L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 250  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions aux GMs
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 17:19 

edit: demande à Sirat en cours suite à la suggestion de GM14

Bonjour,
Je savais pas trop où mettre ce message concernant le BG mais comme c'est plus une question qu'une proposition... ici :)

Je voudrais vous soumettre un projet de RP pour vérifier la cohérence avec le BG. Il s'agit d'un fragment d'histoire de mon PJ mais qui pourrait potentiellement concerner d'autres joueurs ayant un lien avec la religion de Zewen. Mon idée est la suivante :

En gros, je souhaite dépeindre les sœurs du Couvent du Saint Livre dans les Duchés comme une communauté relativement hétéroclite et j'ai peur d'entrer en conflit avec le passage introductif (citation ci-après). Précisément, les sœurs auraient été historiquement réputées pour leur hospitalité et leur inaction vis-à-vis des affaires du monde et nombreuses d'entre elles sont celles qui perpétuent cette tradition. Un vent de changement soufflerait cependant sur le couvent et une minorité de soeurs manigancerait dans l'ombre contre l'autorité de la révérende-mère pour entraîner le couvent sur une voie différente.

Ces quelques activistes feraient une lecture nouvelle des textes sacrés et y interpréteraient la venue d'un enfant miraculeux dans lequel Zewen aurait réuni tous les fluides qu'il avait divisé à la naissance du monde. Aux yeux de celles-ci, cet enfant représenterait un espoir de salvation en cela qu'il servirait de pont commun entre tous les individus de Yuimen, chacun affiliés à un nombre limité de fluides, et annoncerait une ère de concorde et d'harmonie. Cette prophétie n'est naturellement pas fondée, mais rien n'empêcherait ces illuminées coupées du monde de croire en leurs chimères. Par l'intermédiaire de Nirtimois à leur solde, elle tenteraient donc de faire venir à elles les enfants ayant des prédispositions hors du commun pour la magie et d'expérimenter en secret sur ces innocents pour trouver la perle rare... Naturellement, aucun d'entre eux ne survivrait le test qui consisterait à ingérer des fluides opposés et les sœurs rebelles camoufleraient leurs méfaits en accidents pour conserver les apparences.

Mon PJ dans tous ça serait évidement l'un de ces enfants kidnappés. Elle réchapperait du test grâce à l'intervention in extremis de la révérende-mère et, après quelques temps de réclusion volontaire où elle sera tout de même surveillée et brimée par les sœurs activistes, elle finirait par s'en aller pour préparer sa vengeance. (mes RPs seront bien plus riche que ca, mais j'anticipe pas de soucis de cohérence à ce niveau. Et puis je veux pas spoiler ;) )

Voila... est ce que vous pensez que ca peut s'envisager? Est-ce que je dois faire une proposition pour changer officiellement le BG du couvent?

Merci de m'avoir lue jusqu'ici ;)
Haple

Gamemaster9 a écrit:
Couvent des Sœurs du Saint Livre.

Image

Le couvent des Sœurs du Saint Livre est un lieu de réclusion volontaire, ouvert aux femmes de tout rang et de tout passé. On y adore les écrits de Zewen et des Seshats tandis que les sœurs dédient leur vie à la contemplation et à l'étude du grand œuvre.

Les ecclésiastiques, qui font vœu de pauvreté et de chasteté, pratiquent l'ascèse et vivent en quasi-autarcie. Elles prient ensemble au lever et au coucher, dans la petite chapelle où la mère du couvent dispense des sermons. Elles cultivent également la terre aussi bien pour le grain que le raisin, qui n'a d'ailleurs rien à envier à celui de Beauclair.

La culture et les arts ont également leur place, car les nonnes sont les garantes du savoir, de l'histoire et des prophéties. Elles pratiquent l’enluminure ainsi que la peinture sacrée et le travail des matériaux vivants, tels que la poterie ou l'ébénisterie.

Pacifistes et offrant le droit d'asile, elles ont su cultiver avec la seigneurie locale un lien des plus amicaux. Leurs relations avec le clergé de Zewen sont toutefois plus mitigées, leur établissement allant à l'encontre de certaines dogmes plus nomades. Cela n'a jamais crée de tension, mais reste une source de mécontentement au sein de la religion.

Dernière édition par Haple Mitrium le Jeu 13 Aoû 2015 21:30, édité 3 fois.

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 19:08 

Quelques questions:
Si je bande les yeux à un guerrier, saura-t-il concentrer son ki (dans son poing/ dans une arme inconnue)? Si oui, comment réussit-il à limiter son à la frontière de la cible de concentration?

En temps normal, comment le ki est-il contenu dans le corps? Une énergie qui se perd en même temps qu'elle se crée et dont la masse dont en dispose l'homme ne dépend que de son entrainement à la retenir? Ou un "réservoir interne" dont la taille grandit avec la maîtrise du ki?
Dans la seconde solution : qu'est ce qui fait que cette énergie ne se dissipe pas toute seule (comme dans la première solution)?

Toujours dans l'hypothèse d'un "réservoir interne" : est-ce un réservoir "dynamique" (une boucle/un système parallèle au système sanguin) ou bien stagnant?

Ces informations me serviront pour une adaptation d'un concept que j'aimerais travailler :)
Merci à celui/celle qui se lancera dans les fouilles archéos pour me répondre, et désolé si ça vous prend trop de temps!

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 16:17 
Admin

Désolé Haple, je n'ai pas de réponse à te fournir, mais j'ai fait remonter la question.

ValdOmbre, concernant tes questions sur le ki :

0) Le choix du vocabulaire de tes questions et les comparaisons proposées apportent déjà une partie de la réponse. "Concentrer dans" fait quand même pas mal penser à "stockage", la réflexion en terme de réservoir (même avec les guillemets) et le parallèle avec le circuit sanguin font quand même penser au fonctionnement d'un fluide. Or, le ki, ça ne se stocke pas, et ce n'est pas un fluide.

1) Les cas de concentration dans un membre ou un objet relèvent de CC spécifiques. Dans ces cas précis, il n'est pas besoin de voir l'arme ou le membre, en avoir conscience suffit ; c'est comme dans le cas d'un individu qui se touche le nez avec l'index en fermant les yeux. A noter que la concentration n'a de sens que comme moment d'une utilisation, donc le guerrier sera déjà dans une démarche de consommation du ki.

2) L'usage du ki est liée au statut d'âme héroïque du PJ : tout comme les mages ont naturellement un fluide dans leur corps, certaines classent disposent de cette énergie. C'est une quantité d'énergie, dans le corps, qui croit à mesure que croît en expérience le PJ, croissance du corps et de l'âme héroïque. Ce qui fait que l'énergie ne se dissipe pas toute seule est qu'elle se trouve dans le corps : elle ne se dissipe que dépensée (comme le corps qui brûle plus de calories en cas d'effort physique, sauf que là le ki ne se dissipe pas en permanence), soit dans une action physique, soit dans une libération (les deux cas de figure présent dans les CC).

3) L'image/hypothèse du réservoir interne, ainsi que la comparaison avec le circuit sanguin circulation n'est pas adéquate pour évoquer le ki, comme expliqué dans le point n°0. Il n'est pas situé à un endroit particulier, et ne suit pas des canaux particuliers

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 20:58 
 Site Internet  Profil

@Haple : tente de contacter Sirat, il est le joueur le plus au fait de la religion de Zewen ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 21:35 

Bonsoir à tous,
Petite question toute bête :

Est-ce qu'il est possible d'rp plus de deux combats dans une même correction, en ne demandant des corrections que pour deux de ces combats ?

Je m'explique. J'ai six jours de trajet (aller/retour) avec Rayd à faire, en plus d'une mission importante à accomplir à ma destination. De plus, à mon retour, il y aura peut-être encore de l'action. Tout ceci étant dirigé partiellement par Azra, puisque c'est en mission de guilde. Ce qui signifie que si j'rp un ou deux combats, il se peut qu'il m'en rajoute sur le dos. :lol:

Du coup, est-ce que je peux tout de même combattre plus de deux fois, ou devrais-je plutôt demander une correction arrivé à un moment décisif de la mission, sans nécessairement attendre la fin ?

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 23:05 
 Site Internet  Profil

Rayd a écrit:
Bonsoir à tous,
Petite question toute bête :

Est-ce qu'il est possible d'rp plus de deux combats dans une même correction, en ne demandant des corrections que pour deux de ces combats ?

Je m'explique. J'ai six jours de trajet (aller/retour) avec Rayd à faire, en plus d'une mission importante à accomplir à ma destination. De plus, à mon retour, il y aura peut-être encore de l'action. Tout ceci étant dirigé partiellement par Azra, puisque c'est en mission de guilde. Ce qui signifie que si j'rp un ou deux combats, il se peut qu'il m'en rajoute sur le dos. :lol:

Du coup, est-ce que je peux tout de même combattre plus de deux fois, ou devrais-je plutôt demander une correction arrivé à un moment décisif de la mission, sans nécessairement attendre la fin ?

Tu peux parfaitement demander la correction avec plus de combat.

Par contre, dans ton cas, ce que je ferais c'est que si les voyages sont étoffés, je me ferais corriger les voyages séparément de la mission elle-même. (ça ne marche que si les voyages sont assez étoffés pour tenir une correction)

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 23:09 

D'accord ! Merci beaucoup. A voir si le tout est assez conséquent. :)

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2015 09:56 

Question assez existentielle mais :

Si un PJ a une certaine dévotion envers un Dieu mais qu'on ne peut pas dire qu'il le vénère pour des causes de convictions personnelles, et qu'il ne prie jamais, où met on ce Dieu dans la catégorie des croyances ? Quand même dans "Dieux vénérés" ?

Et si un PJ apprécie beaucoup un Dieu, mais ne le vénère pas du tout (et c'est pas seulement en fonction de l'implication du terme "vénérer" comme pour le premier, ce serait plus une certaine sympathie comme l'on peut trouver de la sympathie à un héros et non à une entité divine) et ne le prie pas non plus, où le met on ?

Pour plus de précision sur cette seconde question, le Dieu en question serait Kubi, et il ne serait donc pas prié mais régulièrement évoqué pendant des beuveries, genre "Par Kubi !" ou "que Kubi bénisse cette bière" dans le cadre d'une blague plus que d'une prière.

Image

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2015 01:11 

Gamemaster11 a écrit:
0) Le choix du vocabulaire de tes questions et les comparaisons proposées apportent déjà une partie de la réponse. "Concentrer dans" fait quand même pas mal penser à "stockage", la réflexion en terme de réservoir (même avec les guillemets) et le parallèle avec le circuit sanguin font quand même penser au fonctionnement d'un fluide. Or, le ki, ça ne se stocke pas, et ce n'est pas un fluide.

Maintenant qu'on a bien une idée de ce que ça n'est pas, peut-on avoir une idée de ce que c'est? :p

Gamemaster11 a écrit:
1) Les cas de concentration dans un membre ou un objet relèvent de CC spécifiques. Dans ces cas précis, il n'est pas besoin de voir l'arme ou le membre, en avoir conscience suffit ; c'est comme dans le cas d'un individu qui se touche le nez avec l'index en fermant les yeux. A noter que la concentration n'a de sens que comme moment d'une utilisation, donc le guerrier sera déjà dans une démarche de consommation du ki.

ça tombe bien, c'est exactement l'objet ici ! :p

Gamemaster11 a écrit:
3) L'image/hypothèse du réservoir interne, ainsi que la comparaison avec le circuit sanguin circulation n'est pas adéquate pour évoquer le ki, comme expliqué dans le point n°0. Il n'est pas situé à un endroit particulier, et ne suit pas des canaux particuliers

Cf réponse à la 0! :p

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2015 09:41 

Anastasie : Le dieu en question n'est pas obligé d'apparaître dans ta liste alors. ^^ Tu peux juste l'indiquer dans tes RP.

Valdombre : Maintenant que tu as compris ce que ce n'était pas, tu pourras comprendre qu'il s'agit d'une énergie intérieure qui peut s'extérioriser brutalement sous la forme d'un coup plus puissant. Compare ça à... de la motivation, de la colère, mais qui aurait un effet en l'expulsant. On ne la "stocke" pas à proprement parler, mais elle est présente en soi, et quand on en a assez, on peut la laisser exploser.

:p

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 03:50 

Avant tout bonjour à vous et merci de votre présence.

Etant un tout nouveau joueur, je me pose quelques questions concernant mes futurs et hypothétiques projets.

Premièrement je souhaitais me renseigner sur la correction des rp :

Si je pense avoir compris qu'un GM devait corriger un RP (composé de plusieurs posts RP) pour nous permettre de gagner de l'expérience/ des loots/ de l'argent,je me demande si le GM peut nous demander de modifier nos posts selon son jugement.

Deuxièmement: je comptais faire ouvrir à mon personnage un commerce maritime, je voulais savoir plusieurs choses :

- comment se déroulait l'achat d'un local, les investissements dans le commerce (de ma part ou une aide pnj que j'aurais crée par RP / simulé par un GM si c'est possible) et de différents bateaux de commerce

-si leur prix était réel (c.à.d déductible de la fiche) ou si l'on devait juste procéder par rp

-comment se déroulerait les missions de commerce (si je devrais être présent avec mon personnage ou inversement comment se passe la simulation du voyage)

-comment serait gérés les revenus d'un tel commerce

Ça fait beaucoup de questions en un seul post et j'en suis désolé mais je me devais de vous les poser. Merci à vous, en espérant ne pas avoir mal recherché dans le forum. :)

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 09:18 

1) Non, le Gm ne te demandera pas de modifier ton texte (sauf peut-être cas de force majeur mais je ne crois pas que ça se soit déjà vu). S'il y a manque de réalisme, les gains d'xp seront juste diminué mais le texte reste tel quel.

2)Tu peux considérer que tu possèdes un local purement rp. Pas de dépenses. Tu peux aussi organiser cela comme [quote=http://www.yuimen.net/univers/7-les-guildes-t835.html#p523308]une guilde rp[/quote].

Globalement, tout le reste sera considéré comme purement rp : tu peux faire toutes les missions que tu veux et considérer que tu gagne de l'argent pour ça, mais en terme de gameplay, tu n'auras que l'argent et le matériel donné par tes corrections.
Note que tu peux partir à la recherche de pierres précieuses, d'or... pour peut-être les obtenir au cours de tes corrections, à l'appréciation du Gm (du coup, ils pourraient apparaitre comme des objets dans ton sac, sans utilité au combat mais avec une valeur marchande).

Les métaux élémentaires sont également des substances difficiles à obtenir mais de très grande valeur ! En faire le commerce peut sûrement rapporter gros ! ;)

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 09:20 
Admin

Bonjour 371, et bienvenue parmi nous.

Concernant tes questions.

1) Non, un GM ne demandera pas de modifier un post, sauf si celui-ci a un contenu dont il juge qu'il pose une problème légal - auquel cas ce sera une décision qui relèvera surtout des administrateurs.

2.1) Yuimen ne propose plus dans les possibilités de jeu le commerce maritime, la gestion d'un local, un investissement concret dans le commerce. La priorité a été donné à la dimension "jeu d'aventure" plutôt qu'à la dimension "gestion". Cela ne veut pas dire que la seule profession des PJ est aventurier : il peut tout à fait y avoir des paysans, des marchands, des chasseurs, etc. Mais il faut garder à l'esprit que ce qui doit primer est une certaine dimension d'aventure, pas la gestion d'un commerce. La gestion d'un commerce peut toutefois être la trame de fond d'un personnage, le prétexte à toutes les aventures. Il faut juste trouver le bon équilibre.
Ce peut donc être une activité purement RP, avec les PNJ que tu veux, un local dont tu pourras jouer l'achat au cours de tes RP dans le sujet approprié d'une ville, mais qui ne se concrétisera pas par un sujet à part entière dans une ville.
Edit : en effet, comme la précise mon collègue Azra, tu peux aussi te lancer dans la création d'une guilde RP.

2.2) Découle du précédent point que tous les investissements seront à faire de manière purement RP, c'est-à-dire sans retrait de yus de la fiche, exception faite des navires, qui sont plus considérés comme des moyens de transport que comme des moyens de commerce (cf. la règle sur les voyages maritimes).

2.3) Le principe d'un RP est de raconter les aventures du personnage. Ecrire une mission de commerce à laquelle ton personnage ne prend pas part serait en décalage avec le principe du forum. Si il est important d'en parler, divers moyens s'offre à toi : un PNJ qui raconte l'expédition commerciale à ton PJ par exemple. Cependant, ne seront comptabilisés dans la note de fond, pour l'expérience, que les évènements auxquels ton personnage a pris part effectivement, dans son présent de jeu (c'est-à-dire dans tous les moments qui suivent le point de départ temporel du RP précisé dans la fiche de personnage, donc les souvenirs ou les évènements passés en sont exclus, même s'ils peuvent être évoqués). Il est donc plus que nécessaire, pour un RP commercial, que ton personnage soit présent, et qu'il soit acteur de ce voyage d'une manière dont on peut juger qu'elle le fait progresser.

2.3) Tout ce qui est joué en RP a des revenus purement RP, donc les revenus du commerce maritime n'auront rien de concret. Les yus remis lors des corrections servent en général à "concrétiser" certains éléments de jeu purement RP, ou à l'inverse, quelque chose de RP vient expliquer d'où tombe régulièrement cet argent dont le PJ va se servir à un moment où à un autre.

Pas de problème pour les questions, il ne faut surtout pas hésiter à en poser, même s'il y en a quelques unes.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 18:34 

Merci de vos réponses détaillées et rapide, bah du coup vous avez séché toutes les questions alors encore merci à vous :)

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 23:56 

Pour commencer, bonjour à tous et je m'excuse auprès du GM à qui j'ai envoyé ces questionnements avant de tomber sur ce sujet (que voulez-vous, j'avais fouillé tout ce qu'il fallait sur les règles et sur le background, mais l'idée de regarder la section Demandes aux GM ne m'était étrangement pas venue).

Je poste ici pour avoir plusieurs précisions, les informations n'étant, à mon sens bien sûr donc c'est sans doute juste parce que je ne comprends pas, pas assez claires.

J'ai donc besoin de trois compléments d'information, pour être sûre de bien comprendre ce que je lis et ne pas faire de contre-sens dans l'histoire :
- Mon personnage est une gardienne du Roi de Yuimen, or il est dit "Tous les mariages bisexuels sont possibles", je trouve cette phrase ambigüe en ceci qu'après, il n'est pas fait état du cas des mariages avec deux membres du même sexe (parce que c'est comme ça que je l'ai compris). Ainsi, je me demande donc s'il est bien possible d'avoir des mariages entre représentants du même sexe dans cette société et comment ça se passe pour avoir des enfants (car il me semble traditionnel d'en avoir chez ce peuple) ? Je compte sans doute finalement faire une femme qui s'est révélée stérile et ne s'est pas remariée, mais mon idée première était que, considérée en tant qu'homme car stérile, elle se soit remariée avec une veuve ayant déjà eu des enfants... Même si finalement, je ne compte pas le faire, cette expression "mariages bisexuels" m'interroge toujours.
- Quel est l'espérance de vie de ce peuple ? Il est marqué que vers 300 ans, ils peuvent être appelés au palais, donc je suppose que c'est plus long... et aussi, quel est l'âge considéré comme "la force de l'âge" à partir du quel, ils n'évoluent plus trop physiquement ?
- J'ai cherché, mais n'est rien trouvé sur ce sujet, donc je m'interroge aussi : c'est rare et exceptionnel, mais quel est le moyen le "plus utilisé" pour voyager de Naora aux trois autres continents ?

Merci pour le temps que vous prendrez à répondre à ces questions ! Mon personnage me tient à cœur, aussi je veux être sûre de ne pas faire d'incohérence avec le background de l'univers !

Edit : Je précise que je ne veux pas faire voyager mon personnage en "direct", mais juste savoir comment il est arrivé sur Nirtim ? (je pensais plutôt à la voie maritime et à un trajet très très long et pas forcément sécurisé, mais j'attends votre avis).

demande transmise.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3742 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 250  Suivante