Bonsoir Tathar,
En ce qui concerne les sorts, il s'agit de distinguer deux choses : souhaites-tu créer des sorts spécifiques à ton personnage ou inventer un sort qui soit accessible à tous les joueurs ?
Dans le premier cas, la règle indique :
Citation:
Ces sorts doivent impérativement être validés auparavant par les GMs, avant même que vous ne débutiez la rédaction de l'apprentissage, sinon l'apprentissage sera refusé. De même, si l'apprentissage est bâclé. Le personnage devra alors retenter la création dans un RP ultérieur.
Tu peux donc tout soumettre en bloc aux GM, mais même si le sort est accepté sur le principe, sa validation passera obligatoirement par un RP, avec possibilité d'échec si ce n'est pas assez bien construit. Création et apprentissage vont de pair pour ce cas.
Dans le second cas, tu peux également faire la demande en bloc dans le sujet de proposition d'ajout au BG, et dès lors qu'ils seront intégrés dans la liste des sorts, tu pourras les apprendre au fur et à mesure de tes RP, comme tous les autres sorts, quand bon te semblera.
Dans les deux cas, le travail de chiffrage passera par les GM, ainsi que les effets ; je ne peux donc pas te garantir que créer des sorts fournira un matériau à usage plus "épique" que ce qui se fait déjà. Les sorts ultimes pourraient éventuellement être plus adaptés, mais ils présentent aussi plus de contraintes de création.
Tu mentionnes également la création de sorts RP : leur acquisition ne se fait plus par apprentissage mais par choix du joueur lors de paliers de niveau. Ce qui veut dire qu'à ton niveau, tu pourras déjà prétendre à l'acquisition de quatre sorts, la question de les apprendre ne se posera que peu. Pour leur création, je te renvoie au cas ci-dessus.
En ce qui concerne ta seconde demande... Eh bien on peut faire beaucoup de choses avec un RP conséquent et bien fourni, et te répondre par oui ou par non m'est impossible avec des seules indications de quantité. Le mieux serait que tu rédiges un projet de classe tertiaire, que tu le transmettes aux GM, et que tu présentes par avance ce que tu comptes mettre dans ce RP, et les implications de cette transformation pour ton personnage (que tu évoques notamment en parlant des sorts à développer pour plus tard) et pour la classe tertiaire. A partir de ces éléments plus concrets, il sera plus facile d'apporter des réponses plus concrètes à ta demande.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !