J'apporte de l'eau au moulin s'il y en a qui veulent encore en débattre et/ou qui n'ont aucune idée de leur éventuel but dans la vie.

Je n'ai pas lu tout le topic mais en effet il est important de différencier "un rêve" et "mon but dans la vie". La vision que j'en ai est la suivante :
Un rêve ou fantasme est une situation qui nous plairait énormément et qui peut ou non être accessible. On y songe beaucoup ou non mais on ne fait pas forcément tout ce qu'il faut pour l'atteindre car dans le fond c'est l'idée qui nous plaît mais on est pas sûr que sa réalisation serait à la hauteur de nos espérance tant on l'a imaginé. Il peut être irréalisé ou réalisé au final, il n'a que ces 2 états. Ce peut être être acteur, être avec l'être aimé, être riche, être populaire... C'est "être" dans une situation.
Un but dans le sens "but dans la vie" est pour moi un objectif que l'on se fixe et que l'on pourra atteindre ou non mais qui quoiqu'il en soit nous motive et nous fait avancer. Ce n'est pour moi pas tant un accomplissement qu'un chemin ; ce n'est pas "être acteur" mais devenir un bon acteur qui arrive à transmettre des émotions et raconte de chouettes histoires, fait ce qu'il faut pour et s'améliorer et apporte du bonheur aux gens par exemple. On a tous des tas de buts, d'objectifs dans la vie, avec une vie heureuse, fonder une famille, gagner le respect de ses pairs, ça fait partie de ses buts mais ce n'est pas ça qui nous donnera vraiment le sentiment d'être complètement heureux et satisfait de sa vie, ça participe au développement personnel mais c'est subsidiaire à quelque chose qui nous fera davantage vibrer.
Beaucoup de gens n'ont pas de but principal dans la vie, comme un fil conducteur, mais plutôt le simple souhait d'être heureux, de faire ce qu'il faut pour et ne pas avoir de regrets en fin de vie.
En fait dans ce cas le but est "le sens de ma vie" avec ce que ça peut avoir de spirituel de religieux, et d'un peu égocentrique (qui a dit que nos vies avait du sens ?). Justifié ou non le fait de se fixer / découvrir le sens de notre vie apporte beaucoup psychologiquement, sentimentalement et puis bon ça rend heureux d’œuvrer en ce sens.
Un petit article à ce sujet :
Pourquoi avoir un but dans la vie ? - Ça vaut ce que ça vaut (j'en pense pas forcément du bien de ce genre d'article qui tend parfois à la spiritualité à 2 balles) j'y ai quand même trouvé de l'intérêt.
Et passons aux choses sérieuses à présent, quel est le sens de votre vie ? Que votre situation et vos idées aient évoluées ou non depuis la dernière fois que vous êtes passé sur le topic (et si c'est la première fois que vous venez) que diriez-vous de faire un petit test pour le découvrir ?
Aller, un autre article : Comment trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ. Je m'attendais à un test avec différentes questions etc. façon test d'orientation, eh bien non ! Quand bien même je trouve le contenu de l'article long et pas très intéressant il y a une chose qui l'est, la méthode proposée pour découvrir le sens de sa vie / se découvrir un but, une direction à prendre en fait.
C'est tout simple : Vous prenez une feuille et un crayon ou vous ouvrez une page de traitement de texte et vous écrivez (ou copiez-collez) la phrase suivante : « Quel est le vrai sens de ma vie ? »
Et vous y répondez. La première chose qui vous vient à l'esprit. Et si c'est "la vie n'a pas de sens" ou "je n'ai pas de but dans la vie" eh bien c'est ce que vous écrivez. Et vous vous reposez la question. Vous donnez des réponses à mesure qu'il vous en vient, ça peut atteindre un certain nombre, suivant si vous avez l'habitude de réfléchir à ce genre de chose, pour dépasser les objectifs habituels et pour atteindre quelque chose de plus personnel.
Exemple :
J'ai comme objectif de devenir romancier mais bon au passage je ne sais pas trop si je veux me diriger vers de gros romans, des nouvelles, je sais que je veux écrire mais du reste c'est un peu flou et tellement vaste... Je ne cherche pas la gloire et l'argent, ça c'est sûr, et pas être le meilleur parce qu'il y a toujours meilleur que soit... Mais à quoi bon du coup ?
Ok.
« Quel est le vrai sens de ma vie ? »
- Je vais écrire des histoires.
Pourquoi ?
- J'aime bien partager les choses que j'imagine.
- J'aimerais partager le talent d'écrire que j'ai avec d'autres gens.
- J'aimerais prouver que je peux écrire des livres.
- J'aimerais qu'on m'apprécie et qu'on me respecte pour ce que je sais faire.
- J'aimerais laisser une trace derrière moi.
- J'aimerais qu'on soit fier de moi.
- J'aimerais distraire des gens.
- J'aimerais les aider.
- J'aimerais les faire rêver, les faire réfléchir, leur faire prendre du recul, les aider à se détacher de leur quotidien et peut-être même les aider à surmonter des épreuves avec mes histoires...
Et on approche d'un vrai but, une direction qu'on sera heureux de prendre, et dont on peut être sûr qu'on sera satisfait quoi qu'il advienne, parce que le but n'est plus juste "écrire des histoires" et qu'on sera heureux d’œuvrer en ce sens qu'importe les échecs.
Allez, tentez, ça ne coûte rien et ça pourrait être utile. ^^
Et puis parce qu'avoir un but c'est bien joli mais que le découragement peut parfois montrer le bout de son nez...
Un petit schéma à garder à l'esprit ahah.