L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17110, 17111, 17112, 17113, 17114, 17115, 17116 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:17 

mouais, c'est un peut reducteur... y'a bien des musiques modernes qui parviennent à ce genre d'effets aussi. Aprés peut étre n'y est tu juste pas sensible.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:21 

En fait, ça doit surtout être parce qu'aujourd'hui, la musique a une utilisation différente. Maintenant ça sert à mettre l'ambiance, à danser ou à faire passer un petit texte. Avant, comme tu disais, c'était un peu le cinéma.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:22 
 Site Internet  Profil

Maltar a écrit:
Azuha a écrit:
Tenez.

y'a des gens qui veulent donner aux jeunes le goût de la musique "classique" (Dvorak étant du XIXe, je vois mal comment il peut écrire du classique, étant donné que le classique se fait plutôt fin XVIIe, mais bon, amalgames et amalgames...)

V'là la vidéo qu'ils ont fait.

?!

et tu appel comment la musique en orchestre de maintenant? Du néo classique?! [:gratetete:]

tsssss t'es plus faciste qu'un hipster toi!

La musique en orchestre ?

Quoi donc ?

Les musiques de films ? : de la musique de film, c'est un genre en soi.

Les compositions orchestrales actuelles ? : Le mouvement s'appelle "La musique contemporaine, parce que ça date d'aujourd'hui (com-temporain, du même temps, au cas où vous auriez pas saisi pourquoi le 'parce que')

Du reste, le néo-classicisme c'est passé, c'était début XVIIIe, je crois à peu près en même temps que le romantisme.

Le truc, c'est qu'on appelle "musique classique" la musique orchestrale qui date un peu.
Les symphonies, du classique ; les sonates, du classique ; etc...

Alors que, tu fous "Clair de Lune" de Debussy dans un film avec Robert Pattinson et toutes les gamines de 14 ans veulent faire du piano pour apprendre à jouer ce truc.

........ l'hypocrisie.

Ouais, je suis fasciste.

J'aime le sens des mots.
Le classicisme, c'est un mouvement qui aime à définir des classes (d'où "classicisme"). Pour chaque type de pièce, il y a des règles, pour chaque instrument, il y a des règles d'écriture, pour chaque classe de bâtiment, il y a des règles à suivre et des modèles à imiter.

J'aime pas la musique classique.
Je préfère le romantisme et le baroque. Ils se sentent un peu plus libres, ils font ce qu'ils veulent. Ils dérangent les règles et partent dans des délires.

Si Beethoven a surpris avec sa 5e Symphonie, c'est parce qu'elle disait "Fuck le système ! Fuck le classique !"

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:23 

il ne faudrait tout de même pas réduire la musique d'avant a mozart Beethoven et consort. Il y avait aussi plein de musique plus populaire, comme la musique trad.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:26 
 Site Internet  Profil

Maltar a écrit:
mouais, c'est un peut reducteur... y'a bien des musiques modernes qui parviennent à ce genre d'effets aussi. Aprés peut étre n'y est tu juste pas sensible.

Oh, il y en a !

Dans les musiques de jeux, dans les musiques de films, y'a beaucoup de ça.

Et j'aime!

Mais dans la chanson ? Dans la musique d'aujourd'hui qui passe à la radio ?
Dans Slayer ? Dans One Direction ? Dans Muse ? Coldplay ? Linsey Stirling ? Nope.

Eventuellement, Dragonforce de temps en temps essaie d'imiter le rugissement d'un dragon avec son solo. Mais, c'est le seul exemple auquel je pense. Et encore, le morceau est en rondo aussi.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:27 

au lieu de flooder ici, je crois qu'il est temps que tu aille poster sur la partie musique un court sur le classique, le baroque et tout le bazar pour nous faire découvrire et appréhender tout ça.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:29 
 Site Internet  Profil

Maltar a écrit:
il ne faudrait tout de même pas réduire la musique d'avant a mozart Beethoven et consort. Il y avait aussi plein de musique plus populaire, comme la musique trad.

Oui, les gigues, la polka, les valses, les rondos (justement), rigodons et compagnies.

La musique de rue a joué aussi beaucoup. C'était de la musique de danse. La majeure utilisation de la musique aujourd'hui (d'où mon "tout devrait s'appeler pop aujourd'hui")

Maltar a écrit:
au lieu de flooder ici, je crois qu'il est temps que tu aille poster sur la partie musique un court sur le classique, le baroque et tout le bazar pour nous faire découvrire et appréhender tout ça.
Possible que je prépare ça, tiens ^^
Mais pas aujourd'hui

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:55 
 Site Internet  Profil

Non, c'est sûr que la musique moderne ne fait rien passer par sa mélodie, juste par ses textes ^^' (et encore quand elle fait passer quelque chose par les textes) :sarcastic:

http://www.youtube.com/watch?v=edbuhwrKBXY
http://www.youtube.com/watch?v=QQEX61RzyFw
http://www.youtube.com/watch?v=7wfYIMyS_dI
http://www.youtube.com/watch?v=aQkp988B25k
http://www.youtube.com/watch?v=LETrhOP90p4
http://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI
http://www.youtube.com/watch?v=4L_DQKCDgeM

Et au passage, c'est juste des rondos avec couplet/refrain :sarcastic:

http://www.youtube.com/watch?v=WHrKX0rrzMY
http://www.youtube.com/watch?v=W9LToE4Diew
http://www.youtube.com/watch?v=tuJLEbPvLyo (au passage, la musique vaut le coup aussi)

*va manger après avoir tenté de démonter des généralités totalement abusives -_-' *

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:00 

J'en profite pour caser une musique que j'aime bien moi aussi : https://www.youtube.com/watch?v=15xrPu9NT4c

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:10 
 Site Internet  Profil

Pour ma défense, tout ça ne passe ni sur NRJ, ni sur Fun radio, et n'est pas au Top 50.

Parce que, oui, je parle de ce que les jeunes écoutent majoritairement. Evidemment qu'il y a toujours des gens instruits, dans ce monde, mais la majorité ? Je crois pas.

Je n'ai jamais fait aucune généralité. J'ai précisé dès le début de quoi je parlais. C'est vous (toi ?) qu'avez pas saisi que je cernais les choses. Je vais pas mettre un panneau "attention, je parle d'une portion de la population décrite par ces termes" à chaque fois, ça ferait lourd.

Sinon, oui, il y a pas mal de jolis thèmes dans ce monde de brutes et d'ostinatos. Souvent pour de la musique de film, sinon pour l'instrumental.

Au passage, une petite beauté de ma sélection : Emily Howell
Vous me direz ce que celle-là raconte dans ses interprétations ^^
(si vous la connaissiez déjà, merci de ne pas commenter, je veux des avis de découverte)

Et quand je dis "ne fais rien passer par la musique", Lothi, je fais référence au fait que les thèmes correspondent souvent à des personnages ou des entités, dans la musique orchestrale. Et que sur NRJ ou Fun Radio, bah t'entends jamais rien de ça, même quand la chanson fait intervenir plusieurs personnages. C'est toujours la même chose.
(Tu vas me dire "Les danses macabres de Saint Saens, c'est pareil". Oui. C'est joli, et toujours le même thème. Pour accompagner et orchestrer le poème de Cazalis qui va avec. C'est un poème symphonique ; mais là en plus, il met en musique les effets d'ambiance. Le hautbois joue le coq ; le cor et la harpe font la cloche de l'église, etc... Qui fait ça aujourd'hui, à part dans les oeuvres orchestrales élitistes que seuls les instruits n'écoutent à part si ça passe dans un film ?

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:17 

En ce qui me concerne c'est vrai que si je n'en avais pas entendu un peu dans d'autres médias, je ne me serais pas intéressé à la musique classique et aux compositions orchestrales en général ^^'

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:18 
 Site Internet  Profil

Et au passage, le terme "musique classique" est parfaitement juste, mais parle du mouvement classique et pas de la période classique.

Définition officielle (sources du CNRTL) :
Citation:
Musique classique. Qui est conforme aux principes enseignés dans les écoles de musique.

Alors oui, tu peux séparer la musique en deux catégories :
- la musique "savante" (Qui est difficile d'accès au profane, qui requiert beaucoup d'art, de science)
- la musique "populaire" (Qui est accessible au peuple, qui est destiné au peuple.)

Et toutes tes critiques après ne font que renforcer cette dichotomie, rendant la musique "savante" encore plus hermétique et la musique "populaire" encore plus proche du peuple ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:22 

Par contre, je trouve un peu contradictoire que tu déplores que ce genre de musique ne soit pas plus répandu, plus populaire. Les musiques du top 50 sont faites pour être aimées, et rentrer dans la tête, elle sont populaires.

Je pense que c'est maladroit de ma part, mais on peut faire le rapprochement entre la relation chanson paillarde/orchestre et musique du top 50/compositions "élitistes".

C'est parce que la majorité ne s'intéresse pas tant que ça à la musique qu'on a toujours les mêmes musiques qui passent à la télé et à la radio.

Pour la musique de film, c'est différent, car ça cherche à créer une ambiance qui s'accorde avec les images et l'histoire d'un film. Je pense qu'on est plus sensible à ce genre de musique quand on est déjà plongé dans une histoire, et donc on se laisse entraîner plus facilement.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:29 
 Site Internet  Profil

Gamemaster14 a écrit:
Et au passage, le terme "musique classique" est parfaitement juste, mais parle du mouvement classique et pas de la période classique.

Définition officielle (sources du CNRTL) :
Citation:
Musique classique. Qui est conforme aux principes enseignés dans les écoles de musique.

J'ai appris à jouer du jazz, du rock, et autres styles modernes au conservatoire.

On joue du Michael Jackson à l'orchestre du conservatoire.

Donc à ce point-là, la musique classique, ça englobe tout. Excepté peut-être la musique comatique orientale.

Mais crois-moi, j'ai appris à jouer du balafon au conservatoire. Percussions corporelles aussi. Guitare folk.

alors, ouais, c'est peut-être "le résultat des classes", la musique classique d'aujourd'hui, mais les classes, elles vont très loin hors de ce qu'on appelle "le classique".

Ceci dit,

Heartless a écrit:
En ce qui me concerne c'est vrai que si je n'en avais pas entendu un peu dans d'autres médias, je ne me serais pas intéressé à la musique classique et aux compositions orchestrales en général ^^'

Si on n'avait pas eu de piano de Thiersen dans "Goodbye Lénin",
si on n'avait pas eu les merveilles de Williams dans "Star wars",
si on n'avait pas eu le jeu temporel de Zimmer dans "Inception", on n'entendrait que peu de musique "classique" (du coup, je me permets de l'utiliser dans ce sens-là) chaque jour, ou même dans le mois.

Sans les films, sans les jeux, certains seraient juste enfermés dans leur univers de confort musical sans vouloir tester ailleurs.

Rien que le terme "classique" fait peur aux jeunes, aujourd'hui.

alors que Debussy, c'est beau, quoi. Barok j'adore, Dvorak, faut aimer mais ça reste majestueux.

Et les musiques traditionnelles aussi, elles sont vraiment sympas, mais toujours plus proche du "classique" que du populaire d'aujourd'hui. Alors, oui, y'a le "folk" ; mais va prendre une guitare et jouer une gigue sans prendre de classes de guitare.

Le terme "classique" aujourd'hui ne peut plus désigner ce qu'on apprend en école de musique, parce que les écoles de musique t'apprennent tout. alors, bon, ça devient comme "pop", ça n'a plus aucun sens.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 13:32 

Moi je découvre la musique dans mes livres.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17110, 17111, 17112, 17113, 17114, 17115, 17116 ... 28726  Suivante