Caabon a écrit:
Voilà ce que j'appelais manque de cohérence interne. Je ne souhaitais pas trop m'avancer par méconnaissance de la pensée de Mauras. Ce qui est reproché aux protestants, juifs, franc-maçons etc. en matière d'influence de l'étranger pourrait également être reproché au catholicisme. France fille ainée de l'Eglise, certes, mais fille rebelle : il me semble que les luttes diverses du pouvoir temporel français contre le pouvoir spirituel de Rome, voire du pouvoir spirituel français contre Rome, au cours de l'histoire tendent à soutenir que le catholicisme est autant ennemi du royaume/de la nation, ou susceptible de constituer un intérêt étranger imposé à la nation, que les protestants.
Après, si la définition de la nation de Mauras pose le catholicisme comme ciment, définir l'anti-France, c'est facile : tout ce qui n'est pas catholique ou favorable au catholicisme. Mais à ce compte là, faut pas prêcher quoi que ce soit sur la nation, et de suite se ranger à la botte du Vatican.
Je comprends. Il est vrai que la France à un comportement très étrange vis-à-vis de l'Eglise, au cours du temps...
Mefiat. Maurras n'est pas forcément pour le catholicisme. Là est toute la subtilité de ses réflexions. Il faudrait d'ailleurs que je m'y intéresse réellement.