Caabon a écrit:
Qu'est-ce que ça change que certains soient passés sur le grill plus que d'autres ? C'est leur beurre : tous ceux qui se font injustement calomnier, assimiler, moquer, en font leur beurre. Comment tu construis ta crédibilité d'anti-système si le système de tape pas dessus ? Comment tu peux te prétendre "insoumis" si tu n'as pas d'adversité qui te soumettrait ?
Le pire, c'est l'ignorance, l'absence, l'invisibilité.
Même des types qui se font lyncher médiatiquement pourraient gagner. Parce qu'ils peuvent tourner l'exposition à leur avantage.
Reprenons l'exemple de Mélenchon : s'il a ignoré que son programme a des similitudes avec celui d'un parti concurrent ; s'il n'a rien fait pour y remédier ; s'il n'a pas anticipé les réactions de certains médias (ils n'avancent pas couverts quand même) face à ces similitudes ; s'il n'a pas une stratégie pour les tourner à son avantage. Alors c'est pas al peine de l'élire président, c'est la porte ouverte à toutes les crises politiques et diplomatiques parce qu'un mec ne saurait pas les gérer.
Toute la préparation du monde ne suffira jamais à compenser la perte d'influence qu'induisent des media mainstreams. De moins en moins, certes, mais si t'as 15 chaînes de télé et 50 journaux qui relaient l'information "Mélenchon a le même programme que Marine Le Pen" avec en petit
"concernant environ 0,5% de son programme" ça fera des dégâts considérables, quelle que soit la réponse de Mélenchon à cette attaque. D'autant qu'il n'est pas présent la plupart du temps, et que quand il l'est il est coupé dans ses réponses, on nie en bloc certaines de ses affirmations pourtant justes et on essaie de le ridiculiser sur plusieurs points.
Si tant de Français pensent que la vraie gauche n'est pas une alternative "réaliste" c'est pas parce que les gauchistes ne savent pas quoi répondre à ces accusations. C'est parce que quoi qu'ils disent, il y a toujours 10, 20, 100 fois plus de personnes qui disent que les idées qu'ils défendent ne sont pas viables tous les jours à la télé.