Bonsoir Tharöm,
Un petit rappel concernant le contexte de Yuimen : il s'agit d'un univers médiéval-fantastique, dont les références historiques peuvent courir jusqu'au début de la Renaissance, mais pas jusqu'à l'époque moderne ou contemporaine.
L'hôpital tel que tu le décris, avec services, supérieurs, et autre, me fait beaucoup penser à un hôpital contemporain. Comme l'a précisé Azra, il y a les temples de Gaïa, mais on peut aussi imaginer des hospices publics, dans les grandes villes par exemple. Mais pas de médecine ou de médecin comme on peut l'entendre aujourd'hui, c'est à dire régit par un ordre, des diplômes, etc. Il faut voir la médecine dans Yuimen comme quelque chose de bien plus libéral : n'importe qui peut se déclarer médecin ou guérisseur, et avoir pignon sur rue.
Quant à l'évènement que tu décris comme étant l'objet de la déchéance de ton personnage dans l'hôpital, un décès ou une blessure suite à une opération, il faut bien comprendre qu'il s'agit là de la norme à une époque où la chirurgie n'a pas connu les avancées dont on dispose aujourd'hui, notamment en termes d'asepsie, d'antisepsie, anesthésie, anatomie, transfusion sanguine, etc. A moins de disposer de pouvoirs magiques, comme les classes de guérisseur ou de mage, il y a plus de chance que le patient décède sur la table d'opération si on s'avise de l'ouvrir plutôt que de survivre. Il va donc falloir particulièrement bien justifier pourquoi cet évènement sortirait de l'ordinaire.
Pour ce qui est des quelques idées de départ, je pense qu'il va falloir les travailler et bien les réfléchir quant au contexte de l'univers de Yuimen, pour éviter les anachronismes notamment.
Pour la suite de tes interrogations, je commencerais par dire qu'il n'y a pas spécialement de race plus disposée qu'une autre pour travailler dans un "hôpital" ; ces établissements devant se situer dans des villes d'une assez grande importance, il faut surtout voir en fonction de la ville dans laquelle tu comptes débuter. Sans compter qu'il peut y avoir des migrations. Bref, libre à toi de décider. Cependant, dans certains cas, il faudra peut-être offrir certaines justifications pour des choix en apparence un peu contradictoires : pourquoi un sekteg, par exemple, irait-il exercer la médecine à Kendra-Kâr.
Les combats ne sont pas une nécessité. Tant que tu joues en RP libre, tu es tout à fait en droit de les éviter tout au long de tes aventures. Les caractéristiques relatives aux combats sont là parce qu'ils sont possibles, mais n'obligent en rien le joueur. Tu peux donc te livrer à des RP d'enquête sans problème.
Concernant les livres, tu peux trouver du parchemin, des livres copiés, mais pas d'imprimerie il me semble (ne m'étant jamais posé la question, je vais demander confirmation auprès de mes collègues ; dans le doute, dis toi que non pour l'instant, et je t'informerai par MP). Ce qui m'amène à un point concernant les bibliothèque : les grands rassemblements de livres comme on les connait aujourd'hui, par centaines, par milliers, sont des lieux rares, qui exigent beaucoup d'argent pour être constitués et entretenus. Il va donc falloir trouver une bonne justification pour qu'un hôpital en possède une. Après, libre à toi de chercher à en constituer une, ce qui pourrait être le socle de tes aventures.
Plus globalement, si tu souhaites continuer dans cette voie de personnage, je t'invite à formaliser l'institution dans laquelle tu aimerais faire évoluer ton personnage (hôpital, hospice, ou autre) à la présenter sous la forme d'un court texte (lieu, localisation, histoire, ressources, etc.) et à la représenter ici pour voir si elle serait conforme au BG de Yuimen.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser. J'espère avoir déjà pu répondre à celles-ci.
|