Une conclusion s'impose : On évite par dessus tout les combats, à l'évidence nous n'avons aucune expérience des arts de la guerre, ni de quoi inquiéter de faibles ennemis. On doit rester discret et on esquivera tous les problèmes de ce genre par la fuite ou bien une approche silencieuse. Ça je sais faire : piquer dans les sacs et les étals de marcher sans me faire voir, utiliser l'ombre pour me déplacer sans être vu. Ça va sans doute m'être utile si on vient à rencontrer du monde. Enfin bon qui peut bien vivre ici après tout ? Mais prudence on est loin d'être hors de danger dans ce lieux inconnu, entouré d'obscurité, qui sait ce que cache les sombres couloirs ? Et puis qui a creusé ce tunnel, il ne semble pas naturel et ces dessins de Sinos avant ? Quelqu'un a bien été là avant, est-il toujours ici ? Et combien sont-ils, qui sont-ils ? Peut-être que Naya sait après tout ? C'est pour ça que je pose ces questions qui viennent de sortir de ma bouche sans réflexion, un peu en panique.
Naya répond en partie à mes questions, mais finalement ce que l'on sait, c'est qu'on en sait très peu ! A comprendre Naya, les Shaakts du Naora ne sont pas un peuple classique et connu, et vivraient de pillage. Bref pas de quoi nous rassurer. Le peu que je sais sur les Shaakts ne suffira pas à apporter des éléments de piste pour qu'on puisse avancer. Mais bon tant pis, on improvisera sur le moment, tant qu'on ne risque pas notre vie, on a rien à perdre. En attendant avançons, on arrivera bien à un moment quelque part, ces tunnels ne sont pas sans fin ? Si ?
A ce moment là, Evangelina, la fille étrange, nous confie abruptement qu'elle n'a pas besoin de manger car elle est une Aniathy, une de ces poupée dotée de vie. Elle semble fortement perturbée par cette révélation comme si c'était dur à porter et s'excuse puis change de sujet. Je ne sais pas quoi répondre à cela, après tout on ne choisi pas sa naissance, ni ce qu'on est. L'important c'est d'être en vie, peu importe comment. Une Aniathy, les célèbres poupées vivantes du Naora, c'est la première fois que j'en vois, c'est vraiment bien fait, impressionnant ! Il y a tellement d'histoires sur elles dans les ports, et pas toujours de belles histoires hélas, les Sindels sont cruels avec elles. Mais elle doit se rassurer, c'est pas moi qui vais lui causer tort. Sauf si elle s'accapare trop de butin sans partager, il y a des choses avec quoi je ne joue pas !
On en revient à Maëlle, finalement ni L'Aniathy, ni les deux enfants ne l'ont vue à cause de l'obscurité. Nadine nous informe que Maëlle n'aimait pas Phil car il était un garçon et qu'elle allait les conduire à un endroit où il y avait des Sinos en cage. Puis elle a fuit dans les tunnels en les laissant perdu dans le noir le plus total. Étrange comportement quand on y pense. Pourquoi veut-elle les aider pour finalement les perdre ? Pourquoi cette aversion pour Phil ? C'est un petit bout qui me semble bien inoffensif, qu'est ce qui différencie Phil des autres ? Oh oui, j'ai compris, c'est un garçon, nous n'avons que des filles ! Et qu'est ce qui est connu chez tout le monde ? C'est que chez les Shaakts, ce sont les femmes qui dominent. Elles ne rigolent pas chez elles, ces Shaakts. Rude pour les garçons qui n'ont rien demandés, mais au vu de tout ce que les femmes subissent partout ailleurs, je peux comprendre. Finalement la vie c'est de pouvoir dominer l'autre, drôle de concept... Mais j'en viens à comprendre qu'il ne vaut mieux pas que je croise ces femmes Shaakts, car je vais avoir des soucis moi... A moins que...
Nous suivons tous Naya qui semble perdue dans ses pensées, à marmonner sans cesse. En fin de file, je n'entend pas grand chose de ce qu'elle dit. L’obscurité me rattrape, la lueur vacillante de la torche danse sur les parois rocheuses et donne une ambiance dérangeante, comme si l'ombre allait nous avaler dans cet inconnu, perdu au milieu de je ne sais où. On arrive alors à un embranchement, un vers notre droite, l'autre vers notre gauche. Naya n'entend même pas Maude demander où on va et continue vers la droite, sans nous attendre. Puis elle se rend compte, se retourne et nous appelle pour la rejoindre. Sans réfléchir on va tous la suivre.
Je reste derrière le petit groupe, peut-être pour essayer de veiller sur eux, même si je ne pense pas être très efficace dans cet exercice. J'essaie d'écouter tous les bruits suspects dans le tunnel derrière moi, mais rien ne semble arriver jusqu'à mes oreilles. Rapidement le tunnel change : parfois sur le sol, il y a une mousse étrange qui apparait sous nos pas. Le plafond devient plus bas et les murs suintent par endroits d'humidité. Je ne sais pas si c'est une impression, mais il me semble qu'il fait plus frais encore qu'à notre arrivée. Nous arrivons devant une autre bifurcation, mais cette fois-ci, l'une d'entre elle est éclairée de torches, l'autre totalement obscure.
Nous nous arrêtons devant le choix qui est fait à nous.
"Je vous propose de prendre une torche chacun, mais de n'en garder qu'une allumée en permanence, on pourra tenir plus longtemps dans ces tunnels."
Je regarde le tunnel éclairé, comme si c'était évident que nous devons aller vers là. Mais je les arrête.
"Je pense qu'on va devoir continuer vers ce tunnel." En indiquant l'éclairé. "Mais il va nous falloir être prudent pour pas tomber nez à nez avec les habitants de ce lieu. Des torches allumées, ça ne trompe pas, nous ne sommes plus très loin, alors silence et discrétion ! Autre chose, si je comprends bien les Shaakts d'ici, comme ceux de Caix, n'aiment pas vraiment les mâles. Malheureusement Phil et moi, si vous n'avez pas remarqué, on est des garçons. Bien que je n'ai rien contre les filles, je suis pas certain qu'elles le savent. Que risque t-on vraiment ? J'ai pas envie de finir ma vie comme esclave, j'ai déjà assez donné."