Silmeria a écrit:
C'est pas un peu compliqué dans la vie sociale ? Pas ou très peu de restaurants, pas de repas entre amis chez eux ou de sorties dînatoires dans un bar ou un tea time ou même aller quelque part sans avoir ses réserves ?
Non car il y a la théorie -> Wikipédia.
Et la réalité -> Moi et les autres.
Je suis exigeant envers ce que je mange mais je ne suis pas buté. J'emmerde pas trop les gens chez qui je dine, je mange peu et évite le pire et tout va bien, personne ne remarque quoi que ce soit. Pour les restos je m'en accorde de temps en temps sans regret. Je ne juge pas les habitudes alimentaires des autres, pour moi c'est une question de philosophie.
->
L'épicurien ( bon mangeur, amateur des petits/Moyen/Grands plaisirs au quotidiens)
->
Le Puritain ( Mangeur sélectif, exigeant avec lui même, plutôt petit plaisirs hebdo)
Suivant le paradigme que l'on suit, on peut considérez que l'un comme l'autre sont bourrées de défauts mais, l'essentiel, de mon point de vue est que l'on soit bien dans sa peau. personnellement j'étais un ancien épicurien et le trop de plaisir me rendais oisif et laxiste. Sur d'autre les préceptes d'Épicure ont des retombées positives (baisse du stress, se recentré sur soi même).
Enfin on pourrait en débattre longtemps mais mon but n'est pas de prêcher ma voie comme un ecclésiastique. Plutôt de vous donner un point de vue différent de ce que veux vous faire gober l'OMS.