Guasina a écrit:
Bonsoir !
Je viens tout juste de faire le paiement de mes billets d'avion pour Paris, il va me rester à acheter les billets de train.
Mais avant de porcéder à cet achat j'aurais une questions, pour ceux d'entre vous qui habitez Paris, ou qui avez voyagé et que vous connaissez cette ville.
Voici donc ma question. Une fois à l'aéroport, je vais devoir prendre un TGV pour me rendre à Colmar... Et la même chose (mais à l'inverse Colmar-Paris) à la fin de mon voyage. Afin de ne pas planifier trop serré, vous pouvez me dire combien de temps, il me faut pour partir de l'aéroport Charles de Gaules est me rendre à la gare du TGV ?
Merci à l'avance !
Salut Guasina.
Deux options s'offrent à toi :
- Prendre le TGV directement à l'aéroport Charles de Gaulle, auquel cas c'est relativement rapide, je te conseillerai tout de même de prévoir bien 2h de marge, voir plus, le temps de récupérer les bagages et anticiper un éventuel petit retard de l'avion. Tu n'as pas de TGV direct allant à Colmar, mais tu fais un bref arrêt à Strasbourg avant de prendre un autre train. Avec cette option, pour faire Aéroport-Colmar, tu en as pour environ 2h50 de trajet.
- Prendre le TGV à Paris, auquel cas il te faudra faire 1h de trajet rien que pour aller à la gare en question (Gare de l'Est), donc le temps de marge à prévoir est bien plus grand (je dirais de l'ordre de 3h minimum), d'autant plus que ça te force à prendre le RER qui se fait une joie d'avoir quelques pannes de temps à autre. Pour faire Paris-Colmar, c'est un direct qui met 2h25.
J'aurais tendance à privilégier la première option qui, bien qu'elle ajoute un changement à Strasbourg, me semble beaucoup moins risquée niveau timing et vous permettra de souffler un peu plus et d'éviter la jungle du métro/RER parisien. N'hésite pas si tu as la moindre question à me contacter.
C'est l'option un qui me plait, et un ami m'avait déjà trouvé l'horaire sur internet.
Mais ce que je voudrais savoir, c'est surtout le temps et le trajet pour le retour. Car au retour, je ne peux me permettre de rater l'avion !