Je nuancerais un peu ton résumé : les caractéristiques n'ont pas de réelles utilité que pour les GM. Leur utilité se manifeste dans les combats, pour les joueurs comme pour les GM, que ce soit à titre indicatif ou dans un usage des chiffres en rapport avec des jets de dé.
En effet, chaque personnage ne vaut que par la vision qu'en a son créateur. Les corrections tout au long des aventures permettent d'apporter des nuances à des orientations prises par le joueurs pour leurs personnages. Le manque d'accord sur le réalisme que tu soulignes a une contrepartie : le système est plus ouvert pour des personnages originaux, et le développement des aventures sous forme de texte me paraît simplifié. En dernier recours, c'est le GM qui juge du réalisme ou non d'une action. Un système de règles plus complexe et précis n'y changerait rien : toute règle suppose une interprétation. C'est ce qui fait que Yuimen est un jeu de rôle, et non un forum littéraire : il y a des joueurs, des corrections, des GM, et non des écrivains, des textes et des lecteurs.
Pour le rendu RP des sortilèges, il me semble qu'à quelques exceptions près (qui peuvent être corrigées), le rendu RP est suffisamment harmonieux : si l'on considère les effets décrits, il y a de la place pour le "visuel" du sort, ce qui n'est pas plus mal. Mais dans l'ensemble, il y a une base commune : nombre de cibles, effets, zone d'effet, durée, etc. Un barème existe déjà avec le niveau des sorts :
Citation:
Coût en initiative et en Point de Mana pour lancer :
Niv.1 à Niv.4 du sort >>> 1PM et 1 d'initiative (2PM pour être appris)
Niv.5 à Niv.7 du sort >>> 2PM et 2 d'initiative
Niv.8 à Niv.10 du sort >>> 3PM et 4 d'initiative
Niv.11 à Niv.15>>> 4PM et 6 d'initiative
Niv.16 à Niv.22>>> 5PM et 8 d'initiative
Niv.23 à Niv.30>>> 6PM et 10 d'initiative
Niv.31 à Niv.40>>> 7PM et 12 d'initiative
Avec 1 PM et 1 points d'initiative, un joueur de niveau 3 peut lancer un sort au maximum de niveau 3. Prenons un sort de zone, par exemple un sort de feu :
Citation:
Mur de feu : Crée un mur de feu de [lvl/2]m de long maximum en travers du champs de bataille. N'importe qui peut tenter de le traverser, s'il en a le courage (-2PV/lvl infligée à la personne qui le traverse). Le mur de feu reste durant [lvl/4]tours.
Cela veut dont dire que le joueur va créer un mur de 1.5m de long, qui dure 1 tour (le minimum est toujours de 1 / en libre, la notion de tour est plus floue, mais on peut s'accorder sur une durée entre deux actions des protagonistes). Que les flammes soient bleues, vertes, chaudes, froides, ou quoi que ce soit ne change rien.
Toujours au niveau 3, un sort d'obscurité cette fois, différent dans ses manifestations :
Citation:
Souffle de Thimoros : Thimoros récompense ses adeptes les plus fidèles en leur faisant don de ce pouvoir terrifiant. Il permet de retirer directement des PV à une cible sans tenir compte de ses points d'endurance. PV-2/lvl du sort.
Pas d'effet pyrotechnique. Retrait direct de PV quand réussite du sort. Conservons le PJ de niveau 3, avec un sort à 1 PM : le joueur décide que son PJ affrontera un PNJ de type voleur (combattant avec des armes SA), de niveau 3 aussi. A titre indicatif, il peut aller jeter un coup d'oeil du côté des fiches types de personnage : un PNJ/PJ de niveau 3 dispose de 26 PDV. Avec son sort, il lui retirera 23% de ses PDV. La manifestation est laissée libre : souffle matériel, immatériel, manifestation de cette perte de 23% des PDV (hémorragie, faiblesse, etc), cela est laissé libre. L'important en matière de réalisme est que ce soit une cible, et les effets de ce que pourraient faire 23% des PDV en moins.
_________________
Une question sur mes corrections ? Sur autre chose ? Un problème ? Une remarque ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Pour une demande de correction, c'est
par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !