L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151 ... 250  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions aux GMs
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 17:22 
Admin

J'ai apporté une réponse à Adam dans la lignée d'une réponse qui avait déjà été apportée par GM9. Ce que manifeste la magie n'est pas le fluide, mais son effet : ce qui entraîne que deux mages utilisant des fluides contraires ne voient pas leurs sorts s'annuler, comme deux fluides contraires s'annulent dans un corps ou mis en contact. L'effet n'est pas le fluide.

La magie reste quelque chose de très "intime" dirais-je, pour les personnages et les joueurs, que cela relève de l'apprentissage, ou de tout autre rapport à celle-ci dans l'écriture. Si des GMs ont validé tes apprentissages, sans doute correspondaient-ils dans l'esprit au fonctionnement de la magie susmentionnée.

Si un doute persiste dans ton esprit, ou si tu souhaites des éclairages, je te conseille d'en référer aux GM qui ont validé tes sorts, et à GM9 pour la réponse qu'il a apporté.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 18:11 

D'ailleurs je pensais à quelque chose (que j'ai peut être déjà dit, je ne sais plus, donc dans le doute), il y a certaines questions qui reviennent régulièrement sur ce topic, et dont la réponse n'est pas forcément déjà dans les règles, ou pas de manière très claire. Ne serait-il pas judicieux de noter ces questions dans un genre de FAQ, dans l'un des topics de règles, à éditer dès qu'une question intéressante qui pourrait concerner plusieurs joueurs est posée ? Ca éviterait beaucoup de doublons dans le topic des questions, et ça pourrait même prévenir de certaines questions (par exemple si la réponse de GM9 à cette question avait été dans un topic de FAQ, elle aurait pu répondre à certaines questions liées, et Itsvara aurait pu le voir bien plus tôt).

Image

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 18:32 

La question d'une FAQ a elle aussi déjà été posée et discutée. C'est une bonne idée dans l'absolu mais... toutes les questions de ce sujet pourraient s'y trouver (celles qui ne sont pas des doublons.) Et basiquement, la plupart des réponses que l'on donne ne font que renvoyer aux règles.

Maintenant, je t'en prie, si tu as le temps et la motivation de recenser toutes les questions des 148 pages de ce sujet, en évitant les doublons, je t'encourage à le faire ! :pouceup:

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 22:02 

Non mais je voulais dire, à partir de maintenant, quoi, on va pas tout reprendre depuis le début, bien sûr.

Après y a des questions très spécifiques à un personnages, ou à une situation qui n'y auraient pas sa place, et il y a des questions qui renvoient aux règles, mais certaines questions plus pointues n'y renvoient que peu et peuvent être appliquées à beaucoup de situations.

Image

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 02:10 

Au pire, voir apparaitre la meme règle à deux endroits différents ne me chagrinerais pas plus que ça. [:tourne:]

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 14:32 

Bonjour je suis nouveau sur yuimen (sur les jeux de rôles en général) et mon personnage vient de rejoindre le jeu. Mais je ne sais absolument pas par quoi commencer ! y'a-t-il un objectif à accomplir ? est-ce qu'il y'a des quêtes à compléter ? et surtout j'ai du mal à saisir le fonctionnement de yuimen.... Si quelqu'un pouvait m'aider svp ? merci d'avance ! :)

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 15:50 

mekoru a écrit:
Bonjour je suis nouveau sur yuimen (sur les jeux de rôles en général) et mon personnage vient de rejoindre le jeu. Mais je ne sais absolument pas par quoi commencer ! y'a-t-il un objectif à accomplir ? est-ce qu'il y'a des quêtes à compléter ? et surtout j'ai du mal à saisir le fonctionnement de yuimen.... Si quelqu'un pouvait m'aider svp ? merci d'avance ! :)

Je te conseillerais donc de lire : notion de base pour bien commencer !. Après, si ce n'est pas clair, tu reviendras ici pour poser tes questions.

Bonne lecture et encore bienvenu parmi nous ! :)

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 00:56 

Bonjour ou Bonsoir :)

Voilà j'ai une petite question concernant les dirigés et semi-dirigés.

Si j'ai bien compris les dirigés sont uniquement destinés à faire l'acquisition d'un objet. Mais ma perception des semi-dirigés est un peu plus floue. Ne sont-ils destinés qu'aux missions de milice (si je mets de côté les semi-dirigés de guilde) ?
Comme je ne compte pas particulièrement partir à la chasse aux trésors et que j'ai une petite idée en tête quand à l'évolution de mon personnage, est-il possible de soumettre un scénario (du moins exposer le but du semi-dirigé avec peut être une ou deux "contraintes" mais quelque chose qui reste très libre en fait) aux GMs ? Sous réserve que le scénario intéresse quelqu'un etc...

Mes excuses si jamais la question a déjà été posée mille fois :jap:

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 01:34 

Algernon a écrit:
Comme je ne compte pas particulièrement partir à la chasse aux trésors et que j'ai une petite idée en tête quand à l'évolution de mon personnage, est-il possible de soumettre un scénario (du moins exposer le but du semi-dirigé avec peut être une ou deux "contraintes" mais quelque chose qui reste très libre en fait) aux GMs ? Sous réserve que le scénario intéresse quelqu'un etc...

ça ressemble vachement à une demande de RP libre pour moi tout ça xD t'es sur que tu n'en veux pas?

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 01:41 

C'est vrai que j'ai un peu divergé dans ma question ^^

Je ne comprends pas trop ce que peut contenir un semi-dirigé car dans ma tête c'est un peu flou. Pour le reste je ne formule pas vraiment de demande mais me renseigne sur des possibilités futures, notamment celle de faire intervenir l'aléatoire (l'intervention GMique) dans mon rp. :)

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 02:19 
Admin

Un semi-dirigé n'a pas d'autre contenu que celui que lui donne un GM, tout comme le dirigé ; ce contenu est en général déterminé par le GM, suivant les attentes formulées par le joueur, plus ou moins précises : cela peut aller jusqu'au scénario préétabli, il faut voir avec le GM qui prend en charge la demande. Mais au final, il reste le maître à bord.

Ce qui différencie le semi-dirigé du dirigé, ce n'est pas tant le contenu que le type de suivi :
    le dirigé a un suivi assez strict des actions du personnage, avec beaucoup d'interventions du GM, notamment en matière de résolution des actions ;
    le semi-dirigé se rapproche plus d'une gestion étape par étape, avec des phases où le joueur est plus libre, dans les bornes fixées par le GM, les interventions ne sont donc plus omniprésentes.
Dans les deux cas, il y a un suivi par intervention du GM de A à Z, et tu mets la vie de ton PJ entre les mains du GM en question.

Pour les milices, il ne s'agit pas de semi-dirigé (sauf demande du joueur) mais de missions : il y a un ordre de base donné, par l'officier de milice en RP, par le GM HRP, et le joueur est libre de mener la mission comme bon lui semble.

L'équivalent hors milice est l'intervention des GM, disponible ici. Tu peux y recourir, le temps de deux ou trois interventions (donc beaucoup plus court que le dirigé), pour lancer ton personnage sur une voie si tu n'as pas d'idée, ou pour apporter un peu de surprise, pour avoir une mission de la part d'un PNJ, pour faire intervenir quelque chose ou quelqu'un à un moment d'un RP, à toi de formuler ta demande ! Dans le cas présent, il te suffit de donner le lien vers le dernier post des aventures de ton PJ, et d'exposer ce que tu souhaites.

En résumé :

• Dirigé/semi-dirigé : suivi continu, plus ou moins présent dans le RP, sous la direction d'un GM (il faut donc en trouver de disponible).
  • Interventions GMique : ponctuelles, le RP reste libre, ne nécessite pas la direction d'un GM en particulier.

Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 02:57 

Bonsoir!
Question que peut-être d'autres personnes se posent:

Les compétences RP peuvent-elles être apprises au sein d'un RP libre ? Si oui, quelles en sont les conditions? J'ai lu plusieurs choses à ce sujet mais elles ne rentrent pas dans les détails. Ici par exemple. Cela doit-il se faire en plusieurs étapes? Cela doit-il être un objectif du PJ ou bien peut-il développer cette capacité (d'une façon raisonnable et graduelle) à son insu, en quelque sorte? Est-il nécéssaire que la première tentative soit un échec? L'apprentissage doit-il être signalé dans tous les RPs qui ont permis son développement, ou bien peut-on signaler les épisodes clefs?

Dernière édition par ValdOmbre le Mer 24 Déc 2014 03:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 03:20 
Admin

Citation:
Ces aptitudes peuvent être apprises automatiquement à certains niveaux donnés (appelés paliers). À chaque fois qu'un palier est atteint, le joueur ayant un personnage de classe physique pourra choisir une des aptitudes qui sera acquise par son personnage.

Les aptitudes physiques

Elles ne s'apprennent donc pas dans les RP comme les CC. Le niveau palier atteint, le GM ayant effectué la correction ayant permis le passage te demandera laquelle tu souhaites voir figurer sur ta fiche ; c'est le seul moyen pour les acquérir.

Il n'y a pas d'obligation "d'apprentissage" dans le RP ou de justification du choix, les joueurs effectuant leur sélection suivant des critères RP qu'ils ont mobilisé ou mobiliseront par la suite. Nous leur faisons confiance pour conserver une cohérence dans les aventures de leur personnage. A noter à ce propos qu'il ne s'agit pas de techniques, comme les CC, mais de capacités physiques améliorées, aussi cela induit-il un certain accord entre l'aptitude et le PJ : il ne fera pas forcément les choses différemment de ce qu'il faisait avant, il les fera jute mieux.
Les moments de RP en vue de "l'acquisition" de l'aptitude sont toutefois des éléments appréciables d'apprentissage pour le PJ, susceptibles de venir enrichir le fond global du RP.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 03:54 

Oki doki, ça répond à ma question (je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre le lien, j'ai corrigé), il serait peut être bon d'intégrer au passage correspondant une partie de ta réponse, GM11.
Je remets le lien ici ( sans oublier cette fois) :). A l'heure actuelle, il faut suivre 2 liens qui ne portent des intitulés qui ne sont pas forcéments ceux qu'on recherche lorsqu'on est dans mon cas.

MessagePosté: Mer 24 Déc 2014 14:34 

Je me permet de rebondir sur le sujet^^

Les sorts et aptitudes RP sont-elles possibles à obtenir via la méthode habituelle des sorts de combats évolutifs ( apprentissage via RP donc) en + de ceux que l'on acquiert de façon automatique? Ou bien les sorts et aptitudes RP ne peuvent-elles être acquise que via le gain de lvl? (tous les 3 lvls si je ne me trompe pas)

[:rolleyes:]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151 ... 250  Suivante