<---Des cercles sur l'eau
*1*
Mon sommeil réparateur fut interrompu par le geste timide du grand humain Iguru. Il me fallut quelques instants pour me rappeler que nous étions à bord du Masamune, dans une cabine à plusieurs couchettes. Mes yeux clairs se posèrent sur Nahöriel. Le demi-elfe esquissait un sourire tout en enfilant sa cape. À n'en pas douter, laisser le marin imposant me réveiller avait sans doute été son idée. S'il n'avait pas déjà de la sympathie pour notre large camarade, jamais il ne l'aurait laissé m'approcher. Je me levai, opinant quand notre frère marin nous annonça la tenue du banquet sur le pont.
À peine avions-nous mis le pied dehors que l'ambiance nous saisit. Vers la proue du navire, l'équipage était rassemblé en plusieurs cercles autour d'un beau feu. Une protection métallique empêchait les flammes de venir attaquer le pont, et offrait une lueur particulière aux alentours. De part et d'autre du pont, de nombreuses lignes de pêche m'incitèrent à penser que les dernières heures avaient été terribles pour la faune marine environnante. Lorsque Mazhui nous remarqua, il incita nos camarades à nous faire un peu de place. Les voix de marins déjà atteints par l'alcool s'élevaient, donnant une teinte de franche camaraderie à ce regroupement. Pour se laisser aller à se perdre ainsi, chaque homme devait faire confiance à son voisin.
Je jetai un coup d'oeil au semi-elfe brun qui m'accompagnait. Il ne faisait pas de mouvement brusque avec son épaule lésée, mais il fut tout de même vif à attraper un duo de brochettes de poisson qu'on nous tendait. Il m'en passa une, pour laquelle je le remerciai, mais dont je ne savais pas encore trop quoi faire. J'y portai tout de même les lèvres, mais n'en mangeai pas plus de la moitié. J'étais plus habituée aux légumes et bouillons épais qu'aliments consistants.
(
Au moins, cela va occuper mon organisme pendant un moment.)
Parmi les présents, le massif Iguru avait pris place non loin de l'ancien Elias et du vif Plagg. Nahöriel souriait et avala d'une traite une gorgée d'alcool. Il en toussa un instant, essuya ses yeux, et manifesta son approbation. Je refusai son offre d'en prendre. J'avais encore le souvenir de la douleur qu'un simple verre de vin elfique avait causé à ma gorge, bien des années auparavant. J'osais à peine imaginer ce que cette concentration d'alcool pourrait me faire.
À ma gauche, on me demanda de parler un peu de mes origines. J'en esquissai un sourire et me tournai vers un cercle un peu plus extérieur au nôtre.
"
Je suis ce qu'on appelle un oudio. Une race d'humanoïde plante, mais vous l'aviez certainement remarqué."
Choisissant mes mots pour me faire comprendre, j'expliquai être sortie de terre près d'un siècle auparavant, mais être aussi ignare qu'un bambin pour ce qui était des voyages maritimes.
"
Je pense que vous allez pouvoir m'enseigner bien des choses."
J'appris quelques détails sur certains marins. Quelques-uns avaient de la famille en grand nombre, d'autres pas du tout. Certains se chamaillaient comme des frères sans en être vraiment ou avaient un passé commun qui les liait plus que le sang ne le ferait jamais. Je fus interpellée par le semi-elfe sur un ton jovial.
"
Eh Mytha' ! Tu veux pas leur raconter not'rencontre ? J'ai peur d'louper des détails."
Un peu intimidée au premier abord, je finis par me lancer. J'évoquai la rue sombre de Yarthiss, la tentative ratée du voleur d'agripper ma sacoche et le bain forcé que je l'avais obligé à prendre en l'envoyant dans la rivière.
"
La première impression n'a guère été positive... Le hasard a voulu que nos chemins se recroisent dans une auberge de cette même ville."
"
Une sale histoire, mais j'la racont'rai plus tard. Disons que j'devais un bon paquet d'yus à c'tenancier, qu'avait pas l'air commode. Le genre à t'retourner pour êt' sûr que t'as pas une piécette sur toi. Mytha' m'a tiré d'ce mauvais pas."
"
Un peu contre mon gré, il faut l'avouer."
Je tendis la moité de ma brochette au jeune hybride, qui me fit un signe de tête approbateur. Après avoir arraché un morceau de chair du bâtonnet, Nahöriel évoqua brièvement notre voyage jusqu'à Tulorim. Il s'assombrit un peu en parlant du trépas de Shaa'Nod, le woran qui lui avait servi de frère et de mentor pendant des années. Pendant son récit, il s'accola contre mon épaule. Cet événement était encore récent, et je ne doutais pas de son besoin de soutien. Je le lui accordai sur l'instant.
"
Puis nous avons fait la connaissance d'un faux Heartless et de Mazhui. La suite... Je pense que vous la connaissez."
À la demande d'un camarade, je fis passer une bouteille de rhum d'un cercle extérieur à un membre d'équipage sur ma gauche. Ce ne fut qu'à ce moment que je remarquai l'humain à mâchoire de métal, Eliwin, toujours retenu à ce mât. Visiblement, personne ne comptait lui apporter de quoi se sustenter. J'en aurais presque éprouvé un brin de sympathie si je n'avais pas à mes côtés des frères et proches lésés par ses actes. Attentive, je cherchais à écouter quand on posait des questions à Mazhui sur son absence du groupe. Il restait étrangement évasif. Ne faisait-il pas confiance à l'équipage ou s'était-il passé quelque chose qu'il souhaitait taire ?
Lorsqu'un chant un peu cru s'éleva, je sentis le demi-elfe sortir sa flûte à trois trous de sa sacoche et accompagner le rythme. J'avais oublié ce détail, mais Nahöriel avait été marin aussi. Je me sentais satisfaite de le voir aussi réjoui en cet instant. Nul doute que cette ambiance avait du lui manquer.
Mon écorce se serra un peu. Je l'enviais et l'admirais à la fois. D'un mouvement de feuillage, je chassai cette pointe de mélancolie. Après tout, il ne tenait qu'à moi de m'intégrer. Nul besoin de me sentir à l'écart sans avoir tenté de me rapprocher de ces gens d'abord. Ils avaient l'air amicaux après tout.
Curieuse, j'avisai les visages des uns et des autres, éclairés par le brasier.
"
Quels sont les projets ? Allons-nous prendre la direction de Nirtim ?"
J'avais envie de demander ce qui allait advenir d'Eliwin, mais je m'en abstins. Nul besoin de jouer les trouble-fêtes. La réponse viendrait bien assez tôt.
*
--->*