L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17112, 17113, 17114, 17115, 17116, 17117, 17118 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:12 

Bah en fait, l'internet nous donne une chance inespérée de rattraper notre "culture perdue" donc le gars il a la possibilité de s'approcher du classique, du romantique, du TSFH etc... C'est juste qu'il s'en fout.

Après je suis sûr que tu prends n'importe quel gars dans la rue, il peut reconnaître la 5ème symphonie de Beethoven, même si il ne sait pas que c'est la 5ème symphonie de Beethoven ( même moi j'arrête pas d'oublier de quelle symphonie ça vient ).

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:14 
 Site Internet  Profil

Azuha a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Era (BO des Visiteurs, mais pas que), Enya (BO Seigneur des anneaux, mais pas que) , Arbogast, 1789 ou Goldman ... [:Dforme:] (surtout pour les 2 premiers et le dernier en fait...)

Point proven :
Bandes Originales de films. Je l'avais dit.

Arbogast et 1789, non, jamais.
Goldman, j'avais oublié le nom, mais oui, j'ai déjà entendu. Et je supporte pas.
Ni Aznavour ou Gainsbourg, d'ailleurs. La chanson française, j'ai une petite aversion personnelle contre elle, mais c'est personnel et irrationnel, je sais pas pourquoi j'aime pas, aussi intéressant soit-ce.

A part que Era est devenu connu pour son ameno des visiteurs... mais que c'est quasiment son seul album qui est une musique de films et Enya faisant des musiques bien avant le LOTR et a sorti quelques albums après, A Day without rain dont j'ai parlé -avec i believe- est sorti en 2001 ^^ (Disons que caler ces 2 groupes dans les BO de film, c'est y mettre aussi Queen à cause de l'album BO de Highlander [:Dforme:] )

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

Site Internet  Profil

Heartless a écrit:
Bah en fait, l'internet nous donne une chance inespérée de rattraper notre "culture perdue" donc le gars il a la possibilité de s'approcher du classique, du romantique, du TSFH etc... C'est juste qu'il s'en fout.

Après je suis sûr que tu prends n'importe quel gars dans la rue, il peut reconnaître la 5ème symphonie de Beethoven, même si il ne sait pas que c'est la 5ème symphonie de Beethoven ( même moi j'arrête pas d'oublier de quelle symphonie ça vient ).

Oui, parce qu'heureusement, en cours de musique au collège, il l'a entr'entendue. Ou dans un film, tellement elle est utilisée.

Je dis pas que c'est une mauvaise chose, hein, internet, les films, les jeux. tous les moyens sont bons pour découvrir de la musique.
Mais je trouve triste d'avoir des parents qui t'enferment dans un univers qui leur correspond et qui à toi te correspond pas forcément.

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

En fait, ce que je dis à propos d'internet est assez con : ce que tu voulais dire, c'est l'intention de la personne qui compte, elle doit vouloir rechercher ça.

Je suis pas sûr que l'éducation des parents ait vraiment un rôle à jouer là dedans. Mes parents ils m'ont fait écouter Téléphone et Iron Maiden, mais Beethoven ils m'en ont jamais parlé, j'ai l'impression que je connaissais déjà Beethoven au stade foetus. C'est plutôt les médias qui obscurcissent cet héritage, mais là encore, il y a des chaînes culturelles.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:16 

Azuha a écrit:
Heartless a écrit:

Oui, parce qu'heureusement, en cours de musique au collège, il l'a entr'entendue. Ou dans un film, tellement elle est utilisée.

Je dis pas que c'est une mauvaise chose, hein, internet, les films, les jeux. tous les moyens sont bons pour découvrir de la musique.
Mais je trouve triste d'avoir des parents qui t'enferment dans un univers qui leur correspond et qui à toi te correspond pas forcément.

Et là encore je me rends compte que je dis des conneries, parce qu'au final, des tas de moyens de divertissements ( films, jeux vidéos, pubs, autre musiciens ) font référence à cet univers musical dans la vie de tous les jours. Je me souviens que des tas de kikoos ont eu un intérêt renouvelé pour la musique classique quand ils ont entendu du Dvorak dans One Piece.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:17 
 Site Internet  Profil

Azuha a écrit:
Je le plains simplement parce qu'il n'a pas eu la chance comme moi de connaître beaucoup de musiques différentes étant enfant.

Un gosse, ça s'éduque, bordel. Y'a un âge où t'arrêtes de lui faire boire que du lait et de lui faire manger que de la compote. Y'a un jour où t'arrêtes de le porter dans tes bras. Pareil, y'a un jour où t'arrêtes de lui faire écouter toujours le même style de musique.

C'est ça que je critique. Pas le fait qu'on refuse d'aller vers les genres inconnus. Simplement qu'on n'aie pas la chance de les découvrir.

Ce n'est pas qu'une question d'éducation. J'ai été biberonné jusqu'à mes 18 ans passé par la chanson Française (celle des années 50 à 80 grand maximum). J'ai commencé à m'ouvrir au rock et au métal (dans l'autre sens en fait) à quasiment 20 ans,... Idem pour le rap, c'est très récent, comme le R'nB, le slam,... :p

En fait, ce n'est pas une question d'éducation, du tout. C'est une question d'ouverture d'esprit de la personne, et ça n'a rien à voir avec le fait d'écouter de tout en étant jeune.

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:19 

Comme semble le dire Lothindil, à mon avis l'éducation, le milieu et les parents n'ont qu'un rôle mineur. La découverte musicale est quelque chose qui se fait par soi-même, quand on a envie de se différencier des autres ou apprendre de nouvelles choses.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:19 

Une éducation à la curiosité et à l'ouverture d'esprit éventuellement.

Moi j'aimais bien la thèse de l'éducation. Il y avait un petit côté "le chien qu'on a toujours habitué à une variété de croquettes".

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:23 
 Site Internet  Profil

Gamemaster14 a écrit:
Azuha a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Era (BO des Visiteurs, mais pas que), Enya (BO Seigneur des anneaux, mais pas que) , Arbogast, 1789 ou Goldman ... [:Dforme:] (surtout pour les 2 premiers et le dernier en fait...)

Point proven :
Bandes Originales de films. Je l'avais dit.

Arbogast et 1789, non, jamais.
Goldman, j'avais oublié le nom, mais oui, j'ai déjà entendu. Et je supporte pas.
Ni Aznavour ou Gainsbourg, d'ailleurs. La chanson française, j'ai une petite aversion personnelle contre elle, mais c'est personnel et irrationnel, je sais pas pourquoi j'aime pas, aussi intéressant soit-ce.

A part que Era est devenu connu pour son ameno des visiteurs... mais que c'est quasiment son seul album qui est une musique de films et Enya faisant des musiques bien avant le LOTR et a sorti quelques albums après, A Day without rain dont j'ai parlé -avec i believe- est sorti en 2001 ^^ (Disons que caler ces 2 groupes dans les BO de film, c'est y mettre aussi Queen à cause de l'album BO de Highlander [:Dforme:] )

Eh bah écoute, j'ai pas eu la chance de découvrir jusqu'ici.

C'est ça qu'est bien, aussi. Pleins de gens écoutent pleins de trucs différents.

Mais moi au top50 je connaissais Maitre Gims, Stromae, Pharrell Williams, Imagine Dragons, etc...
Jamais vu d'orchestral passer dans "vos clips" sur W9, quoi.

Heartless a écrit:
En fait, ce que je dis à propos d'internet est assez con : c'est l'intention de la personne qui compte, elle doit vouloir rechercher ça.

Je suis pas sûr que l'éducation des parents ait vraiment un rôle à jouer là dedans. Mes parents ils m'ont fait écouter Téléphone et Iron Maiden, mais Beethoven ils m'en ont jamais parlé, j'ai l'impression que je connaissais déjà Beethoven au stade foetus. C'est plutôt les médias qui obscurcissent cet héritage, mais là encore, il y a des chaînes culturelles.

Oh, les pubs à la télé ont joué un grand rôle dans ta découverte des thèmes de la musique classique, je pense ^^ Et si t'avais pas la télé, y'a pas mal d'autres sources.

Et moi, si mes parents écoutaient principalement du rock (avec muse, les rolling stones, etc... dont les thèmes résonnent encore aujourd'hui dans mon ventre), mon frère écoutait Manau, mes grands parents m'ont fait découvrir Tchaikovsky et Vivaldi.

Les amis sont souvent ce qui t'apporte de nouvelles découvertes musicales. J'aurais pas connu le métal sans certains gens ; j'aurais pas connu le rap sans certains autres...

À la base, je disais juste que y'a trop de rondo dans la musique actuelle, hein x) pas qu'elle était pas bonne ni rien. Juste légèrement trop sur la même formule.

Je me souviens même plus comment on en est passé à la connaissance musicale. J'ai du faire un association d'idée à la con à un moment.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:27 

Le genre musical (ou les genres musicaux, plutôt) se réfèrent, dans notre société actuelle, à une forte recherche d'identité. Là où avant c'est le métier, les études, le milieu social, la culture qui jouait beaucoup sur l'identité aujourd'hui ça passe énormément par la musique. Les ados trouvent leur identité propre en choisissant un style musical et en s'y référant, soit en contradiction avec les goûts parentaux, soit en totale adéquation, soit... soit bah sans en tenir compte, tout simplement. ça marque une rupture, quoi qu'il en soit. ("J'suis pas comme toi!" ou "Maintenant, c'est plus seulement ton style, c'est aussi le mien").

Enfin, voilà c'que j'en dis en passant rapidos :D

(et sinon Lothi, oublie pas de RP et de màj hein ^^)

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:28 
 Site Internet  Profil

Caabon a écrit:

Moi j'aimais bien la thèse de l'éducation. Il y avait un petit côté "le chien qu'on a toujours habitué à une variété de croquettes".

Exactement.

C'est ce que je dis.

Vous pensez que tout le monde est comme vous, mais je connais des gens qui ont horreur d'imaginer changer d'habitudes ou changer quoi que ce soit. La découverte, c'est pas leur truc. Vous pensez que c'est dans les gênes ? Nope. Y'a pas de gêne pour ça. C'est tout dans l'éducation.

L'éducation du goût du différent, du goût de l'ailleurs.

Si mes parents m'avaient pas baladé un peu partout dans mes activités, je serais pas aussi ouvert.
(et si je connais pas Era, c'est parce que mon chemin n'avait pas encore croisé de quelqu'un qui m'en a parlé. Jusqu'à aujourd'hui. Rien à voir avec mon ouverture.)

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:33 
 Site Internet  Profil

Gamemaster9 a écrit:
Le genre musical (ou les genres musicaux, plutôt) se réfèrent, dans notre société actuelle, à une forte recherche d'identité. Là où avant c'est le métier, les études, le milieu social, la culture qui jouait beaucoup sur l'identité aujourd'hui ça passe énormément par la musique. Les ados trouvent leur identité propre en choisissant un style musical et en s'y référant, soit en contradiction avec les goûts parentaux, soit en totale adéquation, soit... soit bah sans en tenir compte, tout simplement. ça marque une rupture, quoi qu'il en soit. ("J'suis pas comme toi!" ou "Maintenant, c'est plus seulement ton style, c'est aussi le mien").

Enfin, voilà c'que j'en dis en passant rapidos :D

(et sinon Lothi, oublie pas de RP et de màj hein ^^)

Yup. Oui.

On a les "metalleux", les "ouech", les "emos", etc... on peut classer les gens par style de musique, maintenant.
Et c'est pas forcément une mauvaise chose. Juste, ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il y en a qui s'y attachent trop.
Genre, tu veux faire écouter du metal à un ouech, et dans 80% des cas, il va te dire "euh, c'est quoi, c'est du metallica ? C'est nul. Pas la peine, je connais, le metal." là où tu veux lui faire écouter du Slayer.

Alors, ouais, l'ouverture d'esprit, ça joue.
Mais on l'acquiert comment, vous pensez ?

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:40 
 Site Internet  Profil

M'enfin, je dois peut-être avoir l'air de vouloir imposer mon point de vue, avec mes véhémences x)

J'ai tendance à être très violent, dans les débats quand j'estime avoir une opinion qui tient debout.

Désolé pour ça xD

Tout est parti d'un malentendu sur le terme "classique" et ses délimitations.
J'aime la société xD Elle fait toujours en sorte de chambouler tout ce qui peut l'être x)

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:44 

Azuha a écrit:
Caabon a écrit:

Exactement.

C'est ce que je dis.

Vous pensez que tout le monde est comme vous, mais je connais des gens qui ont horreur d'imaginer changer d'habitudes ou changer quoi que ce soit. La découverte, c'est pas leur truc. Vous pensez que c'est dans les gênes ? Nope. Y'a pas de gêne pour ça. C'est tout dans l'éducation.

L'éducation du goût du différent, du goût de l'ailleurs.

Si mes parents m'avaient pas baladé un peu partout dans mes activités, je serais pas aussi ouvert.
(et si je connais pas Era, c'est parce que mon chemin n'avait pas encore croisé de quelqu'un qui m'en a parlé. Jusqu'à aujourd'hui. Rien à voir avec mon ouverture.)

Et le libre-arbitre là dedans ? Le casanier chez les nomades ? Le vilain petit canard ?
Éduque un gamin à la curiosité, à l'ouverture d'esprit, tu ne pourras pas le forcer à tout écouter, à aller vers autre chose, s'il a horreur de changer. Parce qu'à un moment il pourra faire un choix. Celui de se cantonner à ses deux formes musicales commerciales. Et il oubliera le classique de son enfance, qui ne sera plus qu'un vague souvenir, qu'il confondra avec la BO de je ne sais trop quel blockbuster (sur lesquels on n'a pas encore tapé).

Sinon on peut le forcer à tout éduquer, le conditionner à l'éclectisme. Mais là je crois qu'on est exactement dans le même excès que le cas premier.

Et puis va peut-être falloir en finir avec les explications totalisantes de l'éducation hein...

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:45 

Ah tiens, tête de page. C'est un signe, je repars dans ma léthargie. Mais je vous lis, ne vous inquiétez pas.

Proverbes, 24, 3-4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17112, 17113, 17114, 17115, 17116, 17117, 17118 ... 28726  Suivante