Bonjour Atra.
Je suis pas entièrement d'accord avec ce que tu écris!
Citation:
Je ne trouve pas ça débile. Si demain j'invente un nouveau mode de mise à mort et que je dis : "Mais si, celui là est mieux ! Personne n'en a encore souffert!", on me prendra pour un demeurré, et on aurait raison. Le procédé en question n'aurait simplement pas eut le temps de faire souffrir quelqu'un.
Citation:
Tu sais Mel, j'ose jamais te le dire parce que je t'aime bien, mais je trouve que 8 fois sur 10... tu réponds complètement à côté de ce qu'on dit. Mais vraiment, vraiment à côté. En mode rien à voir, tu pourrais nous dire "oui mais je trouve qu'il fait beau en Turquie" ça n'aurait pas plus de sens.
"tu trouves"...moi je pense avoir répondu dedans. Je voulais pas rédiger un pavé, alors j'ai tenté simple, mais visiblement la simplification a fait perdre le sens à ce que je voulais dire.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas qu'on puisse en effet comparer le communisme et le catholicisme en nombre de morts. Bon d'abord parce qu'en effet seuls les Catholiques et les Communistes en sont coupables, et ensuite qu'on ne peut même pas comparer ces deux là à moins de se ficher complètement d'un tas de facteurs.
A compter, entre autres : le pouvoir acquis par le groupe, l'âge du groupe, les situations dans lesquels ils ont étés impliqués.
Par extension, je trouve également que l'on ne peut pas comparer avec exactitude deux religions, même issues de la même branche, et ayant donc le même âge (chacun des deux groupes voulant bien sur être celui qui a repris les valeurs de l'originelle.), car celles ci ont poussé dans différents terreaux, et ont donc été appliquées par des gens différents à la base.
Bah justement, c'est à côté de ce que je disais et pourquoi je disais que c'était idiot comme argument.
Je ne dis pas que le communisme c'est mieux parce qu'ils ont fait moins de morts, je dis que l'argument "le communisme c'est de la merde parce qu'une branche du communisme a fait buter des gens" c'est comme dire "le catholicisme c'est de la merde parce qu'une branche du catholicisme a fait buter des gens". A cela, il m'oppose le fait qu'il y a eu ces morts chez les coco dans un laps de temps moins grand, ce qui en plus de reprendre l'argument que j'étais en train de critiquer le met en exergue et le rend encore plus ridicule.