L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre but
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 13:43 

Aïe aïe ça parle cinoche ? Ca craint, je pensais que t'avais laissé tomber pour le cinoche french Iedra !

sinon :hello:

Thème de Lison : http://www.youtube.com/watch?v=VOP0jDBlBys

Une tartine au beurre, c'est bien.
Avec de la confiture, c'est mieux !

Lison, Février 2012

MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 13:46 

Yep, on va éviter de parler ciné hein ! Sujet clos ! [:ayeeu:] On connait déjà les avis des uns et des autres.

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012 21:30 

A votre avis, pourrait-on séparer le concept de but par :

1- le but englobé et permis par la société dans laquelle on vit ( ex : métier, séduction, célébrité, originalité, normalité )
2- le but existentiel et inavoué que l'on semble avoir gardé depuis l'enfance ( être courageux, être aimé, être admiré, vivre des aventures, voler, le pouvoir, tuer )

Car de mon côté, ce qui me motive et me pousse à écrire sur un forum comme Yuimen, c'est pas pour vendre plus tard mes écrits ( surtout que ça va pas marcher ), c'est un peu comme si, en me projetant dans un univers imaginaire, je pourrais me rapprocher du rêve que je caresse secrètement de ma propre conscience et le réaliser "virtuellement".

Je n'ai pas envie d'en parler, mais certains rêves ne sont pas permis par notre société, nos proches, la mentalité, l'époque, les lois qui régissent le monde etc...
Aussi, j'ai peur que si, au fil de ses aventures, Heartless parviendrait à réaliser mon rêve à ma place, je sentirais peut-être un sentiment de vide profond...

MessagePosté: Lun 23 Juil 2012 16:38 

Hum... :/
Je pense que c'est un point à approfondir en effet. Tu as tout à fait raison, certains de nos buts sont impossibles à réaliser, chacun ayant sa propre cause. En y réfléchissant bien, moi-même j'en ai un qui m'est impossible, la faute à notre époque bien trop évoluée.
Mais je pense qu'il serait préférable de parler ici de "rêve" plutôt que de but. Pour faire la distinction entre ce qui est réalisable, que ce soit à courte, moyenne ou longue durée, et ce qui ne l'est tout simplement pas.

On peut avoir comme rêve de devenir acteur de cinéma, ça reste réalisable et terre à terre. (Plus ou moins selon les personnes) Et il faudrait donc parler là de but.
Tandis que devenir chevalier de la table ronde (c'est un exemple hein ?! [:Dforme:] ) serait tout bonnement irréalisable et resterait donc un rêve.
Je pense que la différence est là.

Et Heartless, si tu veux débattre sérieusement là-dessus, tu peux très bien créer un sujet exprès hein ?! :)
Parce que celui-là est parti un peu à la dérive, manque d'audience et s'est directement axé sur les but de la vie courante.
Et ça me plairait aussi de parler de ce concept en profondeur. :D

MessagePosté: Lun 23 Juil 2012 16:46 

Rayd a écrit:
Hum... :/
Je pense que c'est un point à approfondir en effet. Tu as tout à fait raison, certains de nos buts sont impossibles à réaliser, chacun ayant sa propre cause. En y réfléchissant bien, moi-même j'en ai un qui m'est impossible, la faute à notre époque bien trop évoluée.
Mais je pense qu'il serait préférable de parler ici de "rêve" plutôt que de but. Pour faire la distinction entre ce qui est réalisable, que ce soit à courte, moyenne ou longue durée, et ce qui ne l'est tout simplement pas.

On peut avoir comme rêve de devenir acteur de cinéma, ça reste réalisable et terre à terre. (Plus ou moins selon les personnes) Et il faudrait donc parler là de but.
Tandis que devenir chevalier de la table ronde (c'est un exemple hein ?! [:Dforme:] ) serait tout bonnement irréalisable et resterait donc un rêve.
Je pense que la différence est là.

Et Heartless, si tu veux débattre sérieusement là-dessus, tu peux très bien créer un sujet exprès hein ?! :)
Parce que celui-là est parti un peu à la dérive, manque d'audience et s'est directement axé sur les but de la vie courante.
Et ça me plairait aussi de parler de ce concept en profondeur. :D

On a tous un rêve et tous un but je pense, même si on ne l'a pas trouvé (perso, j'ai pas mon rêve, mais j'ai mon but, quoique peut être les deux sont étroitements liés pour moi...).

La vraie question c'est doit-on suivre ses rêve et s'en rapprocher, ou suivre son but et l'atteindre ?

Parce que pour moi, suivre un rêve offre la certitude qu'il n'y aura jamais de vide, alors que suivre et réalisé un but entraine forcement un grand vide, une perte de repère, alors qu'on ne sait plus quoi faire après.

C'est cela qui est souvent mis en forme sous le désir de vengeance. Vaut-il mieux passer sa vie à essayer de se venger, et une fois réussi, n'avoir plus aucune raison de vivre, ou espérer pardonner et toute sa vie ne pas y parvenir ?

"L'amour c'est quand le temps se transforme en mémoire et nous fait le présent d'un passé plein d'espoir"

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2015 02:56 

Après avoir relu quelques messages et survolé l'entièreté de ce topic, je me rend compte d'une part que j'ai gagné en maturité, affective et tout autre, mais surtout, que j'adorerais savoir où en sont les personnes ayant participé au sujet.

La plupart avait des buts qui se réaliseraient dans les années suivantes et... Nous y sommes. Alors, si vous me lisez, viendez nous dire où vous en êtes à présent. :)

MessagePosté: Dim 9 Aoû 2015 21:15 

J'apporte de l'eau au moulin s'il y en a qui veulent encore en débattre et/ou qui n'ont aucune idée de leur éventuel but dans la vie. :)

Je n'ai pas lu tout le topic mais en effet il est important de différencier "un rêve" et "mon but dans la vie". La vision que j'en ai est la suivante :

Un rêve ou fantasme est une situation qui nous plairait énormément et qui peut ou non être accessible. On y songe beaucoup ou non mais on ne fait pas forcément tout ce qu'il faut pour l'atteindre car dans le fond c'est l'idée qui nous plaît mais on est pas sûr que sa réalisation serait à la hauteur de nos espérance tant on l'a imaginé. Il peut être irréalisé ou réalisé au final, il n'a que ces 2 états. Ce peut être être acteur, être avec l'être aimé, être riche, être populaire... C'est "être" dans une situation.

Un but dans le sens "but dans la vie" est pour moi un objectif que l'on se fixe et que l'on pourra atteindre ou non mais qui quoiqu'il en soit nous motive et nous fait avancer. Ce n'est pour moi pas tant un accomplissement qu'un chemin ; ce n'est pas "être acteur" mais devenir un bon acteur qui arrive à transmettre des émotions et raconte de chouettes histoires, fait ce qu'il faut pour et s'améliorer et apporte du bonheur aux gens par exemple. On a tous des tas de buts, d'objectifs dans la vie, avec une vie heureuse, fonder une famille, gagner le respect de ses pairs, ça fait partie de ses buts mais ce n'est pas ça qui nous donnera vraiment le sentiment d'être complètement heureux et satisfait de sa vie, ça participe au développement personnel mais c'est subsidiaire à quelque chose qui nous fera davantage vibrer.

Beaucoup de gens n'ont pas de but principal dans la vie, comme un fil conducteur, mais plutôt le simple souhait d'être heureux, de faire ce qu'il faut pour et ne pas avoir de regrets en fin de vie.

En fait dans ce cas le but est "le sens de ma vie" avec ce que ça peut avoir de spirituel de religieux, et d'un peu égocentrique (qui a dit que nos vies avait du sens ?). Justifié ou non le fait de se fixer / découvrir le sens de notre vie apporte beaucoup psychologiquement, sentimentalement et puis bon ça rend heureux d’œuvrer en ce sens.

Un petit article à ce sujet : Pourquoi avoir un but dans la vie ? - Ça vaut ce que ça vaut (j'en pense pas forcément du bien de ce genre d'article qui tend parfois à la spiritualité à 2 balles) j'y ai quand même trouvé de l'intérêt.

Et passons aux choses sérieuses à présent, quel est le sens de votre vie ? Que votre situation et vos idées aient évoluées ou non depuis la dernière fois que vous êtes passé sur le topic (et si c'est la première fois que vous venez) que diriez-vous de faire un petit test pour le découvrir ?

Aller, un autre article : Comment trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ. Je m'attendais à un test avec différentes questions etc. façon test d'orientation, eh bien non ! Quand bien même je trouve le contenu de l'article long et pas très intéressant il y a une chose qui l'est, la méthode proposée pour découvrir le sens de sa vie / se découvrir un but, une direction à prendre en fait.

C'est tout simple : Vous prenez une feuille et un crayon ou vous ouvrez une page de traitement de texte et vous écrivez (ou copiez-collez) la phrase suivante : « Quel est le vrai sens de ma vie ? »

Et vous y répondez. La première chose qui vous vient à l'esprit. Et si c'est "la vie n'a pas de sens" ou "je n'ai pas de but dans la vie" eh bien c'est ce que vous écrivez. Et vous vous reposez la question. Vous donnez des réponses à mesure qu'il vous en vient, ça peut atteindre un certain nombre, suivant si vous avez l'habitude de réfléchir à ce genre de chose, pour dépasser les objectifs habituels et pour atteindre quelque chose de plus personnel.

Exemple :

J'ai comme objectif de devenir romancier mais bon au passage je ne sais pas trop si je veux me diriger vers de gros romans, des nouvelles, je sais que je veux écrire mais du reste c'est un peu flou et tellement vaste... Je ne cherche pas la gloire et l'argent, ça c'est sûr, et pas être le meilleur parce qu'il y a toujours meilleur que soit... Mais à quoi bon du coup ?

Ok.

« Quel est le vrai sens de ma vie ? »

- Je vais écrire des histoires.
Pourquoi ?
- J'aime bien partager les choses que j'imagine.
- J'aimerais partager le talent d'écrire que j'ai avec d'autres gens.
- J'aimerais prouver que je peux écrire des livres.
- J'aimerais qu'on m'apprécie et qu'on me respecte pour ce que je sais faire.
- J'aimerais laisser une trace derrière moi.
- J'aimerais qu'on soit fier de moi.
- J'aimerais distraire des gens.
- J'aimerais les aider.
- J'aimerais les faire rêver, les faire réfléchir, leur faire prendre du recul, les aider à se détacher de leur quotidien et peut-être même les aider à surmonter des épreuves avec mes histoires...

Et on approche d'un vrai but, une direction qu'on sera heureux de prendre, et dont on peut être sûr qu'on sera satisfait quoi qu'il advienne, parce que le but n'est plus juste "écrire des histoires" et qu'on sera heureux d’œuvrer en ce sens qu'importe les échecs.

Allez, tentez, ça ne coûte rien et ça pourrait être utile. ^^

Et puis parce qu'avoir un but c'est bien joli mais que le découragement peut parfois montrer le bout de son nez... Un petit schéma à garder à l'esprit ahah.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5