L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22289, 22290, 22291, 22292, 22293, 22294, 22295 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:03 

Etonnament, dès qu'il est question de religion sur le Blabla, ça finit toujours comme le joli dessin de Caran D'Ache.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:05 

Ah et ce que je pense des catho racistes ou homophobes : bah c'est des connards. Mais tu peux remplacer le mot "catho" par n'importe quoi d'autre, si tu suis le nom par les adjectifs "racistes" et "homophobes" je te dirais toujours que c'est des connards, quand bien même ils seraient communistes et agnostiques à tendance athée comme moi.

Image

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:12 

Anastasie Terreblanc a écrit:
Et les catho racistes ou homophobes... y a pas grand chose à en dire, y en a qui pensent que les partisans d'autres religions c'est des connards, des hérétiques (dans racisme je regroupe la haine à la fois des autres ethnies, des étrangers et des autre religions), y en a qui pensent que l'homosexualité ne devrait pas exister et que par conséquent on devrait buter les homosexuels, enfin c'est des connards comme les autres sauf que eux justifient ça par leur allégeance à Dieu. Dans les mouvements neo-nazis il y a un certains nombres de catholiques de ce genre. Maintenant le lien avec ce que je disais c'est que : parce que il y a des catholiques dans ce genre ne veut pas dire que tous les catholiques sont des connards et qu'il faut tous les mettre dans le même panier. Donc par conséquent, s'il y a ne serait-ce que le même pourcentage de connards chez les communistes, pourquoi invaliderait-on le communisme en général ? Ou alors on invalide le catholicisme en général également.

Il est vrai que dans les milieux fasciste on retrouve un peu ça. Sans allé dans l'extrême, je pense qu'il faut quand même accueillir les homosexuels. Mais que ce n'est quand même pas naturel.

Je comprends totalement. Et je ne pense pas avoir dis que tout les communistes étaient des connards. Mais il y en a, comme chez les catholiques.

Multi de :
Eva d'Arkheval, Demi-Elfe, Enchanteresse de Glace
Baratume Vorn, Humain, Coureur des Plaines

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:12 

ValdOmbre a écrit:
Prend garde à la généralisation, je te prie :)
Je me juge Catholique. Non pas par foi, par papa-maman ou par mode (d'où tu sors des trucs pareils...t'es pas tombé sur les bons, je pense ^^')
Ta vision de l'intégrisme religieux reflète ce que tu pense de la religion, et qui ne me semble pas correspondre avec l'idée que je m'en fais.
Quant à la phrase que tu cites, je pense que la façon dont tu nous l'explique n'est pas du tout la même que d'autres personnes: c'est ta vision de la bible, aussi "claire" qu'elle te paraisse...
Il va de soi que je ne suis pas d'accord avec la moindre de tes présentes affirmations, à de divers degrés.

Je pense enfin, que le piège des religion réside justement dans l'interprétation que l'on fait / que l'on veut (peut etre incosciemment) faire des textes qui la soutiennent. Je pense aussi que nombre de gens tombe dans le panneau même en criant sur tous les toits qu'ils n'adhèrent à aucune religion. Je pense que tu fais partie de ceux-là.

Mon précédent message était mal formulé dans le sens où comme mon premier je ne voulais pas généralisé. Je parlais des religieux chiants et qui ternissent leur propre religion.
C'est triste à dire mais c'est "hype" dans certains coins et en certains temps d'être religieux. En France ce qu'on voit c'est surtout de faux Musulmans et de pseudo chrétiens. Encore une fois je ne dis pas que tous sont comme ça, sauf la minorité visible, la plus bruyante, celle en quête de reconnaissance. Souvent des pommés, souvent des adolescents. Le fait que je soi témoin de ça et que je connaisse des gens comme ça ne signifie pas à mes yeux qu'ils représentent la majorité.
C'est dommage mais ceux dont on parle c'est ceux qui, non fictifs, minoritaires, jette l'opprobre sur un culte. Pour les Catholique ont va parler des pédophiles par exemple, pour l'islam des Djihadistes. Bah moi je ne connais pas ça, les pédophiles de chez moi sont pas spécialement catho et je n'ai jamais eu de soucis avec des curés. Alors je parle de faux religieux qui, bah oui existes, dans ma seule vision, celle de tout les jours.
Et cela ne s'adresse pas que aux jeunes, pour le cas du Christiannisme, c'est majoritairement des personnes adultes ou âgés qui entre dans le cliché. Le même genre de personne qui va à l'église comme il se pose devant sa télé : en sortant comme il y est entrée, la tête vide. Des gens en somme religieux par automatisme, mais qui ne sont pas capable d'élever le débat sur la signification des écrits bibliques ou même argumenter de leurs choix moraux en temps que religieux.
Encore une fois, je parle de minorité, vis à vis du panel de religieux que j'ai côtoyés. Et les Catholiques ne sont pas les plus contradictoires où chiants, mais ceux dont j'ai partagé le milieu et dont je connais les préceptes.

Pour finir je sais qu'on peut interpréter des choses de milles façons, surtout dans la bible, encore analysé aujourd'hui. Mais dans une phrase simple, que les écrits disent sorties de la bouche du seigneur Jésus Christ... si tu l'interprêtre de tel manière que ça ai un sens justifiant la méchanceté et la parole liberticide, la critique acerbe, tu as intérêt à pondre un putain de dossier pour défendre ton opinion indéfendable.

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:14 

Ah et ce que je pense des catho racistes ou homophobes : bah c'est des connards. Mais tu peux remplacer le mot "catho" par n'importe quoi d'autre, si tu suis le nom par les adjectifs "racistes" et "homophobes" je te dirais toujours que c'est des connards, quand bien même ils seraient communistes et agnostiques à tendance athée comme moi.

Raciste ne veut pas dire grand chose.. Sûrement un mot inventé par je ne sais qui pour taper sur les méchants qui pensent différemment..

Je pense qu'il y a des races. Oui. Mais pas forcément qu'il en a quelques unes qui sont supérieurs ou je ne sais quoi. C'est quelque chose avec lequel les gens ont du mal, en ce siècle.

Quant à l'homophobie j'ai toujours du mal à définir ce terme.

Multi de :

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:17 

Hawke a écrit:
Et les catho racistes ou homophobes... y a pas grand chose à en dire, y en a qui pensent que les partisans d'autres religions c'est des connards, des hérétiques (dans racisme je regroupe la haine à la fois des autres ethnies, des étrangers et des autre religions), y en a qui pensent que l'homosexualité ne devrait pas exister et que par conséquent on devrait buter les homosexuels, enfin c'est des connards comme les autres sauf que eux justifient ça par leur allégeance à Dieu. Dans les mouvements neo-nazis il y a un certains nombres de catholiques de ce genre. Maintenant le lien avec ce que je disais c'est que : parce que il y a des catholiques dans ce genre ne veut pas dire que tous les catholiques sont des connards et qu'il faut tous les mettre dans le même panier. Donc par conséquent, s'il y a ne serait-ce que le même pourcentage de connards chez les communistes, pourquoi invaliderait-on le communisme en général ? Ou alors on invalide le catholicisme en général également.

Il est vrai que dans les milieux fasciste on retrouve un peu ça. Sans allé dans l'extrême, je pense qu'il faut quand même accueillir les homosexuels. Mais que ce n'est quand même pas naturel.

Je comprends totalement. Et je ne pense pas avoir dis que tout les communistes étaient des connards. Mais il y en a, comme chez les catholiques.

Oui, mais du coup pourquoi invalider tout un mouvement pour une minorité de connards ? Enfin même une majorité, d'ailleurs.

Pour les homosexuels... j'ai envie de te dire que peu importe que ce soit naturel ou non, à partir du moment où ils te font absolument pas chier et où leur existence n'a, à part si toi même tu te mets sur leur chemin, aucune conséquence sur la tienne, il me semble relativement logique de se dire que peu importe si c'est naturel ou pas, y a pas vraiment de raison pour aller leur jeter des gadins dans la gueule.

Image

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:17 

Par rapport à ton message Atra' :

Sans entré forcément dans les détails, je peux vous parler un peu des catholiques qui sont comme ça.

Je pense qu'il y a en effet une génération qui a fait et qui fait du mal au catholicisme. Je parle de ces adultes qui le sont, mais par "tradition", par ce que ça fais bien. Mais qui au final ne comprenne rien à rien, et ne savent même pas en quoi ils croient.

Multi de :

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:19 

Caabon a écrit:
Atra'laz'ar a écrit:
C'est balistique dans tous les cas. Soit on le lance dans la marre, soit, ici, dans les nuages ! Un pavé immobile ne subit pas vraiment de discrimination étant donné que les pieds qui le foule ne le remarquent même pas.

Aha ! Quel préjugé ! Le pavé est l'ami du patrouilleur de ville, voilà pourquoi jamais il ne doit avoir de semelles trop épaisses !

Désolé Caabon, mais là moi je trouve ça drôle :D

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:20 

Hawke a écrit:

Raciste ne veut pas dire grand chose.. Sûrement un mot inventé par je ne sais qui pour taper sur les méchants qui pensent différemment..

Je pense qu'il y a des races. Oui. Mais pas forcément qu'il en a quelques unes qui sont supérieurs ou je ne sais quoi. C'est quelque chose avec lequel les gens ont du mal, en ce siècle.

Quant à l'homophobie j'ai toujours du mal à définir ce terme.

En fait d'un point de vue biologique il a été prouvé qu'il n'y avait pas de race. Le terme raciste défini ceux qui pensent en la théorie des races multiples, ceux qui pensent qu'effectivement les noirs et les blancs ne sont pas de la même race. Mais encore une fois c'est nous faire chier sur des termes à la con, si tu veux appeler ça des races, tant que ça n'a aucune répercussion sur un jugement de valeur de ces dites races, je m'en contrefous, effectivement. Races, ethnies, j'aime bien jouer sur les mots mais quand on a un débat d'idée je préfère juger tes idées que les mots avec lesquels tu emploie cette idée.

Donc pour le coup, quand je parle de racisme, je parle de haine de ce que l'on pourrait considéré comme "appartenant à une autre ethnie et/ou culture".

Image

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:22 

En fait d'un point de vue biologique il a été prouvé qu'il n'y avait pas de race. Le terme raciste défini ceux qui pensent en la théorie des races multiples, ceux qui pensent qu'effectivement les noirs et les blancs ne sont pas de la même race. Mais encore une fois c'est nous faire chier sur des termes à la con, si tu veux appeler ça des races, tant que ça n'a aucune répercussion sur un jugement de valeur de ces dites races, je m'en contrefous, effectivement. Races, ethnies, j'aime bien jouer sur les mots mais quand on a un débat d'idée je préfère juger tes idées que les mots avec lesquels tu emploie cette idée.

Donc pour le coup, quand je parle de racisme, je parle de haine de ce que l'on pourrait considéré comme "appartenant à une autre ethnie et/ou culture".

D'accoooord ! Cela m'explique un peu plus tes idées.

Comme je viens d'essayer de l'expliquer, pour ma part ce n'est pas forcément de la haine pour quelque chose qui "appartient à une autre ethnie et/ou culture".

Multi de :

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:22 

Je dois y aller. Bises.

Multi de :

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:33 

Atra, ta petite rédaction (révérence devant le passage de notre ami des pavés préféré :) ) m'a rassuré : j'hésitais entre ça et le fait que tu voies vraiment les choses de cette façon.

Atra'laz'ar a écrit:
... si tu l'interprêtre de tel manière que ça ai un sens justifiant la méchanceté et la parole liberticide, la critique acerbe, tu as intérêt à pondre un putain de dossier pour défendre ton opinion indéfendable.

Précisément. D'où l'importance de considérer le caractère humain : la religion, et les textes qui en sont fondateurs trouvent un écho en nous, plus ou moins proche de ceux des autres. C'est à nous de nous forger une opinion sur la qualité de ce qu'on a sous les yeux. C'est cette individualité commune aux courants de pensées que sont les religions et les politiques (de mon point de vue : certains ne les voient pas comme ça, évidemment.) qui est la source de sa plus grande richesse, et qui a été très souvent mise au cachot par le passé : la capacité à débattre sur ce que défend la religion de tout un chacun. Je regrette que ça puisse encore être le cas aujourd'hui.

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:34 

D'ailleurs, est-ce que le racisme au final ce n'est pas de la Xénophobie associé au pays dont on est originaire ? J'ai toujours eu du mal à saisir la différence entre les deux.

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:36 

Tiens en parlant de racisme je suis en train de télécharger le dernier spectacle de Dieudonné.

Image

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:42 

En fait d'un point de vue biologique il a été prouvé qu'il n'y avait pas de race.

Hum. C'est faux, et nous devons ce bon endoctrinement à la personne bien pensante qui a jugé les hommes trop cons pour ne pas s'arrêter à ce simple fait. C'est en fait qu'au départ, les races sont la sous échelle d'une espèce. Seulement, pour rendre le message politiquement correct et que tout le monde de arrête de gueuler au racisme, mais également pour éviter aux connards (que tu citais plus haut )à responsabilité d'inventer des formes de ségrégation, ON a jugé bon de foutre le merdier dans les arbres phylogéniques en disant : "c'est pas une race différente, ce sont deux sous-espèces !". Bande de couillons.

Le terme raciste défini ceux qui pensent en la théorie des races multiples, ceux qui pensent qu'effectivement les noirs et les blancs ne sont pas de la même race.

Je suis raciste. Fichtre, ça fait un choc.

Mais encore une fois c'est nous faire chier sur des termes à la con, si tu veux appeler ça des races, tant que ça n'a aucune répercussion sur un jugement de valeur de ces dites races, je m'en contrefous, effectivement. Races, ethnies, j'aime bien jouer sur les mots mais quand on a un débat d'idée je préfère juger tes idées que les mots avec lesquels tu emploie cette idée.

Je loue ta sagesse !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22289, 22290, 22291, 22292, 22293, 22294, 22295 ... 28726  Suivante