Gamemaster2 a écrit:
Caabon a écrit:
Ben l'inspiration me paraît déprécier le travail de l'auteur, en ce qu'il dépendrait d'une faculté qui lui est extérieure, ou tout du moins sur laquelle il n'a pas prise. Cette espèce d'héritage romantique quasi divin, les muses et tout le tralala, le souffle créateur qui viendrait balancer ses bourrasques riches de trames, d'idées, de mots, dans le crâne vide d'un illustre type qui n'aurait pas forcément demandé quelque chose à personne. Et nous voilà avec une inégalité qui me fait horreur : les inspirés d'un côté, les pas inspirés de l'autre.
Pour ma part, je crois au travail, je crois aux conditions physiques, je crois à la responsabilité de celui qui écrit. Parfois, je suis fatigué, les mots ne viennent pas, pas plus que les phrases : ce n'est pas l'inspiration, cette inconstante que je blâme, mais bien ma fatigue. Et quand les idées ne sont plus là, je me creuse la tête pour les trouver, car il y a toujours des idées ; certaines sont plus originales, plaisantes, que d'autres, à charge pour celui qui écrit de savoir en quoi elles sont meilleures, pour produire ensuite leur équivalent.
En fait, l'inspiration est une idée qui me renvoie trop à l'artiste, figure pour laquelle je n'ai pas énormément d'affection ; l'écriture que j'aime est celle de l'artisan, et elle ne réclame pas d'inspiration selon moi, seulement du travail, avant, après, pendant. Recueillir des idées avant qu'elles ne passent, pour les jours de disettes où elles ne sont plus là, si l'on ne peut pas les faire sur mesure, sur demande. Mais l'inspiration, pouah !
Crois ce que tu veux, ça existera quand même.
Je partage l'avis caabonique.
Mais je ne le partage pas en entier.
Le concept d'inspiration, je ne l'aime pas non plus, je le trouve trop comme une "excuse au non-productif". Un auteur qui n'écrit pas et on lui demande pourquoi, il dira "je manque d'inspiration", un peintre qui ne peint pas et on lui demande pourquoi, il dira "je manque d'inspiration", etc. Là où ce qui manquera sera plutôt de l'aspiration ou de la motivation.
Je suis quelqu'un qui a beaucoup connu le "cauchemar de la page blanche". Je n'ai jamais considéré ça comme un problème d'inspiration : je savais ce que je voulais écrire, mais je ne savais pas
comment le faire. C'est comme si un potier avait exactement la forme de vase qu'il avait en tête mais était devant sa boule d'argile sans savoir quoi en faire.
Il peut y avoir énormément de raisons à ne pas se lancer, dans ces cas-là, mais un manque "d'inspiration" n'en est jamais un.
Aussi, j'ai toujours trouvé étrange que des gens ici arrivent à "manquer d'inspiration" en plein RP. Il y a des événements qui se sont déroulés, une action qui vient de s'effectuer, et ils ont besoin d'inspiration pour imaginer la réaction ?
Pas besoin de muse ou de quoi que ce soit pour savoir qu'un homme qui vient de se prendre une flèche dans le genou va souffrir, avoir du mal à marcher, et vouloir faire remarquer à quel point ils ont de la chance à tous les aventuriers qui passeront devant lui quand il sera juste garde. Et si tu connais bien ton perso, tu sais exactement comment il va réagir à telle ou telle situation.
Et si c'est simplement que la situation est nouvelle et que le domaine d'actions dans lequel tu entres t'es inconnu, alors ce n'est toujours pas d'inspiration dont tu as besoin mais de vocabulaire, de connaissances, de témoignages d'expériences.
Bref. Ce qu'on appelle l'inspiration n'existe pas vraiment, mais les problèmes qui y sont liés sont des problèmes réels.