Commentaire du RP d'Yliria , demande du 02/10/2018
Gains d'XP: Interaction avec les PNJS accompagnant Yliria: 1XP, RP du quotidien (repas, cours, etc...) 0,5XP, premier combat facile contre les squelettes: 1XP, deuxième combat équitable: 2XP, rêve: 0,5XP, interaction avec le nécromant: 1XP, exploration d'un lieu hostile: 4XP, voyage développé: 4XP, malus pour incohérence mineure (abus de magie) -0,5XP.
Total: 13,5XPCommentaire:Bon. Alors autant te prévenir de suite: je vais être "sévère" dans ce commentaire et le détailler plus amplement que d'habitude, parce que je pense vraiment important de recadrer un peu certains points étant donné que tu débutes sur Yuimen et qu'il me semble essentiel de te donner des repères clairs pour la suite de tes aventures.
Nous avons donc un rp qui commence par un voyage somme toute assez tranquille, malgré quelques bleus dus aux entraînements, et qui conduit ta pj et son petit groupe jusqu'à un mystérieux mausolée. Une fois entrés, vous êtes attaqués par des squelettes qui ne vous posent aucune difficulté concrète et sont majoritairement exterminés par les compagnons de ta PJ, d'où le peu d'XP attribué pour ce combat.
Peu après, un deuxième combat débute contre des adversaires plus puissants, entrecoupé d'une sage retraite, puis reprend contre des squelettes basiques identiques à ceux du premier combat. Yliria participe à nouveau en lançant le seul sortilège qu'elle connaît, des boules de feu, et c'est là que le bât blesse: ta pj n'a que 2PM, or lancer un sort de combat de niveau 1 coûte 1PM,
tu ne peux donc pas lancer plus de 2 boules de feu sans te reposer ou récupérer des PMs à l'aide d'une fiole. Comme tu débutes sur Yuimen et qu'il est évident qu'il faut un moment pour assimiler toutes les règles du jeu je ne t'infligerai cette fois qu'un malus pour incohérence mineure (-0,5 XP), mais sois vigilante à l'avenir parce que la prochaine fois cela annulera purement et simplement l'XP que devrait te rapporter le combat.

Par ailleurs, compte tenu de cette incohérence je ne peux t'accorder l'équipement des adversaires "vaincus par ta PJ", sans doute n'a-t-elle fait que rêver ce passage...
Après plusieurs jours de repos, ta PJ est "capturée" par le maître des lieux, un nécromant puissant qui utilise un sortilège...inconnu au bataillon... pour s'emparer de la magie de ta pj et de quelques pilleurs de tombes. Je suis très mitigé sur ce passage, d'une part parce que le sortilège utilisé par le nécromant n'existe pas dans les listes de sorts, d'autre part parce qu'il s'agit en somme du final de ton aventure (découverte du trésor etc...) et que ta PJ n'y participe absolument pas, elle se fait juste relater ce qui s'est passé en quelques mots. J'ai trouvé ça bien dommage, le dénouement d'une telle intrigue aurait largement mérité d'être bien plus mis en valeur et, surtout, d'impliquer ta PJ. Il faut vraiment que tu comprennes que le but est de narrer les aventures de ta PJ,
tes rps doivent impérativement être focalisés sur elle et non pas sur des PNJS l'accompagnant, si intéressants soient-ils.Le rp s'achève avec le voyage de retour à Yarthiss, bien développé malgré quelques ellipses qui n'ont rien de gênant, puis un passage dans une taverne où le petit groupe retrouve son commanditaire et reçoit le fruit de son aventure.
En résumé, c'est une looooonnnngue aventure pleine de péripéties que tu as soumise à commentaire, mais qui est trop axée sur les pnjs accompagnant ta PJ et qui dérive parfois dangereusement vers un certain gros-billisme du fait que ces pnjs comme les adversaires affrontés sont d'un niveau très supérieur à celui d'Yliria. Je ne saurais trop te conseiller de focaliser davantage tes aventures sur ta PJ et de lui faire vivre des situations adaptées à son niveau.
Pour finir sur un point très positif: tes descriptions, aussi bien au niveau des pnjs que des lieux, sont précises et permettent aisément d'imaginer les scènes, continue ainsi!
Au niveau de la forme de ton rp, maintenant: dans l'ensemble tu écris bien et tes textes sont agréables à lire, mais j'ai malgré tout repéré de nombreuses fautes récurrentes:
-Tu confonds allègrement le passé simple avec l'imparfait. Le passé simple sert à décrire une action effective, l'imparfait à décrire une situation potentielle. Exemple:
"Je participai (sans "s") à la récolte de baies et nous pûmes ainsi nous nourrir." => passé simple, tu y participes effectivement.
"Si je participais à la récolte de baies nous pourrions nous nourrir" => imparfait, vous pourriez vous nourrir SI tu participais à la récolte.
-Tu changes à plusieurs reprises de temps dans ton récit, outre le point précédent on trouve tout d'un coup du présent ou encore du passé composé qui n'ont rien à faire là, attention à la concordance des temps!
-Accords singulier/pluriel très aléatoires, tu mets parfois des "s" au singulier et n'en mets pas au pluriel.
-Il reste passablement de fautes de frappe ainsi que d'oublis de lettres.
Je te conseille donc vivement de t'aider d'un conjugueur comme
celui-ci afin de limiter les très nombreuses erreurs de conjugaison qui parsèment tes rps. Pour le reste, une relecture soigneuse s'impose: nul doute que tu repéreras sans mal les coquilles d'accords singulier/pluriel et les fautes de frappe qui desservent tes textes.
Récompenses:XP TOTAL: 13,5XP, tu passes au niveau 2, bravo!
YUS: 13,5*2*1 (pas de chance...)= 27 yus
Matériel: aucun (cf commentaire ci-dessus)
Autres: une petite bourse contenant 50 yus que te remettent tes compagnons pour ta participation à l'aventure.