J'faisais dufeu avant d'savoir marcher..mais j'n'avais pas 150 kilo de barbaque collé à ma main en ce temps... Tout en parlant, Maltar farfouille de sa main libre dans sa besace et en tire de quoi faire naitre un petit brasier: briquet à frapper, silex, amadou. Puis il commence a faire un petit dôme d'allumage en s'aidant de ses pieds: un tipi de brindille et d'écorce recouvrant une famille de mousses bien sèche. Il positionne alors stratégiquement l'amadou, à l'entrée de la petite tente végétale, et prend le silex.

Bon, vu la brassée de p'tit bois et d'arbre mort qu'y'a ici, on peut allumer l'brasier. Prend le briquet à frapper... S'il te plais, et tiens le vers les brindilles... Yep, comme ça, bon, et moi, j'vais essayer de pas t'frapper les pognes. Et le deux compagnons d'infortune se retrouvent à frapper leurs mains l'une sur l'autre, maladroitement, priant chaque fois qu'enfin UNE MAUDITE ETINCELLE veuille bien paraitre et faire prendre le feu. Il cognent, cognent, cognent encore, sacrent, jurent à n'en pas finir etant ils maudissent l'homme responsable de leurs malheurs, qui à n'en pas douter finira un jours au bout d'une pique. S'en fût vite à celui qui avait le juron le moins flatteurs, l'image la moins ragoutante, et s'il faut bien admettre que les gobelins sont maitre en la matière, Magda ne se se défendait pas mal non plus, et Maltar n'aurait pas aimé être à la place de ce sale magicien englueur d'extrémité le jour où celle si mettrait la main dessus. Par contre, il serait prés à en cuisiner les morceaux.
Enfin, un étincelle jaillit là ou on l'attend. Une légère fumée se laisse deviner pendant que le feu commence à prendre. VITE! Maltar bouscule la naine, à demi hystérique, et à genou, le derrière en l'air, souffle sur les flammes avec tendresse pour leurs faire prendre de l'ampleur.
Vite vite! Chope mois une poignée de petit bois... Euuu.... S'te plait Dit le gobelin en essayant d'approcher un bon bout de bois avec son pieds sans s’arrêter de souffler.
Décidément, la politesse n'est pas son fort. Ou plutôt l'emmerde, carrément. Il détester devoir rajouter tout un tas de mots inutile dans son propos, mais soupçonnait la naine d'y tenir, et de se vexer si il les omettait. Alors bon, pourquoi pas ma fois, si cela pouvait lui éviter de nouvelles sources de désagrément.
Aprés que le feu ai bien pris, la découpe des buches pour la nuit fut elle aussi un calvaire. Il essayèrent chacun de jouer de la hache à une main, en essayant de se géner mutuellement le moins possible. Plusieurs fois Magda manquât de couper une jambe ou un pied au gobelin Maltar (soit disant qu'il n'avait qu'à ce tenir tranquille s'il ne voulait pas finir amoindri), qui la soupçonnait fort d'avoir fait exprès (où alors la diablesse voulait juste l'intimider...). Mais au final, malgré le manque d'adresse inhérent au fait de leurs deux corps soudés l'un à l'autre, il finirent par pouvoir s'installer à coté d'un grand feu avec assez de buches pour pouvoir assommer une meute de loup. Il commencèrent alors à cuisiner le cocatrix.
to be continued