ValdOmbre a écrit:
Prend garde à la généralisation, je te prie

Je me juge Catholique. Non pas par foi, par papa-maman ou par mode (d'où tu sors des trucs pareils...t'es pas tombé sur les bons, je pense ^^')
Ta vision de l'intégrisme religieux reflète ce que tu pense de la religion, et qui ne me semble pas correspondre avec l'idée que je m'en fais.
Quant à la phrase que tu cites, je pense que la façon dont tu nous l'explique n'est pas du tout la même que d'autres personnes: c'est ta vision de la bible, aussi "claire" qu'elle te paraisse...
Il va de soi que je ne suis pas d'accord avec la moindre de tes présentes affirmations, à de divers degrés.
Je pense enfin, que le piège des religion réside justement dans l'interprétation que l'on fait / que l'on veut (peut etre incosciemment) faire des textes qui la soutiennent. Je pense aussi que nombre de gens tombe dans le panneau même en criant sur tous les toits qu'ils n'adhèrent à aucune religion. Je pense que tu fais partie de ceux-là.
Mon précédent message était mal formulé dans le sens où comme mon premier je ne voulais pas généralisé. Je parlais des religieux chiants et qui ternissent leur propre religion.
C'est triste à dire mais c'est "hype" dans certains coins et en certains temps d'être religieux. En France ce qu'on voit c'est surtout de faux Musulmans et de pseudo chrétiens. Encore une fois je ne dis pas que tous sont comme ça, sauf la minorité visible, la plus bruyante, celle en quête de reconnaissance. Souvent des pommés, souvent des adolescents. Le fait que je soi témoin de ça et que je connaisse des gens comme ça ne signifie pas à mes yeux qu'ils représentent la majorité.
C'est dommage mais ceux dont on parle c'est ceux qui, non fictifs, minoritaires, jette l'opprobre sur un culte. Pour les Catholique ont va parler des pédophiles par exemple, pour l'islam des Djihadistes. Bah moi je ne connais pas ça, les pédophiles de chez moi sont pas spécialement catho et je n'ai jamais eu de soucis avec des curés. Alors je parle de faux religieux qui, bah oui existes, dans ma seule vision, celle de tout les jours.
Et cela ne s'adresse pas que aux jeunes, pour le cas du Christiannisme, c'est majoritairement des personnes adultes ou âgés qui entre dans le cliché. Le même genre de personne qui va à l'église comme il se pose devant sa télé : en sortant comme il y est entrée, la tête vide. Des gens en somme religieux par automatisme, mais qui ne sont pas capable d'élever le débat sur la signification des écrits bibliques ou même argumenter de leurs choix moraux en temps que religieux.
Encore une fois, je parle de minorité, vis à vis du panel de religieux que j'ai côtoyés. Et les Catholiques ne sont pas les plus contradictoires où chiants, mais ceux dont j'ai partagé le milieu et dont je connais les préceptes.
Pour finir je sais qu'on peut interpréter des choses de milles façons, surtout dans la bible, encore analysé aujourd'hui. Mais dans une phrase simple, que les écrits disent sorties de la bouche du seigneur Jésus Christ... si tu l'interprêtre de tel manière que ça ai un sens justifiant la méchanceté et la parole liberticide, la critique acerbe, tu as intérêt à pondre un putain de dossier pour défendre ton opinion indéfendable.