L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153 ... 250  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions aux GMs
MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 22:02 
Admin

Adam Nobiltà a écrit:
pas de pré-requis? ok merci :)

Aucun pré-requis du tout.

Azra a écrit:
Val' : C'est le vol sur des PJ qui est réglementé. Sinon, tu peux imaginer tout ce que tu veux en rp.

J'ajouterais simplement que sont également réglementé les vols dans les boutiques et les vols sur PNJ, lorsque tu souhaites faire du vol un moyen de gagner de l'argent (auquel cas tu gagneras l'argent du vol en plus du gain d'argent du RP, mais tu prends aussi le risque de te faire prendre). Pour plus de détails, voir ici. Dans les trois cas, il faut passer par une intervention par un GM.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 23:24 

Gamemaster11 a écrit:
Azra a écrit:
Val' : C'est le vol sur des PJ qui est réglementé. Sinon, tu peux imaginer tout ce que tu veux en rp.

J'ajouterais simplement que sont également réglementé les vols dans les boutiques et les vols sur PNJ, lorsque tu souhaites faire du vol un moyen de gagner de l'argent (auquel cas tu gagneras l'argent du vol en plus du gain d'argent du RP, mais tu prends aussi le risque de te faire prendre). Pour plus de détails, voir ici. Dans les trois cas, il faut passer par une intervention par un GM.

Oui voilà, j'avais lu ça :) Là, je suis dans le cas d'une maison d'un PNJ (que je ne croise pas dans la maison), j'ai joué les tentatives de crochetages et le type de serrures comme indiqué dans les règles Yuimen (d20 pour déterminer le type de serrure, d100+10 pour la réussite de crochetage), est-ce que je dois faire autre chose (intervention GMique comprise) pour valider un RP de vol/cambriolage, du coup?

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 01:54 
Admin

Au vu de ce que tu me décris, pas besoin de validation par intervention GMique (sauf si tu veux mettre du piquant dans ton RP) ou quoi que ce soit d'autre : c'est un contenu de RP d'exploration classique pour un voleur, un vol dans une maison. Tu n'étais d'ailleurs pas obligé de recourir à la formule de crochetage, puisque en RP libre.

Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 02:22 

Ok, merci :) !

Toutefois:
Citation:
En dirigé, le GM aura fixé avant le type de piège, s'il y en a. En libre, le type de protection sera tiré sur 1D20 (1-11 serrures simples, 12-17 serrures physiques, 18-19 serrures magiques, 20: serrure doublement piégée), par vous même ou par un GM.

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 02:37 
Admin

Malgré la formulation qui peut faire pencher la balance de l'autre côté suivant comment on l'entend, ça reste une liste à titre indicatif, comme les évènements de transport pour les bateaux : que les joueurs tirent les dés ou jouent de manière RP l'évènement, le résultat est même pour le GM correcteur, puisque tout est aux mains des joueurs (sauf cas où demande d'intervention GMique particulière bien entendu). D'où le fait que tu n'es pas obligé de recourir à ce jet de dé.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 03:46 

Entendu! Merci pour les éclaircissements!

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 15:52 

Deux petites questions: (je rebondis sur le thème des yus)

- Un personnage peut-il toucher un salaire fixe? Si en RP il devient un employé de boutique par exemple? En pratique, les yus du salaire sont-ils compris dans la correction habituelle ou bien sont'ils rajoutés?

- un nécromant invoque quelques squelettes et son compagnon... Puis se fait assommer par derrière... Une fois ko, ses mort-vivants disparaissent-ils ou peuvent-ils continuer à combattre par eux-mêmes?

:)

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 17:45 
Admin

Pour le salaire fixe, il peut être joué de manière RP, mais ne recevra pas d'équivalent en yus supplémentaire à la suite de la correction : les yus servent de rétribution pour les aventures du PJ, quelque soit leur contenu, et restent calculés sur la même base sauf circonstances excédant le RP libre (dirigés, quêtes, vols sur PNJ avec intervention GMique).
Des ajustements peuvent être faits avec les récompenses de la correction au niveau RP, sachant que beaucoup de l'argent dépensé par les PJ ne correspond pas forcément à ce qui se trouve dans leur bourse (tous les achats qui ne se traduisent pas par un ajout sur la fiche de personnage, ou qui ne correspondent pas à une intervention des GM), comme les dépenses dans les auberges, l'achat de nourriture au quotidien, etc.

Pour le deuxième point, je ne sais pas, mais je vais aller aux renseignements.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 19:12 

Je me demande si je n'ai pas deja posé cette question mais bon :

Comment est considéré l'homosexualité en général sur yuimen ? Dans les villes neutres et bonnes ? Et en campagne ? Dans les villes mauvaises ? Je suppose que tous les peuples ne voient pas ca de la meme manière ?

Image

MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 19:47 

J'aurais tendance à dire que c'est plus une question de culture que de bon ou mauvais. Pour moi, la noblesse Hinion est la plus libertine en la matière, dans d'autres cités comme Kendra Kâr, ce sera plus caché parmi la noblesse. D'une manière générale, le peuple désapprouvera. Bref, comme au moyen-âge.

Cela dit, un peuple plus proche de la nature comme les taurions sera sans doute plus libre à ce niveau.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 22:27 

Je suppose que tu peux considérer cela un peu comme tu le souhaites...

Après, pour t'aider à rationaliser une réponse, voilà ce que je peux te dire :
De manière plus générale, la question de la tolérance sur Yuimen est forcément quelque chose de plus complexe et de moins manichéen que dans notre réalité pour la simple est bonne raison que chez nous, elle a toujours été lié à nos monothéismes.

En Europe, l'homosexualité a toujours été mal vu parce que la chrétienté, qui avait le monopole de la croyance acceptable, l'a toujours condamné.
Je ne pense donc pas qu'un univers comme celui de Yuimen qui baigne dans un mélange de races vraiment différentes, de cultures et de croyances soit vraiment comparable au moyen-âge occidental à ce niveau là. Ça pourrait se rapprocher plus de l'antiquité grecque je suppose, et encore.

Vraiment, dans un univers où les dieux existent et ont une influence sur le monde, où la magie existe, est commune et reconnue, où des peuples et des races entières cohabitent, où les religions sont multiples et n'ont souvent que peu d'influence sur la politique, je ne pense pas que l'orientation de la sexualité soit un sujet qui puisse autant enflammer les esprits que dans notre monde.
Bien sûr, on peut donner à certaines peuples isolés ou isolationnistes des jugements plus tranchés sur la question (Je pense notamment aux sang pourpres, aux earions, au peuple des dunes, aux phalanges de Fenris, aux worans tigrés et aux shaakts) ou une acceptation totale (Je pense notamment aux trois races de liykors, aux worans sombres et aux taurions), mais pour le reste, je pense que c'est plus une question de contexte qu'autre chose. Mais pas vraiment de l'orientation bonne/mauvaise des villes.
Après, je trouve aussi que dans la fantasy, certaines races ne se prêtent pas trop à ça. Personnellement, j'imagine mal intégrer un couple homosexuel thorkin, sekteg ou garzok à mon RP. [:Dforme:]
Et je dis ça, mais bon, c'est une conception personnelle et purement arbitraire de l'univers de Yuimen, celle que je traite dans mes RPs. Après chacun est libre d'en avoir une différente à partir du moment où cela respecte le BG et un certain réalisme et je ne pense pas que les GMs me contrediront à ce niveau-là.

C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de Yuimen et du RP en général. Le contexte, on est plus ou moins libre de le délimiter et de le bidouiller à notre convenance vu que le BG ne sera JAMAIS exhaustif. Et c'est tant mieux, car cela nous laisse une bonne liberté de création et d'action.
Finalement, il existe autant de vision de l'univers que de joueurs/lecteurs.

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Lun 29 Déc 2014 12:57 

Azra a écrit:
J'aurais tendance à dire que c'est plus une question de culture que de bon ou mauvais. Pour moi, la noblesse Hinion est la plus libertine en la matière, dans d'autres cités comme Kendra Kâr, ce sera plus caché parmi la noblesse. D'une manière générale, le peuple désapprouvera. Bref, comme au moyen-âge.

Cela dit, un peuple plus proche de la nature comme les taurions sera sans doute plus libre à ce niveau.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'univers de Yuimen au Moyen Âge de notre monde, c'est la chrétienté qui a condamné l'homosexualité, pas l'homme de par sa nature, or je ne sais justement pas si Yuimen et Gaïa (qui sont les deux Dieux dominants dans la plupart des grandes villes humaines, ce me semble) ont un avis sur la question.

Maintenant ma question serait plus pertinente de cette façon : comment les responsables des différents cultes (celui de Yuimen, Gaïa, Rana, Yuia, Thimoros) considèrent l'homosexualité ? Ont-ils raison par rapport à ce que leur Dieu pense réellement ?

Et comment est traitée l'homosexualité par Oaxaca, et donc à Omyre ?

Mais si Mercurio a raison, et que ces questions n'ont pas été traitées pour laisser la liberté aux joueurs, tout va bien. Mais serait-il incohérent de considérer que certains peuples Worans (qui ont le respect de la vie un peu à la manière des elfes, il me semble) sont homophobes ? On peut imaginer qu'ils n'imaginent pas la sexualité pour une autre raison que l'accouplement, du coup, non ?

Image

MessagePosté: Lun 29 Déc 2014 14:25 

C'est pas faux, je suis assez d'accord avec Mercurio et toi.

Pour Oaxaca, je pense qu'elle s'en fiche pas mal.^^

Pour les autres, je ne sais pas trop. Le lien avec la nature, je ne verrais au contraire comme conduisant plutôt à la tolérance, estimant que c'est la nature des gens, tandis que des peuples comme les Kendran, qui ont un aspect plus "loi et morale" rigide, seraient au contraire moins tolérants.

Thimoros, en tant que dieu chaotique, serait pour. Du coup, Gaia et/ou Yuimen, plutôt contre. Phaïtos et Rana, divinités plus neutre, n'en auraient rien à faire.
Yuia, avec la notion de beauté, on peut la voir de deux manière : beauté/amour -> dans ce cas elle est d'accord, car tout ce qui compte c'est la beauté et l'attirance, ou beauté/froideur -> préfère au contraire les amours platoniques, qu'ils soient homo ou hétéro.

Pour les woran/liykor, société tribales donc par définition prônant le culte de l'individu (le guerrier fort qui protège la tribu devient le chef, et la femme qui a le plus d'enfants son épouse, etc), je dirais qu'ils seraient plutôt contre, estimant que ce genre de comportement n'apporte rien à la tribu et baisse donc la "valeur" de l'individu (d'ailleurs, il me semble que c'est encore comme ça dans les société tribales d'aujourd'hui, mais je ne suis pas sûr).

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 29 Déc 2014 15:20 

Pour ce qui est des religions, j'aurais tendance à penser que, vu qu'il en existe beaucoup, les religieux sont trop occupés à essayer d'attirer un maximum de monde vers leur dieu favori pour limiter ainsi leur parole. Si n'importe quelle race de Yuimen peut être dévote envers n'importe quel dieu, alors il en va de même pour ce qui est des orientations sexuelles.

Attention cependant pour ce qui est des worans et des liykors. Chaque sous-espèce est très différentes, j'en prendrais le BG des us et coutumes pour preuve.

Les worans tigrés sont majoritairement dans une société matriarcale stricte, nomade et agressive. Dans une communauté avec une telle différence de pouvoir entre les sexes, j'imaginerais par exemple que l'homosexualité féminine est autorisée mais que la masculine est condamnée.
Les worans sombres par contre sont un peuple forestier plutôt pacifique, obsédés par l'équilibre de la nature, divisés en petites communautés où la notion de parents n'a pas vraiment d'importance vu que tout le monde est élevé par tout le monde. J'imaginerais donc que la question de l'orientation sexuelle et de l'intérêt que cela peut susciter peut changer d'une communauté à une autre. Certains s'en foutraient comme de l'an 40, d'autres condamnerait toute sexualité qui n'a pas un but reproductif.
Et pour ce qui est des humorans... C'est déjà un bordel inter-racial pour eux et ils ne sont les bienvenues ni chez les tigrés, ni chez les sombres alors...

Les liykors purs quant à eux ont élevé la sexualité à un niveau artistique et il est clairement indiqué dans les us et coutumes qu'ils sont en majorité bisexuels. Partant de là, on pourrait imaginer une intolérance envers ceux qui ne le sont pas pourquoi pas.
Les liykors noirs sont de gros bourrins qui, lorsqu'ils ne s’entretuent pas, se livrent à d'énormes orgies chaotiques dont le but premier est la libération des pulsions. J'imagine qu'ils peuvent donc s'y donner à coeur joie dans ce qu'ils veulent.
Et les liykors bratiens se préoccupe si peu des questions de sexe qu'une majorité meurt vierge et que c'est totalement normal pour eux. Alors que certains trouvent du plaisir avec un du même sexe, je ne pense pas que cela les choque particulièrement.

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Lun 29 Déc 2014 17:21 

D'accord, merci pour les eclaircissements.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153 ... 250  Suivante