Correction de Tanaëth – Demande du 21/04
Forme : +2 (explo.) / +2 (combat 1) / +2 (combat 2)
À part une ou deux coquilles et un mal-dit qui trainent, ton style d'écriture est bon. Des descriptions de l'environnement et des pensées de ton personnage à sa progression sur le terrain et ses actions, ton RP offre une bonne vue d'ensemble. Un peu moins toutefois pour ce qui est de caractériser ses adversaires. Hormis l'élite de ses opposants, on a du mal à se représenter aussi bien la piétaille que l'équipement du général ennemi.
Si je devais chercher la petite bête, je dirais que le sens stratégique et analytique de ton personnage rend certaines descriptions difficiles à appréhender à la première lecture. Je prends comme exemple le passage pour donner la position des différents campements, en fonction des points cardinaux, qu'il m'a fallu relire deux ou trois fois pour me représenter clairement les lieux.
Autre détail également : attention à ne pas abuser de l'usage des virgules. À plusieurs reprises, elles te permettent de lier des phrases qui n'ont qu'une vague relation entre elles (ex : "
Il ne reste qu'une bonne demi-douzaine de Garzoks près des cages toujours fermées, apparemment ils ne sont pas pressés de libérer leurs créatures alors qu'ils ne savent pas où les envoyer, ce qui m'arrange fortement."). Je te conseille de placer davantage de points, même si l'idée se poursuit d'une phrase à l'autre.
Fond : +3 (explo.) / +3 (combat 1) / +3 (combat 2)
Exploration : Résumons-nous. Après une péripétie dans une caverne, Tanaëth retrouve son silnogure et voyage une bonne journée. Il tombe sur un regroupement en plusieurs campements de trois cents garzoks, visiblement déployés pour lui. Il parvient à surprendre une sentinelle peu vaillante qu'il interroge puis tue, met quelques heures à aller à un autre poste d'observation et en tue le guetteur d'une flèche, puis se rend à un troisième point de vue où il ne fait que blesser sa cible mais qui s'assomme en chutant. Il prépare une diversion, tient en respect une vingtaine de poursuivants en en abattant le tiers, et après une autre confrontation le laissant blessé et épuisé, il perd connaissance.
Ton PJ met en oeuvre toutes ses connaissances tactiques pour déjouer avec succès le piège tendu par ses adversaires, en s'appuyant sur le terrain et ce qu'il a à disposition pour y parvenir.
C'est un peu ce qui me chagrine aussi. Tu prépares le lecteur à voir ton sindel affronter de grosses difficultés mais elles sont, à mon goût, surmontées un peu vite. Je m'explique : mobiliser trois cents soldats et des abominations pour retrouver une personne, cela fait beaucoup de moyens déployés. Sauf si l'informateur a bien précisé l'étendue des capacités de ton PJ, le danger qu'il représente et donc la nécessité d'accroître les effectifs. Mais dans ce cas, je trouve peu logique de leur part de ne placer qu'un seul soldat en sentinelle. Soldat qui, par chance pour ton elfe, est en plus en train de somnoler.
Combat 1 : Tanaëth se lance à l'attaque de la demie-douzaine de soldats restés dans un des quatre camp (vidé de deux patrouilles de vingt garzoks chacune), bien décidé à faire le ménage. Il abat cinq adversaires de ses flèches et est confronté à deux matriarches blanches, dont l'une détient des fluides d'ombre. C'est un massacre à sens unique de la piétaille, y compris des fuyards, et un combat un peu moins simple contre les abominations. Ton sindel joue habilement sur la distance le séparant de ses ennemis pour prendre l'ascendant.
Toutefois, là encore, tu présentes les matriarches comme des horreurs qui laissent présager un affrontement difficile. Pourtant, la plus dangereuse des deux, celle qui dispose de magie, n'en fait usage que deux fois. Elles sont décrites dans le bestiaire comme capables de jeter des sorts basiques d'une puissance phénoménale, sauf pour celles qui ont dépéri, et cela ne s'est pas franchement ressenti dans le combat. Tu te rattrapes lors de la danse avec l'autre, mais là aussi, elle ne met que vaguement ton PJ en difficulté avant de finir les boyaux à l'air.
Dernière chose sur ce combat (problème arrivant généralement quand on multiplie les forces en présence) : où est passé le garzok qui a libéré les matriarches et qui n'a pas pris part à l'affrontement ?
Combat 2 : Tanaëth contourne le contingent d'élite du général d'Omyre composé de ses cinq arbalétriers, dix guerriers à haches et pavois ainsi que d'un nécromancien. Il met à l'oeuvre sa science des armes en passant de l'usage de son arc à celui de ses deux lames, de ses fouets et d'une autre arme encore. Il joue de ses capacités pour passer la défense des guerriers, briser des traits d'arbalète en vol ou les esquiver, et déstabiliser ses adversaires. Il reçoit une autre blessure à la cuisse mais sa tolérance à la douleur lui permet de bondir et de s'attaquer malgré tout au général. Des coups variés, bien décrits, misant sur l'expérience et les talents de ton personnage.
Même bémol que pour les autres parties du RP. Tu prépares le lecteur à un combat qui va s'avérer franchement ardu pour ton sindel. Quinze adversaires d'élite, un dangereux utilisateur de magie sombre, sans oublier la condition physique de ton elfe : il sort d'un affrontement où il a été frappé par magie et a du effectuer un déplacement rapide pour contourner ses adversaires.
Sauf que plusieurs détails viennent gâcher cet effet. Dès l'ouverture du combat, ton PJ abat le nécromancien d'une flèche, retirant d'entrée une menace intéressante. Les guerriers
d'élite, conscients que Tanaëth utilise un arc, n'ont étrangement pas l'idée de mettre un genou au sol pour tenir leurs pavois dans l'optique de faire rempart à ses projectiles sans risque. La tactique de roulement des arbalétriers cesse juste quand ton elfe décide de quitter sa cachette. Ton sindel a le temps d'abattre des traits et d'esquiver les autres malgré le côté simultané et d'une
redoutable précision des précédents.
Ce que je trouve le plus dommageable est que tout ce que tu as construit autour du général pour le présenter en antagoniste de valeur (gros gabarit, armure de bonne qualité, à la tête d'une petite armée, aptitude à organiser ses hommes, confiance visible) part en fumée en une seule attaque. Tanaëth sort ses deux fouets et parvient à attraper le cou du général, pourtant derrière ses arbalétriers et à plus de trois mètres de l'elfe, et le fait choir avant de lui abattre sa lame sur le crâne.
Dernière chose qui me chagrine : ton elfe se lance en un contre six malgré ses blessures, et le côté élite de ses adversaires s'estompe totalement dans ce passage. Cela devient un massacre unilatéral, comme s'il s'agissait encore de vulgaires recrues.
En résumé, un combat prometteur mais dont les éléments qui auraient pu être un véritable défi pour ton elfe (le nécromancien et le général) sont expédiés bien vite.
Bonus de longueur: 5 + 1 + 3 = 9 xp
Total : 6 + 9 + 9 = 24 xp, Level up ! Tu passes au niveau 27. Pense à communiquer tes nouvelles caractéristiques.
Yus : 27 x 24 x ( 2+1 ) = 1944
Matériel : Tu peux garder si tu le souhaites :
- Kikoup banal (For +6)
- Cor d'appel d'Omyre (Objet RP)
- Dague de piètre qualité (For +6)
- Equipement garzok x 5 (casque, armure, jambières) (End +10)
- Equipement noir de soldats gradés x 12 (Casque, armure, jambières) (End +16)
- Pavois d'Omyre x 9 (End +16)
- Haches de gradés garzoks x 9 (For +16)
- Arbalètes omyriennes x 3 (For +16)
- Ensemble d'armure de général garzok (belle armure sombre, protections de bras, jambières) (End +20)
Réputation : Omyre (environs) A tué une partie de l'armée garzoke lui tendant un piège – Titre officieux :
Rouge-Gris