Oulà, je m'attendais pas à choper une question qui me touche d'aussi près ici, mais bon...
Pour ma part, je me tape une petite crise du quart de siècle (25 ans, bientôt 26 ans). Où je remets tout en question concernant ma vie, à part le fait que je veuille vivre avec Sawen en fait. Mon parcours est simple, à la limite du banal en fait.
J'ai fait des études secondaires en général parce que j'étais douée pour ça. J'ai fait des études universitaires parce que j'étais douée par les études et parce qu'on m'y a poussé d'une manière ou d'une autre... (j'aurais voulu être boulangère, cuisinière ou artisan c'est pour dire^^). J'ai fait de la psycho par élimination : j'aimais pas la physique donc j'ai abandonné tout ce qui était science -pourtant j'aurais pu m'y plaire-, j'ai abandonné l'idée de faire de l'histoire ou autre dans le même genre par manque de déboucher... Bref j'ai fini en psycho parce qu'il fallait bien choisir quelque chose.
A ce moment-là, j'avais un rêve : faire de la recherche et devenir prof d'unif. J'avais la tête pour ça (un QI a passé 160), seul détail que je pouvais que trop prévoir, j'étais pas adapté au système et aux contraintes.
J'ai réussi ma fac (après avoir doublé ma première, mais ça c'est classique aussi), ou plutôt je suis en passe de la réussir (me reste deux examens à la con que je dois faire le 19 et le 24).
En revanche, je me suis complètement viandée sur mon mémoire (enfin 13/20, mais pas ce que j'espérais) puis un stage en recherche m'a complètement dégoûtée du milieu finalement. (je dis pas ça pour te dégoûter Aenaria). Je cherchais la possibilité d'être reconnue, de rencontrer des gens, mais aussi d'utiliser ma créativité pour quelque chose d'utile... Et ce que j'ai vu, c'est des recherches reprises en boucle avec une petite modification qui les 3/4 des temps ne marchent pas; c'est un milieu où on se tire dans les pattes autant qu'on s'aide; c'est des brides en permanence, sur tout les sujets et une créativité plus que limité...
Bref, mon seul objectif s'effondrait avec mon stage l'an dernier, et se détruisait complètement avec les résultats de mon mémoire. Là aussi, la conclusion avait été faite par mon promoteur avant même le début l'an dernier : "Ton sujet est bien, mais trop hors des normes, des cadres et de nos recherches, méfie-toi, ça risque de ne pas plaire." C'est sûr... Ca n'a pas plu. (la première remarque de la défense c'était par une assistante que je connais bien et c'était : "Alors, je préviens que je ne connais rien au sujet, mais...")
Mon second stage m'a donné une idée : travaillé dans l'associatif pour aider des gens. Je me suis sentie à l'aise là-dedans. Ca m'intéressait. En parcourant les offres d'emploi, j'ai été dégoûtée... C'est pas un BAC+5 (master) qu'il faut pour faire ça... mais un BAC+3 (bachelor).
Travailler dans l'associatif est en soi un problème faut dire... On demande le statut ACS, en gros habité à Bruxelles et avoir 6 mois de chômage. (sachant que je ne serais au chômage au mieux que dans 9 mois)
Bref, me voilà totalement bloquée, mes buts détruits petit à petit. Alors je m'occupe (meilleure solution pour éviter la dépression, je ne l'ai que trop connue cette peste).
Mes objectifs à l'heure actuel? Dur à dire...
Ca se résume en 3 solutions :
1) choper un boulot à temps plein
2) Parvenir à vivre de Yuimen-RPG et de mon autre projet de jeu
3) Idéalement pouvoir cumuler la programmation et le boulot à temps partiel
Ca c'est professionnellement...
au niveau vie privée, se pose le problème de tout jeune couple qui se résoudra tôt ou tard je pense : avoir des mômes un jour ou pas^^
On m'a aussi conseillé de voir ce qui me passionne dans la vie... Mais là ça devient complexe:
-> la programmation
-> la psychologie
-> l'histoire (surtout le moyen âge)
-> l'artisanat (travail du bois, ou de la poterie)
-> les mathématiques
-> l'écriture (de roman)
-> le dessin (par ordinateur)
-> la formation (en donner et surtout en recevoir^^)
-> le théâtre et l'impro
et j'en oublie certainement^^ (je suis du genre réellement touche à tout à aimer beaucoup de chances et à avoir une envie d'apprendre en permanence)