Maltar a écrit:
cela peut aussi étre un moment de communion entre artiste et public... Mais beaucoup en abuse effectivement.
Aprés certains s'en passe, notamment chez les bon paroliers, ou utilisent le refrain avec délicatesse. (brassens, yve jamait...)
Nan mais ... y'a un monde entre les gens qui écoutent du Brassens (que j'affectionne pas particulièrement à part son Gorille qui me fait rire), et les jeunes qui écoutent la radio aujourd'hui.
Nan, mais je veux dire. One direction. Justin Bieber. Christophe Mae. Bruno fucking Mars.
Même les Beatles, les Rolling Stones, Led Zeppelin, Michael Jackson ! Tout ça, c'est ce que les gens aiment écouter. Et j'écarte Eminem, Grand Corps Malade, Magic System et tout ça, en plus !
Je mets tous ces artistes dans le même panier, parce qu'ils font de la pop : du rondo apprécié par des gens parce que les refrains plaisent, les riffs sont sympas, les paroles touchent...
Mais à quand de la musique ? De la vraie musique, qui évolue, qui a un sens ?
Le rap, ok. à part. Parce que ça tourne exclusivement sur les paroles, c'est de la poésie (certains l'utilisent pas vraiment comme ça, m'enfin xDD)
Mais bon sang, quoi. Même Michael Jackson, dont j'adore les rythmes, les thèmes, les ambiances, il fait de l'ostinato et du rondo, quoi. Normal. C'est la norme de la musique, maintenant.
Mais écoutez Peer Gynt. Ecoutez Bartòk. Ecoutez Dvorak, Tchaikovsky, Debussy, Beethoven (ce mec était sourd et te composait des symphonies de ouf !), et sentez la puissance d'une musique qui a du sens, une musique qui veut dire quelque chose.
Quand Saint-Saens compose ses Danses Macabres, il symbolise des squelettes, la mort, les humains, les cloches de minuit, le putain de coq du matin par des instruments à corde, vents, percussions, joués par des gens de chair et d'os !
Aujourd'hui, tu veux un hélicoptère dans ton clip ? Fous un putain de son d'hélicoptère acheté sur SoundBase, et tu l'as ton rotor 8000Watts !
Michael Jackson, dans Thriller, utilise pas mal d'effets de voix, mais surtout les sons du synthé, toujours les mêmes, pour faire son ambiance, mais ... sans représenter quoi que ce soit en particulier. Les chats de gouttières, éventuellement ? xDD
Enfin bref. Moi j'aime la musique, mais j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule, depuis quelques années.