Anastasie Terreblanc a écrit:
A noter que Macron et Le Pen, les deux qui ont le plus convaincu lors du débat en dehors de Mélenchon, partagent avec lui l'électorat jeune. Alors oui, peut être que les personnes sans télé sont plus nombreuses chez Mélenchon, mais Le Pen a une grande influence sur internet, même si leur chaîne youtube le montre absolument pas (notamment parce que c'est Philipot et pas Marine) et Macron a un électorat relativement jeune également. Donc encore une fois, j'ai du mal à croire que 25% des voix de Mélenchon soient dues à l'aspect "internet" du premier sondage.
c'est pour ça que je parle du "et trés motivé".
Le vote macron est globalement un vote d'adhésion assez molle, de gens peut motiver à s'investir dans la campagne.
Pour le vote FN, j'ai aussi de plus en plus l'impression qu'il n'y a pas tant que ça d’électeurs vraiment motivé dans le soutien de la campagne. Notamment car les plus motivés sont ceux que le FN n'assume plus officiellement, tels que les groupuscules les plus violent, anti-sémites et / ou homophobes (officieusement c'est plus compliqué). Les membres de la manif pour tous sont par éxemple en froid avec marine lepen.
Et puis j'ai l'impression que ces deux parti ce voient trops beaux, ce qui les démobilisent.