Gamemaster14 a écrit:
J'en avais un aussi à l'université.
Il préférait refuser de manger plutôt que de s'acheter un sandwich. Tout ce qu'il mangeait devait être bio et non-transformé au moment de l'achat. Il faisait son propre pain, ses propres biscuits, son propre chocolat à base de cacao et de beurre de cacao. Il ne touchait pas à l'alcool, ni aux sodas, ni aux jus de fruits (même bio, sauf si pressé devant lui), ni à l'eau du robinet, uniquement à de l'eau en bouteille, de certaines marques et jetait toute bouteille ouverte depuis plus d'une demi-journée.
Il ne mangeait aucune viande, aucun oeuf, aucun fromage qui ne soit pas certifié bio, acheté au lieu de production (il refusait tous les fromages bleus, tout ceux avec croûtes ainsi que ceux affiné plus de 2 semaines)
La seule fois où on l'a emmené mangé avec nous, il a pris juste une salade et a ôté tous les produits "dangereux ou douteux" (raisins secs, fromages, crouton, feuilles de salade touchées par la sauce), il a en fait fini par manger genre 3 feuilles de salade et une tomate coupée.
La dernière fois que je l'ai vu, il apprenait à faire des yaourt lui-mêmes, ainsi que son propre beurre parce qu'il commençait à douter de la qualité du bio, il cultivait sa propre levure, il avait acheté une maison avec un terrain, payé 3 experts (un pour l'analyse, deux pour la purification de son sol) pour cultiver lui-même, et il était devenu totalement végétarien et en fait ne mangeait en produit animal que la crème, le lait et le beurre. (plus de miel, de fromages, de yaourt, d'oeuf, de poissons,...)
C'est un cas extrême (et aggravée par une solitude croissante au passage), mais ça c'est de l'orthorexie.
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Delphine va dans ce sens pour pas mal de chose (pour elle, ce que tu décris plus haut est un rêve), moi je suis plus détendu et moins extrême. Par contre je tire du plaisir à contrôler/produire ce que je mange et les effets sur ma santé me paraissent justifié (psychologique ou non, l'effet est là et je me sens en pleine forme physiquement et moralement).
Voilà ce que je ne consomme pas =- Sodas (mes dents en ont assez bavé)
- Certaines pâtisserie/confiserie/Biscuit (H. de palme / lécithine de soja ect)
- Les exhausteur de gouts type glutamate monosodique (chips gout barbeuk)
- Les produits traités à outrances
- les bonbons
Ce que je consomme =
- Bio (j'aime bien)
- Local (j'aime bien ça aussi)
- de temps en temps un truc non-bio (pizza)
- Les trucs que je fabrique (yaourt, pain)
- les trucs qu'on fait dans son jardin aussi j'aime bien
- j'essaye le végé mais quand on m'offre de la viande je la mange. disont que j'ai drastiquement baissé la consommation.
- l'alcool occasionnellement.
- de l'eau essentiellement en bouteille.
Ce que j'en pense en tant qu'ancien bouffe tout- Beaucoup de difficulté au départ. Moi qui mangeait Mac do 4 fois dans la semaine et mangeais chips/Coca/Kebab devant mes animés à midi... Le combat fut rude.
- Disparition de divers soucis de santé notamment un phtiriasis versicolore (qui s'active quand je mange trop gras plusieurs jours), des crampes d'estomac régulières et des crampes récurrentes.
- Un changement de caractère total: + de confiance en moi, + envie de faire du sport
- Le passage "- de viande" à été le cap le plus difficile. Ma famille fais dans le "gras" et le "carnivore" depuis des lustres.
- Je ne me sent plus frustré aujourd'hui face à ce qui me faisait envie avant. C'est la période de transition qui est difficile. Maintenant je dirais que je ne regrette pas.
- J'ai une sensation de maitrise qui est agréable, une sensation de conscience pleine. bref je me sens réellement bien.