Correction du rp de Tisis (exploration+combat)
Partie explorationForme : 1,5 XP36 fautes et erreurs recensées pour 11500 mots, une quantité négligeable pour un texte de cette envergure, c’est peu dire ! D’autant qu’elles sont toutes des fautes d’inattention et non une quelconque lacune grammaticale : Oubli de –s ou de –e, mots manquants, temps incorrects, rien de bien méchant dans cette proportion.
Ton style d’écriture en lui-même est par ailleurs très efficace, sachant faire monter la tension dans les –nombreux- passages difficiles de la vie de Tisis et tu gardes sans peine le lecteur en haleine ; à aucun moment je n’ai senti que ce que je lisais n’était destiné qu’à servir de transition entres deux passages importants. Chaque post fait avancer efficacement l’intrigue et s’imbrique dans la logique du récit. J’apprécie également le fait que tu insères des termes à consonance moyenâgeuse dans les dialogues car cela renforce l’immersion générale de l’histoire et démontre une certaine connaissance du milieu que tu décris (moins quand tu les utilises dans la narration par contre, ça alourdit un peu la phrase à mon sens.) Le dynamisme général étant par ailleurs renforcé par l’entente manifeste entre ta partenaire de rp et toi. Une note parfaite donc… si ce n’est dans la construction même des phrases.
Je vais énoncer directement ce qui me dérange le plus dans ton rp : le surnombre des participes présent dans ton texte. Alors attention, je n’ai aucun problème particulier avec ce mode et d’ailleurs la majorité de ceux que tu utilises ne constituent pas une faute grammaticale à proprement parler. Simplement… A mes yeux, il y en a trop, vraiment trop, souvent en seconde partie de phrase. En plus de constituer une forme de répétition, certains donnent une consonance peu élégante à tes phrases qui manquent alors d’une certaine fluidité, si je puis dire. En voilà un exemple :
« Les deux autres hommes avaient des sourires gênés, la fille du marchand restant de marbre. » Le participe présent semble pour moi hors de propos et peu naturel. Cela me fait un peu penser à la traduction littérale d’une phrase en latin. Quand à la question de la répétition, j’ai repéré, dans le même post, une construction de phrase (Verbe au passé simple/imparfait – virgule – participe présent. Donc quelque chose comme « Il s’avança vers la maisonnée, le cœur battant la chamade) qui revient 8 fois d’affilée.
Bref. Tu sembles affectionner particulièrement les participes, donc. Ca ne gênera probablement pas tout le monde, mais personnellement leur présence continue ne cessait de m’importuner dans la lecture de ton texte (qui reste d’excellente qualité). D’où la perte du 0,5 (1 point en entier me semblait un peu violent quand même ^^).
Au niveau des apprentissages. J’ai vraiment bien aimé celui de tir d’aigle, presque comme un rite de passage à l’âge adulte et dernière épreuve imposée par son mentor adoré. Les deux autres sont plus humbles au niveau de la mise en scène mais plutôt bien amenés. Le tir instinctif ressemble plus à un gros coup de bol qu’à une technique travaillée, mais soit, c’est un peu le principe du mouvement. Quand à la feinte…eh bien, j’ai relu le texte et je n’ai pas vraiment eu d’aperçu de ladite technique. C’est un beau combat, ça oui, mais ça n’a pas vraiment de rapport avec le mouvement en question.
Fond : 4 XPUne intrigue politique, tordue comme on les aime ! La jeune Tisis doit faire face à une multitude de pièges diplomatiques et de choix déchirants, dans un milieu où le moindre faux pourrait la sanctionner à une mort rapide et à tomber dans l’oubli. Tout ça à seize ans, on peut dire qu’elle ne chôme pas, la petite !
On sent bien que la tornade d’évènements auquel elle fait face et qu’elle tente tant bien que mal de contrôler joue un rôle déterminant autant pour sa construction personnelle (avec l’aide de son mentor Lydia) que pour l’avenir de son duché (les complots et autres avec l’amie Sil’). J’ai vraiment apprécié les multiples situations auquelle la future duchesse a du faire face et la façon dont elle les résolvait en tentant de garder l’équilibre entre ses intérêts pragmatiques et son sens de la morale (mis à mal mais bien présent). Je pense ici particulièrement à l’épisode du kidnapping, qui a su prendre une tournure auquel je ne m’attendais pas le moins du monde.
Le moins que l’on puisse dire donc, c’est que la vie de la Vengeance personnifiée contient son lot d’aventure !
Une seule petite chose, peut-être : On en oublie parfois que tout cela se passe en Yuimen. L’histoire pourrait presque être replacée sans illogisme dans un contexte de moyen-âge classique. Je sais que le texte que j’ai corrigé ne se prête pas vraiment à la découverte des spécificités de l’univers yuimenien (une intrigue exclusivement humaine, dans un royaume humain, un système féodal, un langage de l’époque), mais une évocation de la faune, de la flore, de la religion (etc.) spécifique à ce forum pourrait augmenter encore l’immersion.
Partie combatForme : 1,5 XPPas de raisons pour changer la note ici. Le ratio de fautes reste d’ailleurs le même (10 petites erreurs pour 3000 mots) et tu maîtrises aussi bien l’écriture d’un combat que n’importe quel autre exercice. J’ai repéré un mot qui n’a pas vraiment sa place, mais c’est plus par zèle qu’autre chose que je le rapporte ici : « l'ubuesque prétention » -> Dans la narration ça serait passé, mais dans un dialogue une référence à Ubu Roi c’est impossible !
Sinon mêmes commentaires pour le participe présent ^^’ Je dois faire une fixette là-dessus.
Quelques virgules mal placées ou absentes également, rien de bien méchant en tout cas.
Fond : 4 XPLe combat est bien amené et se place parfaitement dans l’intrigue générale, puisque Tisis doit y prouver sa valeur guerrière et ainsi gagner le respect de la baronne. J’ai aimé le coup des flèches non létales qui pimente bien la confrontation, qui reste assez fluide et naturelle alors qu’elle est résolue par le hasard (les combats aux dés peuvent ressembler à du « j’te touche, j’te rate, j’esquive, etc. »). On peut dire que vous faites une sacrée équipe rp-ienne ! (oui rp-ienne, oui)
Hem par contre… Je sais qu’un 100 aux dés signifie réussite exceptionnelle, mais la scène me semblait un peu « too much » quand même. La conscience totale de son corps et de ses capacités, c’est bien beau, mais de là à prévoir la trajectoire d’une flèche et la dévier avec la lame en lui imprimant la direction exactement désirée, c’est plutôt un 150 aux dés ^^
Un beau combat donc !
RécompensesExpérience : xp rp libre [1,5+4+5,5 bonus longueur= 11 xp] + xp combat [1,5+4+2,5 bonus longueur=8,5 xp] =
19 xp ! Tu passes donc niveau 8, félicitations !
Yus : yus rp libre [4x19,5x6=468] + yus combat [2x19,5x6=234] =
702 yus !
Matos : Un archer est particulièrement vulnérable au corps-à-corps, c’est de notoriété publique. Pour protéger leur précieuse alliée, la baronnie de Kerezstur a ajouté à tes affaires une
Epée de Cour (For+5, Maîtrise AA +4) qui sacrifie sa performance au profit d’une maniabilité accrue… et d’une élégance rare.
Ton mentor ne t’a pas oubliée non plus. Tu retrouveras un discret paquetage au fond du sac de ta monture, contenant trois
Baumes Régénérants (+5 PV chacun).
Réputation : Les efforts de discrétion et de dissimulation lors de vos différentes manœuvres politiques ont porté leurs fruits : presque personne n’a eu vent des évènements auxquels Tisis a participé. Pas de changement de réputation.
Apprentissage : Tir d’aigle, tir instinctif :
Validé / Feinte :
Refusé