L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quels romans vous influencent le plus dans votre écriture ?
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 14:27 

Le principale livre dont je m'inspire est
"l'homme au chaperon vert", de Suzy Arnaud-Valence
Un livre très sympathique mais ma fois pas assez connus.

Une famille vit à Paris pendant la révolution française. Les hommes avec un chaperon vert sont tous de dangereux criminel murmure t'on sous les toits...
Un mariage est prévu mais la révolte gronde.

Euh... et comme y a pas de résumé et que mon exemplaire de ce magnifique livre est à 1000km de moi... je ne me rappelle plus des noms des personnages. Mais je tiens à témoigner que mon rp (surtout celui de révolte adolescente de ma personnage) est totalement tiré de ce roman ^^

Aucune illustration est disponible sur internet, désolé ^^

avatar issus de la galerie de Azurelle

Sujet du message: Re: Quels romans vous influencent le plus dans votre écriture ?
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 15:02 

Selsynn a écrit:
Le principale livre dont je m'inspire est
"l'homme au chaperon vert", de Suzy Arnaud-Valence
Un livre très sympathique mais ma fois pas assez connus.

Une famille vit à Paris pendant la révolution française. Les hommes avec un chaperon vert sont tous de dangereux criminel murmure t'on sous les toits...
Un mariage est prévu mais la révolte gronde.

Euh... et comme y a pas de résumé et que mon exemplaire de ce magnifique livre est à 1000km de moi... je ne me rappelle plus des noms des personnages. Mais je tiens à témoigner que mon rp (surtout celui de révolte adolescente de ma personnage) est totalement tiré de ce roman ^^

Aucune illustration est disponible sur internet, désolé ^^

Plusieurs influences qui dépendent en fait de ce que je dois écrire:

- Tolkien pour son "imagination rigoureuse", l'attention qu'il porte à l'univers qu'il a créé, le détail, la véracité...
- Queneau - et de manière générale les membres de l'Oulipo (Georges Pérec) - pour son humour et l'originalité de son écriture
- Dostoievski et ce que j'appelle son "roman social"... dans un style moins violent que celui de Céline, mais aussi efficace, notamment dans la description de la pauvreté humaine dans la russie du 19e siècle... assez bouleversant
- les écrivains américains de la "génération perdue"... Hemingway, Fitzgerald, Caldwell
- les récits de voyage (type Le Clézio)
- la poésie lyrique (celle d'Apollinaire, Hugo ou Aragon en particulier)

voilà c'est assez varié, mais mes études m'ont amené à découvrir pas mal d'horizons littéraires :) peu d'auteurs français malheureusement mais je les trouve moins "intéressants" - dans le sens figuré du terme - que les meilleurs écrivains étrangers

edit: j'oublie de mentionner les textes des chansons de Brassens, l'artiste que j'apprécie le plus, qui sont des patrons de poétique, aussi bien sur le fond que sur la forme :D

Sujet du message: Re: Quels romans vous influencent le plus dans votre écriture ?
MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 20:38 
 Site Internet  Profil

Petite liste rapide :

• Frank Herbert : écrivain de SF, dont le cycle de Dune. Space opéra, et mysticisme pour "le Programme conscience".
  • Jonathan Stroud : Mondes parallèles, asservissements, démons, ...
  • Nietzsche (si si) : J'adore le style de "Ainsi parlais Zarathoustra", tout comme la philosophie au marteau, qui "casse en deux l'histoire du monde". Je me range du côté des rebelles.
  • Paulo Coelho : Qui parle d'alchimie, dit âme du monde... (mais je suis bien plus modéré)
  • Alessandro Baricco : Quoi de plus puissant que "Soie"?
  • Baudelaire (si si) : Poète, solitaire, reflets de mon âme...ou pas.

MessagePosté: Mar 2 Déc 2008 22:12 

Alors pour ma part, c'est assez dur à dire...

• Tolkien pour le coté rigoureux de la gestion de l'univers
  • pas mal de Shonen (de type Bleach ou Naruto) pour le coté beaucoup de discussion, des grandes discussions qui "concluent" des parties importantes ainsi que la notion d'évolution et de destins.
  • Pas mal de livres classiques de fantasy (assassin royal entre autre) pour les descriptions de combats et les rapports entre les personnages -principe classique du mentor,...
  • des romans historiques (différents cycles sur la tables rondes, sur l'Egypte pharaonique,...) pour le rapport à la religion
  • Des livres anthropologiques et ethnologiques pour les cérémonie et les coutumes
  • Beaucoup de mythologie de tous les peuples pour les différents mythes, prophéties et autres.
  • du Lamartine, du Verlaine, du Beaudelaire, du Paul Eluard essentiellement pour les poésies et les rimes de mes chansons...
  • Et mes cours de psycho (psychologie interculturelle et sociale) pour des relations et le développement du fanatisme de ma PJ. Les cours de cliniques ont été utiles pour la gestion de la phobie de ma PJ.

Je suis aussi GM14, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Dim 7 Déc 2008 00:19 

Je suppose qu'on s'imprègne toujours de tout ce qu'on a lu pour écrire, plus ou moins consciemment. Mais bon, jetons en vrac :

-Baudelaire, pour son univers particulier, la beauté de ses vers et de son univers.
-Corneille et Racine, c'est mon petit côté classique, mais pour la rigueur du langage ça m'a beaucoup aidé, je pense.
-Dostoïevski, notamment les Frères Karamazov, pour les peintures psychologiques et sociales, bien qu'un peu fastidieux au niveau du style.
-L'Iliade, pour le côté héroïque d'Achille et les descriptions de bataille (non, non, pas lu en entier :D )
- Tolkien bien sur, pour les raisons mille fois évoquées.
- Les chroniques de Krondor, le début tout du moins.
- Les chansons de Brassens, parceque je l'ai trop écouté pour que ça ne ressorte pas, même dans mon RP [:Dforme:] .

MessagePosté: Mar 9 Déc 2008 20:26 

Euh moi vous allez rire pour certains trucs :jap:

Donc ma principale source d'inspiration est sans conteste, non pas Tolkien mais Eddings de son prenom David dont j'ai lu l'ensemble des livres et dont j'essaye de retranscrire la même dose d'humour a travers mes RP's

sinon, mes cours de géologie d'écologie et d'analyse de paysage, certains récits historiques, sur les moeurs et les cotumes des peuples dit primitifs (alors qu'ils sont loin de l'être)

et ca n'entre pas dans la categorie lecture, mais pas mal de films sont sources d'inspiration et (vous moquez pas) mais dans mes future rp jai bien l'intention de m'inspirer de Frere des Ours et de Danse avec les Loups xD

MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 21:44 

Localisation: Derrière vous. Prêt à vous caressez la jugulaire et extraire la vie pour donner la mort...
Euh... bon... je vais le dire hein? bah...

-Tout les 9 livres de Pierre Bottero qui intègrent les deux cycles d'ewilan et le cycle d'ellana. Ça influe énormément sur mon rp, l'apprentissage de mon perso et sa personnalité. C'est ma principale source d'inpiration quoi :D

-La saga du seigneur des anneaux de Tolkien pour... plein de choses :D

-L'assassin royal de Robin Hobb qui m'inspire pour le réalisme et toutes les chutes que mon perso subira.

-Le manga hunter X hunter pour tout ce qui concerne la manipulation de l'aura.

-Lothindil ( [:luvlove:] ) pour sa classe tertiaire qui m'a donnée l'idée de comment je créerai la mienne :D

Bah voilà. Sinon, tout les ouvrages que j'ai pu lire (principalement du fantasy anglo-saxon) me donnent quelques idées, m'inspirent, m'aident à améliorer mon style [:Dange:]

-Nous, assassins, ne rendons de culte qu’a Phaitos, le dieu de la mort.
-Pourquoi lui rendre un culte ?
-Il est le dieu de la mort et nous la semons. Nous sommes ses envoyés.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:39 
 Site Internet  Profil

*pointe son nez*

En attendant que ma fiche soit validée, je me permets de prendre part à la conversation :pouceup:

Personnellement, je m'inspire beaucoup de films de fantasy (tels Le Voyage de la Licorne, L'Histoire sans Fin, Le 10e Royaume ...) et d'images réelles de forêts, montagnes, rivières etc.

Et pour revenir à la véritable question du topic :
- Stephen King pour le côté cynique, réaliste,
- Fetjaine pour le côté soutenu, langue ancienne,
- Divers poètes (Baudelaire, Victor Hugo ...) pour le côté métaphorique, lyrique,
- Divers auteurs classiques (Racine, ...) pour le côté dramatique exagéré,
- Les classiques de la fantasy (Tolkien, entre autres) pour l'atmosphère,
- et plus que tout, je m'inspire des paroles des groupes que j'écoute, qui pour la plupart écrivent remarquablement bien.

J'en passe et des meilleures, puisqu'on n'est forcément que le fruit de tout ce dont est fait notre environnement. Mais j'ai cité mes principales inspirations, celles dont j'ai pleinement conscience :)

MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 18:53 

Perso je m'inspire surtout d'écrivains à moitié surréalistes comme Boris Vian.
Toujours dans le surréalisme et pour y ajouter un peu d'anarchisme, je m'inspire pas mal de prévert.
Mais, et dans un style très différent, le livre a qui je dois le plus, y compris mon personnage, est la horde du contrevent, d'Alain Damasio. D'ailleur un super bouquin.

Et oubliais-je le oh combien génialissime joker. Surtout celui du dernier batman.

"Aussi longtemps qu'il existe un endroit où il y a de l'air, du soleil et de l'herbe, on doit avoir regret de ne point y être. Surtout quand on est jeune." Boris Vian

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 11:11 

Les livres qui m'ont beaucoup influencé sont :

- La très grosse saga de "L'épée de vérité" de Terry Goodkind, que j'trouve magnifique, et qui me transporte ailleurs à chaque lecture,

- La trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Tolkien qu'on ne présente plus, ainsi que tout les livres à la base de son univers, à savoir le Silmarillion, Contes et Légendes inachevées, Bilbo le Hobbit, Les aventures de Tom Bombadil et tant d'autres,

- La suite sans fin des "Royaumes Oubliés" également,

- "L'évangile selon Satan" et "L'apocalypse selon Marie" de Patrick Graham, pour le coté religieux et spirituel des ouvrages, ainsi que d'autres thrillers religieux auquels j'ai moins accroché mais qui sont eux aussi excellents.

"The Key of Joy is Desobediance"

Aleister Crowley, Hymn to Lucifer

MessagePosté: Mar 1 Sep 2009 23:43 

Je n'ai pas encore écrit grand chose sur ce forum, cependant ça ne m'a pas empêché d'écrire par moi même :p

mes sources d'inspirations sont :

-Pierre Bottero et son magnifique "Ellana" (hors saga)
-K.A.Applegate pour sa trilogie sublime "Everworld" (à lire, style très particulier et le choix de récit à la première personne, personne qui change tous les chapitres, ce qui donne un point de vue totalement différent du déroulement de la trame principale, à se demander si le pseudo applegate n'est pas en fait 5 personnes distinctes)
-L'univers de Warcraft (je n'ai pas dit WoW !)
-Reflet d'Acide (pour l'humour et la qualité du texte)

et tant d'autre qui m'inspirent sans que je le sache, que je les ai vus, lus, ou entendus et dont je ne me souviens peut-être plus

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 20:29 

Principalement Howard Philips Lovecraft sans hésitation !!!!
Je suis un grand fan de son écriture et de ses scénarii.

Et de sa tronche... :pouceup:

Image

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 00:48 

Ah Lovecraft, tout bonnement excellent ! La première nouvelle que j'ai lu de lui est Je suis d'ailleurs.

Pour ma part, je ne m'inspire pas directement des auteurs que je lis. Je pense que leur lecture influe automatiquement sur mon style. Toutefois, en ce qui concerne mon imagination, j'avoue que je puise beaucoup dans les Icewind Dale et les Baldur's Gate... Voilà voilà, je mêle mon petit grain de sel. :)

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 03:03 
Admin

Lovecraft est un bon exemple pour les ambiances et descriptions. Cependant, niveau de la longueur des phrases et de la surcharge, c'est particulier, beaucoup n'aiment pas. Un genre spécial, si tu as aimé " Je suis d'ailleurs " je te conseillerai de lire : " Celui qui hantait les ténèbres "

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici ! [:help:]
Pour vos demandes de corrections ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 17:19 

Sans hésiter, Les Enfants de Hurin de J.R.R Tolkien (côté perso maudit) mais aussi Le Dernier Orc de Silvana de Mari (essentiellement pour la simplicité, le bon sens de mon person, sa reflexion pratique, ses idéaux, ses préoccupations), Airman de Eoin Colfer(dans la personnalité). Les romans de la table ronde sont pour moi une bonne source aussi : Perceval ou le conte du graal, Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charette de Chrétien de Troyes. Un de mes romans phares est aussi un roman à l'origine destiné pour le jeune public : Vinka, princesse barbare de Claude Merle. Généralement, je détourne ces romans : je les exploite dans leur opposé. Ah, et aussi le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini. (petite copie de Murtagh que je vénère^^)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante