L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17113, 17114, 17115, 17116, 17117, 17118, 17119 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:48 

Azuha a écrit:
M'enfin, je dois peut-être avoir l'air de vouloir imposer mon point de vue, avec mes véhémences x)

J'ai tendance à être très violent, dans les débats quand j'estime avoir une opinion qui tient debout.

Désolé pour ça xD

Tout est parti d'un malentendu sur le terme "classique" et ses délimitations.
J'aime la société xD Elle fait toujours en sorte de chambouler tout ce qui peut l'être x)

Violent je dirais pas. Mais pas forcément au mieux de la forme argumentaire. J'ai l'impression que tu te disperses, et que tu essaies de ramener plein de choses à ce qui apparaît être ton opinion qui tient debout, mais sans le résultat lisse qui occulterait le côté brouillon. Autant tes références sur la musique m'ont l'air solides, autant la dérive sur la société, l'éducation, la culture, etc... Franchement plus difficile à suivre, et même/surtout d'y adhérer. Et pour le coup, c'est vrai que ça fait plus "j'impose" que "je défends".

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

Caabon a écrit:
Ah tiens, tête de page. C'est un signe, je repars dans ma léthargie. Mais je vous lis, ne vous inquiétez pas.

Cette fois je suis reparti.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

Site Internet  Profil

Caabon a écrit:
Azuha a écrit:
Caabon a écrit:
Une éducation à la curiosité et à l'ouverture d'esprit éventuellement.

Moi j'aimais bien la thèse de l'éducation. Il y avait un petit côté "le chien qu'on a toujours habitué à une variété de croquettes".

Exactement.

C'est ce que je dis.

Vous pensez que tout le monde est comme vous, mais je connais des gens qui ont horreur d'imaginer changer d'habitudes ou changer quoi que ce soit. La découverte, c'est pas leur truc. Vous pensez que c'est dans les gênes ? Nope. Y'a pas de gêne pour ça. C'est tout dans l'éducation.

L'éducation du goût du différent, du goût de l'ailleurs.

Si mes parents m'avaient pas baladé un peu partout dans mes activités, je serais pas aussi ouvert.
(et si je connais pas Era, c'est parce que mon chemin n'avait pas encore croisé de quelqu'un qui m'en a parlé. Jusqu'à aujourd'hui. Rien à voir avec mon ouverture.)

Et le libre-arbitre là dedans ? Le casanier chez les nomades ? Le vilain petit canard ?
Éduque un gamin à la curiosité, à l'ouverture d'esprit, tu ne pourras pas le forcer à tout écouter, à aller vers autre chose, s'il a horreur de changer. Parce qu'à un moment il pourra faire un choix. Celui de se cantonner à ses deux formes musicales commerciales. Et il oubliera le classique de son enfance, qui ne sera plus qu'un vague souvenir, qu'il confondra avec la BO de je ne sais trop quel blockbuster (sur lesquels on n'a pas encore tapé).

Sinon on peut le forcer à tout éduquer, le conditionner à l'éclectisme. Mais là je crois qu'on est exactement dans le même excès que le cas premier.

Et puis va peut-être falloir en finir avec les explications totalisantes de l'éducation hein...

Ah mais il aura le droit, d'oublier. Evidemment. Duh.

Ce que je disais, c'était simplement que si tu habitues un gosse à un seul environnement, que tu lui en changes pas, et que tu lui apprends même pas la notion de découverte et d'exploration, il va même pas penser à essayer de changer.

Après, tu lui apprends l'exploration et la curiosité, il a le droit de ne pas être curieux, c'est juste son choix, après.

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:53 

Azuha a écrit:
Vous pensez que tout le monde est comme vous, mais je connais des gens qui ont horreur d'imaginer changer d'habitudes ou changer quoi que ce soit. La découverte, c'est pas leur truc. Vous pensez que c'est dans les gênes ? Nope. Y'a pas de gêne pour ça. C'est tout dans l'éducation.

Y'a une question de temps aussi. Tout n'est pas blanc ou noir pour l'éternité.

Tu peux rêver d'aventure, puis préférer une vie casanière, retrouver le goût de l'aventure un jour, et ne plus jamais repartir... La vie nous joue des tours, nous façonne, y'a pas que le cercle direct des connaissances proches qui joue, y'a du hasard aussi, et l'évolution psychologique de chacun...

La pomme ne tombe jamais bien loin du pommier, de là à dire que tous les pommes finiront de la même façon... C'est sans rapport. Elle ne se transformera pas en poire, soit, mais il reste une infinité de possibilités...

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 14:56 
 Site Internet  Profil

Siiwih a écrit:
Azuha a écrit:

Y'a une question de temps aussi. Tout n'est pas blanc ou noir pour l'éternité.

Tu peux rêver d'aventure, puis préférer une vie casanière, retrouver le goût de l'aventure un jour, et ne plus jamais repartir... La vie nous joue des tours, nous façonne, y'a pas que le cercle direct des connaissances proches qui joue, y'a du hasard aussi, et l'évolution psychologique de chacun...

La pomme ne tombe jamais bien loin du pommier, de là à dire que tous les pommes finiront de la même façon... C'est sans rapport. Elle ne se transformera pas en poire, soit, mais il reste une infinité de possibilités...

Ouais.

à 16 ou 20 ans, c'est sûr que ton expérience de vie n'a que peu à voir avec ton éducation. [:Dforme:]

Et encore une fois, je fais pas de généralités sur les gens, bon sang. xD

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:01 

C'est une blague ?

A 16 ou 20 ans je dis juste qu'il n'y a pas que l'éducation qui compte. Enfin sauf si le gosse à des parents poules et vit dans leurs jupes, là malheureusement on peut plus rien pour quelqu'un comme ça.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:02 

Autant pour moi, ça ressemble fort des généralités...

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:10 
 Site Internet  Profil

Siiwih a écrit:
Autant pour moi, ça ressemble fort des généralités...

"Je connais des gens", des généralités ? xD

Siiwih a écrit:
C'est une blague ?

A 16 ou 20 ans je dis juste qu'il n'y a pas que l'éducation qui compte. Enfin sauf si le gosse à des parents poules et vit dans leurs jupes, là malheureusement on peut plus rien pour quelqu'un comme ça.
Et oui. ça existe. Malheureusement. Mais c'est uniquement de ceux-là que je parle.

Parce que dans l'éducation, vous incluez quoi ?
Les cours ?

L'éducation, c'est ce qu'on place autour de toi. C'est ce que font tes parents pendant que t'es sensé dormir, c'est ce que te disent tes parents pour que tu arrêtes de faire des caprices, c'est ce que te proposent tes amis comme activités.

Parce que, oui, quand tu joues aux jeux vidéos avec tes potes, c'est ton éducation qui se fait.

La vie, simplement, dans ses débuts, c'est ton éducation. Parce que c'est ce que tu apprends, c'est ce que tu découvres.

L'éducation, c'est pareil que l'élevage. L'élevage est sensé être positif (les cours, les morales, etc...) là où l'éducation n'est que l'ensemble de concepts et de notions que tu découvres.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:15 
 Site Internet  Profil

Azuha a écrit:

Ah ? Parce que depuis le début tu ne fais pas QUE des généralités ? En disant que la musique populaire c'est du foutage de gueule depuis des années, que la musique moderne ne fait rien passer dans la musique, que la musique moderne c'est que des rondos, que ce qu'on écoute c'est qu'une question d'éducation, que l'ouverture d'esprit ce n'est qu'une question d'éducation ?

Tu ne penses peut-être pas que ce que ce sont des généralités... Mais ce que tu énonces ce sont des généralités. Et quand on t'amène des contre-exemples, soit tu nies complètement, soit tu les critiques en disant que ça ne rentre pas dans ce que toi tu disais et donc que ça compte pas.

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:23 

Sinon c'est quoi votre genre musical à vous ? Je me doute que vous bouffez à plein de râteliers mais si vous deviez en nommer un ?

Edit : et si comme moi vous êtes pas sûr, dites le genre sur lequel vous êtes branchés en ce moment.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:35 

Mon errance m'amène dans le Blabla [:tourne:]

En ce moment j'écoute du Twenty One Pilots mais même wikipédia sait pas trop lui donner un genre...

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:37 
 Site Internet  Profil

Heartless a écrit:
Sinon c'est quoi votre genre musical à vous ? Je me doute que vous bouffez à plein de râteliers mais si vous deviez en nommer un ?

Edit : et si comme moi vous êtes pas sûr, dites le genre sur lequel vous êtes branchés en ce moment.

Je tourne sur 2 genres pour l'instant : variété française (pour l'instant Pagny, Moire, Nolwenn, Calogero, Maé, Grand corps malade,... bref, celle de 2010 à maintenant) et métal symphonique (Within temptation, Epica, Nightwish et Delain)

Sinon, la chanson française en bien plus large (avec des artistes aussi variés que Reggiani, Fugain, Béart, Renaud, McSolaar, Axelle Red, Zazie, Anne Sylvestre, Céline Dion, Lara Fabian, France Gaal,... -dans un désordre absolu), un peu de rock (queen, Scorpions, toto,...) , un peu de symphonic (Audiomachine, Bergerssen,...)

Mais en global j'écoute surtout :
1) Chansons françaises (pour les textes)
2) Métal symphonique (pour les rythmiques)
3) symphonique (pour l'absence de texte)

:p

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:43 
 Site Internet  Profil

Gamemaster14 a écrit:
Azuha a écrit:

Ah ? Parce que depuis le début tu ne fais pas QUE des généralités ? En disant que la musique populaire c'est du foutage de gueule depuis des années, que la musique moderne ne fait rien passer dans la musique, que la musique moderne c'est que des rondos, que ce qu'on écoute c'est qu'une question d'éducation, que l'ouverture d'esprit ce n'est qu'une question d'éducation ?

Tu ne penses peut-être pas que ce que ce sont des généralités... Mais ce que tu énonces ce sont des généralités. Et quand on t'amène des contre-exemples, soit tu nies complètement, soit tu les critiques en disant que ça ne rentre pas dans ce que toi tu disais et donc que ça compte pas.

Pas sur les gens.
Sur la musique, oui, et je l'assume. Mais pas sur les gens. Rho :o

(là, je troll)

Oui, j'ai fais des généralités.
J'ai généralisé la musique rock/électro/métal(si tu le comptes pas dans le rock)/blues/jazz/RnB/variété à "la musique moderne sauf les B.O."
Qu'est ce que j'ai oublié ? Le rap, les pièces instrumentales pures, le gospel si tu le comptes pas dans le blues, les fanfares de défilé (oh, attendez, y'en a qui ont été écrites après 2005 ? Je suis pas sûr :/ ), les danses de salon, les compositions orchestrales.

J'avoue, j'ai généralisé.

J'ai appelé "musique moderne" ce que j'entends partout dans les écouteurs ou les voitures des jeunes (appeler "jeunes" les mâles et femelles humains entre 9 et 19 ans).

Alors, oui, j'ai généralisé.

Mea culpa. J'aurais pas dû.

j'aurais dû faire la liste des 2000 titres que j'ai entendu dans la rue, à la télé, à la radio, auxquels je pensais.

Les généralisations, c'est mal. Faisons des listes exhaustives. Tellement plus précis, ça évite les malentendus et les conflits.

....

On m'engueule toujours quand je généralise. Les gens s'attachent plus à la cible du propos qu'au propos lui-même, j'ai l'impression.
"ça dépend" toujours des cas.

Evidemment, que ça dépend. Y'a toujours des facteurs étrangers, y'a toujours une exception quelque part, EVIDEMMENT. Et ça j'en suis conscient.

Mais si à chaque fois que je dois parler d'un groupe de chose, je dois faire de la théorie des ensembles pour laisser tranquille les petits chéris de mes interlocuteurs, je préfère ne plus parler du tout.

Quand je dis que je trouve le rondo légèrement trop présent tout le temps dans la musique moderne, alors, oui, je parle de ce que les jeunes écoutent en général. Et ce que les jeunes écoutent en général, c'est des chansons, c'est des morceaux de rap, c'est des morceaux de rock, de métal, de jazz. Je généralise. Je suis obligé, parce qu'une liste, c'est impossible.
Même les thèmes principaux de Zelda ou de Mario, c'est du Rondo, pour le coup.
Alors, oui, j'oublie complètement de mentionner dans une phrase comme ça les compositions orchestrales, les oeuvres de piano ou de violon ou de sax ou de je ne sais quoi. Mais est-ce important ? Non, parce que la grande majorité de la musique aujourd'hui fait partie de l'autre catégorie, et donc, oui, ma généralisation marche parce que "le rondo est un peu trop présent dans la musique moderne", ça reste vrai même si on prend toute la musique d'aujourd'hui.

Et puis, honnêtement, quand vous lisez ça :
Azuha a écrit:
Mais non, maintenant, le couplet/refrain, c'est la SEULE formule utilisée, avec des ostinatos de partout.

vous ne reconnaissez pas une exagération voulue, alors désolé, mais c'était le cas, parce que je suis bien conscient que y'a pas de refrains dans la musique du seigneur des anneaux ou les oeuvres de Tiersen.

Mea culpa, donc. Je généralise, désolé de ne pas faire de liste exhaustives et d'être un gros flemmard.

apologie close.--------------------------------------------------------------

Heartless a écrit:

Si je devais en nommer un, je dirais Electro-rock-rap japonais. (pas les trois genres, mais bien du 3 en 1 xD)

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:48 
 Site Internet  Profil

Rosa a écrit:
Mon errance m'amène dans le Blabla [:tourne:]

En ce moment j'écoute du Twenty One Pilots mais même wikipédia sait pas trop lui donner un genre...

Il en existe comme ça ^^

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 15:52 
 Site Internet  Profil

Azuha a écrit:
Et puis, honnêtement, quand vous lisez ça :
Azuha a écrit:
Mais non, maintenant, le couplet/refrain, c'est la SEULE formule utilisée, avec des ostinatos de partout.

vous ne reconnaissez pas une exagération voulue, alors désolé, mais c'était le cas, parce que je suis bien conscient que y'a pas de refrains dans la musique du seigneur des anneaux ou les oeuvres de Tiersen.

Mea culpa, donc. Je généralise, désolé de ne pas faire de liste exhaustives et d'être un gros flemmard.
Non, c'est pas marqué que c'est une exagération voulue. Pour moi c'est juste un blocage stupide et une pensée extrémiste sans la moindre nuance.

Tu aurais dit :

Mais non, maintenant, le couplet/refrain, c'est LA formule LA PLUS utilisée dans les chansons, avec beaucoup d'ostinatos.

On t'aurait pas pris pour un taré extrémiste, et en plus ta formule aurait été juste. :D

ImageImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17113, 17114, 17115, 17116, 17117, 17118, 17119 ... 28726  Suivante