonction: mais. Toutes ces erreurs peuvent être évitées avec une relecture attentive. Au fur et à mesure de l’écriture de tes rps, tu apprendras à les corriger rapidement sans nécessairement avoir à te relire.

J’ai bien aimé que Nonna rencontre un jeune mage avec lequel, elle partagera ses aventures. Une amitié entre deux personnes d’âges si différents peut s’avérer intéressante pour tous les deux.

Ton rp renferme de bonnes idées que j’aurais aimé voir un peu plus étoffées. Je pense par exemple à l’aventure dans les mines. Tu aurais pu d’écrire avec plus de détails la descente dans les sombres couloirs et aussi les gobelins. Tout ce qu’on sait, c’est qu’ils sont laids ! La description de ces gobelins, du mage qui t’a sauvé la vie, de l’endroit où vous étiez ligotés. Ces détails sont importants pour le lecteur. Cela lui permet de mettre ton histoire en image dans ta tête.

J’ai aussi bien apprécié l’utilisation de la poêle à frire et aussi sa complicité avec l’aubergiste. J’ai apprécié également le respect du background des différents lieux. Cependant, j’ai noté une certaine incohérence dans l’événement de la taverne. Au début, le mage semble bien connaître le propriétaire de l’établissement puisqu’il parle de son passé, du nom de l’auberge. Donc, il me semble que l’aubergiste aurait dû être au courant de ces prises de rage subite de la part de ce mage puisqu’ils semblaient tout de même bien se connaître.

Pour terminer, le rêve m’a plu et comme dans tous les rêves, les personnages et les lieux changent sans préavis.

Bref, un bon début en rp !

Récompenses :
XP : 3 XP
Yus : 3*1*4= 12 yus
Matériel : Rien

MessagePosté: Lun 4 Juin 2018 13:34 

Commentaire du RP de Nonna (Demande du 29/05/2018)

Gain d’XP :

• 0,5 XP pour la visite au Temple de Zewen, les recherches d’informations infructueuses en ville et le voyage vers le Lac Brumeux.
  • 1XP pour la discussion avec le mage.
  • 1XP pour la rencontre un poil traumatisante du Passeur.

Commentaire :

La lecture de ces quelques textes me fut agréable. S’il y avait quelques erreurs et oublis niveau orthographique ou grammatical, ça ne m’a pas réellement dérangé. Ce sont là les prémices d’une aventure qui semble intéressante, et qu’on a envie de voir se mettre en place. Tu as un style assez léger, suffisant pour placer les ambiances et décrire ce qui se passe et les émotions de ton personnage sans que ça devienne redondant ou pompeux. Un peu plus de précision, peut-être, sur certaines descriptions pourrait accroître l’ambiance posée dans le RP.
    Il me tarde aussi de voir des situations où l’âge de ton personnage la confrontera à son corps vieillissant, augmentant la difficulté de ce qu’un plus jeune et fougueux aurait pu faire.
    Bref, un RP prometteur.

Récompenses :
    XP : 2,5
    Yus : 2,5*1*9 = 22,5 yus, arrondis à 23.
    Matériel : Rien de particulier.

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 04:27 
Admin

Commentaire du rp de Nonna(Demande du 13/06/2018)

Gains d’XP :
  • 0.5XP : fin de la traverse en barque, visite du village, cadeau de vêtements
  • 1XP: Retrouvaille du mari mort ressuscité
  • 1XP: Rencontre d’une jeune femme singulière qui la met en garde
Commentaire :
Quelques petites fautes de conjugaison et de concordance de temps qui mériteraient d’y porter attention, même si elles ne sont pas nombreuses.

Un rp intéressant où Nonna malgré la joie de retrouver son mari, se questionne sur la vrai nature de celui-ci. Scénario intéressant qui le serait d’autant plus si tu étoffais davantage les descriptions, les pensées de ton personnage. N’hésites pas à décrire l’environnement de Nonna, ton rp sera d’autant plus riche.

Récompenses :
XP : 2.5 XP
Yus : 2.5*9*1= 23 yus
Matériel : Une robe grise ainsi qu’une cape à capuche des membres de la "secte"de Brytha. et la rune Ten à faire identifier

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 05:19 
Admin

Commentaire du rp d’Evelyn(Demande du 15/06/18)

Gains d’XP :
  • 1 XP : Représentation sur le pont et plouf
  • 1XP : Rendre des comptes à Joli-cœur

Commentaire :
Un tout premier rp qui commence en force ! Style fluide, suffisamment étoffé de descriptions pour mettre l’ambiance, sans être trop chargé. Je n’ai pas remarqué les fautes, trop occupée que j’étais à lire ton rp.
Une belle introduction à une aventure qui commence et où Evelyn devra trouver la maison suffisamment pourvue de bien afin de remplir son engagement ! Vivement la suite !

Récompenses :
XP : 2 XP
Yus : 2*1*5= 10 yus
Matériel : Rien

MessagePosté: Jeu 4 Oct 2018 11:16 
Admin

Commentaire du RP d'Yliria , demande du 02/10/2018

Gains d'XP: Interaction avec les PNJS accompagnant Yliria: 1XP, RP du quotidien (repas, cours, etc...) 0,5XP, premier combat facile contre les squelettes: 1XP, deuxième combat équitable: 2XP, rêve: 0,5XP, interaction avec le nécromant: 1XP, exploration d'un lieu hostile: 4XP, voyage développé: 4XP, malus pour incohérence mineure (abus de magie) -0,5XP.

Total: 13,5XP

Commentaire:

Bon. Alors autant te prévenir de suite: je vais être "sévère" dans ce commentaire et le détailler plus amplement que d'habitude, parce que je pense vraiment important de recadrer un peu certains points étant donné que tu débutes sur Yuimen et qu'il me semble essentiel de te donner des repères clairs pour la suite de tes aventures.

Nous avons donc un rp qui commence par un voyage somme toute assez tranquille, malgré quelques bleus dus aux entraînements, et qui conduit ta pj et son petit groupe jusqu'à un mystérieux mausolée. Une fois entrés, vous êtes attaqués par des squelettes qui ne vous posent aucune difficulté concrète et sont majoritairement exterminés par les compagnons de ta PJ, d'où le peu d'XP attribué pour ce combat.

Peu après, un deuxième combat débute contre des adversaires plus puissants, entrecoupé d'une sage retraite, puis reprend contre des squelettes basiques identiques à ceux du premier combat. Yliria participe à nouveau en lançant le seul sortilège qu'elle connaît, des boules de feu, et c'est là que le bât blesse: ta pj n'a que 2PM, or lancer un sort de combat de niveau 1 coûte 1PM, tu ne peux donc pas lancer plus de 2 boules de feu sans te reposer ou récupérer des PMs à l'aide d'une fiole. Comme tu débutes sur Yuimen et qu'il est évident qu'il faut un moment pour assimiler toutes les règles du jeu je ne t'infligerai cette fois qu'un malus pour incohérence mineure (-0,5 XP), mais sois vigilante à l'avenir parce que la prochaine fois cela annulera purement et simplement l'XP que devrait te rapporter le combat. ;) Par ailleurs, compte tenu de cette incohérence je ne peux t'accorder l'équipement des adversaires "vaincus par ta PJ", sans doute n'a-t-elle fait que rêver ce passage...

Après plusieurs jours de repos, ta PJ est "capturée" par le maître des lieux, un nécromant puissant qui utilise un sortilège...inconnu au bataillon... pour s'emparer de la magie de ta pj et de quelques pilleurs de tombes. Je suis très mitigé sur ce passage, d'une part parce que le sortilège utilisé par le nécromant n'existe pas dans les listes de sorts, d'autre part parce qu'il s'agit en somme du final de ton aventure (découverte du trésor etc...) et que ta PJ n'y participe absolument pas, elle se fait juste relater ce qui s'est passé en quelques mots. J'ai trouvé ça bien dommage, le dénouement d'une telle intrigue aurait largement mérité d'être bien plus mis en valeur et, surtout, d'impliquer ta PJ. Il faut vraiment que tu comprennes que le but est de narrer les aventures de ta PJ, tes rps doivent impérativement être focalisés sur elle et non pas sur des PNJS l'accompagnant, si intéressants soient-ils.

Le rp s'achève avec le voyage de retour à Yarthiss, bien développé malgré quelques ellipses qui n'ont rien de gênant, puis un passage dans une taverne où le petit groupe retrouve son commanditaire et reçoit le fruit de son aventure.

En résumé, c'est une looooonnnngue aventure pleine de péripéties que tu as soumise à commentaire, mais qui est trop axée sur les pnjs accompagnant ta PJ et qui dérive parfois dangereusement vers un certain gros-billisme du fait que ces pnjs comme les adversaires affrontés sont d'un niveau très supérieur à celui d'Yliria. Je ne saurais trop te conseiller de focaliser davantage tes aventures sur ta PJ et de lui faire vivre des situations adaptées à son niveau.

Pour finir sur un point très positif: tes descriptions, aussi bien au niveau des pnjs que des lieux, sont précises et permettent aisément d'imaginer les scènes, continue ainsi!

Au niveau de la forme de ton rp, maintenant: dans l'ensemble tu écris bien et tes textes sont agréables à lire, mais j'ai malgré tout repéré de nombreuses fautes récurrentes:

-Tu confonds allègrement le passé simple avec l'imparfait. Le passé simple sert à décrire une action effective, l'imparfait à décrire une situation potentielle. Exemple:

"Je participai (sans "s") à la récolte de baies et nous pûmes ainsi nous nourrir." => passé simple, tu y participes effectivement.

"Si je participais à la récolte de baies nous pourrions nous nourrir" => imparfait, vous pourriez vous nourrir SI tu participais à la récolte.

-Tu changes à plusieurs reprises de temps dans ton récit, outre le point précédent on trouve tout d'un coup du présent ou encore du passé composé qui n'ont rien à faire là, attention à la concordance des temps!

-Accords singulier/pluriel très aléatoires, tu mets parfois des "s" au singulier et n'en mets pas au pluriel.

-Il reste passablement de fautes de frappe ainsi que d'oublis de lettres.

Je te conseille donc vivement de t'aider d'un conjugueur comme celui-ci afin de limiter les très nombreuses erreurs de conjugaison qui parsèment tes rps. Pour le reste, une relecture soigneuse s'impose: nul doute que tu repéreras sans mal les coquilles d'accords singulier/pluriel et les fautes de frappe qui desservent tes textes.

Récompenses:

XP TOTAL: 13,5XP, tu passes au niveau 2, bravo!
YUS: 13,5*2*1 (pas de chance...)= 27 yus
Matériel: aucun (cf commentaire ci-dessus)
Autres: une petite bourse contenant 50 yus que te remettent tes compagnons pour ta participation à l'aventure.

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 10:39 
Admin

Commentaire du RP d'Yliria , demande du 10/10/18

Gains d'XP: Rp du quotidien (nuit et repas à l'auberge, emplettes): 0,5XP, découverte et exploration de Yarthis: 2XP, vol, poursuite et situation scabreuse dans Yarthis: 2XP, interaction avec le PNJ "voleur": 1XP, interaction avec Fyly: 1XP, interaction avec Jonas: 1XP, infiltration risquée dans la bande de malfrats "Noirs Desseins", assassinat de leur chef et fuite: 2XP, Bonus coup de cœur « Immersion » : 1XP

Total: 10,5 XP

Commentaire:

Je constate avec beaucoup de plaisir que tu as su prendre en compte mes remarques du dernier commentaire, aussi bien au niveau du fond de ton rp qui est cette fois parfaitement adapté au niveau de ta pj qu'au niveau de la forme. Il reste bien quelques petites coquilles, mais l'amélioration par rapport à tes derniers rps est remarquable, bravo!

J'ai beaucoup apprécié ce rp plein d'aventures et de rebondissements, d'autant plus que les scènes sont très bien décrites et permettent une excellente immersion dans tes récits. Par ailleurs les PNJS sont bien travaillés, ils ont tous leur caractère propre, leur manière de s'exprimer, c'est très appréciable!

Bref, un sans faute, continue ainsi!

Récompenses:

XP TOTAL: 10,5XP, bravo pour ton niveau 3!
YUS: 10,5*3*4= 126 yus
Matériel: Une rune "Tel" à identifier, ainsi qu'une rune "Aoar", à identifier également, que je t'offre en bonus pour ce rp irréprochable et immersif.
Réputation: Bas fonds de Yarthiss: a assassiné le chef des Noirs Desseins.
Autres: Absorption du fluide de feu 1/16, PM ajoutés et fiole retirée de ton sac.

MessagePosté: Ven 19 Oct 2018 04:12 
Admin

Commentaire du rp de Yliria (Demande du 16 octobre )

Gains d’XP :
  • 1 XP : Préparation d’un plan de sauvetage avec Vyrl
  • 1 XP: Discussion avec le capitaine du bateau.
  • 1 XP : Interrogatoire mené par Kisp.
  • 1 XP : Court combat contre Kisp, remportée sans difficulté.
  • 2 XP : Sauvetage des jeunes filles captives.
  • 1 XP : Retrouvaille dans l’auberge où tout fut raconté.
  • 1XP : Révélation de la décision de partir, réaction des amis (pnj)
  • 0,5XP : Repos, nettoyage des vêtements, achat, identification des runes.
  • 1 XP : Conseils de Wyrlan et Fyly à Yliria avant le départ de celle-ci
  • 1 XP : Rapprochement un peu tardif avec Vyrl
  • 1 XP : Adieux ! (discussion avec les 3 pnj avant le départ)

Commentaire :
Ayant lu ton tout premier rp sur Yuimen, je n’ai pu que constater une grande amélioration en lisant ce dernier. Tout d’abord, tu maîtrises beaucoup mieux l’écriture au passé. Je n’ai vu qu’une erreur ou deux à ce niveau. Tes textes sont plus étoffés, tu prends plus le temps de décrire les lieux, tes actions, et tes pensées. À ce que je vois, tu as suivi à la lettre les conseils que nous t’avons donnés.

Par contre, j’ai trouvé difficile de distinguer les paroles d’Yliria de celles du capitaine, les couleurs de dialogues sont trop similaires, ça porte à confusion. Et puis, j’ai noté de petites difficultés quant à la conjugaison. Tu as tendance à confondre, l’accord des participes passés et la conjugaison à la troisième personne du singulier, un peu de vigilance à ce niveau serait de mise. Pour tes erreurs de conjugaison, je te refile ce petit truc. En fait, peu importe le mode ou le temps du verbe utilisé, voici les seules terminaisons possibles : pour la 1re personne (Je) : s, e, x, i. La 2e personne (tu) : s et x. Et finalement pour la 3e (il, elle): d, a, t, e. Pour finir avec les fautes, j’ai noté de nombreuses fautes d’inattention qui auraient pu être évitées avec une relecture (Ma cheville me lança (m’élança), à une soixantaine de mètre(s), Je t'netai de léviter (tentai de l’éviter), En me retourant (retournant).tu souhaites de cacher (te cacher), etc.)

Lorsque tu fais des achats, tu dois dans le rp suivant l’intervention gmique, relater ce qui s’est passé dans ton rp. L’intervention du Gm, ne sert qu’à t’indiquer en fait, ce qui doit se retrouver dans ton texte. Normalement, le lecteur devrait pouvoir savoir ce qui s’est passé sans avoir besoin de lire l’intervention gmique.

Tes aventures ont été d’autant plus agréables à lire puisque ton perso et tes pnj prennent corps, prennent une personnalité qui leur est propre. On reconnait leur caractère et tout comme Yliria, on commence à s’attacher à eux. Bravo !

Tu obtiens ton niveau 4, à 1 xp près d’obtenir le niveau suivant ! Bravo !

Récompenses :
XP :11,5 XP
Yus : 11,5*5*4 = 230 yus
Matériel : Je rajoutes dans ta fiche, la dague que t’a remis Fyly. Et je rajoute deux runes à faire identifier : La rune Aoz et Ten.
Réputation : La capture de Kisp et la libération des jeunes filles kinappées ne passera pas inaperçus.

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 12:28 
Admin

Commentaire du RP d'Evelyn , demande du 18/11/18

Gains d'XP: RP du quotidien (repérage, repas, repos) 0,5XP; 1ère interaction avec Silan: 1XP; Événement aventureux au sein d'une ville non-hostile: 2XP; 2ème interaction avec Silan: 1XP; Combat équitable contre Helgen: 2XP; Mission pour "Joli-Coeur" menée à bien: 1XP; Bonus coup de cœur « RP développé » : 1XP;

Total: XP 8,5XP

Commentaire:

Un rp d'aventure dans lequel Evelyn planifie soigneusement un cambriolage avant de l'exécuter puis de se faire trahir par son allié d'un jour. L'ensemble était bien ficelé, cohérent, les descriptions précises et suffisantes pour bien imaginer les décors ainsi que les pnjs. Les pensées de ta pj étaient judicieusement imbriquées dans le tout, permettant de se mettre à sa place et révélant ses incertitudes.

Au niveau de l'orthographe et de la forme en général, je n'ai repéré que de très rares coquilles: une petite erreur de conjugaison et deux oublis d'accords pluriel, malgré la longueur de tes textes, bravo!

Bref, rien à redire, c'était un excellent rp que j'ai pris plaisir à lire.

Récompenses:

XP TOTAL: 8,5XP Tu passes au niveau 2, bravo!
YUS: 8,5*2*3= 51 yus
Matériel: Une lyre de bois sombre ornée de peintures d'astrium (Mag +3)(lorsque elle est jouée: exacerbe la vraie nature de ceux qui l'entendent (colère, générosité, etc...))
Autres: -

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6