Gamemaster14 a écrit:
Et au passage, le terme "musique classique" est parfaitement juste, mais parle du mouvement classique et pas de la période classique.
Définition officielle (sources du CNRTL) :
Citation:
Musique classique. Qui est conforme aux principes enseignés dans les écoles de musique.
J'ai appris à jouer du jazz, du rock, et autres styles modernes au conservatoire.
On joue du Michael Jackson à l'orchestre du conservatoire.
Donc à ce point-là, la musique classique, ça englobe tout. Excepté peut-être la musique comatique orientale.
Mais crois-moi, j'ai appris à jouer du balafon au conservatoire. Percussions corporelles aussi. Guitare folk.
alors, ouais, c'est peut-être "le résultat des classes", la musique classique d'aujourd'hui, mais les classes, elles vont très loin hors de ce qu'on appelle "le classique".
Ceci dit,
Heartless a écrit:
En ce qui me concerne c'est vrai que si je n'en avais pas entendu un peu dans d'autres médias, je ne me serais pas intéressé à la musique classique et aux compositions orchestrales en général ^^'
Si on n'avait pas eu de piano de Thiersen dans "Goodbye Lénin",
si on n'avait pas eu les merveilles de Williams dans "Star wars",
si on n'avait pas eu le jeu temporel de Zimmer dans "Inception", on n'entendrait que peu de musique "classique" (du coup, je me permets de l'utiliser dans ce sens-là) chaque jour, ou même dans le mois.
Sans les films, sans les jeux, certains seraient juste enfermés dans leur univers de confort musical sans vouloir tester ailleurs.
Rien que le terme "classique" fait peur aux jeunes, aujourd'hui.
alors que Debussy, c'est beau, quoi. Barok j'adore, Dvorak, faut aimer mais ça reste majestueux.
Et les musiques traditionnelles aussi, elles sont vraiment sympas, mais toujours plus proche du "classique" que du populaire d'aujourd'hui. Alors, oui, y'a le "folk" ; mais va prendre une guitare et jouer une gigue sans prendre de classes de guitare.
Le terme "classique" aujourd'hui ne peut plus désigner ce qu'on apprend en école de musique, parce que les écoles de musique t'apprennent tout. alors, bon, ça devient comme "pop", ça n'a plus aucun sens.