Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
C'est vrai que si les joueurs se bougeaient le cul quand même...
Ouais, j'avoue, j'ai un peu pris comme ça tes réponses Neuf.
Pas mal prises en même temps. Ma formulation est incisive, cependant je comprends ton point de vue sur l'investissement du joueur ; c'est un peu l'essence de la relation MJ/joueur autour d'une table : si le joueur ne s'implique pas, l'aventure n'avance pas.
Et, comme Tanaëth, je ne dis pas non plus que dans l'autre sens la relation n'est pas accomplie : il y a aussi un investissement de la part des GM dans la relation, les quêtes en témoignent. Ces dernières m'interpellent sur le déplacement vers trois planètes hors Yuimen qui, si elles appartiennent bien à l'univers dont tout le monde vante l'intérêt et la richesse, sont en pratique hors de cet univers pour des débutants, des nouveaux.
Simplement, si l'alternative c'est la quête, avec son rythme et sa longueur, ou un investissement pluri-annuel d'un volume comparable à celui de Tanaêth ; alors je pense que l'habitude ne me retiendra pas longtemps sur Yuimen.
J'ai compris les suggestions de Tanaëth comme éventuellement une amorce pour faire en sorte que les joueurs puissent s'investir. Ou déplacer l'échelle d'investissement sur des choses plus abordables pour une partie plus large des joueurs, qui ne voient pas nécessairement leur investissement dans un jeu comme un parcours d'écriture hebdomadaire sur plusieurs années, sans pour autant les cantonner à une balade, trois combat, et puis basta.
Pour faire bouger les choses, il ne faut pas des joueurs qui prévoient leur avenir sur cinquante niveaux. Mais hormis quelques créateurs altruistes, si pour s'investir il faut créer son contenu, avec les événements, les histoires, les lieux, les PNK, etc. ça induit peut-être une tendance à focaliser sur son histoire, donc sur son personnage. C'est une hypothèse parmi d'autres, je n'ai pas pour intention de l'élever en vérité.
Depuis quelques phases de démotivation, je me questionne pas mal sur ce que je fous là. Jouer sur Yuimen n'est plus une évidence pour moi. Si la seule réponse sur ce que je peux attendre du jeu c'est "ben investis-toi", et que ça veut dire que jusque là je ne me suis pas investi, ou pas assez, ou mal, ça me pousse quand même à me demander ce que j'ai foutu jusque là, et ce que j'ai encore à y faire.
Sur les réponses que tu apportes, j'incline à penser : plus grand chose.
Ah mais tu as mal compris mes réponses, je ne signifiais pas que les joueurs ne fichaient rien et qu'ils devaient d'office s'impliquer autant que Tanaëth peut le faire (avec la longueur et la cadence). Au contraire, même, je suis partisan de joueurs écrivant à leur propre rythme et choisissant, au gré de l'aventure, de s'impliquer peu ou prou dans la guerre contre Oaxaca OU tout autre sujet qui pourrait les intéresser sur Yuimen.
Si les quêtes sont majoritairement sur d'autres mondes, c'est à cause de l'envie de surenchère. Pour ma part, j'ai dirigé quelques quêtes sur Yuimen... Et j'ai choisi de me tourner vers une autre optique pour les deux dernières. Optique qui, malgré son éloignement de Yuimen, semble énormément plaire, puisque les trois quêtes auxquelles tu fais référence sont... ben pleines de joueurs bien motivés pour y participer.
De plus, elles ont malgré tout un impact sur Yuimen : la 30 s'est terminée sur une déroute des armées d'Oaxaca, et une grosse perte du siège d'Oranan. Oaxaca a donc maintenant une position défensive pour reconstituer ses forces. Elle est plus faible que jamais, se repliant sur Omyre. Et c'est là que je ne comprends pas la remarque de Tanaëth : il a eu cette information et a pu commencer un long chapitre sur une offensive sur Nirtim, avec toute la préparation nécessaire, l'impliquant lui et quiconque voudrait le rejoindre dans une évolution probable du visage de Yuimen. Donc ce qu'il décrie... existe bel et bien. Mais on ne peut de notre coté forcer les joueurs à faire tout comme lui. Les opportunités, elles sont là. Les évènements, il y en a. Et ils sont bien souvent très peu utilisés par les joueurs. Et sans doute un peu trop rarement créés par les GM. A ce titre, je n'ai pas le souvenir de beaucoup d'évents créés par ta part quand tu faisais partie de l'équipe, d'ailleurs. Pas plus qu'actuellement, en tout cas.
C'est, une fois de plus, un système qui sera plus pertinent et mis dans le "goût du jour" sur la version du forum en préparation. Lié à la chronologie plus ferme et évolutive.
Donc non, la réponse à ton manque de motivation, c'est pas "investis-toi", c'est "amuse-toi". Parce que Yuimen, c'est ça avant tout. Certains voient leur amusement dans de grands projets complexes, et c'est tout à leur honneur. D'autres à des scénarii centrés sur leur personnage, simples ou complexes. D'autres dans les RP à interactions, que ce soit en guilde ou dans les quêtes, ou même en libre. Chacun sa manière de faire, sur Yuimen.
Et nous, en tant que GM, on répond à la demande. Et si Tanaëth veut absolument que ça bouge (et on l'encourage sur cette voie, je lui ai dit m'engager pour le suivre dans son scénario de mise en mouvement de Nirtim contre Oaxie), ben c'est pas forcément le cas de tous. Ou en tout cas pas comme lui le fait.
C'est ça, que je voulais dire.